Anticiper un premier grand trajet

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cbrown
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Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 10:40

Bonjour,

J'ai prévu de commander la Leaf II 40kWH demain (pour profiter de la "semaine électrique), à priori livraison autour de juin (s'il n'y a pas de Brexit dur et un retard de livraison d'ici là, sachant qu'elle serait fabriquée à Sunderland...). Pour la quasi-totalité de mes trajets, je n'anticipe aucun souci d'autonomie... mais peut être 1-2 fois par an, je pourrais faire un trajet en famille de Sénart (Seine-et-Marne, sud est de Paris) à Valognes (près de Cherbourg en Cotentin). J'ai prévu de rouler à 110 en mode éco avec Pro-Pilot pour mieux gérer la consommation.

En croisant les différentes infos que j'ai trouvé, il me semble que je pourrais viser une charge rapide d'appoint juste vers Rosny (début péage A13), genre 20%+ pour durer jusqu'au 2ème recharge plus conséquent entre Rouen et Caen (j'ai vu sur Chargemap qu'il y a plusieurs possibilités en CHAdeMO autour de Caen), sans dépasser 75% de charge à chaque fois pour ne pas surchauffer ni perdre du temps (le temps de charge réels anticipés correspondent à une bonne pause classique en famille, sauf si la borne est squattée par VT ou occupée par VE, d'où l'idée d'une première recharge d'appoint avant qu'elle ne soit pas strictement imposée...).

Ce serait probablement un trajet mi-saison déjà, pour ne pas tester les extrêmes de la météo imposant trop de clim ou de chauffage.

Est-ce que cela paraît une bonne approche pour ceux qui l'aurait déjà essayée ? A cette vitesse, cela semble correctement anticipée et espacée ? Les bornes sont-elles généralement plutôt disponibles ou prises d'assaut ? Si j'étais tout seul, je pourrais assumer, mais je ne veux pas faire un mauvais calcul et "planter" ma famille.

Merci d'avance !

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fzik
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par fzik » 03 fĂ©vr. 2019 11:46

Bonjour.
110 km/h, c'est ce qui est souvent préconisé, pour ne pas trop consommer, et ne fait pas perdre trop de temps par rapport à un 130 km/h.
Tu consomme moins, donc tu reste moins longtemps Ă  la borne.

C'est un trajet de 400/420 km environ, de ce que je vois.
Sachant que sur autoroute, tu n'auras que 180/200 km avec une charge Ă  100%. Puis une charge 75% ferra chuter ton autonomie.
Il faudrait faire le test sur myevtrip.
Mais ça doit passer avec ces deux charges.
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Cameleon
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par Cameleon » 03 fĂ©vr. 2019 12:49

Je ne peux parler que de ma Zoé concernant mon éco-conduite.
110 est effectivement une bonne vitesse, mais j'ai pris l'habitude de rouler Ă  90km/h car le gain de temps entre 90 et 110 est insignifiant par contre le gain en autonomie est Ă©norme.

Concernant la Leaf, tu n'as pas trop de soucis à te faire, je l'ai essayé sur un week-end cet hiver, et même avec le chauffage tu n'auras pas de soucis d'autonomie. Bien sur tu seras obligé de recharger comme tu l'as prévu.
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par MrDiez44 » 03 fĂ©vr. 2019 12:56

En général je fais un mix entre charge Map et Google Map pour optimiser mon parcours, en jetant un œil sur myevtrip pour confirmer ma navigation.

Pour les préconisations de vitesse, je rejoins les collègues, souvent on commence à 90-100 pour voir comment évolue l'autonomie, puis chemin faisant on augmente la vitesse selon la marge retante. Il faut aussi prévoir le plan B en cas de problème avec la borne que tu vise.

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 14:35

MrDiez44 a écrit : ↑
03 févr. 2019 12:56
En général je fais un mix entre charge Map et Google Map pour optimiser mon parcours, en jetant un œil sur myevtrip pour confirmer ma navigation.

Pour les préconisations de vitesse, je rejoins les collègues, souvent on commence à 90-100 pour voir comment évolue l'autonomie, puis chemin faisant on augmente la vitesse selon la marge retante. Il faut aussi prévoir le plan B en cas de problème avec la borne que tu vise.
Je pense viser 110 sur autoroute car il faut trouver un compromis entre l'autonomie visée et la sécurité de l'ensemble des automobilistes ; en dessus de 110 sur un tronçon à 130, je considère que je vais perturber le trajet pour les autres. Sur cet itinéraire, il n'y a que la section à péage (moitié du trajet) où ce serait le cas, en région parisienne puis à partir de Caen.

J'ai pensé justement viser Rosny car théoriquement je pourrais presque atteindre Vironvay, mais si jamais c'était indisponible, ce serait bien dommage...

Après, je me suis demandé aussi si le fait de voyager à 4 (dont 2 enfants, et quelques valises) aurait un effet signifiant sur l'autonomie, mais j'imagine que par rapport au poids de la voiture, ça irait.

Merci.

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par Cameleon » 03 fĂ©vr. 2019 14:40

Sur autoroute, 90 ça se fait sans problème :)
Tant à autre des poids lourd te dépasse car ils roulent en infraction en dépassant leur limite autorisée.
Dans ce cas, je me mets Ă  95.

Oui le poids embarqué si je puis dire, va jouer sur ton autonomie.
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 15:18

Cameleon a écrit : ↑
03 févr. 2019 14:40
Sur autoroute, 90 ça se fait sans problème :)
Tant à autre des poids lourd te dépasse car ils roulent en infraction en dépassant leur limite autorisée.
Dans ce cas, je me mets Ă  95.

Oui le poids embarqué si je puis dire, va jouer sur ton autonomie.
Merci pour ces remarques. C'est un changement d'habitudes, je vais sans doute varier un peu selon la circulation. C'est par ailleurs le ProPilot (régulateur avec gestion d'espace) qui m'intéressait pour ce cas de figure, qui devrait sans doute mieux maintenir la vitesse et gérer la conso que moi, même en étant attentionné. Ça fera drôle de lâcher la pédale et laisser faire...

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par PAXKAL64 » 03 fĂ©vr. 2019 18:42

Pour mon Aller retour Toulon, j'avais bloqué ma vitesse à 94 km/h maxi sur ma zoe avec une intervalle sécuritaire entre 2 camions et là je rejoins caméléon tu vas faire un
sacré gain d'économie de puissance consommée.
Si pas de distance camion doublé on reprends de la distance et on y va tranquille.
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par fzik » 03 fĂ©vr. 2019 19:11

Personnellement, j'aurai vraiment pas confiance à 90 km/h sur autoroute. Je préfère ne pas descendre sous le 100 km/h.
De plus, si c'est pour rouler Ă  90; je pense qu'il vaut mieux que tu Ă©vite l'autoroute, et que tu prenne la nationale qui passe plus bas; en passant par Evreux et Lisieux.
En plus tu auras moins de kilomètres à faire et une meilleur conso. Tu pourras aller directement à Caen pour ta recharge.
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 19:39

fzik a écrit : ↑
03 févr. 2019 19:11
Personnellement, j'aurai vraiment pas confiance à 90 km/h sur autoroute. Je préfère ne pas descendre sous le 100 km/h.
De plus, si c'est pour rouler Ă  90; je pense qu'il vaut mieux que tu Ă©vite l'autoroute, et que tu prenne la nationale qui passe plus bas; en passant par Evreux et Lisieux.
En plus tu auras moins de kilomètres à faire et une meilleur conso. Tu pourras aller directement à Caen pour ta recharge.
J'y ai pensé, mais ça à l'air un peu le désert si je juge mal la charge restante à la sortie 15 (Chaufour). Je vois qu'il y a une borne CHAdeMO à Lisieux puis une autre à Moult ; s'il y avait un peu de CHAdeMO autour d'Evreux, ce serait plus rassurant. Ta remarque est pertinente néanmoins, et je t'en remercie... elle sera sans doute encore plus pertinente au fur et à mesure que le réseau se développe.

Après, évidemment, il faut que je m'habitue pour mieux juger tout ça.

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 19:41

PAXKAL64 a écrit : ↑
03 févr. 2019 18:42
Pour mon Aller retour Toulon, j'avais bloqué ma vitesse à 94 km/h maxi sur ma zoe avec une intervalle sécuritaire entre 2 camions et là je rejoins caméléon tu vas faire un
sacré gain d'économie de puissance consommée.
Comme disait fzik, j'aurais moins confiance avec différence de vitesse de 35kmh par rapport aux autres véhicules, mais néanmoins c'est bon à savoir qu'on peut réaliser de telles économies.

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par PAXKAL64 » 03 fĂ©vr. 2019 20:28

cbrown a écrit : ↑
03 févr. 2019 19:41
PAXKAL64 a écrit : ↑
03 févr. 2019 18:42
Pour mon Aller retour Toulon, j'avais bloqué ma vitesse à 94 km/h maxi sur ma zoe avec une intervalle sécuritaire entre 2 camions et là je rejoins caméléon tu vas faire un
sacré gain d'économie de puissance consommée.
Comme disait fzik, j'aurais moins confiance avec différence de vitesse de 35kmh par rapport aux autres véhicules, mais néanmoins c'est bon à savoir qu'on peut réaliser de telles économies.
Non parce que entre 2 camions (pas en traffic lourd ou ils sont cul à cul) cela ne pose pas de problème,et sinon si pas pressé la nationale permet de visiter notre beau pays.
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 29 juin 2019 22:56

J'avais pensé tenter d'aller sur la côté (quelque part entre Etretat et Berck) ce w-e pour chercher la fraîcheur, mais j'ai renoncé après avoir vu divers témoignages comme quoi les bornes DC en plein soleil avait davantage de problèmes de fiabilité que d'habitude. Je comprends d'autant plus la pertinence des remarques d'Alain pour Izivia, comme quoi il faut un carport. Ce n'est pas juste du confort, ça a l'air carrément essentiel juste pour le bon fonctionnement...

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par crazyfrog » 30 juin 2019 15:30

oui, les bornes rapides > 50kw non protégées posent des vrais pb:
- les Ă©crans lcd sont illisibles au soleil, et finissent par claquer
- une place de charge protégée et dédiée comme le fait fastned sera sans doute moins squattee qu'une place de stationnement classique équipée d'une borne
- électronique qui claque pour cause de surchauffe et humidité

Pour les bornes 22kw implantées au milieu de la voirie, l'idéal serait d'utiliser des bornes sans écran LCD pour limiter le risque de panne.

Concernant les vitesses basses sur autoroute: ca m'est déjà arrivé de rouler à vitesse de camion 94km/h compteur pour assurer les marges en autonomie: de jour et en me mettant à distance raisonnable derrière un camion ( je vois son retro) je n'ai jamais gêné personne. De nuit c'est moins évident, le risque est plus élevé.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 26 aoĂ»t 2019 09:58

Ci-après un CR de mon premier trajet dépassant l'autonomie de ma Nissan Leaf 2 40kWH, dans des conditions estivales (ensoleillé, 24-28°C sur tout le trajet). J'ai pu tirer profit des échanges sur ce forum pour bien anticiper le trajet, la voiture s'est comportée conforme aux attentes, mais ça aurait été probablement plus compliqué si j'avais eu besoin d'une 3ème recharge rapide. J'ai volontairement évité les heures de pointe pour mitiger les risques de concurrence aux bornes. La durée réelle du trajet est en lien avec la durée des pauses (j'ai deux enfants et ma femme n'était pas en bonne santé ce jour-là) ; le temps passé à rouler est passé de 4h en VT à 4h40 en VE afin d'optimiser l'autonomie. J'ai préféré l'autoroute afin de maintenir une vitesse constante, dépassant rarement 105km/h et cela n'a pas gêné la circulation ; j'ai évité les RN pour ne pas avoir à changer constamment de vitesse ni m'arrêter aux feux en ville.

Pour l'aller, je n'ai pas constaté de difficulté d'accès aux bornes Izivia (j'ai regardé en passant, même sur les aires où je ne me suis pas arrêté). Par contre, sur toutes les bornes (y compris Ikea à Caen), je confirme que les écrans LCD sont quasiment illisibles. Ceci étant dit, pour le trajet retour, cela a l'air plus compliqué d'après Chargemap. J'ai opté pour une 1ère recharge "modérée" afin d'éviter une surchauffe de batterie, afin que la 2ème recharge puisse se faire dans de bonnes de conditions, et il semble que cette stratégie a été la borne, j'ai pu passer de 25% à 91% en 40 minutes pour la dernière charge, avec 38kW au départ de la charge (ma pause café a duré plus longtemps que prévu, sinon je l'aurais arrêté à 80%).

Par contre, si vous n'avez pas une Zoé ou une voiture équipée en CHAdeMo (merci Auchan Cherbourg), le Cotentin est encore compliqué... il manque notamment une station multi-borne autour de Carentan (aire de Cantepie) afin de recharger en toute tranquillité. J'ai renoncé à un À/R en VE de 240km (Valognes-Champrepus) dans la même journée du fait des contraintes que cela aurait imposé (détour et vitesse alors qu'on devait se déplacer avec d'autres personnes en VT) ; on s'est entassé dans une Renault Grand Scenic de 7 places. Je pense que c'était plutôt une faiblesse de l'IRVE que de la VE...

 
Heure Temps roulé Distance roulé Remarques Temperature batterie State Of Charge Conso kWH/100km Vitesse Puissance charge
11h00 1h06 0 DĂ©part 40% 100%
12h15 78 Pause sans charge 40% 73% 12,7 70 (90)
13h05 1h56 143 DĂ©but charge Vironvay 50% 46% 13,8 74 (90-105) 35kW (puis 38, fini Ă  22kW)
13h30 143 Fin charge Vironvay (reparti 14h20) 60% 83% 13,8 75
16h01 3h26 278 DĂ©but charge Ikea Caen 70% 25% 14,2 80 (100-105) 38kW
16h44 278 Fin charge Ikea Caen 90% 91% 14,2 80
18h00 4h42 384 Arrivée Valognes 90% 38% 14,8 81 (105-110) 3kW (rechargée pendant la nuit)
 
Consommation totale pour l'aller : 57,9kWH.

Conclusion : j'ai bien aimé ce trajet en Leaf 2, même en modulant un peu la vitesse le temps de trajet n'était pas si différent, mais le confort était bien mieux. Cela aurait pu être très différent si j'avais rencontré des soucis sur des bornes ou si j'avais insisté à conduire à une vitesse historique...

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par Flo01 » 27 aoĂ»t 2019 07:19

Merci pour ce CR (et pour le tableau :super: )
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par fzik » 28 aoĂ»t 2019 22:08

Merci pour le compte rendu.
Normalement, il faudrait stopper à 75% maxi, pour limiter la montée en température. Même moi; j'ai pas réussi à m'y tenir, pendant mon trajet vacance.
Les 90%, c'était dans la zone rouge ? J'ai réussi à m'arrêter, juste avant d'y entrer. Mais j'étais sur nationale.
D'ailleurs, il faudrait que je mette mon récit de voyage, aussi.
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par alainrvt » 29 aoĂ»t 2019 08:09

Merci pour vos compte rendus très utiles ! :super: :merci:
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 29 aoĂ»t 2019 10:39

fzik a écrit : ↑
28 août 2019 22:08
Merci pour le compte rendu.
Normalement, il faudrait stopper à 75% maxi, pour limiter la montée en température. Même moi; j'ai pas réussi à m'y tenir, pendant mon trajet vacance.
Les 90%, c'était dans la zone rouge ? J'ai réussi à m'arrêter, juste avant d'y entrer. Mais j'étais sur nationale.
D'ailleurs, il faudrait que je mette mon récit de voyage, aussi.
Mon trajet retour était plus compliqué hier soir. Je ferais un CR dès que possible, mais bref hier j'ai pu charger 2 fois à 90% sans dépasser 80% (donc pas dans la zone rouge et pas à côté de la coche au début de la zone rouge). Par contre, j'ai eu plus de chance chez 2 Ikéa par rapport à 2 bornes Izivia...

Sinon, en ce qui concerne la jauge de température, le 90% c'est quand la barre blanche atteigne la coche juste avant la zone rouge. Je l'ai donc frolé sans entrer dedans...

Pour info, j'ai roulé en mode B, avec ProPilot activé (distance de sécurite = 2 barres), et e-Pedal aussi.
Modifié en dernier par cbrown le 29 août 2019 16:21, modifié 2 fois.

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 29 aoĂ»t 2019 10:59

alainrvt a écrit : ↑
29 août 2019 08:09
Merci pour vos compte rendus très utiles ! :super: :merci:
Alain,

Pour mon trajet aller, j'ai testé une borne sur la liste des bornes problématiques d'Izivia (A13, Vironvay Nord) et ça marchait sans souci. Par contre, au retour, j'ai essayé 2 bornes qui devait (selon leur liste) fonctionner (j'avais une doute sur la 1ère vu un commentaire sur Chargemap, mais ce commentaire était antérieur à la liste officielle).

L'aire de Bosgouet Sud ne marche pas du tout (ça en a l'air pour CHAdeMo, mais si ça annonce que Combo CCS est H/S directement sur la borne) : j'ai cliqué sur "voir détails de l'erreur", c'était "0x0404 erreur de lecture CAN bus" ou similaire, bref une anomalie logicielle de la borne ou connecteur endommage car elle n'arrivait pas à échanger avec la voiture. Je l'ai signalé à l'opératrice, je ne suis pas sûr que cela déclenche une intervention (ou au moins, pas sûr que ça soit testé rigoureusement).

L'aire de Rosny s/ Seine Sud était en défaut à l'arrivée : la borne ne proposait que la prise domestique, tous les connecteurs de nouveau OK après redémarrage (mais 10 minutes pour redémarrer une borne, c'est hallucinant). Ensuite, particulièrement enrageant, les différentes bornes EVTronic n'ont pas la même version du logiciel, du coup j'ai galéré pour trouver comment arrêter la charge, j'ai essayé à partir de 9 minutes, j'ai dépassé de 8 secondes et du coup je me suis "fait voler" 1€. J'ai trouvé ça particulièrement mesquin car j'ai perdu plus d'une demi-heure sur mon trajet directement à cause de leurs bornes (j'ai appelé ce matin, le service client ne veut faire aucun geste).

Est-ce que tu pourrais évoquer ces sujets lors de tes échanges avec Izivia STP ? Çàd : 1) que les opérateurs d'assistance déclenche les actions SAV adaptées dès qu'un utilisateur signale avec précision un problème ? 2) qu'ils maintient à jour la liste des bornes correctement ? 3) qu'ils simplifient l'arrêt de charge (même approche, genre un bouton physique avec lecteur de carte) pour qu'on ne se fasse pas "carrotté" pour quelques secondes. Les écrans sont incohérents et souvent illisibles.

Pour les bornes Ikéa, je suis arrivé pile au bon moment à chaque fois. 5 minutes avant ou surtout après, et la galère s'annonçait.

Puis, surtout, je retiens que même si ma Leaf 40kWH semble parfaitement capable de 450km lors d'un trajet, c'est l'IRVE que pose problème. J'ai dû découper de façon insensé mon trajet afin d'avoir une marge de sécurité et l'espacement des bornes ne correspond pas aux lieux où une charge s'impose (j'aurais pu charger une fois vers 45% du trajet et un appoint rapide vers 80% s'il y avait des bornes là où il fallait, sans risque d'occupation ou de panne : j'aurais gagné 2h sur mon trajet).

Je ferais mon CR dès que possible.

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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par alainrvt » 29 aoĂ»t 2019 12:17

Ok Charlie, je transmettrai. Merci pour tes remarques.
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 29 aoĂ»t 2019 15:25

L'itinéraire du trajet retour était en principe identique à l'aller, mais avec quelques différences :
  • J'aurais voulu m'arrĂŞter entre Pont-l'EvĂŞque et Rouen mais peu de bornes et risque d'attente si occupĂ©e et risque d'indisponibilitĂ© tout court d'après les commentaires Chargemap (mĂŞme si la liste officielle d'Izivia n'avait pas de contre-indication).
  • J'avais une doute quant Ă  la disponibilitĂ© chez Ikea ; le fait d'ĂŞtre propriĂ©taire d'une Nissan sur un rĂ©seau Nissan n'apportait aucune garantie car les bornes ne demandent plus la validation du badge, et ce n'Ă©tait pas l'itinĂ©raire le plus court non plus en temps normal.
  • De plus, le rocade sud de Caen Ă©tant en travaux, cela m'a ralenti encore plus.
  • De ce fait, mes recharges Ă©taient "dĂ©calĂ©s", j'arrivais avec "trop" de charge et je perdais encore plus de temps.
  • Cela risquait de m'imposer un 3ème arrĂŞt Ă  Paris pour arriver Ă  bon port (ironiquement, peu de bornes rapides en traversĂ©e de Paris sans quitter les autoroutes, et beaucoup fermĂ©es en soirĂ©e).
 
Heure Temps roulé Distance roulé Remarques Temp. batterie State Of Charge kWH/100km km/h moyenne Puissance charge
14h56 0h00 0km DĂ©part Valognes 40% 100% -- -- --
16h20 1h18 105km DĂ©but charge Caen (Ikea) 50% 58% 14,0 80 38kW
16h50 -- -- Fin charge Caen (Ikea) 50% 89% -- -- 22kW
18h15 2h41 206km A13 Bosgouet Sud Izivia (borne en panne) 60% 43% 14,8 76 0
19h00 2h59 226km DĂ©but charge Rouen (Ikea) 60% 35% 14,5 75 38kW
19h40 -- -- Fin charge Rouen (Ikea) 80% 93% -- -- 22kW
21h00 3h42 285km A13 Rosny Sud Izivia (redémarrage borne) 80% 68% 15,0 76 28kW
21h10 -- -- A13 Rosny Sud (fin) 80% 77% -- -- 22kW
22h30 5h02 390km SĂ©nart (maison) 90% 28% 14,9 76 6kW
 
La consommation totale pour le trajet retour Ă©tait de 58,2kWH.

La température moyenne était autour de 25°C, quelques courtes averses. Le fait de passer par Ikea à Caen m'a emmené dans des bouchons et j'ai dû trouver une itinéraire bis. Au départ, j'avais roulé plus lentement (95km/h) sur la RN13 afin de réduire la consommation, j'ai utilisé peut être 10% de moins que dans l'autre sens, mais au prix de 20% de temps en plus. J'aurais préféré aller au moins jusqu'à Pont-l'Evêque mais si la borne avait été occupée ou en panne, j'aurais été probablement coincé. Au moins la borne était libre à Ikea Caen, mais j'ai l'impression que c'était un coup de chance. J'ai utilisé le disque Acoze France, et ça a servi car un propriétaire de Zoé l'a vue, et a pu revenir brancher sa voiture au bon moment.

Ensuite, j'avais vu la borne A13 Bosgouet Sud comme dispo (pas de contre-avis sur la liste officielle Izivia) mais avec une doute d'après Chargemap. C'est Chargemap qui avait raison. 3 tentatives de charge, dont 1 après appel hotline et redémarrage. Je pense qu'il y a soit une anomalie du logiciel de la borne, soit un défaut sur le connecteur CHAdeMo car ça a commencé à dialoguer avec la voiture (témoins allumés) pour s'arrêter aussitôt (erreur de lecture bus CAN, code 0x0404). J'ai beau donner tous ces éléments à l'assistance, je ne pense pas que cela ait été pris en compte. Et voilà, 30 minutes de plus perdues...

Je me suis arrêté à Ikea Caen. Zoé en charge (plaque du département), mais heureusement à 95% après 65 minutes dessus. J'ai attendu une dizaine de minutes (99% de charge atteinte), puis j'ai coupé et branché (et laissé le disque Acoze France visible par courtoisie quand même). J'ai arrêté la charge à 93% mais quel idiot, j'aurais pu attendre plus longtemps (car on faisait une pause repas avec possibilité de voir la borne) pour rentre chez moi d'un trait : personne dans l'attente, température batterie OK. 2 minutes après le début de ma charge, une famille était arrivée en Kona ou e-Niro, donc j'ai essayé de les aider à trouver une borne adaptée aux alentours avec Chargemap. Ils auraient sans doute pris le Type 2 à ma place si j'étais arrivé 5 minutes plus tard, car ils n'auraient pas pu utiliser le CHAdeMO. J'aurais été en difficulté : la borne ne demandait pas d'authentification : ce qui est censé être un avantage Nissan n'en est pas un car c'est "open bar".

Ensuite, la fatigue, la peur de manquer de charge pour traverser la région parisienne, au moment d'une pause "biologique" pour les enfants m'a incité à m'arrêter en principe 5 minutes à Rosny-sur-Seine Sud (Izivia), et en profiter pour choper assez de kWH de plus pour être tranquille. Oups. Borne en panne (seul le connecteur prise domestique proposée), et surtout pour ressayer, il faut attendre 2 minutes à chaque fois. J'appelle l'assistance, menant à un redémarrage qui s'éternisait (10 minutes) ; ensuite OK mais une énième borne Izivia, chacune avec sa façon bien spécifique pour arrêter la charge. Généralement, présenter la carte suffit, mais pas ici : alors, icône drapeau blanc ? Non, menu d'accueil. J'ai fini par trouver (je ne sais plus comment), mais bilan : 8 secondes de dépassement sur un bloc de 5 minutes, 1€ de plus dépensé pour rien et service client qui ne veut pas faire une geste (j'ai pu comprendre qu'Ionity est plus correcte sur ce point). Et voilà, 30 minutes de plus perdues sur un trajet déjà lent et je pense que j'ai commencé à bien fatiguer et décourager ma famille avec ces histoires... Cela m'a au moins permis de revenir à une vitesse "normale" de 110km/h (hors les nombreuses zones de travaux) pour rattraper un peu le temps perdu.

En 307SW, en m'arrêtant au total 1 heure sur le trajet, cela me prenait 5h. Là, c'est 7h pour 385km. Une partie imputable à la durée des pauses, mais surtout le temps perdu aux bornes, les arrêts en surnombre. Avec des stations multibornes plus nombreuses, j'aurais pu oublier ces "stratégies anti-panne" et faire 1 bonne pause (max 2) et perdre beaucoup moins de temps. Et encore, je n'ai pas eu beaucoup d'attente aux bornes qui fonctionnaient.

La voiture électrique reste positive, même si la Leaf se limite en raison de l'IRVE et la gestion thermique à 500km en pratique. C'est vraiment l'IRVE qui est lamentable et la durée du trajet est difficilement prévisible ; une fois l'IRVE réglée, on peut mieux exploiter le potentiel des VE actuel(le)s.

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fzik
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par fzik » 29 aoĂ»t 2019 17:01

Oui, si on avait des bornes multipliés, on aurait moins peur d'arriver dessus, avec 20%.

Je viens de voir que j'avais déjà mis mon récit, dans la partie Leaf (je dois perdre un peu la mémoire ! Qui a dit que s'était la vieillesse :diable: )
Nissan Leaf 40 kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 14 875 km au 29/09/2019.
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Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19.
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Re: Anticiper un premier grand trajet

Message par cbrown » 30 aoĂ»t 2019 20:02

Autre remarque, je pense que je ne prendrai pas le risque de faire ce trajet en week-end (départ vendredi, retour dimanche) SAUF si l'IRVE s'améliore, en nombre et (hello Izivia) en fiabilité.

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