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Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 28 déc. 2019 09:29
par fzik
A chaque voyage, il faut regarder les bornes HS ou non. C'est d'ailleurs souvent les mêmes.
A moins d'être dans une zone où il n'y a presque rien, sur nationale on arrive à prendre moins de risque que sur autoroute.
Avec l'hiver, ta conso va sûrement augmenter un peu. Surtout avec le chauffage pour désembuer , s'il fait froid dehors.
J'ai eu le cas un hiver, où je suis partit avec-1°, et c'est resté tout le long. C'était chaud à l'arrivée, avec 20%.

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 28 déc. 2019 10:15
par cbrown
fzik a écrit :
28 déc. 2019 09:29
A chaque voyage, il faut regarder les bornes HS ou non. C'est d'ailleurs souvent les mêmes.
A moins d'être dans une zone où il n'y a presque rien, sur nationale on arrive à prendre moins de risque que sur autoroute.
Avec l'hiver, ta conso va sûrement augmenter un peu. Surtout avec le chauffage pour désembuer , s'il fait froid dehors.
J'ai eu le cas un hiver, où je suis partit avec-1°, et c'est resté tout le long. C'était chaud à l'arrivée, avec 20%.
C'est ce que j'ai fait, sur Chargemap ET sur l'appli IZIVIA (qui confirme certaines bornes H/S). Normalement ça devrait aller et je voyage hors w-e pour augmenter la probabilité de trouver des bornes libres... mais entre Paris et Caen, il y a plus de bornes à proximité de l'A13 que sur la N13. Je vais probablement devoir charger à IKEA Caen (les bornes MobiSDEC sont sur des parkings avec rien à faire autour, certaines sont en panne) mais je risque de les trouver occupé.

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 30 déc. 2019 18:43
par fzik
Si se sont des bornes gratuites, le risque d'occupation est grand.
Si elles sont payantes, il y a moins de risque.
Cela me rappel en 2018, quand je suis arrivée à Auchan Bézier; et qu'il y avait 3 voitures devant moi, à la borne 8| Je suis partit sur une payante, mais occupé depuis 2h; pour finalement arriver sur une autre payante, enfin libre !

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 30 déc. 2019 19:23
par cbrown
fzik a écrit :
30 déc. 2019 18:43
Si se sont des bornes gratuites, le risque d'occupation est grand.
Si elles sont payantes, il y a moins de risque.
Cela me rappel en 2018, quand je suis arrivée à Auchan Bézier; et qu'il y avait 3 voitures devant moi, à la borne 8| Je suis partit sur une payante, mais occupé depuis 2h; pour finalement arriver sur une autre payante, enfin libre !
C'était mon raisonnement aujourd'hui, je ne suis pas passé par Ikéa. J'ai fait 2 x Izivia (dont un H/S) + MobiSDEC. Toutes ces bornes étaient payantes et toutes étaient libres à l'arrivée.

Statistique intéressant, ce trajet m'a "coûté" 59kWh fin août et là j'ai roulé avec le chauffage pendant 4h, par 8°C en extérieur, conso totale de 62kWh. Elle est efficace la pompe à chaleur de la Leaf. La quasi-totalité sur 2x2 voies ou autoroute, conso moyenne 16,5kWh/100 à peu près, et 10% restant à l'arrivée.

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 30 déc. 2019 21:40
par fzik
Cet été, j'ai fait 1 borne Izivia (qui a été capricieuse à démarrer), et une borne Nissan.
Pour le retour, j'ai fait 2 Auchan; dont un où j'ai attendu 5/10 mn, que la voiture en charge, parte. Mais j'étais large à chaque fois (plus de 40%), et je pouvais utiliser un plan B. On va dire que j'ai eu de la chance :]

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 02 janv. 2020 23:41
par cbrown
Résultat des courses : et ben, malheureusement il y a toujours du travail pour Izivia... 2 bornes sur 3 H/S (Beuzeville Nord sur l'A13 et Rosny Sud sur l'A13). Heureusement dans les 2 cas, il y avait un "plan B" (libre) quelques kilomètres plus loin (MobiSDEC à Pont-l'Évêque et Auchan Mantes-la-Jolie), sinon j'aurais été bien embêté.

Par contre, MobiSDEC (département 14 / Calvados) peut mieux faire ; sur une autre borne au retour (Caen / Bretteville-sur-Odon), j'ai pu charger, mais le Mr qui arrivait en face avec sa Zoé ZE50 n'avait aucune carte (il habite à Paris et n'en a pas eu besoin jusqu'à présent) était bien embêté... car les bornes MobiSDEC n'avaient pas de paiement par CB ni n° d'assistance pour déclencher un paiement. A défaut d'autres idées, je l'ai conseillé d'aller voir Ikéa quelques kilomètres plus loin. Pensez-vous que j'aurais pu lui faire d'autres propositions ? J'ai cherché des idées mais pas trouvé... :-(

J'ai également choisi (enfin, choix imposé car crochet au sud pour visiter des amis en chemin) de prendre la N13 au lieu de l'A13. Bon, entre les rond-points, les feux, les changements de vitesse incessantes entre 50, 70, 80, et 90 (et donc accélérations et décélérations), je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment gagné en autonomie par contre 1h de plus comparé à l'A13 à 105-110...

Pour la petite histoire, j'ai réussi 3 x charges successives aujourd'hui en CHAdeMO à 43kW et j'ai pu rouler en 130km sur le 100km sans surchauffer la batterie... ;-)

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 03 janv. 2020 09:21
par exprésident
C'est quand même GROS tous ces soucis de recharge, ils vont réussir à "planter" le VE tous ces gougnafiers ! :rougefaché:

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 03 janv. 2020 09:52
par cbrown
alainrvt a écrit :
03 janv. 2020 09:21
C'est quand même GROS tous ces soucis de recharge, ils vont réussir à "planter" le VE tous ces gougnafiers ! :rougefaché:
Je considère malgré tout que j'ai eu de la chance, lors de mes grands trajets, de ne pas tomber sur une borne occupée (sauf une fois, mais attente 5 minutes uniquement)... et je suis bien content de m'être bien renseigné par avant (cartes de recharge, cartes des bornes, façon de conduire) car entre les pannes et les choix d'implantation plus improbables les uns et les autres, en effet ça peut décourager beaucoup.

Le cas du monsieur que j'ai rencontré hier à Caen : très content de son achat de Zoé ZE50 mais sa passagère avait déjà renoncée à un achat de VE car il était à 250km de chez lui, c'était son premier grand trajet, le besoin d'une carte n'était pas une évidence, l'utilisation de la borne e-Totem pourrait être un défi sur un jeu télévisé, et surtout le syndicat d'énergie ne propose aucun n° de contact, aucune solution de secours pour le cas du monsieur, et ne m'a jamais répondu par courriel. Je l'ai d'ailleurs filé ma carte Acoze France et j'espère qu'il s'intéressera à reprendre contact...

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 05 janv. 2020 20:14
par fzik
Voilà pourquoi, j'évite le plus possible (sur long trajet), de recharger en dessous de 30%. Histoire d'avoir toujours un peu de marge, au cas où.
Le gars avec sa Zoé 50, n'a apparemment pas eu les bonnes infos de son commerciale. Tant que les concessions n'expliqueront pas aux nouveaux clients, qu'il faut des badges différents pour utiliser les bornes; on verra ce genre de chose arriver.

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 06 janv. 2020 07:09
par exprésident
C'est pour ça qu'il est urgent d'informer les concessions...... qui le veulent bien, car la plupart des commerciaux (je constate cela avec PSA, HYUNDAI, KIA) n'y connaisse rien en matière d'utilisation de VE. Les seuls qui tiennent la route, si on peut dire, c'est TESLA et BMW. Je ne parle pas des autres, où ill faut tomber sur celui, pas ceux, qui a suivi un stage de présentation du modèle électrique, et encore, le pauvre rame....

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 06 janv. 2020 09:30
par cbrown
fzik a écrit :
05 janv. 2020 20:14
Voilà pourquoi, j'évite le plus possible (sur long trajet), de recharger en dessous de 30%. Histoire d'avoir toujours un peu de marge, au cas où.
Le gars avec sa Zoé 50, n'a apparemment pas eu les bonnes infos de son commerciale. Tant que les concessions n'expliqueront pas aux nouveaux clients, qu'il faut des badges différents pour utiliser les bornes; on verra ce genre de chose arriver.
alainrvt a écrit :
06 janv. 2020 07:09
C'est pour ça qu'il est urgent d'informer les concessions...... qui le veulent bien, car la plupart des commerciaux (je constate cela avec PSA, HYUNDAI, KIA) n'y connaisse rien en matière d'utilisation de VE. Les seuls qui tiennent la route, si on peut dire, c'est TESLA et BMW. Je ne parle pas des autres, où ill faut tomber sur celui, pas ceux, qui a suivi un stage de présentation du modèle électrique, et encore, le pauvre rame....
Je suis d'accord avec vous deux, j'ai essayé d'être pédagogique. On peut faire le plein par CB, il a pu recharger à Paris depuis la réception de sa Zoé (très zolie en rouge d'ailleurs), ce n'est pas une évidence qu'il faut prendre une carte, et laquelle... Ce qui était encore moins acceptable dans son cas, c'est MobiSDEC, sans assistance téléphonique ni rien. J'ai beau essayé de les contacter par mail, ça ne répond jamais. J'ai juste vu que -- parfois -- ils répondent aux commentaires sur Chargemap. Je n'ai même pas pu lui conseiller Corri-Door, la borne la plus près était trop loin et potentiellement H/S.

J'ai filé moi-même les infos sur la nouvelle offre Nissan Charge à la commerciale de ma concession... elle savait que ça avait changé mais c'est tout, elle n'en avait pas les détails...

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 09 janv. 2020 12:46
par cbrown
Pour faire suite à ce trajet, j'ai contacté MobiSDEC, qui est revenu vers moi ce jour (j'ai mis en CC zeroemission@acoze.eu afin de partager l'échange).

Bref, MobiSDEC m'a indiqué que le paiement était bien possible, qu'il y avait un n° et qu'ils sont ouverts pour travailler avec nous pour faire avancer la recharge dans le département. J'avais notamment donné un retour d'expérience (avec des propositions) afin de faciliter la recharge pour des utilisateurs débutants (et expérimentés) en raison de la présentation des informations, et proposé de travailler avec eux afin d'améliorer le choix d'emplacement et les types d'installations.

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 09 janv. 2020 12:58
par exprésident
GO Christopher, GO !

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 21 oct. 2020 22:05
par cbrown
Je m'améliore... 54,2kWh pour le trajet retour de 352km le 16/10/2020 (c'était 58,7kWh pour l'aller avec détour via Rouen en raison des bornes en panne, soit 375km).

Re: Anticiper un premier grand trajet

Posté : 23 févr. 2021 18:59
par cbrown
Le même trajet maintenant avec une Leaf 62kWh, dans des conditions très similaires :

Image

Cette fois-ci, on était 4 dans le véhicule, avec bagages, et j'ai pu rouler un peu plus vite du fait de la capacité de la batterie. Donc finalement, conso très similaire. En cycle urbain, j'ai tapé dans les 12,6kWh/100.

Article détaillé sur le blog ACOZE FRANCE :
https://blog.acoze.org/leaf-batterie-40-ou-62/