Les voitures hautement automatisées sont (seraient) dangereuses
Posté : 19 janv. 2018 10:03
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission (AcoZE), véhicules électriques, automobiles électriques, bornes de recharges (wallbox), zéro émission
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C'est ce qui est préconisé dans le pilotage d'avion et dans la conduite des réacteurs nucléaires : un "pilote" tête haute, en retrait qui contrôle et qui garde une vision d'ensemble. Et c'est très sécurisant. Les pilotes "aux manettes" conduisent en surveillant les paramètres opérationnels qu'ils utilisent. Le pilote tête haute surveille l'ensemble pour contrôler que tout se passe bien. SOn rôle n'est pas de prendre les manettes s'il voit la survenue d'un problème, mais de l'analyser et de le signaler aux pilotes opérationnels pour qu'ils en tiennent compte.seb.maccagnoni a écrit : ↑19 janv. 2018 10:40La différence que je vois, c'est qu'il y a des situations où on peut relâcher la vigilance pour se détendre (autoroute dégagée) et rester plus vigilant sur la durée.
J'avais fait l'expérience suivante en 2016, sur un long trajet sur autoroute (Colmar-Quimper, ± 1100 km), de nuit :
- lorsque je conduisais la voiture, je piquais du nez, avec difficulté à conserver la voiture au milieu de ma voie, on a beaucoup échangé de place ma femme et moi pour qu'on puisse chacun se reposer et ne pas être en danger
- lorsque ma femme conduisait la voiture, j'ai fait "comme si" elle était mon assistance à la conduite mais que je devais rester vigilant. je ne dépensais plus d'énergie "mentale" pour maintenir la voiture sur la voie, mon cerveau ne faisait que vérifier qu'il n'y a pas de danger, laissant la charge du maintien dans la voie à l'automatisme. Je fatiguais moins vite.
Désolé de te contredire, mais, il m'est arrivé de faire comme l'a écrit Seb, et je fais le même constat. Tu peux faire l'essai, et tu devrais arriver aux mêmes conclusions. Quand tu es passager, mets-toi dans la peau d'un "conducteur tête haute". Bref, regarde au loin et essaye de ne pas coller à la conduite en temps réel. Théoriquement, tu devrais être surpris par le nombre de choses que tu verras en plus, et que tu n'aurais pas vu en temps que conducteur. En fait, chaque conducteur a actuellement plusieurs heures de formations à la conduite, et en plus, il a l'expérience.Jeric75 a écrit : ↑20 janv. 2018 11:45Sauf que la grosse différence entre un "pilote d'avion" et le "conducteur d'une voiture", c'est que l'un est un professionnel et a suivi une longue formation et particulièrement sur son avion, l'autre n'a pas eu cette formation et peut passer d'une 2CV à un engin de 500cv sans aucune préparation et surtout, qu'une erreur de "conduite" de 2m et il se retrouve en face d'une autre voiture, alors qu'en avion en vol normal, la marge d'erreur est de plusieurs dizaine de mètres... Donc la comparaison s'arrêt là.Léonard a écrit : ↑19 janv. 2018 10:51C'est ce qui est préconisé dans le pilotage d'avion et dans la conduite des réacteurs nucléaires : un "pilote" tête haute, en retrait qui contrôle et qui garde une vision d'ensemble. Et c'est très sécurisant. Les pilotes "aux manettes" conduisent en surveillant les paramètres opérationnels qu'ils utilisent. Le pilote tête haute surveille l'ensemble pour contrôler que tout se passe bien. SOn rôle n'est pas de prendre les manettes s'il voit la survenue d'un problème, mais de l'analyser et de le signaler aux pilotes opérationnels pour qu'ils en tiennent compte.
Quand saura t on déjà faire un véhicule qui maintient sa position correctement sur une national à 2 voies, voir une départementale sans tracé au sol ?...
Et puis, on parle plus "d'autonomie" que "d'automatisation", non ?
Mais le minimum qui devrait être obligatoire sur une voiture assez "automatisée" ou "autonome", c'est une détecteur de fatigue !
Et qu'est-ce que tu pense du gars qui te double sur une telle route à 6h30 du matin, alors que tu roule à 90 km/h et malgré la ligne blanche et le virage qui ne permet pas d'avoir une visibilité sur plus de 100m ... Une erreur de leur part ? J'en arrive à avoir plus confiance dans un automatisme, même capable de défaillance qu'à un humain imbu de sa supériorité et qui se croit immortelJeric75 a écrit : ↑21 janv. 2018 11:46@ Léonard, ok, donc il faudrait que tous les utilisateurs de ce genre d'automatisme / système d'autonomie dans leur véhicule, ai une formation obligatoire sur simulateur ! Et utilise obligatoirement un détecteur de somnolence, ok là d'accord....
N'empêche que, comme je l'ai écrit, la moindre erreur du système sur une route sans séparateur au milieu, et on peut se retrouver sur la ligne de gauche ou trop près d'elle, car un écrit de 1 à 2m est trop vite arrivé !
et que penses-tu du type qui déboite en face de toi car il ne t'as pas vu ?Jeric75 a écrit : ↑21 janv. 2018 11:46@ Léonard, ok, donc il faudrait que tous les utilisateurs de ce genre d'automatisme / système d'autonomie dans leur véhicule, ai une formation obligatoire sur simulateur ! Et utilise obligatoirement un détecteur de somnolence, ok là d'accord....
N'empêche que, comme je l'ai écrit, la moindre erreur du système sur une route sans séparateur au milieu, et on peut se retrouver sur la ligne de gauche ou trop près d'elle, car un écart de 1 à 2 m est trop vite arrivé !