Les fantômes du pétrole

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Les fantômes du pétrole

Message par exprésident » 30 janv. 2023 16:38

A voir absolument en replay sur la 5.
Ce dossier a été présenté dimanche soir avec un débat malheureusement absent du replay.
C'est une réponse aux anti VE qui reproche les aspects peu environnementaux de l'exploitation des minerais pour la construction des batteries..... quelles qu'elles soient, qui sont vraies mais pas aussi dangereuses pour l'environnement.

autoverte31
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2022 19:18
Contact :

Re: Les fantômes du pétrole

Message par autoverte31 » 31 janv. 2023 20:34

Les VE sont aussi une solution d'autonomie des pays vis à vis des entreprises pétrolière. :)

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Les fantômes du pétrole

Message par PAXKAL64 » 01 févr. 2023 13:01

il n'y a pas de solutions miracles,le tout est de trouver celles qui ont le moins d'impacts négatifs.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

zoeilvert
Messages : 5018
Enregistré le : 05 janv. 2013 00:00

Re: Les fantômes du pétrole

Message par zoeilvert » 03 mai 2023 09:22

Il se trouve que Peugeot joue un rôle important dans notre Alsace ( région historique )
et que nos élus de droite conservateur appuie fortement ce constructeur dans sa campagne "anti tout VE"
Personnellement,si je voudrais être leur avocat, je ne retiendrai pas comme argument des ressources mais plutôt le manque de décision dans la production de l'électricité.
Si trop de monde passe rapidement à l'électrique, je ne suis pas sûr du bon tempo et de la coordination du parc VE avec le parc de production de l'électricité.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Les fantômes du pétrole

Message par PAXKAL64 » 03 mai 2023 14:35

zoeilvert a écrit :
03 mai 2023 09:22
Il se trouve que Peugeot joue un rôle important dans notre Alsace ( région historique )
et que nos élus de droite conservateur appuie fortement ce constructeur dans sa campagne "anti tout VE"
Personnellement,si je voudrais être leur avocat, je ne retiendrai pas comme argument des ressources mais plutôt le manque de décision dans la production de l'électricité.
Si trop de monde passe rapidement à l'électrique, je ne suis pas sûr du bon tempo et de la coordination du parc VE avec le parc de production de l'électricité.
La production d'électricité n'est pas un problème.Le parc de 15 millions de véhicules représentent la consommation annuelle d'un département
comme la Creuse valeur 2020 selon étude RTE/ENEDIS sur le parc existant et en consommation moyenne du parc a cette date.
Et donc on peut estimer que les progrès en terme d'efficience des batteries et des moteurs a venir seront en baisse même si le parc augmente.
La production d’électricité augmentera elle aussi avec les plans prévus d'augmentation de production.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

zoeilvert
Messages : 5018
Enregistré le : 05 janv. 2013 00:00

Re: Les fantômes du pétrole

Message par zoeilvert » 05 mai 2023 12:42

La production de l'électricité reste un problème à mon avis.
Je vois un problème de renouvellement du parc de production et un problème de communication des enjeux.
Les décisions prises actuellement restent floues.. on fait quoi et avec quel moyen?

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Les fantômes du pétrole

Message par PAXKAL64 » 05 mai 2023 19:08

zoeilvert a écrit :
05 mai 2023 12:42
La production de l'électricité reste un problème à mon avis.
Je vois un problème de renouvellement du parc de production et un problème de communication des enjeux.
Les décisions prises actuellement restent floues.. on fait quoi et avec quel moyen?
Tu as raison dans le sens de la communication inexistantes ou presque des autorités
sur les projets mis œuvre et cela permet n'importe quelle supposition.
Il va falloir qu'au lieu de la com générale et non sourcée il y est une véritable communication avec des projets explicites
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Serge
Messages : 113
Enregistré le : 02 avr. 2022 14:52
Contact :

Re: Les fantômes du pétrole

Message par Serge » 30 mai 2023 00:02

Concernant l'extraction minière pas aussi polluante que le reste :

Je me demande qui arrive à faire croire que les mines ne polluent pas beaucoup. En même temps, personne n'en parle, ce qui favorise la diffusion de croyances, à mon humble avis.

En passant, je salue l'initiative du groupe Stellantis d'investir dans la recherche et développement des batteries Li-souffre au graphène. Il y a des chances que le désastre écologique engendré par la fabrication des batteries diminue.
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Les fantômes du pétrole

Message par PAXKAL64 » 30 mai 2023 13:11

+1et il n'y a ^pas que Stellantis sur les filières batteries solides et graphène.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
nicolas78
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2023 01:21

Re: Les fantômes du pétrole

Message par nicolas78 » 25 juin 2023 17:18

Très bon partage ... Merci beaucoup

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »