Anticiper un premier grand trajet

RĂ©pondre
cbrown

Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 10:40

Bonjour,

J'ai prévu de commander la Leaf II 40kWH demain (pour profiter de la "semaine électrique), à priori livraison autour de juin (s'il n'y a pas de Brexit dur et un retard de livraison d'ici là, sachant qu'elle serait fabriquée à Sunderland...). Pour la quasi-totalité de mes trajets, je n'anticipe aucun souci d'autonomie... mais peut être 1-2 fois par an, je pourrais faire un trajet en famille de Sénart (Seine-et-Marne, sud est de Paris) à Valognes (près de Cherbourg en Cotentin). J'ai prévu de rouler à 110 en mode éco avec Pro-Pilot pour mieux gérer la consommation.

En croisant les différentes infos que j'ai trouvé, il me semble que je pourrais viser une charge rapide d'appoint juste vers Rosny (début péage A13), genre 20%+ pour durer jusqu'au 2ème recharge plus conséquent entre Rouen et Caen (j'ai vu sur Chargemap qu'il y a plusieurs possibilités en CHAdeMO autour de Caen), sans dépasser 75% de charge à chaque fois pour ne pas surchauffer ni perdre du temps (le temps de charge réels anticipés correspondent à une bonne pause classique en famille, sauf si la borne est squattée par VT ou occupée par VE, d'où l'idée d'une première recharge d'appoint avant qu'elle ne soit pas strictement imposée...).

Ce serait probablement un trajet mi-saison déjà, pour ne pas tester les extrêmes de la météo imposant trop de clim ou de chauffage.

Est-ce que cela paraît une bonne approche pour ceux qui l'aurait déjà essayée ? A cette vitesse, cela semble correctement anticipée et espacée ? Les bornes sont-elles généralement plutôt disponibles ou prises d'assaut ? Si j'étais tout seul, je pourrais assumer, mais je ne veux pas faire un mauvais calcul et "planter" ma famille.

Merci d'avance !

fzik

Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par fzik » 03 fĂ©vr. 2019 11:46

Bonjour.
110 km/h, c'est ce qui est souvent préconisé, pour ne pas trop consommer, et ne fait pas perdre trop de temps par rapport à un 130 km/h.
Tu consomme moins, donc tu reste moins longtemps Ă  la borne.

C'est un trajet de 400/420 km environ, de ce que je vois.
Sachant que sur autoroute, tu n'auras que 180/200 km avec une charge Ă  100%. Puis une charge 75% ferra chuter ton autonomie.
Il faudrait faire le test sur myevtrip.
Mais ça doit passer avec ces deux charges.
Nissan Leaf 40 kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 10 384 km au 07/08/2019.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19.
Image Rendu le 26/03/2019

Image

Cameleon

Message par Cameleon » 03 fĂ©vr. 2019 12:49

Je ne peux parler que de ma Zoé concernant mon éco-conduite.
110 est effectivement une bonne vitesse, mais j'ai pris l'habitude de rouler Ă  90km/h car le gain de temps entre 90 et 110 est insignifiant par contre le gain en autonomie est Ă©norme.

Concernant la Leaf, tu n'as pas trop de soucis à te faire, je l'ai essayé sur un week-end cet hiver, et même avec le chauffage tu n'auras pas de soucis d'autonomie. Bien sur tu seras obligé de recharger comme tu l'as prévu.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

MrDiez44

Message par MrDiez44 » 03 fĂ©vr. 2019 12:56

En général je fais un mix entre charge Map et Google Map pour optimiser mon parcours, en jetant un œil sur myevtrip pour confirmer ma navigation.

Pour les préconisations de vitesse, je rejoins les collègues, souvent on commence à 90-100 pour voir comment évolue l'autonomie, puis chemin faisant on augmente la vitesse selon la marge retante. Il faut aussi prévoir le plan B en cas de problème avec la borne que tu vise.

cbrown

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 14:35

MrDiez44 a écrit : ↑
03 févr. 2019 12:56
En général je fais un mix entre charge Map et Google Map pour optimiser mon parcours, en jetant un œil sur myevtrip pour confirmer ma navigation.

Pour les préconisations de vitesse, je rejoins les collègues, souvent on commence à 90-100 pour voir comment évolue l'autonomie, puis chemin faisant on augmente la vitesse selon la marge retante. Il faut aussi prévoir le plan B en cas de problème avec la borne que tu vise.
Je pense viser 110 sur autoroute car il faut trouver un compromis entre l'autonomie visée et la sécurité de l'ensemble des automobilistes ; en dessus de 110 sur un tronçon à 130, je considère que je vais perturber le trajet pour les autres. Sur cet itinéraire, il n'y a que la section à péage (moitié du trajet) où ce serait le cas, en région parisienne puis à partir de Caen.

J'ai pensé justement viser Rosny car théoriquement je pourrais presque atteindre Vironvay, mais si jamais c'était indisponible, ce serait bien dommage...

Après, je me suis demandé aussi si le fait de voyager à 4 (dont 2 enfants, et quelques valises) aurait un effet signifiant sur l'autonomie, mais j'imagine que par rapport au poids de la voiture, ça irait.

Merci.

Cameleon

Message par Cameleon » 03 fĂ©vr. 2019 14:40

Sur autoroute, 90 ça se fait sans problème :)
Tant à autre des poids lourd te dépasse car ils roulent en infraction en dépassant leur limite autorisée.
Dans ce cas, je me mets Ă  95.

Oui le poids embarqué si je puis dire, va jouer sur ton autonomie.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

cbrown

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 15:18

Cameleon a écrit : ↑
03 févr. 2019 14:40
Sur autoroute, 90 ça se fait sans problème :)
Tant à autre des poids lourd te dépasse car ils roulent en infraction en dépassant leur limite autorisée.
Dans ce cas, je me mets Ă  95.

Oui le poids embarqué si je puis dire, va jouer sur ton autonomie.
Merci pour ces remarques. C'est un changement d'habitudes, je vais sans doute varier un peu selon la circulation. C'est par ailleurs le ProPilot (régulateur avec gestion d'espace) qui m'intéressait pour ce cas de figure, qui devrait sans doute mieux maintenir la vitesse et gérer la conso que moi, même en étant attentionné. Ça fera drôle de lâcher la pédale et laisser faire...

PAXKAL64

Message par PAXKAL64 » 03 fĂ©vr. 2019 18:42

Pour mon Aller retour Toulon, j'avais bloqué ma vitesse à 94 km/h maxi sur ma zoe avec une intervalle sécuritaire entre 2 camions et là je rejoins caméléon tu vas faire un
sacré gain d'économie de puissance consommée.
Si pas de distance camion doublé on reprends de la distance et on y va tranquille.
Membre Cofondateur de Acoze.
Trésorier et Vice Président de l'ACOZE France

fzik

Message par fzik » 03 fĂ©vr. 2019 19:11

Personnellement, j'aurai vraiment pas confiance à 90 km/h sur autoroute. Je préfère ne pas descendre sous le 100 km/h.
De plus, si c'est pour rouler Ă  90; je pense qu'il vaut mieux que tu Ă©vite l'autoroute, et que tu prenne la nationale qui passe plus bas; en passant par Evreux et Lisieux.
En plus tu auras moins de kilomètres à faire et une meilleur conso. Tu pourras aller directement à Caen pour ta recharge.
Nissan Leaf 40 kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 10 384 km au 07/08/2019.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19.
Image Rendu le 26/03/2019

Image

cbrown

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 19:39

fzik a écrit : ↑
03 févr. 2019 19:11
Personnellement, j'aurai vraiment pas confiance à 90 km/h sur autoroute. Je préfère ne pas descendre sous le 100 km/h.
De plus, si c'est pour rouler Ă  90; je pense qu'il vaut mieux que tu Ă©vite l'autoroute, et que tu prenne la nationale qui passe plus bas; en passant par Evreux et Lisieux.
En plus tu auras moins de kilomètres à faire et une meilleur conso. Tu pourras aller directement à Caen pour ta recharge.
J'y ai pensé, mais ça à l'air un peu le désert si je juge mal la charge restante à la sortie 15 (Chaufour). Je vois qu'il y a une borne CHAdeMO à Lisieux puis une autre à Moult ; s'il y avait un peu de CHAdeMO autour d'Evreux, ce serait plus rassurant. Ta remarque est pertinente néanmoins, et je t'en remercie... elle sera sans doute encore plus pertinente au fur et à mesure que le réseau se développe.

Après, évidemment, il faut que je m'habitue pour mieux juger tout ça.

cbrown

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 19:41

PAXKAL64 a écrit : ↑
03 févr. 2019 18:42
Pour mon Aller retour Toulon, j'avais bloqué ma vitesse à 94 km/h maxi sur ma zoe avec une intervalle sécuritaire entre 2 camions et là je rejoins caméléon tu vas faire un
Comme disait fzik, j'aurais moins confiance avec différence de vitesse de 35kmh par rapport aux autres véhicules, mais néanmoins c'est bon à savoir qu'on peut réaliser de telles économies.

PAXKAL64

Message par PAXKAL64 » 03 fĂ©vr. 2019 20:28

cbrown a écrit : ↑
03 févr. 2019 19:41
PAXKAL64 a écrit : ↑
03 févr. 2019 18:42
Comme disait fzik, j'aurais moins confiance avec différence de vitesse de 35kmh par rapport aux autres véhicules, mais néanmoins c'est bon à savoir qu'on peut réaliser de telles économies.
Non parce que entre 2 camions (pas en traffic lourd ou ils sont cul à cul) cela ne pose pas de problème,et sinon si pas pressé la nationale permet de visiter notre beau pays.
Membre Cofondateur de Acoze.
Trésorier et Vice Président de l'ACOZE France

cbrown

Message par cbrown » 29 juin 2019 22:56

J'avais pensé tenter d'aller sur la côté (quelque part entre Etretat et Berck) ce w-e pour chercher la fraîcheur, mais j'ai renoncé après avoir vu divers témoignages comme quoi les bornes DC en plein soleil avait davantage de problèmes de fiabilité que d'habitude. Je comprends d'autant plus la pertinence des remarques d'Alain pour Izivia, comme quoi il faut un carport. Ce n'est pas juste du confort, ça a l'air carrément essentiel juste pour le bon fonctionnement...

crazyfrog

Message par crazyfrog » 30 juin 2019 15:30

oui, les bornes rapides > 50kw non protégées posent des vrais pb:
- les Ă©crans lcd sont illisibles au soleil, et finissent par claquer
- une place de charge protégée et dédiée comme le fait fastned sera sans doute moins squattee qu'une place de stationnement classique équipée d'une borne
- électronique qui claque pour cause de surchauffe et humidité

Pour les bornes 22kw implantées au milieu de la voirie, l'idéal serait d'utiliser des bornes sans écran LCD pour limiter le risque de panne.

Concernant les vitesses basses sur autoroute: ca m'est déjà arrivé de rouler à vitesse de camion 94km/h compteur pour assurer les marges en autonomie: de jour et en me mettant à distance raisonnable derrière un camion ( je vois son retro) je n'ai jamais gêné personne. De nuit c'est moins évident, le risque est plus élevé.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com

RĂ©pondre

Retourner vers « Nissan »