PAE et autoconsomation

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
TontonPatrix
Messages : 1755
Enregistré le : 07 mai 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par TontonPatrix » 19 nov. 2013 15:24

Caméléon a écrit :Ma démarche va être la suivante:
Contact avec EDF pour voir si je peux injecter mon surplus dans le but de l'utiliser quand je produis pas.
La réponse va conditionner mes prochains choix: revente ou pas et type de panneau.

Une fois ces deux éléments connus, je trouve un fournisseur, a priori Iméris que je connais déjà.
Je crois que eux proposent que des panneaux mono-cristallin, mais aucune importance dans le cas de la revente.

Pour le crédit d’impôts, tant mieux si je peux en avoir un mais a priori ça va être fini cette année.

Pour les tarifs futur, je pense que c'est basé sur ce qu'a annoncé la Commission de Régulation de l’Energie qui dit que le tarif pourrait augmenter de 30% d'ici 2016. Ce n'est qu'une supposition et pas une affirmation comme l'a fait cette société.
Par contre je tiens compte de cette éventualité car dans ce cas la revente en 2016 sera beaucoup moins intéressante à 29cts.[/url]
Sur le forum photovoltaïque, que tu connais, il y a une section "autoconsommation" : tu y verras que la réponse d'EDF à ta question sera "non", pour le moment, même si les réflexions sont très actives sur le sujet. Quand ce sera éventuellement oui, les tarifs de rachat à 29 cents auront disparu...
Donc évidemment tu fais comme tu veux, et je n'ai rien à te vendre sur la question, mais si j'étais toi je n'attendrais pas 2014 pour avoir entamé ou bouclé notamment le dossier administratif : pour pouvoir faire une demande de contrat d'achat tu as besoin déjà d'une non-objection à ta déclaration préalable à la mairie (un mois de délai). Comme la CSPE va probablement augmenter fortement notamment à cause des contrats en place de photovoltaïque (et EDF en a fait une très grosse partie pour compte propre :roll:  ), le gouvernement va sûrement très vite -et à juste titre- vouloir montrer qu'il maîtrise la situation et comme le prix des modules est tombé très bas, les tarifs de rachats seront soit abandonnés, soit modulés pour favoriser l'autoconsommation. Mais la "bonne affaire" des 29 cents ne durera pas.
A bon entendeur, salut ;)  
Ensuite, le type de panneau... Hé bien si ton installateur touche un peu sa bille, il doit pouvoir te faire une simulation en fonction des 2 technos, pour te permettre de choisir. Eventuellement, demande sur les forums des avis sur les propositions que tu auras (ou envoie moi un MP si tu veux), mais le choix est quand même très large et le Top 10 des fournisseurs de modules notamment bouge pas mal d'une année à 3 ans plus tard. Iméris peut-être (ils ne sont pas Top 10, cependant ils ont des atouts) mais veille à ne pas non plus surpayer...
N.B. : si le prix de vente de l'électricité passe au dessus de 29 cents du kWh, tu peux toujours rompre le contrat avec EDF...

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: PAE et autoconsomation

Message par Cameleon » 19 nov. 2013 15:47

Pour le dossier administratif, je vais faire ça encore ce mois ci, au pire début décembre.

C'est quoi le top 10 actuel ?
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

TontonPatrix
Messages : 1755
Enregistré le : 07 mai 2013 01:00

Re: PAE et autoconsomation

Message par TontonPatrix » 19 nov. 2013 23:36

Caméléon a écrit :Pour le dossier administratif, je vais faire ça encore ce mois ci, au pire début décembre.

C'est quoi le top 10 actuel ?
Une palanquée de chinois (JA, Yingli, Trina, Jinko, Canadian Solar qui est chinois en dépit du nom, SunTech en +/-grande difficulté, etc. ), 2 américains (First Solar et SunPower, maintenant filiale de Total, qui fait du beau matos), éventuellement encore 2-3 japonais (dont Sharp, etc.).
Mais ça bouge plutôt vite, pas facile de savoir sur quel cheval miser...

Invité

Re: PAE et autoconsomation

Message par Invité » 20 nov. 2013 06:21

Je viens de faire poser ça :
Image

Ils sont éligibles à la bonification de 10 du prix de rachat de l'électricité.

Ne pas oublier non plus que le prix de rachat est lui-même réévalué selon une règle de calcul définie une fois pour toute (mais dépendant de différents indices).
Donc, le prix de rachat augmentera quand même un peu. (voir >

Du coût, si tu prends des panneaux éligibles au bonus + la réévaluation annuelle, c'est davantage une hausse de plus 320% de l'électricité sur 10 ans qu'il faudrait pour que la revente ne soit plus intéressante.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »