Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.
Posté : 29 août 2020 00:16
J’ai été un peu silencieux ces derniers temps et je me devais de vous faire un petit retour d’expérience.
Dès début mai, mon Niro s’est montré tout à fait à même de remplir les missions que je lui demande au quotidien. Les déplacements pour mon travail et nos loisirs, et les WE de vadrouille dans les environ de chez moi. En même temps avec ses 455km d’autonomie (et même un peu plus si on ne fait que de la départementale, jonchée de passages par de petits villages pittoresques, on peut approcher les 500km) il n’a pas de mal.
J’attendais cependant avec impatience de pouvoir le confronter à des voyages plus exigeant en autonomie : les vacances.
Un petit avant goût mi juillet avec un WE de 3 jours. Mais là j’ai triché car j’ai conçu ce petit voyage en amoureux à partir des opportunités de charge, pour visiter des villes que je ne connaissais pas. Avec comme point de départ l’envie d’aller en Bourgogne (j’habite Bourges, soit en plein milieu de le France).
Du coup ayant remarqué qu’il y avait une borne de recharge solaire gratuite à Autun, nous avons pris la direction de cette ville pour y déjeuner, et visiter la cathédrale, le théâtre Romain et les portes gallo-romaines. Largement assez pour refaire le plein à 100 %. Puis visite de Beaune, et arrêt à 30km au nord de Dijon dans notre réservation. Le lendemain visite de Dijon, et recharge à nouveau gratuite sur le parking de la gare (pas gratuit lui), là encore la recharge a été terminée bien avant que nous ayons fini de tout visiter et de dîner sur place.
Au retour, passage par Alésia, le village Gallo Romain et le centre de recherche historique, pour finalement rentrer à Bourges et poursuivre par une semaine normale de travail. Cette première expérience de tourisme en électrique est donc un franc succès.
Deuxième avant goût, aller déposer en 1 journée ma fille benjamine chez mes parents à La Flèche (250km dont presque 150 d’autoroute, avec un vélo sur un porte vélo sur hayon). Départ le soir, et retour le lendemain après déjeuné. Avec une recharge secteur chez mes parents. Là encore aucun soucis (même si le trajet aller s’est fait avec une moyenne de 18kwh/100km, contre 16kwh/100km au retour… Pas top le porte vélo).
Enfin le départ en vacance tant attendu début août. Direction la Vendée (St Hillaire de Riez) : 425km, dont les 2/3 d’autoroute (j’aime passer par Saumur, Cholet, La Roche sur Yon), avec la voiture bien remplie, 3 vélos sur un porte vélo sur boule d’attelage (installée 5 jours avant le départ, puisque maintenant c’est possible), et une glacière branchée sur allume cigare… Bref pas économe du tout le gars… Mais comme il est de nature anxieuse, il sent bien que ca ne passera pas sans recharger, alors il prévoit une pause recharge à Saumur.
Du coup nous nous arrêtons au rond poind du carrousel pour profiter de la borne de recharge rapide. Hormis la position de l’écran tactile en plein soleil (donc peu lisible) tout se passe bien, et pendant que Bob (le Niro) recharge, nous allons manger dans un fast food à 500m.
Mais là, surprise à notre retour nous avons bien plus mangé que Bob, qui n’a repris que 5kwh… La charge s’est interrompue au bout de quelques mn, sans explication… Ne voulant pas prendre de risque je relance une charge, tout en digérant la glace et le burger, au bout de 25mn la charge s’interrompt à nouveau sans explication. Mais ce n’est pas grave Bob a repris jusqu’à 76 %, c’est à priori bien assez.
Nous arrivons sans encombre au bord de l’océan, avec une réserve de 95km d’autonomie. Mais une consommation moyenne de 19kwk/100km… Sic.
Sur place… Carton jaune pour la Vendée… Les bornes manquent. Mais heureusement mon lieu de vacance est équipé d’un garage avec un prise. Je n’ai donc aucune difficulté pour recharger. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Les destinations vacances doivent vraiment s’équiper en borne de recharge si on veut que les touristes voyagent en électrique…
Le retour est prévu avec une halte de 2 nuits chez des amis à Champtocé sur Loire (avec un vélo de plus et plus de bagages ayant récupéré en Vendée ma fille benjamine). Là la voiture est plus que blindée, avec 4 vélos et toujours la glacière branchée. Par contre je pense à enlever le panier à provision du vélo de ma cadette.
La recharge à Champtocé (place de l’église) très efficace et ce même si on a fait une virée de plus de 100km entre les 2 nuits. Le Maine et Loire a fait un vrai effort d’équipement, il y a des bornes dans presque tout les villages… Et quelques rapide… La Vendée devrait s’en inspirer…
440km (+100km pour la sortie supplémentaire) dont les 4/5 d’autoroute. Et bizarrement je n’ai fait que 17,8kwh/100km de moyenne… Est-ce, le panier enlevé, ou le vent était-il plus favorable ??? Je ne sais pas.
Je précise que sur autoroute je roule à 110km/h (ce que j’essaie de faire la plupart du temps).
Voilà pour ce retour d’expérience, je sais c’est un peu long, mais j’avais envie de le partager avec vous.
En tout cas, je suis ravi de rouler en électrique !
Dès début mai, mon Niro s’est montré tout à fait à même de remplir les missions que je lui demande au quotidien. Les déplacements pour mon travail et nos loisirs, et les WE de vadrouille dans les environ de chez moi. En même temps avec ses 455km d’autonomie (et même un peu plus si on ne fait que de la départementale, jonchée de passages par de petits villages pittoresques, on peut approcher les 500km) il n’a pas de mal.
J’attendais cependant avec impatience de pouvoir le confronter à des voyages plus exigeant en autonomie : les vacances.
Un petit avant goût mi juillet avec un WE de 3 jours. Mais là j’ai triché car j’ai conçu ce petit voyage en amoureux à partir des opportunités de charge, pour visiter des villes que je ne connaissais pas. Avec comme point de départ l’envie d’aller en Bourgogne (j’habite Bourges, soit en plein milieu de le France).
Du coup ayant remarqué qu’il y avait une borne de recharge solaire gratuite à Autun, nous avons pris la direction de cette ville pour y déjeuner, et visiter la cathédrale, le théâtre Romain et les portes gallo-romaines. Largement assez pour refaire le plein à 100 %. Puis visite de Beaune, et arrêt à 30km au nord de Dijon dans notre réservation. Le lendemain visite de Dijon, et recharge à nouveau gratuite sur le parking de la gare (pas gratuit lui), là encore la recharge a été terminée bien avant que nous ayons fini de tout visiter et de dîner sur place.
Au retour, passage par Alésia, le village Gallo Romain et le centre de recherche historique, pour finalement rentrer à Bourges et poursuivre par une semaine normale de travail. Cette première expérience de tourisme en électrique est donc un franc succès.
Deuxième avant goût, aller déposer en 1 journée ma fille benjamine chez mes parents à La Flèche (250km dont presque 150 d’autoroute, avec un vélo sur un porte vélo sur hayon). Départ le soir, et retour le lendemain après déjeuné. Avec une recharge secteur chez mes parents. Là encore aucun soucis (même si le trajet aller s’est fait avec une moyenne de 18kwh/100km, contre 16kwh/100km au retour… Pas top le porte vélo).
Enfin le départ en vacance tant attendu début août. Direction la Vendée (St Hillaire de Riez) : 425km, dont les 2/3 d’autoroute (j’aime passer par Saumur, Cholet, La Roche sur Yon), avec la voiture bien remplie, 3 vélos sur un porte vélo sur boule d’attelage (installée 5 jours avant le départ, puisque maintenant c’est possible), et une glacière branchée sur allume cigare… Bref pas économe du tout le gars… Mais comme il est de nature anxieuse, il sent bien que ca ne passera pas sans recharger, alors il prévoit une pause recharge à Saumur.
Du coup nous nous arrêtons au rond poind du carrousel pour profiter de la borne de recharge rapide. Hormis la position de l’écran tactile en plein soleil (donc peu lisible) tout se passe bien, et pendant que Bob (le Niro) recharge, nous allons manger dans un fast food à 500m.
Mais là, surprise à notre retour nous avons bien plus mangé que Bob, qui n’a repris que 5kwh… La charge s’est interrompue au bout de quelques mn, sans explication… Ne voulant pas prendre de risque je relance une charge, tout en digérant la glace et le burger, au bout de 25mn la charge s’interrompt à nouveau sans explication. Mais ce n’est pas grave Bob a repris jusqu’à 76 %, c’est à priori bien assez.
Nous arrivons sans encombre au bord de l’océan, avec une réserve de 95km d’autonomie. Mais une consommation moyenne de 19kwk/100km… Sic.
Sur place… Carton jaune pour la Vendée… Les bornes manquent. Mais heureusement mon lieu de vacance est équipé d’un garage avec un prise. Je n’ai donc aucune difficulté pour recharger. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Les destinations vacances doivent vraiment s’équiper en borne de recharge si on veut que les touristes voyagent en électrique…
Le retour est prévu avec une halte de 2 nuits chez des amis à Champtocé sur Loire (avec un vélo de plus et plus de bagages ayant récupéré en Vendée ma fille benjamine). Là la voiture est plus que blindée, avec 4 vélos et toujours la glacière branchée. Par contre je pense à enlever le panier à provision du vélo de ma cadette.
La recharge à Champtocé (place de l’église) très efficace et ce même si on a fait une virée de plus de 100km entre les 2 nuits. Le Maine et Loire a fait un vrai effort d’équipement, il y a des bornes dans presque tout les villages… Et quelques rapide… La Vendée devrait s’en inspirer…
440km (+100km pour la sortie supplémentaire) dont les 4/5 d’autoroute. Et bizarrement je n’ai fait que 17,8kwh/100km de moyenne… Est-ce, le panier enlevé, ou le vent était-il plus favorable ??? Je ne sais pas.
Je précise que sur autoroute je roule à 110km/h (ce que j’essaie de faire la plupart du temps).
Voilà pour ce retour d’expérience, je sais c’est un peu long, mais j’avais envie de le partager avec vous.
En tout cas, je suis ravi de rouler en électrique !