Mes vacances d'hiver en Soul EV
Posté : 04 févr. 2018 23:11
Attention, c'est un sacré pavé de 2018 km pour bien commencer 2018 (et c'est même pas fait exprès) !
Traversée ouest-est épisode 2
Pour rappel, l'année dernière j'avais déjà fait ce voyage pour partir au ski, et cette année j'ai récidivé.
http://www.automobile-propre.com/forums ... t6549.html
1ere remarque, cette année j'ai croisé sur la route plus de 30 ou 40 VE (je n'ai pas compté mais vraiment beaucoup !), principalement des zoe et des tesla.
2ème remarque, sur mon trajet j'ai vu une bonne dizaine de borne 22 kW, oui oui, sur le trajet sans même faire de détour.
Bon, les 22 (ou plutôt 6.6 pour moi) ne me sont pas très utiles, mais si j'avais une zoe je n'aurai même plus besoin de préparer la route.
3ème remarque ... cette année ça s'est presque bien passé
Allez, c'est parti !
Départ de chez moi (Biganos) 9h37, arrivé au auchan de Périgueux pour la première recharge à 12h07.
Cette étape de 172 km, hors autoroute m'a pris 2h30 pour 2h21 estimé par maps.
26 minutes et 17.4kWh chargés plus tard, je repars en direction de Nissan Brives que j'atteins à 14h27. l'accueil est toujours aussi parfait, cette concession est vraiment un exemple.
Pendant la charge je remarque sur chargemap que le lidl du coin s'est équipé de 2 bornes tri standard, mais 20kW seulement.
12.4kWh en 23 minutes pour arriver à 83%, mais comme la suite du trajet monte fortement, que c'est de l'autoroute, qu'il neige, qu'il fait froid et que je n'ai aucune confiance en la prochaine borne sodetrel qui ne m'avait pas permis de charger l'année dernière, je préfère relancer la charge, 9 minutes pour 2.1kWh supplémentaires.
15h02, c'est parti pour le tronçon d'autoroute.
De brive à clermont Ferrand, ça monte pas mal, du coup il m'est impossible de faire les 180 km sans charge intermédiaire.
Les premières fois je faisais une petite pause d'une heure au leclerc de Tulle pour charger 20% (ce qui me laisse un peu moins de 10% de marge) mais depuis les bornes sodetrel sont apparût et donc l'année dernière j'avais compté dessus ... on sait ce qu'il en fût ...
Qu'en sera t'il cette année ?
L'autoroute est aussi beaucoup plus rapide que la national qui serpente, donc je devrais gagner beaucoup de temps.
D'aprés maps l'autoroute est 50% plus rapide (2h contre 3h hors péage), mais comme je ne roule pas à 130 mais plutôt à 100 je sais que la différence sera moindre pour moi.
Alors, hors autoroute avec la pause à tulle, il me faut 3h30 environ pour atteindre Clermont.
L'année dernière par autoroute, avec la borne HS et 50 km à rouler en serrant les fesses j'ai mis plus de 4h.
Cette année j'ai assez chargé pour atteindre directement la 2eme borne et esquiver celle qui m'avait fait défaut l'année dernière et je peux rouler à 90 mais pas vraiment plus vite car ça monte de 1000m.
16h32, sur l'aire de Chavanon, 17 km restant. Y a plus qu'à espérer que la borne fonctionne bien.
Passage de mon badge sodetrel, il est reconnu de suite et la charge se lance ! Parfait.
Comme c'est un badges avec 4 charges prépayées (cherchez pas, ça ne se vend pas ^^ ) je décide de laisser la charge jusqu'à 83% même si j'aurai pu couper bien avant vu que le reste du trajet vers Clermont descend, mais je veux voir mon épisode jusqu'au bout (très pratique l'ipad)
32 minutes de charge plus tard me voilà repartit. Je me dis que cette année le trajet c'est bien passé, et il n'en faudra pas plus pour que le gps me fasse une blague (surement une mauvaise manip de ma part) mais en fait il ne m'envoie pas du tout au bon endroit. Heureusement je m'en rends compte, mais j'ai perdu une grosse demie heure.
Enfin, rien de grave (heureusement quand même que je ne suis pas trop aveuglement le gps) et à 18h50 j'arrive à Clermont, chez ma soeur qui m'héberge pour 2 nuits.
Du coup j'ai mis presque 4h pour faire Brives - Clermont, 3h30 hors détour. L'autoroute peut donc me faire gagner environ 20 minutes, pour 20€ de péage et 2.4€ de charge.. pas vraiment rentable.
Bilan de cette première partie, 9h13 de trajet pour 460 km dont 1h30 de charge, soit 7h43 à rouler (un peu moins en fait, à cause du temps passé à s'installer aux bornes) , il y a encore moyen d'optimiser, on verra ça cette été
Dans tous les cas, c'est déjà 1h de moins que l'année dernière.
étape 2 :
Direction le ski,
Départ de Clermont à 8h33 car beaucoup de neige est attendu dans l'après midi, et je préfère éviter de mettre les chaines.
Pour ce trajet, pas vraiment d'alternative, il faut prendre l'autoroute.
Cette année, c'est pas cool, ma borne gratuite préférée de l'aire de la Loire est signalée HS, m'obligeant à faire une première charge sodetrel après à peine 60km, et ça m'oblige à charger aussi à Lyon où je vise le garage Nissan d'Ecully.
Première charge donc sur l'aire du haut forez. Je teste l'obtention d'un code OTP depuis mon smartphone, ça marche parfaitement ! décidemment, sodetrel remonte dans mon estime ...
9 minutes et 47 secondes plus tard j'interromps la charge. Il manque vraiment une fonction de programmation d'arrêt de charge automatique sur ces bornes qui n'indiquent même pas le temps, la puissance ou même l'énergie délivrée..
Comme je passe devant, je m'arrête quand même à l'aire de la Loire pour vérifier l'état de la borne, et j'ai bien fait car finalement seule la partie AC est en défaut, et je peux donc charger en chademo.
Je vais charger jusqu'à 94%, c'est particulièrement long cette fois (16 minutes pour 2.2kWh entre 83 et 94%) et presque 50 minutes de charge au total. Mais bon, ça me permet d'éviter la charge à Lyon, c'est donc autant de temps gagné.
Le trajet est ennuyeux à souhait .., que de l'autoroute, des travaux, quelques accidents, des bouchons habituels sur le périph' de Lyon, encore des accidents, apparemment que matériels, bref, tout se passe normalement et encore une fois je me dis, chouette cette année je n'ai rencontré aucun problème de borne !
Me voici enfin à l'aire de Romagnieu, borne DBT installée par AVIA, comme celle de l'aire de la Loire. Borne que j'ai toujours considéré comme fiable ... oui mais .... mon badge kiwhi n'est pas reconnus ...
Je vais demander de l'aide à la station, mais personne n'est vraiment au courant et la seule chose qu'ils peuvent faire c'est me tendre une plaquette explicative de sodetrel .... ??? sodetrel ???
Je crois comprendre que la supervision de la borne est récemment passée chez sodetrel, qu'importe, je passe mon badge sodetrel, mon badge freshmile, tous mes autres badges, mais rien à faire, aucun n'est accepté.
Sur ce, mon père et des amis venant de paris me rejoignent, et pendant qu'ils mangent, (j'aurai du profiter du repas aussi) je passe mon temps au téléphone.
j'obtiens le service sodetrel, mais il ne trouve pas la borne, m'explique qu'il faut trouver un code sur la borne, j'explique que ce n'est pas une borne cahors mais une DBT, et que je ne sais même pas si c'est bien eux qui la supervise. Il me dit qu'on peut obtenir un code OTP, je lui explique que les DBT n'ont pas d'écran tactile ni menu de ce genre, ... bref après une bonne demie heure, il trouve enfin la borne .. je suis à moitié soulagé, c'est bien eux qui ont la supervision. Reste à savoir pourquoi mes badges ne sont pas reconnus... et on ne le saura surement jamais. Quoi qu'il en soit, après encore 30 minutes de manipulations il arrive à me lancer une charge à distance, ça ne charge qu'à 30kW mais je ne vais pas m'en plaindre.
J'avais déjà à l'esprit de laisser la voiture ici et de finir le trajet en VT avec mon père, qui justement, a fini de manger et reprend sa route.
"A tout à l'heure pour l'apéro !"
" pas de problème !"
Sauf que, la charge s'interrompt normalement à 83%, j'ai besoin de la relancer pour aller à 94%, mais rien à faire, donc tant pis, allons-y comme ça, je chargerai à Alberville. Intermarché et sa T2 6kW ou Kia et sa chademo 20kW qui donne plutôt entre 4 et 15 ... vu le retard je tente Kia ... j'aurais pas dû, la borne chademo ne délivre que 4kW, j'hésite à rebrousser chemin jusqu'à l'Intermarché, mais entre le risque de ne pouvoir charger et les km supplémentaires qui m'obligeront à charger encore plus je prends mon mal en patience. Heureusement, la concession possède un petit coin salon, avec tv, café et boissons fraiches.
Pendant ce temps, la neige tombe de plus en plus.
à 17h mon père m'appelle pour me prévenir qu'ils sont obligés de chainer à 2km de la station.
Vu que je charge toujours, j'en profite pour déballer mes chaînes et vérifier que tout va bien ... et bien non. Ce sont des chaines "automatiques" et il me manque une petite pièce, car la dernière fois qu'elles ont été utilisées c'était sur le touran de mes parents, avec un écrou de 17mm alors que le soul a des écrou de 19mm ... je découvre cette histoire d'écrou, j'étais persuadé que c'était les mêmes pour toutes les voitures ....
Génial, … me reste plus qu'a trouver des chaînes, et la concession Kia n'en a pas en stock,... encore des km de détours, comme si j'avais besoin de ça.
17h30, le garage ferme, il est temps pour moi de partir, et de faire le tour des magasin proches ... J'ai 65% de batterie, j'estime qu'il m'en faut entre 50 et 60 pour atteindre la station, ça me laisse 5% à dépenser en recherche de chaîne ...
Après 30 minutes et 4 grandes surfaces auto, je me rends à l'évidence, pas de chaînes adaptées (que des modèles en métal sans protection qui abimeraient mes jantes)
Il y a maintenant plus de 5cm de neige sur les routes, les mairies commencent à organiser de l'hébergement pour les vacanciers pour ne pourraient rejoindre les stations. Déjà 2 stations ne sont plus accessibles à la suite d'une avalanche.
Sur la route entre Alberville et Moutiers, c'est le bordel, entre ceux qui cherchent à chainer sans savoir comment faire, et ceux qui se garent en vrac... je vais même croisé une chaîne (identique aux miennes) en plein milieu de la route, mais j'vais pas m'arrêter sur la 2x2 pour la ramasser, même si ça ne roule qu'à 20 ou 30 km/h
Environ 2h30 pour parcourir les 23 km entre Alberville et moutiers.
Finalement, lorsque j'arrive à l'intersection pour monter en station, la route n'est absolument pas praticable sans chaînes ...
Je décide donc d'aller à bourg st maurice, où j'aurai de quoi dormir.
j'y arrive à 20h30 où je me branche au mac do, qui m'a prêté une pelle pour que je puisse déneiger l'accès à leurs prises extérieur, merci à eux.
Il me restait 17% de batterie soit 15-20 km en montée, je n'aurai vraiment pas eu beaucoup de marge si j'avais été en station, surtout qu'avec la neige sur la route, la conso explose vraiment.
Pendant que la voiture charge, mes amis mangent une bonne tartiflette et moi un burger ...
La voiture va passer la nuit en charge au macdo.
Le lendemain matin, la route a été dégagée, je me dépêche avant que la neige ne retombe trop, et à 7h je décolle du macdo.
15 minutes plus tard, me voilà en station, pile à l'heure pour le p'tit dèj.
Puis je vide le coffre, gare la voiture, enfile la combi et me voilà à l'heure pour l'ouverture des remontés mécaniques malgré tout
je préfère ne pas calculer le temps qu'il m'a fallu pour cette seconde partie du trajet ...
D'un coté, si j'avais pu charger en rapide jusqu'à 94% comme d'habitude j'aurai peut-être pu atteindre la station sans chaîne, ou alors je serai resté coincé 2 km avant, là où mon père a dû s'équiper, difficile de savoir.
Enfin, ça fait des souvenirs à raconter, et puis de nombreux automobilistes se sont fait piéger comme moi par la neige. Heureusement que les villes ont des structures d'accueil en de pareil cas.
Au macdo, 3 bus étaient coincé aussi, imaginez l'ambiance
Sur ce, j'ai bien profité de ma semaine de ski.
Trajet retour :
Normalement, le retour, c'est comme l'aller, mais dans l'autre sens !
Et comme ça descend, c'est bien plus simple.
Mais je vais profiter d'être dans le coin pour aller saluer un ami à coté de Grenoble.
Justement, à Grenoble je passe à ikea mais la borne est occupé par une TMX qui charge à 11kW en T2.
Heureusement pour moi Nissan n'est pas loin, mais j'arrive à 12h04. J'ai bien de la chance de croiser les commerciaux qui partent manger, je leur demande si je peux accéder à la borne et ils m'ouvrent le portail. Vraiment sympa !
J'arrive chez mon pote vers 13h.
Finalement de fil en aiguille, on va aller skier l'aprés midi, et je vais me retrouver à passer la nuit à romans sur isère.
Du coup, je me dis que le rassemblement pour la galette à Caveirac n'est pas si "loin"
Aller à Clermont Ferrand en passant par Nimes, c'est pas vraiment le plus court, mais pourquoi pas ?
Seul impératif, être à 20h à Clermont, je prévois donc de quitter les festivités vers 14h.
9h00, c'est parti pour le "petit" détour.
200km, une petite charges CNR et 2h40 plus tard, me voilà à Caveirac où une tesla et une Zoe attendent déjà, rejointes quelques minutes plus tard par une leaf, et un twizy, puis d'autres leaf, ioniq, zoe, et même une ampéra !
Saut de page
La rencontre est riche en échange, on je passe un très bon moment, d'autant plus que le soleil est de la partie.
Mais voilà déjà l'heure de partir, 14h30, direction ales,
Cette partie de trajet, je ne la connais pas du tout et je l'improvise presque, je sais juste que ça remonte pas mal donc attention à ne pas faire n'importe quoi avec les temps de recharge.
L'année dernière ça n'aurait pas été possible, mais maintenant il y a des bornes rapides installées par REVEO.
Me voilà donc à Ales, avec mon badge mobieVE du 64 je peux lancer la charge ici dans le 30, c'est beau l'interopérabilité quand ça fonctionne.
Bon, j'ai vite fait de revenir sur terre ... la borne rapide ne débite que 19kw ... super ... mais je n'ai pas le choix, donc tant pis, soyons philosophe, c'est déjà bien que ça charge.
Pendant ce temps, une zoe arrive, la borne du leclerc proche est occupée et la zoe est un peu juste en autonomie pour rentrer chez elle. On discute un peu, je lui explique comment fonctionne la borne, par appli mobile lorsqu'on n'a pas de badge, il peut activer la borne mais pas lancer la charge. pas de charge simultanée sur cette borne (comme sur la plupart)
Rassuré sur le fonctionnement, la zoe s'en va à une autre borne sur son trajet.
Quand à moi, après 42 minutes de charge j'ai assez enfin pour atteindre la borne suivante sans risque, enfin j'espère..
La route à travers les Cevennes est magnifique :
J'arrive à Mende, avec 20 km de marge, (16%) là encore la borne rapide est loin d'être rapide.. Elle oscille entre 25 et 30 kW.
Cette fois je décide de ne charger que le strict minimum pour atteindre la borne suivante (une sodetrel) avec juste assez de marge pour atteindre une autre borne reveo en cas de panne de la sodetrel.
Il faudra quand même 32 minutes pour charger 13.1kWh, c'est lent ... j'espère que la sodetrel de l'aire de la Lozere sera une vrai 50 kW.
Il est 18h30 lorsque je l'atteins ... elle est sous la neige et la place n'est pas dégagée contrairement aux places de stationnements ... merci ....
Bref, après m'être bien refroidi les pieds dans 20cm de neige, je badge, je branche, ça charge. ça fait du bien, sacré soulagement.
La suite est sans histoire et j'arrive chez ma soeur avec "seulement" 38 minutes de retard, les 38 minutes de charge supplémentaire causées par la faible puissance des bornes reveo.
Mais bon, à part ça, tout c'est bien passé.
Fin des vacances, retour au bercail
Là, c'est normalement super simple, ça descend, je connais bien la route, il ne peut rien arriver ... Oui mais, cet après-midi, le compteur m'affiche un magnifique 149 km d'autonomie ... j'en ai 179 à faire, en passant par un col à 1400m ...
Bon, on verra, de toute façon, au pire, 30 km avant Brive il y a mon fameux Leclerc de Tulle, alors allons-y gaiment.
Je vais rouler tranquillement, profitant du paysage, me limitant le plus souvent à 80 km/h, et finalement, après 150 km parcourus, peu avant d'atteindre tulle, j'ai rattrapé mon déficit d'autonomie.
J'arrive chez Nissan Brive à 15h, il me reste encore 12.5% de batterie et 19km à l'affichage.
179km, 2h36 estimé par maps, 180.2km et 2h42 en réalité, comme quoi sur des routes principalement limitées à 70, se limiter à 80 au lieu de 90 ne change pas grand chose en temps, mais assure d'arriver
à l'aller, j'avais mis 4h (3h30 sans détours), y a pas à dire, c'est plus rapide lorsque ça descend.
17 minutes de charge seulement, c'est suffisant pour atteindre Auchan Perigueux à 80 km de là.
à périgueux, 26 minutes de charge, et 30 minutes à discuter VE avec un passant qui ignorait que kia faisait un VE (il a commandé une ze40, 4 mois d'attente ... )
C'est bien beau de discuter, mais faut encore que je rentre chez moi, je profite d'un arrêt recharge au passage à Auchan Bouliac pour faire quelques courses histoire d'avoir de quoi manger le soir, et j'arrive finalement chez moi vers 20h.
Seulement 7h36 pour le retour c'est 1h45 de moins qu'à l'aller, clairement, sur ce tronçon, l'autoroute ne me sert à rien, et la prochaine fois avec mon nouveau soul 30kWh je pourrai faire d'une traite Brive – Clermont, ça me fera vraiment gagner pas mal de temps.
FIN.
Bon, j'ai passé l'aprés midi à écrire tout ça, ça fait beaucoup, mais pour compléter je vais donner quelques chiffres et observation techniques :
322.4kwh rechargé , 316.6kWh déchargé, (oui la batterie ne restitue pas 100%)
2017.9 km parcouru, ça nous donne une conso réelle de 15.69kWh/100 (15.98kWh/100 si on prend en compte l'énergie rechargé dans la batterie)
J'ai clairement constaté des divergences entre la conso donnée au tableau de bord et la conso calculée en fonction des infos du BMS sans toutefois trouver de règle ou de raison,
J'avais émis la supposition que le compteur d'énergie soit aux bornes du moteur, ce qui donnerait une conso plus faible pour deux raisons ; le calcul de conso ne tient pas compte de la perte en sortie de batterie, et dans le cas de la régénération, il tient compte de l'énergie brute (avant perte de conversion dans la batterie)
Mais non, ça ne tient pas, car j'ai des résultats vraiment aléatoires, et souvent la conso est relativement juste, mais malgré tout la conso globale est bien au dessus des conso intermédiaires calculées.. bref mystère.
Ma conso au tdb a oscillé comme toujours entre 11.4kWh/100 et 13.4kWh/100, sauf sur les portions franchement montantes où ma conso s'est établi entre 15.1 et 18.3kWh/100 (je n'ai aucune portion avec conso entre 13.4 et 15.1)
Si certains sont intéressés, j'ai un tableau imbuvable avec tous les relevés et les calculs, j'ai même relevé la température de l'habitable et de la batterie.
Traversée ouest-est épisode 2
Pour rappel, l'année dernière j'avais déjà fait ce voyage pour partir au ski, et cette année j'ai récidivé.
http://www.automobile-propre.com/forums ... t6549.html
1ere remarque, cette année j'ai croisé sur la route plus de 30 ou 40 VE (je n'ai pas compté mais vraiment beaucoup !), principalement des zoe et des tesla.
2ème remarque, sur mon trajet j'ai vu une bonne dizaine de borne 22 kW, oui oui, sur le trajet sans même faire de détour.
Bon, les 22 (ou plutôt 6.6 pour moi) ne me sont pas très utiles, mais si j'avais une zoe je n'aurai même plus besoin de préparer la route.
3ème remarque ... cette année ça s'est presque bien passé
Allez, c'est parti !
Départ de chez moi (Biganos) 9h37, arrivé au auchan de Périgueux pour la première recharge à 12h07.
Cette étape de 172 km, hors autoroute m'a pris 2h30 pour 2h21 estimé par maps.
26 minutes et 17.4kWh chargés plus tard, je repars en direction de Nissan Brives que j'atteins à 14h27. l'accueil est toujours aussi parfait, cette concession est vraiment un exemple.
Pendant la charge je remarque sur chargemap que le lidl du coin s'est équipé de 2 bornes tri standard, mais 20kW seulement.
12.4kWh en 23 minutes pour arriver à 83%, mais comme la suite du trajet monte fortement, que c'est de l'autoroute, qu'il neige, qu'il fait froid et que je n'ai aucune confiance en la prochaine borne sodetrel qui ne m'avait pas permis de charger l'année dernière, je préfère relancer la charge, 9 minutes pour 2.1kWh supplémentaires.
15h02, c'est parti pour le tronçon d'autoroute.
De brive à clermont Ferrand, ça monte pas mal, du coup il m'est impossible de faire les 180 km sans charge intermédiaire.
Les premières fois je faisais une petite pause d'une heure au leclerc de Tulle pour charger 20% (ce qui me laisse un peu moins de 10% de marge) mais depuis les bornes sodetrel sont apparût et donc l'année dernière j'avais compté dessus ... on sait ce qu'il en fût ...
Qu'en sera t'il cette année ?
L'autoroute est aussi beaucoup plus rapide que la national qui serpente, donc je devrais gagner beaucoup de temps.
D'aprés maps l'autoroute est 50% plus rapide (2h contre 3h hors péage), mais comme je ne roule pas à 130 mais plutôt à 100 je sais que la différence sera moindre pour moi.
Alors, hors autoroute avec la pause à tulle, il me faut 3h30 environ pour atteindre Clermont.
L'année dernière par autoroute, avec la borne HS et 50 km à rouler en serrant les fesses j'ai mis plus de 4h.
Cette année j'ai assez chargé pour atteindre directement la 2eme borne et esquiver celle qui m'avait fait défaut l'année dernière et je peux rouler à 90 mais pas vraiment plus vite car ça monte de 1000m.
16h32, sur l'aire de Chavanon, 17 km restant. Y a plus qu'à espérer que la borne fonctionne bien.
Passage de mon badge sodetrel, il est reconnu de suite et la charge se lance ! Parfait.
Comme c'est un badges avec 4 charges prépayées (cherchez pas, ça ne se vend pas ^^ ) je décide de laisser la charge jusqu'à 83% même si j'aurai pu couper bien avant vu que le reste du trajet vers Clermont descend, mais je veux voir mon épisode jusqu'au bout (très pratique l'ipad)
32 minutes de charge plus tard me voilà repartit. Je me dis que cette année le trajet c'est bien passé, et il n'en faudra pas plus pour que le gps me fasse une blague (surement une mauvaise manip de ma part) mais en fait il ne m'envoie pas du tout au bon endroit. Heureusement je m'en rends compte, mais j'ai perdu une grosse demie heure.
Enfin, rien de grave (heureusement quand même que je ne suis pas trop aveuglement le gps) et à 18h50 j'arrive à Clermont, chez ma soeur qui m'héberge pour 2 nuits.
Du coup j'ai mis presque 4h pour faire Brives - Clermont, 3h30 hors détour. L'autoroute peut donc me faire gagner environ 20 minutes, pour 20€ de péage et 2.4€ de charge.. pas vraiment rentable.
Bilan de cette première partie, 9h13 de trajet pour 460 km dont 1h30 de charge, soit 7h43 à rouler (un peu moins en fait, à cause du temps passé à s'installer aux bornes) , il y a encore moyen d'optimiser, on verra ça cette été
Dans tous les cas, c'est déjà 1h de moins que l'année dernière.
étape 2 :
Direction le ski,
Départ de Clermont à 8h33 car beaucoup de neige est attendu dans l'après midi, et je préfère éviter de mettre les chaines.
Pour ce trajet, pas vraiment d'alternative, il faut prendre l'autoroute.
Cette année, c'est pas cool, ma borne gratuite préférée de l'aire de la Loire est signalée HS, m'obligeant à faire une première charge sodetrel après à peine 60km, et ça m'oblige à charger aussi à Lyon où je vise le garage Nissan d'Ecully.
Première charge donc sur l'aire du haut forez. Je teste l'obtention d'un code OTP depuis mon smartphone, ça marche parfaitement ! décidemment, sodetrel remonte dans mon estime ...
9 minutes et 47 secondes plus tard j'interromps la charge. Il manque vraiment une fonction de programmation d'arrêt de charge automatique sur ces bornes qui n'indiquent même pas le temps, la puissance ou même l'énergie délivrée..
Comme je passe devant, je m'arrête quand même à l'aire de la Loire pour vérifier l'état de la borne, et j'ai bien fait car finalement seule la partie AC est en défaut, et je peux donc charger en chademo.
Je vais charger jusqu'à 94%, c'est particulièrement long cette fois (16 minutes pour 2.2kWh entre 83 et 94%) et presque 50 minutes de charge au total. Mais bon, ça me permet d'éviter la charge à Lyon, c'est donc autant de temps gagné.
Le trajet est ennuyeux à souhait .., que de l'autoroute, des travaux, quelques accidents, des bouchons habituels sur le périph' de Lyon, encore des accidents, apparemment que matériels, bref, tout se passe normalement et encore une fois je me dis, chouette cette année je n'ai rencontré aucun problème de borne !
Me voici enfin à l'aire de Romagnieu, borne DBT installée par AVIA, comme celle de l'aire de la Loire. Borne que j'ai toujours considéré comme fiable ... oui mais .... mon badge kiwhi n'est pas reconnus ...
Je vais demander de l'aide à la station, mais personne n'est vraiment au courant et la seule chose qu'ils peuvent faire c'est me tendre une plaquette explicative de sodetrel .... ??? sodetrel ???
Je crois comprendre que la supervision de la borne est récemment passée chez sodetrel, qu'importe, je passe mon badge sodetrel, mon badge freshmile, tous mes autres badges, mais rien à faire, aucun n'est accepté.
Sur ce, mon père et des amis venant de paris me rejoignent, et pendant qu'ils mangent, (j'aurai du profiter du repas aussi) je passe mon temps au téléphone.
j'obtiens le service sodetrel, mais il ne trouve pas la borne, m'explique qu'il faut trouver un code sur la borne, j'explique que ce n'est pas une borne cahors mais une DBT, et que je ne sais même pas si c'est bien eux qui la supervise. Il me dit qu'on peut obtenir un code OTP, je lui explique que les DBT n'ont pas d'écran tactile ni menu de ce genre, ... bref après une bonne demie heure, il trouve enfin la borne .. je suis à moitié soulagé, c'est bien eux qui ont la supervision. Reste à savoir pourquoi mes badges ne sont pas reconnus... et on ne le saura surement jamais. Quoi qu'il en soit, après encore 30 minutes de manipulations il arrive à me lancer une charge à distance, ça ne charge qu'à 30kW mais je ne vais pas m'en plaindre.
J'avais déjà à l'esprit de laisser la voiture ici et de finir le trajet en VT avec mon père, qui justement, a fini de manger et reprend sa route.
"A tout à l'heure pour l'apéro !"
" pas de problème !"
Sauf que, la charge s'interrompt normalement à 83%, j'ai besoin de la relancer pour aller à 94%, mais rien à faire, donc tant pis, allons-y comme ça, je chargerai à Alberville. Intermarché et sa T2 6kW ou Kia et sa chademo 20kW qui donne plutôt entre 4 et 15 ... vu le retard je tente Kia ... j'aurais pas dû, la borne chademo ne délivre que 4kW, j'hésite à rebrousser chemin jusqu'à l'Intermarché, mais entre le risque de ne pouvoir charger et les km supplémentaires qui m'obligeront à charger encore plus je prends mon mal en patience. Heureusement, la concession possède un petit coin salon, avec tv, café et boissons fraiches.
Pendant ce temps, la neige tombe de plus en plus.
à 17h mon père m'appelle pour me prévenir qu'ils sont obligés de chainer à 2km de la station.
Vu que je charge toujours, j'en profite pour déballer mes chaînes et vérifier que tout va bien ... et bien non. Ce sont des chaines "automatiques" et il me manque une petite pièce, car la dernière fois qu'elles ont été utilisées c'était sur le touran de mes parents, avec un écrou de 17mm alors que le soul a des écrou de 19mm ... je découvre cette histoire d'écrou, j'étais persuadé que c'était les mêmes pour toutes les voitures ....
Génial, … me reste plus qu'a trouver des chaînes, et la concession Kia n'en a pas en stock,... encore des km de détours, comme si j'avais besoin de ça.
17h30, le garage ferme, il est temps pour moi de partir, et de faire le tour des magasin proches ... J'ai 65% de batterie, j'estime qu'il m'en faut entre 50 et 60 pour atteindre la station, ça me laisse 5% à dépenser en recherche de chaîne ...
Après 30 minutes et 4 grandes surfaces auto, je me rends à l'évidence, pas de chaînes adaptées (que des modèles en métal sans protection qui abimeraient mes jantes)
Il y a maintenant plus de 5cm de neige sur les routes, les mairies commencent à organiser de l'hébergement pour les vacanciers pour ne pourraient rejoindre les stations. Déjà 2 stations ne sont plus accessibles à la suite d'une avalanche.
Sur la route entre Alberville et Moutiers, c'est le bordel, entre ceux qui cherchent à chainer sans savoir comment faire, et ceux qui se garent en vrac... je vais même croisé une chaîne (identique aux miennes) en plein milieu de la route, mais j'vais pas m'arrêter sur la 2x2 pour la ramasser, même si ça ne roule qu'à 20 ou 30 km/h
Environ 2h30 pour parcourir les 23 km entre Alberville et moutiers.
Finalement, lorsque j'arrive à l'intersection pour monter en station, la route n'est absolument pas praticable sans chaînes ...
Je décide donc d'aller à bourg st maurice, où j'aurai de quoi dormir.
j'y arrive à 20h30 où je me branche au mac do, qui m'a prêté une pelle pour que je puisse déneiger l'accès à leurs prises extérieur, merci à eux.
Il me restait 17% de batterie soit 15-20 km en montée, je n'aurai vraiment pas eu beaucoup de marge si j'avais été en station, surtout qu'avec la neige sur la route, la conso explose vraiment.
Pendant que la voiture charge, mes amis mangent une bonne tartiflette et moi un burger ...
La voiture va passer la nuit en charge au macdo.
Le lendemain matin, la route a été dégagée, je me dépêche avant que la neige ne retombe trop, et à 7h je décolle du macdo.
15 minutes plus tard, me voilà en station, pile à l'heure pour le p'tit dèj.
Puis je vide le coffre, gare la voiture, enfile la combi et me voilà à l'heure pour l'ouverture des remontés mécaniques malgré tout
je préfère ne pas calculer le temps qu'il m'a fallu pour cette seconde partie du trajet ...
D'un coté, si j'avais pu charger en rapide jusqu'à 94% comme d'habitude j'aurai peut-être pu atteindre la station sans chaîne, ou alors je serai resté coincé 2 km avant, là où mon père a dû s'équiper, difficile de savoir.
Enfin, ça fait des souvenirs à raconter, et puis de nombreux automobilistes se sont fait piéger comme moi par la neige. Heureusement que les villes ont des structures d'accueil en de pareil cas.
Au macdo, 3 bus étaient coincé aussi, imaginez l'ambiance
Sur ce, j'ai bien profité de ma semaine de ski.
Trajet retour :
Normalement, le retour, c'est comme l'aller, mais dans l'autre sens !
Et comme ça descend, c'est bien plus simple.
Mais je vais profiter d'être dans le coin pour aller saluer un ami à coté de Grenoble.
Justement, à Grenoble je passe à ikea mais la borne est occupé par une TMX qui charge à 11kW en T2.
Heureusement pour moi Nissan n'est pas loin, mais j'arrive à 12h04. J'ai bien de la chance de croiser les commerciaux qui partent manger, je leur demande si je peux accéder à la borne et ils m'ouvrent le portail. Vraiment sympa !
J'arrive chez mon pote vers 13h.
Finalement de fil en aiguille, on va aller skier l'aprés midi, et je vais me retrouver à passer la nuit à romans sur isère.
Du coup, je me dis que le rassemblement pour la galette à Caveirac n'est pas si "loin"
Aller à Clermont Ferrand en passant par Nimes, c'est pas vraiment le plus court, mais pourquoi pas ?
Seul impératif, être à 20h à Clermont, je prévois donc de quitter les festivités vers 14h.
9h00, c'est parti pour le "petit" détour.
200km, une petite charges CNR et 2h40 plus tard, me voilà à Caveirac où une tesla et une Zoe attendent déjà, rejointes quelques minutes plus tard par une leaf, et un twizy, puis d'autres leaf, ioniq, zoe, et même une ampéra !
Saut de page
La rencontre est riche en échange, on je passe un très bon moment, d'autant plus que le soleil est de la partie.
Mais voilà déjà l'heure de partir, 14h30, direction ales,
Cette partie de trajet, je ne la connais pas du tout et je l'improvise presque, je sais juste que ça remonte pas mal donc attention à ne pas faire n'importe quoi avec les temps de recharge.
L'année dernière ça n'aurait pas été possible, mais maintenant il y a des bornes rapides installées par REVEO.
Me voilà donc à Ales, avec mon badge mobieVE du 64 je peux lancer la charge ici dans le 30, c'est beau l'interopérabilité quand ça fonctionne.
Bon, j'ai vite fait de revenir sur terre ... la borne rapide ne débite que 19kw ... super ... mais je n'ai pas le choix, donc tant pis, soyons philosophe, c'est déjà bien que ça charge.
Pendant ce temps, une zoe arrive, la borne du leclerc proche est occupée et la zoe est un peu juste en autonomie pour rentrer chez elle. On discute un peu, je lui explique comment fonctionne la borne, par appli mobile lorsqu'on n'a pas de badge, il peut activer la borne mais pas lancer la charge. pas de charge simultanée sur cette borne (comme sur la plupart)
Rassuré sur le fonctionnement, la zoe s'en va à une autre borne sur son trajet.
Quand à moi, après 42 minutes de charge j'ai assez enfin pour atteindre la borne suivante sans risque, enfin j'espère..
La route à travers les Cevennes est magnifique :
J'arrive à Mende, avec 20 km de marge, (16%) là encore la borne rapide est loin d'être rapide.. Elle oscille entre 25 et 30 kW.
Cette fois je décide de ne charger que le strict minimum pour atteindre la borne suivante (une sodetrel) avec juste assez de marge pour atteindre une autre borne reveo en cas de panne de la sodetrel.
Il faudra quand même 32 minutes pour charger 13.1kWh, c'est lent ... j'espère que la sodetrel de l'aire de la Lozere sera une vrai 50 kW.
Il est 18h30 lorsque je l'atteins ... elle est sous la neige et la place n'est pas dégagée contrairement aux places de stationnements ... merci ....
Bref, après m'être bien refroidi les pieds dans 20cm de neige, je badge, je branche, ça charge. ça fait du bien, sacré soulagement.
La suite est sans histoire et j'arrive chez ma soeur avec "seulement" 38 minutes de retard, les 38 minutes de charge supplémentaire causées par la faible puissance des bornes reveo.
Mais bon, à part ça, tout c'est bien passé.
Fin des vacances, retour au bercail
Là, c'est normalement super simple, ça descend, je connais bien la route, il ne peut rien arriver ... Oui mais, cet après-midi, le compteur m'affiche un magnifique 149 km d'autonomie ... j'en ai 179 à faire, en passant par un col à 1400m ...
Bon, on verra, de toute façon, au pire, 30 km avant Brive il y a mon fameux Leclerc de Tulle, alors allons-y gaiment.
Je vais rouler tranquillement, profitant du paysage, me limitant le plus souvent à 80 km/h, et finalement, après 150 km parcourus, peu avant d'atteindre tulle, j'ai rattrapé mon déficit d'autonomie.
J'arrive chez Nissan Brive à 15h, il me reste encore 12.5% de batterie et 19km à l'affichage.
179km, 2h36 estimé par maps, 180.2km et 2h42 en réalité, comme quoi sur des routes principalement limitées à 70, se limiter à 80 au lieu de 90 ne change pas grand chose en temps, mais assure d'arriver
à l'aller, j'avais mis 4h (3h30 sans détours), y a pas à dire, c'est plus rapide lorsque ça descend.
17 minutes de charge seulement, c'est suffisant pour atteindre Auchan Perigueux à 80 km de là.
à périgueux, 26 minutes de charge, et 30 minutes à discuter VE avec un passant qui ignorait que kia faisait un VE (il a commandé une ze40, 4 mois d'attente ... )
C'est bien beau de discuter, mais faut encore que je rentre chez moi, je profite d'un arrêt recharge au passage à Auchan Bouliac pour faire quelques courses histoire d'avoir de quoi manger le soir, et j'arrive finalement chez moi vers 20h.
Seulement 7h36 pour le retour c'est 1h45 de moins qu'à l'aller, clairement, sur ce tronçon, l'autoroute ne me sert à rien, et la prochaine fois avec mon nouveau soul 30kWh je pourrai faire d'une traite Brive – Clermont, ça me fera vraiment gagner pas mal de temps.
FIN.
Bon, j'ai passé l'aprés midi à écrire tout ça, ça fait beaucoup, mais pour compléter je vais donner quelques chiffres et observation techniques :
322.4kwh rechargé , 316.6kWh déchargé, (oui la batterie ne restitue pas 100%)
2017.9 km parcouru, ça nous donne une conso réelle de 15.69kWh/100 (15.98kWh/100 si on prend en compte l'énergie rechargé dans la batterie)
J'ai clairement constaté des divergences entre la conso donnée au tableau de bord et la conso calculée en fonction des infos du BMS sans toutefois trouver de règle ou de raison,
J'avais émis la supposition que le compteur d'énergie soit aux bornes du moteur, ce qui donnerait une conso plus faible pour deux raisons ; le calcul de conso ne tient pas compte de la perte en sortie de batterie, et dans le cas de la régénération, il tient compte de l'énergie brute (avant perte de conversion dans la batterie)
Mais non, ça ne tient pas, car j'ai des résultats vraiment aléatoires, et souvent la conso est relativement juste, mais malgré tout la conso globale est bien au dessus des conso intermédiaires calculées.. bref mystère.
Ma conso au tdb a oscillé comme toujours entre 11.4kWh/100 et 13.4kWh/100, sauf sur les portions franchement montantes où ma conso s'est établi entre 15.1 et 18.3kWh/100 (je n'ai aucune portion avec conso entre 13.4 et 15.1)
Si certains sont intéressés, j'ai un tableau imbuvable avec tous les relevés et les calculs, j'ai même relevé la température de l'habitable et de la batterie.