Tesla change ses tarifs

Répondre
Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Tesla change ses tarifs

Message par Léonard » 16 oct. 2020 13:57

D'un coté, Tesla annonce une augmentation de l'autonomie de la modèle 3 : Tesla Model 3 2020 : plus d’autonomie et une nouvelle allure !
Mais, pour ceux qui seraient préssés :
En matière de tarifs, la Model 3 débute donc toujours à 49.600 € hors bonus dans sa version Standard Plus tandis que les versions Grande Autonomie et Performance s’affichent respectivement à 57.800 € et 64.890 €. Attention : seules ces deux dernières sont disponibles aujourd’hui, car la Standard Plus attendra février 2021. Tesla précise que des modèles pré-modifications sont en stock, et coûtant 2.000 € moins cher.
De l'autre, Tesla annonce une grosse baisse de tarif sur la modèle S : Tesla Model S : grosse baisse de tarif pour la berline électrique
Repéré sur le site américain du constructeur par Electrek, ce changement est également effectif en France. Proposant jusqu’à 640 kilomètres d’autonomie, la version « Grande Autonomie » est ainsi tombée à 79.990 euros, soit 4000 € de moins qu’auparavant. Même constat pour la Model S Performance dont le tarif passe de 100.990 € à 96.990 €. Tesla n’a en revanche pas touché au prix de la Model S Plaid qui reste proposée au tarif très élitiste de 139.990 €.
Et très discrètement, via son site internet, Tesla annonce une augmentation du prix de la recharge sur les SuperChargeurs, une augmentation de 25% tout de même :
Auparavant facturée 0,24 €/kWh, la recharge sur les stations ultrarapides de la marque vient de bondir à 0,30 €/kWh, soit une hausse de 25 %.
Mais, malgré cela le kWh sera toujours environ moitié moins cher que chez Ionity ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Do_Lefebvre » 16 oct. 2020 14:40

Cette question des tarifs me turlupine depuis un moment.
Je pense que nous devrions l’examiner de plus près car cela constitue il me semble un genre de petite bombe à retardement. Je m’explique, enfin j’essaye ;) !

Le démarrage des VE a fait face à un phénomène courant : l’étroitesse du marché, qui fait que les premiers à se lancer doivent faire un sacrifice d’investissement pour acquérir des véhicules vendus en bien moins grand nombre que les VT.
En dehors de l’argument écologique un argumentaire a donc été mis en place sur l’avantage économique de rouler à l’électricité pour « contrebalancer » un coût d’acquisition élevé par un coût d’usage faible. Les discours les plus vendeurs sont allés jusqu’à survendre cet aspect puisqu’il n’y a pas si longtemps encore les uns ou les autres proVE nous expliquions que certaines bornes de recharge étaient gratuites. Aujourd’hui encore nombre de comparaisons se font sur une base qui paraît factuelle mais qui est en réalité fausse et qui va nous exploser à la figure si nous continuons. Surtout dans un contexte où, ne rêvons pas, la résolution de la question de l’IRVE ne viendra pas plus vite que le vaccin contre le COVID !
Pourquoi ces comparaisons sont elles fausses ?
Premièrement elles prennent classiquement le tarif unitaire du kWh comme base. Hors ce tarif est notoirement biaisé. Nous ne payons pas le kWh 0,15€ car pour accéder à ce prix il faut aussi payer l’abonnement d’une part et que d’autre part l’état a déjà incorporé dans la facturation de l’électricité des taxes importantes qui font facilement grimper le prix du kWh au-delà de 0,20€
Deuxièmement nous omettons un autre aspect des choses en comparant le prix du kWh « livré » à la porte de notre domicile avec celui d’un kWH disponible sur le bord de la route ( c’est à dire pas nécessairement à proximité d’une ligne principale et/ou d’un transformateur)
Troisièmement nous négligeons le service offert en comparant des kWh qui n’ont pourtant rien de commun.
A-Le kWh consommé à domicile offre pour disons 80% des conducteurs de VE (approximation car je n’ai aucun chiffre) une charge lente qui tourne autour de 10-15h pour un VE moyen et une charge de batterie courante.
B-Le kWh consommé en bord de route ( je parle bien sûr plus particulièrement des THP, mais la remarque vaut malgré tout pour les autres) offre (devrait si ça fonctionnait bien :/ ) des recharges de l’ordre de l’heure. Et bien sûr le surcoût d’une installation offrant un tel service ( parce que oui c’est bien un service) n’à rien à voir avec celui d’une prise 16A ou même d’une Wallbox !!!
J’ai de plus en plus l’impression que si nous ne sommes pas clairs sur cet aspect de la question de la recharge nous continuerons à générer de la frustration et des positions caricaturales sur les tarifications de la recharge en voirie.

Sans compter que, si nous sommes efficaces à convaincre de plus en plus de conducteurs à nous rejoindre, la baisse des ressources provenant de la TIPP et des autres taxes sur les carburants (pour rappel entre 70 et 80%) ne pourra que provoquer une hausse des tarifs de l’électricité rendant définitivement inopérant l’argument de la différence de coût « carburant ». Heureusement, dans le même temps le différentiel de coût d’acquisition devrait lui suivre le chemin inverse.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Léonard » 16 oct. 2020 14:54

De très belles pistes de réflexion...

Bon, pour la TIPP, je ne peux pas te suivre. Et j'argumente. En fait, comme pour les taxes sur le tabac, la légende urbaine fait qu'on pense généralement que ces taxes rapportent des sommes fabuleuses à L’état et qu'il va donc perdre de la ressource ... Sauf que c'est faux. La TIPP rapporte environ 36 milliards d'euros par an au budget de l’État. Notre addiction au pétrole pour le transport nous coûte de 5 à 6 fois plus. Les spécialistes ergotent sur la somme globale finale, mais ils sont tous d'accord sur un point, si on appliquait vraiment l'adage : pollueur = payeur, les carburants automobile devraient cou^ter de 2 à 5 euros du litre... Certains prétendent même que le 5€/l est un minimum.

Bref, l'augmentation du nombre de VE devrait avoir un effet positif à terme sur un tas de choses, dont la santé des gens via une diminution de la pollution atmosphérique. Donc, une diminution de la dépense publique. Et si les spécialistes ne se trompent pas, un effet positif sur la fiscalité.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Do_Lefebvre » 16 oct. 2020 15:01

Léonard, je ne discute pas l’adéquation, ou pas, du niveau des taxes actuelles sur les carburants fossiles. Je dis juste que si la consommation diminue, l’état (c’est à dire nous et toutes nos attentes de primes, subventions, infrastructures publiques, etc.) qui a des besoins en croissance permanente sera tenté d’aller chercher les mêmes sommes ailleurs. Et que ceci viendra s’ajouter à tout un tas d’autres raisons pour que globalement l’énergie soit de plus en plus coûteuse. Ne serait-ce que parce que la meilleure manière de cesser de foutre en l’air la planète est déjà de réduire notre consommation d’énergie.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Léonard » 16 oct. 2020 15:12

Mais, si les dépenses diminuent - avec un effet retard- on aura besoin de moins d'argent.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Do_Lefebvre » 16 oct. 2020 15:32

??? pas certain de comprendre ton raisonnement la notamment car vu les attentes sur l'IRVE pour ce qui concerne nos préoccupations les dépenses ne vont pas en diminuant.

Pour revenir au fond du sujet je pense que nous devons être prudents sur nos argumentaires concernant les tarifs de recharge. Je ne sais pas faire ça car je n'ai aucune idée du cout global d'une implantation d'un hub "style" Ionity ou Superchargeurs Tesla ou autre, mais si nous pouvions tenter d'estimer à partir de combien de kWh facturés à # 0,30€ par une borne de recharge ( en commençant sur les THP à 100kW par exemple) un entrepreneur peut espérer avoir amorti son investissement cela permettrait de prendre conscience que les tarifs bas sur ce genre de borne relèvent du sempiternel "Demain on rase gratis".

Inversement, et même si bien sur la généralisation consistant à dire que 90% des charges se font à domicile (ce qui n'est vrai qu'instantanément parce que beaucoup de gens sans la possibilité de recharger à domicile ont toujours des VT), saurions nous calculer le surcout généré par les tarifs élevés des THP sur une année sur la base de 4 longs trajets sur l'année par exemple.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Flo01 » 17 oct. 2020 05:36

Do_Lefebvre a écrit :
16 oct. 2020 15:32
mais si nous pouvions tenter d'estimer à partir de combien de kWh facturés à # 0,30€ par une borne de recharge ( en commençant sur les THP à 100kW par exemple) un entrepreneur peut espérer avoir amorti son investissement cela permettrait de prendre conscience
Je pourrais te donner des chiffres pour des bornes 22 kW mais ce que je peux déjà te dire c'est que juste pour des bornes 22 kW, il n'y aura jamais d'amortissement.
Car il faudrait déjà beaucoup de charges par mois sur une seule borne juste pour pouvoir payer les charges (abonnements électricité et opérateur de charge).
Sur une THP, ça peut être différent car naturellement on consomme plus de kWh sur ces bornes et on accepte un prix plus élevé mais les charges sont plus élevées (au moins l'abonnement élec).
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Flo01 » 17 oct. 2020 06:37

Pour éléments de comparaison, voici ce que je peux dire:
Pour les bornes 22 kW de la ville de Bourg-en-Bresse et pour le meilleur mois:
- conso moyenne par charge: 14 kWh
- et environ 15 charges par mois
- coût total de l'installation (borne seule avec tarif bleu dédié), je ne le connais pas exactement mais on doit être dans les 20 000€

Donc (14 kWh x 0.30€) x 15 = 63€/mois -> 756€ de revenus par an. Donc il faudra plus de 26 ans pour amortir le coût d'installation d'une pauvre borne 22 kW
Sinon un abonnement tarif bleu 36 kVA c'est environ 377€/an avec 0.16€/kWh donc avec les mêmes chiffres que précédemment, on arrive à 780€/an d'électricité sans parler d'amortissement de l'installation.

Avec cette conso moyenne par charge (14 kWh) avec une 20aines de charge par mois on arriverait tout juste à payer l'électricité. Et bien évidemment je ne parles pas du prix de l'abonnement de l'opérateur de charge qu'il faut rajouter.

Pour du THP on aurait des conso moyenne par charge plus élevées mais un coût d'installation et un abonnement élec bien plus élevé.
Donc pour moi, 0.30€/kWh est un prix de borne 22 kW et pas de THP.
Avec les données précédentes et en augmentant le nombre de charges par mois, essayer de voir quel prix il faudrait faire payer pour amortir l'installation, disons sur 10 ans, tout en payant l'électricité.

Tout cela pour dire que le coût de l'installation, c'est de l'argent perdu de toute façon et qu'il faut des bornes beaucoup utilisées pour pas que ça coûte trop cher par mois. Et là, essayer de convaincre une collectivité d'installer des bornes en leur donnant toutes ces infos.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tesla change ses tarifs

Message par exprésident » 17 oct. 2020 10:04

Personnellement HP/HC avec toutes les taxes : 0,16 ct d'euro. Donc très favorable à la recharge à la maison réalisée par 85% des recharges .
Concernant les recharges sur la voie publique, la grosse bêtise du début a été donné par la gratuité, cela a été dit tout de suite par les associations d'utilisateurs dignes de ce nom.
Comme dit Florent, une simple borne 22 kW AC c'est 24859 euros, si le transfo est plus éloigné c'est X.00 euros le mètre linéaire en plus.
Pour une rapide c'est presque 2 fois plus et pour une THP.....250000 euros pièce.
Comment voulez vous, actuellement proposer des prix en -dessous du prix du carburant actuel, comme dit Florent, même au bout de 15 ans, on ne rentre pas dans ses frais.
Donc, il y a une solution unique : diminuer les trajets (ne tapez pas, hein !) et quand vous désirez exécuter un trajet, et bien il faut passer à la caisse.
C'est une réflexion collective qu'il faudrait quand même un jour avoir, doit on continuer à faire de si longs trajets et faire encore des transhumances débiles pour se rendre en vacances: sur ce point le COVID dans toute son horreur, nous indique un changement des mentalités à adopter.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Do_Lefebvre » 17 oct. 2020 11:37

alainrvt a écrit :
17 oct. 2020 10:04
Personnellement HP/HC avec toutes les taxes : 0,16 ct d'euro. Donc très favorable à la recharge à la maison réalisée par 85% des recharges .
...
Donc, il y a une solution unique : diminuer les trajets (ne tapez pas, hein !) et quand vous désirez exécuter un trajet, et bien il faut passer à la caisse.
C'est une réflexion collective qu'il faudrait quand même un jour avoir, doit on continuer à faire de si longs trajets et faire encore des transhumances débiles pour se rendre en vacances: sur ce point le COVID dans toute son horreur, nous indique un changement des mentalités à adopter.
Sur le tarif que tu indiques tu n’as pas du inclure ton abonnement je pense.

Sur ta réflexion sur le fait qu’il ne faut plus faire de longs trajets je te laisse aller expliquer cela aux familles qui sont éclatées aux « 4 coins » de la France ou même de l’Europe.
Mais je pense que nous sommes d’accord sur le fait de faire observer qu’un service ( celui d’amener l’électricité au milieu de nul part en quantité suffisante pour pouvoir charger dans un délai raisonnable) ça se paye ! Et qu’il n’y a la rien de spécifique aux VE.

Je pense donc que nous devons être prudents à minima, et peut-être même didactique en montrant pourquoi les recharges sont coûteuses pour couper court à toutes ces fantasmagories complotistes qui jaillissent dès que quelque chose nous déplaît. Ce n’est pas plaisant de payer cher une recharge rapide mais ça ne veut pas dire que c’est fait volontairement pour faire ch... le peuple.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tesla change ses tarifs

Message par exprésident » 17 oct. 2020 14:17

Abonnement compris bien sûr ;-)
Oui, je sais c'est dur à entendre, mais il faut se rendre à l'évidence, le modernisme ne va pas pas toujours vers les bas prix, il faut faire un choix un jour. S'éloigner a un coût, le voyage n'est plus donné et l'a t il été ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tesla change ses tarifs

Message par exprésident » 17 oct. 2020 14:20

Je ne pense pas que les critères des opérateurs et fournisseurs de courant est d'embêter le client, mais il n'a tout simplement pas le choix.

e-yo'
Messages : 101
Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41

Re: Tesla change ses tarifs

Message par e-yo' » 19 oct. 2020 12:22

Pour info, la TIPP n'existe plus, elle a laissé la place à la TICPE afin d'inclure l'électricité.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Tesla change ses tarifs

Message par Léonard » 19 oct. 2020 14:03

e-yo' a écrit :
19 oct. 2020 12:22
Pour info, la TIPP n'existe plus, elle a laissé la place à la TICPE afin d'inclure l'électricité.
C'est plus compliqué, car la TICPE est en fait l'ancienne taxe pour le service minimum de l'électricité qui a été modifiée pour essayer de corriger une très grosse erreur faite dès le départ. En fait, alors que le but officiel était de réduire les rejets de GES, on a décidé de financer les ENR à partir du prix de l'électricité. Ce qui a mis en concurrence une énergie très décarbonée, le nucléaire, avec une autre énergie décarbonée les ENR, alors que le but officiel était de contrer les énergies fossiles ... Cherchez l'erreur.

Donc, après plusieurs réformes, et après s'être rendu compte qu'à terme, c'est le prix de l'électricité qui allait devenir prohibitif et empêcher toute vraie transition énergétique, on a, un peu, un tout petit peu même, changé le fusil d'épaule, et mis un peu de pétrole dans la taxe. En fait, si le but est bien la transition énergétique, il faudrait diminuer la taxation sur l'électricité et augmenter celle sur les carburants fossiles... Or, tout le monde se souvient du mouvement des gilets jaunes... Donc, pour le gouvernement, il est urgent de ne rien changer.

Or, il y aurait des pistes, car le gros problème c'est surtout ceux qui ont peu de moyens. Certaines associations avaient proposé des chèques énergie assez conséquents, on parle de plusieurs centaines d'euros par an et par foyer. Vous avez un gros SUV puissant et lourd, quand vous ferrez le bilan sur l'année, vous allez contribuer fortement à la taxation sur l'énergie. Quand vous avez une petite voiture sobre, vous pouvez espérer faire même un bénéfice... Pour l'instant, cela a été retoqué : on ne va quand même pas faire de cadeaux aux pauvres ... ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Tesla »