RĂ´le de la batterie classique

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cbrown
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RĂ´le de la batterie classique

Message par cbrown » 03 fĂ©vr. 2019 22:07

Bonsoir,

Dernière petite question pour ce soir... chez le concessionaire, en ouvrant le capot de la Leaf II, j'étais surpris de voir qu'il y avait une batterie classique. A quoi cela sert car j'imagine qu'on n'en a pas besoin pour démarrer comme avec une VT ?

Si la batterie classique est épuisée, quelle conséquence ? J'imagine au passage qu'elle se recharge en même temps que la batterie principale (sur une borne ou prise domestique) ? Je suppose qu'il n'y a pas d'équivalent à un alternateur en VE, donc son rôle -- et le maintient de son niveau de charge en roulant -- me paraît bien mystérieux.

Merci d'avance si quelqu'un saurait répondre à ma curiosité...

LĂ©onard
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Re: RĂ´le de la batterie classique

Message par LĂ©onard » 03 fĂ©vr. 2019 23:00

La batterie de traction ou batterie principale sert Ă  alimenter le moteur. La batterie 12V sert Ă  alimenter les auxiliaires avant que le moteur ne tourne et n'alimente l'alternateur. Ils pourraient utiliser un transfo 400V/12V, mais cela consommerais pas mal. ET ils auraient pu mettre une batterie 12 v au lithium ...

Et la batterie 12v ne se recharge pas pendant la charge. Sur les Renault ZOé, il y a eu des disfonctionnements provenant de la décharge intempestive de la batterie 12V
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TomC
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Re: RĂ´le de la batterie classique

Message par TomC » 03 fĂ©vr. 2019 23:14

Non, il n'y a pas d'alternateur sur un véhicule électrique...

La batterie 12V est là parce que les voitures électriques utilisent les mêmes accessoires que les véhicules thermiques (phares, essuie glace, auto radio, etc...) ils ne sont pas alimentés en haute tension pour des raisons de sécurité, la haute tension étant limitée au moteur et à la pompe à chaleur. En cas de panne, on a toujours la batterie 12V qui alimente les organes de sécurité : feux de détresse par exemple.
Elle est rechargée lorsque la voiture est allumée ou en charge par la batterie haute tension via un convertisseur statique.
Modifié en dernier par TomC le 04 févr. 2019 12:26, modifié 1 fois.

MrDiez44
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Re: RĂ´le de la batterie classique

Message par MrDiez44 » 04 fĂ©vr. 2019 07:35

Pour compléter la réponse, si ta batterie accessoire 12V est HS, tu ne peux plus démarrer, voiture en "panne".

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cbrown
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Re: RĂ´le de la batterie classique

Message par cbrown » 04 fĂ©vr. 2019 09:06

TomC a écrit : ↑
03 févr. 2019 23:14
Non, il n'y a pas d'alternateur sur un véhicule électrique...

La batterie 12V est là parce que les voitures électriques utilisent les mêmes accessoires que les véhicules thermiques (phares, essuie glace, auto radio, etc...) ils ne sont pas alimentés en haute pour des raisons de sécurité, la haute tension étant limitée au moteur et à la pompe à chaleur. En cas de panne, on a toujours la batterie 12V qui alimente les organes de sécurité : feux de détresse par ex.
Elle est rechargée lorsque la voiture est allumée ou lorsque la batterie principale est charge par la batterie haute tension via un convertisseur statique.
Merci pour l'explication.

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pco
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Re: RĂ´le de la batterie classique

Message par pco » 04 fĂ©vr. 2019 09:22

Par ailleurs, comme évoqué sur un autre post, en cas de choc violent, la batterie de traction est en général mise en situation de sécurité (coupure) et la batterie 12V permet de garantir encore les warnings, les appels de signalisation, ... par exemple.

LĂ©onard
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Re: RĂ´le de la batterie classique

Message par LĂ©onard » 04 fĂ©vr. 2019 21:37

TomC a écrit : ↑
03 févr. 2019 23:14
Non, il n'y a pas d'alternateur sur un véhicule électrique...
J'ai répondu trop vite. Désolé :oops:
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