Essai de la Leaf 2.
J'ai donc récupéré une Leaf N-Connecta, ce matin chez mon concessionnaire. Un prêt pour deux jours.
Et comme il vaut mieux faire un vrai parcours pour essayer la voiture ; plutôt que de tourner en rond autour de chez moi ; on part pour le Bassin d'Arcachon.
Le trajet sera donc :
Départ de Langon, direction Gujan-Mestras, via Landiras, le Barp et Biganos.
Majoritairement de la nationale, mais un peu de voie rapide (pour essayer le Pro-Pilot).
Malheureusement, la voiture n'est pas chargé à fond, et affiche 183 km d'autonomie. Je referai donc une recharge, à Auchan Biganos.
En ce début de matinée, il fait 24°, donc vitres entrouvertes, sans clim.
J'ai remis à zéro les différents tableaux ; sauf celui du trip A, car je ne l'ai pas trouvé. Finalement, pendant la recharge, je le trouve sur le tableau de bord, à gauche du volant (drôle d'emplacement, quand même).
J'essaye de connecter AndroiAuto, mais ça ne fonctionne pas.
Par contre au retour, il se lance à l'allumage de la voiture. Va comprendre…
Il se désactivera 3 fois, avant d'arriver.
Je ne trouve pas de grosse différence de comportement routier, par rapport à la Leaf 30.
Par contre elle accélère beaucoup plus ! Et c'est assez marrant !
La e-pédal est bien en ville, mais je préfère sans, dès que je suis sur nationale.
Quand on sort le mode ECO, on est propulsé dès que l'on effleure la pédale d'accélérateur.
Le Pro-Pilot est génial. Dommage qu'il demande de poser les mains sur le volant, trop rapidement. Mais ce n'est pas une option que je prendrai ; car je ne fais pas assez d'autoroute, pour que le prix de l'option en vaille la peine.
Un peu de petites routes tranquilles, loin des bouchons de Bordeaux.
Arrivé à Mios, je regarde l'état de l'autoroute. Ça roule bien. On va la prendre et entrer sur la voie rapide qui mène à Arcachon, pour tester ce fameux Pro-Pilot.
Je le règle à 110 km/h, et lâche tout ! C'est fabuleux ! Par contre, j'ai réduit à 2 traits, la distance avec le véhicule de devant, car elle ralentit vraiment trop loin.
On arrive à Biganos, et je rejoints Auchan pour une recharge. Il est 11h, et je ne suis pas convaincu de trouver la borne libre.
Miracle !! Il n'y a personne !
Je branche 15 mn, pour remonter à 70 % et 204 km. La batterie est à 25 %, pour 78 km d'autonomie.
La voiture m'indique que je charge à 39 kW. Malgré ça, je trouve que ça va vite. Comme souvent dit, apparemment, la limite intéressante de charge est à 75 %. Après, c'est bien plus lent.
La température n'as pas trop bougé, juste un petit peu.
A l'extérieur, il fait maintenant, 30°.
Pendant que je charge, je suis rejoint par teirhy.
Je débranche la voiture, on va boire un coup, et on papote tranquillement. Des histoire de VE, si j'ai bien compris !
Ensuite, on repart vers Gujan-Mestras, dans ma famille.
15h, on repart chez nous.
Le retour se fait sans problème, mais cette fois avec la clim. Il fait 37° !!
Chose amusante, à environ 35 km de l'arrivée, la voiture m'indique 37 % restant, avec 108 km d'autonomie !
Moi d'habitude, à 37 %, elle m'affiche 70 km d'autonomie !
Bilan, 171 km pour 13,7 kWh/100.
La batterie est toujours à la même température, juste un peu après le milieu.
Très content de ce test.
Les regrets :
Le compteur à aiguille !! Bizarre que les gens préfèrent ça !
L'accoudoir centrale un peu petit. Quoique, ils avaient fait pareil, entre la Priméra 1 et la Priméra 2, où l'accoudoir avait rétrécit, là aussi.
Le range lunette, qui a disparue !
Demain, je pars sur Bordeaux, et je vais me faire le parcours par autoroute, pour voir son autonomie.
Je vais recharger à fond, cette nuit.