Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Répondre
Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par Poup » 29 août 2020 00:16

J’ai été un peu silencieux ces derniers temps et je me devais de vous faire un petit retour d’expérience.

Dès début mai, mon Niro s’est montré tout à fait à même de remplir les missions que je lui demande au quotidien. Les déplacements pour mon travail et nos loisirs, et les WE de vadrouille dans les environ de chez moi. En même temps avec ses 455km d’autonomie (et même un peu plus si on ne fait que de la départementale, jonchée de passages par de petits villages pittoresques, on peut approcher les 500km) il n’a pas de mal.

J’attendais cependant avec impatience de pouvoir le confronter à des voyages plus exigeant en autonomie : les vacances.

Un petit avant goût mi juillet avec un WE de 3 jours. Mais là j’ai triché car j’ai conçu ce petit voyage en amoureux à partir des opportunités de charge, pour visiter des villes que je ne connaissais pas. Avec comme point de départ l’envie d’aller en Bourgogne (j’habite Bourges, soit en plein milieu de le France).
Du coup ayant remarqué qu’il y avait une borne de recharge solaire gratuite à Autun, nous avons pris la direction de cette ville pour y déjeuner, et visiter la cathédrale, le théâtre Romain et les portes gallo-romaines. Largement assez pour refaire le plein à 100 %. Puis visite de Beaune, et arrêt à 30km au nord de Dijon dans notre réservation. Le lendemain visite de Dijon, et recharge à nouveau gratuite sur le parking de la gare (pas gratuit lui), là encore la recharge a été terminée bien avant que nous ayons fini de tout visiter et de dîner sur place.
Au retour, passage par Alésia, le village Gallo Romain et le centre de recherche historique, pour finalement rentrer à Bourges et poursuivre par une semaine normale de travail. Cette première expérience de tourisme en électrique est donc un franc succès.


Deuxième avant goût, aller déposer en 1 journée ma fille benjamine chez mes parents à La Flèche (250km dont presque 150 d’autoroute, avec un vélo sur un porte vélo sur hayon). Départ le soir, et retour le lendemain après déjeuné. Avec une recharge secteur chez mes parents. Là encore aucun soucis (même si le trajet aller s’est fait avec une moyenne de 18kwh/100km, contre 16kwh/100km au retour… Pas top le porte vélo).


Enfin le départ en vacance tant attendu début août. Direction la Vendée (St Hillaire de Riez) : 425km, dont les 2/3 d’autoroute (j’aime passer par Saumur, Cholet, La Roche sur Yon), avec la voiture bien remplie, 3 vélos sur un porte vélo sur boule d’attelage (installée 5 jours avant le départ, puisque maintenant c’est possible), et une glacière branchée sur allume cigare… Bref pas économe du tout le gars… Mais comme il est de nature anxieuse, il sent bien que ca ne passera pas sans recharger, alors il prévoit une pause recharge à Saumur.
Du coup nous nous arrêtons au rond poind du carrousel pour profiter de la borne de recharge rapide. Hormis la position de l’écran tactile en plein soleil (donc peu lisible) tout se passe bien, et pendant que Bob (le Niro) recharge, nous allons manger dans un fast food à 500m.
Mais là, surprise à notre retour nous avons bien plus mangé que Bob, qui n’a repris que 5kwh… La charge s’est interrompue au bout de quelques mn, sans explication… Ne voulant pas prendre de risque je relance une charge, tout en digérant la glace et le burger, au bout de 25mn la charge s’interrompt à nouveau sans explication. Mais ce n’est pas grave Bob a repris jusqu’à 76 %, c’est à priori bien assez.
Nous arrivons sans encombre au bord de l’océan, avec une réserve de 95km d’autonomie. Mais une consommation moyenne de 19kwk/100km… Sic.

Sur place… Carton jaune pour la Vendée… Les bornes manquent. Mais heureusement mon lieu de vacance est équipé d’un garage avec un prise. Je n’ai donc aucune difficulté pour recharger. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Les destinations vacances doivent vraiment s’équiper en borne de recharge si on veut que les touristes voyagent en électrique…

Le retour est prévu avec une halte de 2 nuits chez des amis à Champtocé sur Loire (avec un vélo de plus et plus de bagages ayant récupéré en Vendée ma fille benjamine). Là la voiture est plus que blindée, avec 4 vélos et toujours la glacière branchée. Par contre je pense à enlever le panier à provision du vélo de ma cadette.
La recharge à Champtocé (place de l’église) très efficace et ce même si on a fait une virée de plus de 100km entre les 2 nuits. Le Maine et Loire a fait un vrai effort d’équipement, il y a des bornes dans presque tout les villages… Et quelques rapide… La Vendée devrait s’en inspirer…
440km (+100km pour la sortie supplémentaire) dont les 4/5 d’autoroute. Et bizarrement je n’ai fait que 17,8kwh/100km de moyenne… Est-ce, le panier enlevé, ou le vent était-il plus favorable ??? Je ne sais pas.

Je précise que sur autoroute je roule à 110km/h (ce que j’essaie de faire la plupart du temps).

Voilà pour ce retour d’expérience, je sais c’est un peu long, mais j’avais envie de le partager avec vous.

En tout cas, je suis ravi de rouler en électrique !
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par exprésident » 29 août 2020 09:12

Merci beaucoup Christophe pour ce CR, il serait opportun d'en faire un article avec photos sur notre blog, afin de montrer qu'avec un VE finalement surchargé on arrive à s'en sortir.
L'indication d'un crochet d'attelage est un scoop, car je ne savais pas que maintenant on peut équiper le e-Niro d'un attelage réglementaire ! Super!
Concernant la borne rapide de Saumur, est ce celle difficile d'accès et qui est complètement "paumée" à proximité d'un Mac Do, car lors de mon passage il y a 1 an, ni la CB, ni aucun badge d'opérateur ne la faisait fonctionner ?
Maintenant, je suis étonné de ta réflexion sur la disponibilité des bornes en Vendée, car la Vendée était alors la référence en matière de bornes en France, la politique en Vendée aurait elle changée ?

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par PAXKAL64 » 29 août 2020 09:32

Poup a écrit :
29 août 2020 00:16
En tout cas, je suis ravi de rouler en électrique !
Bon petit compte rendu et comme nous tous nous sommes nous aussi ravi de rouler en électrique.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par crazyfrog » 29 août 2020 10:34

C'est un bon exemple de voyage de vacance par étape en effet, qui fait marcher le tourisme local et bien adapté à l'usage du VE. Beaucoup de Français n'étaient pas prêts à cela, pour la majorité c'était "1000km et je ne bouge plus...", il aura fallu l'épisode du COVID pour accepter ce modèle de voyage. Reste à savoir si ca va durer ou pas.

Pas de borne rapide effectivement à St Hillaire de Riez, c'est peut-être un manque mais il y a tout de même 2 bornes 18kW ( fonctionnelles ) pour charger la nuit. Si toute la France était maillée en bornes 18-22kW et 50kW comme la vendée se serait déjà un net progrès. D'un autre côté, si on commence à dire que la Vendée est mal lotie par rapport à d'autres régions, c'est plutôt bon signe, ca veut dire que cela a bien progressé dans certaines régions.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par Do_Lefebvre » 29 août 2020 12:05

Super partage Poup. Merci de montrer qu'avec un VE il est tout à fait possible de partir en vacances sans pour autant partir tout seul avec juste un sac à dos ;)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par Poup » 29 août 2020 12:21

alainrvt a écrit :
29 août 2020 09:12
L'indication d'un crochet d'attelage est un scoop, car je ne savais pas que maintenant on peut équiper le e-Niro d'un attelage réglementaire ! Super!
Je l'ai appris par hasard, en allant chercher un porte vélo sur Hayon chez Norauto. Il me dit que ce n'est plus possible sur les véhicules récent. Qu'il va falloir envisager de les mettre sur galerie de toit... 8| . Puis il me dit que quand même il existe depuis peu des solutions pour le VE... Il se renseigne et oui. Je demande alors l'accord de Kia, car mopn e-Niro est en LOA. Et là ils me disent que, oui et qu'ils peuvent en monter, il l'ont d'ailleurs déjà fait... :-| Surprise, à l'achat en mai ce n'était pas possible, j'avais alors demander qu'on me prévienne si une solution se développe, et visiblement ils n'avaient pas eu l'idée de me prévenir. Bref, je l'ai fait installer chez Kia juste avant mon départ (Norauto ne pouvait pas le faire avant que je parte...).
Par contre c'est un crochet porte vélo uniquement. Une petite excroissance empêche de mettre une remorque, et c'est interdit (après un joueur peut se risquer à bricoler l'accroche remorque pour l'adapter, mais ...)
alainrvt a écrit :
29 août 2020 09:12
Concernant la borne rapide de Saumur, est ce celle difficile d'accès et qui est complètement "paumée" à proximité d'un Mac Do, car lors de mon passage il y a 1 an, ni la CB, ni aucun badge d'opérateur ne la faisait fonctionner ?
Oui c'est celle-là. Avec un bagde RFID Alizé/SIEMEL ça a fonctionné. Par contre seule la COMBO fonctionnait. Pour moi elle est bien située, pile sur ma route en sortant de l'autoroute pour aller vers Cholet (et au pire il y en a une autre à Doué la Fontaine, enfin sur la carte ;)).
alainrvt a écrit :
29 août 2020 09:12
Maintenant, je suis étonné de ta réflexion sur la disponibilité des bornes en Vendée, car la Vendée était alors la référence en matière de bornes en France, la politique en Vendée aurait elle changée ?
2 bornes à St Hilaire, mais St Hilaire c'est presque 20km de côte... Il faut donc prévoir de passer la journée à HyperU, ou Sion (même s'il y pire comme journée que de la passer à se promener sur la côte sauvage). Cependant il me semble que dans des villes où près de 30 000 personnes arrivent en même temps, même s'il y avait 1% de VE, ça serait chaud. En effet, à part 1 Tesla modèle 3 et un i-Pace je n'ai vu aucun autre VE en 15 jours. Il y a plus de station de camping car que de borne de recharge (d'ailleurs l'infrastructure étant déjà en partie posée, une borne de recharge sur les espace de camping car ne me semblerait pas débile..).
Quand à St Jean de Mont, à part au superU la seule borne est sur la place de l'église... Inaccessible 1 jour sur 2 pour cause de marché... Il y a part contre des bornes dans pas mal de village dans les terres, c'est sûrement une bonne idée pour inciter à un tourisme plus culturel... Mais il faut être réaliste, la grande masse se rend sur les plages (ou à la montagne mais là aussi en station c'est le désert pour les bornes).

Je n'ai pas pensé à faire une photo de Bob chargé à bloc avec les 4 vélo pour illustrer mon propos... Dommage.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par Bigfoot » 12 sept. 2020 08:00

Tu aurais une photo de la voiture chargée avec les vélos ?
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par Poup » 27 sept. 2020 18:56

Non désolé j'ai oublié d'en faire une...
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

blitosaure
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2020 20:27

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par blitosaure » 06 oct. 2020 20:32

En dehors de ton désagrément avec une borne capricieuse, as-tu fait beaucoup de recharges sur bornes sans avoir le temps de flâner ?
Par exemple s'arrêter sur une aire d'autoroute en étant pressé de repartir ? Kia annonce 45 minutes pour recharger, ça paraît long...
Merci

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Petit retour d’expérience en e-Niro après 4 mois d’utilisation, 5000km, et un été de vacances.

Message par Poup » 11 oct. 2020 18:03

Non, je n'ai eu besoin de ne recharger en cours de route qu'à Saumur. Pour le reste je m'étais arrangé pour le faire la nuit, ou pendant que je me promenais/visitais.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Kia »