Page 1 sur 2

Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 07:25
par Feneck91
Une petite vidéo que j'ai montée et publiée hier soir tard : mon retour de Vélizy sous la neige.
Le bordel et les voitures en vrac, on peut se demander pourquoi les chaînes ne sont pas obligatoires (j'en ai acheté hier du coup).
Petit coup de stress pour le chauffage dans les bouchons, une consommation jamais atteinte (Foly-vi ne regarde surtout pas cette vidéo).
Et des paysages post apocalyptiques, je dois être un des seuls à avoir attendu 23h30 pour me retrouver un peu moins englué (et encore).
Il ne faut que 2 / 3 voitures qui patinent pour bloquer une route comme la N118.

Les fautifs ? Les SUV qu'on nous vend à tour de bras : trop lourds, des pneus trop larges et des 2 roues motrice uniquement.
Et aussi Audi / BMW / Mercedes, toutes les voitures à propulsion qui, en général, ne s'en sortent pas bien du tout dans ces conditions...
Et encore et toujours des comportement exécrable des franciliens où la route est un Far West !

Voilà la petite vidéo :

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 07:55
par Fred.Leudon
Je t’avais bien dit qu’elle était saine sur la neige ;-)

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 08:11
par Bigfoot
Éclairage magnifique !
Tu as pensé à allumer les phares ? :P

Tu as essayés quelques freins à main pour t’amuser ? ( vu l’heure je ne pense pas )

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 08:45
par Feneck91
L'éclairage de la Zoé est déplorable et avec la neige sur les phares c'est pire ! Quel moqueur !
J'ai pas essayé le frein à main, on était déjà assez dans la panade !
Et c'est clair que sur la neige elle est saine !
En plus j'ai vu tellement de cons accélérer comme des brutes sur la neige, la voiture patine à mort et ne bouge pas d'un cm !
Il y aurait aussi un peu de formation à faire...

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 08:58
par exprésident
Venez faire un tour dans l'Est, on sait faire, quoique chez nous il y a peu de neige depuis 3 ans, ici c'est la Côte d'Azur ! :mdr3:

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 09:02
par Cameleon
Une de plus dans les annales après 1999 et 2010 et toujours la même chose, la préfecture prévient trop tard, et les gens n'anticipe pas la météo.
La presse aurait du faire un matraquage la veille pour que les gens restent chez eux.

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 09:07
par exprésident
Oui, OK, tu ne crois pas que les gens puissent se prendre en main non plus, les conditions météo avaient été annoncées en fin de semaine, mais toujours tirer au juste avec l'idée que ça n'arrivera qu'aux autres, plus de l'assistanat, les peuples nordiques doivent "se fendre la poire" ! Il faut reconnaître que la SNCF pêche par son manque d'organisation.

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 09:29
par Cameleon
Bah, non, si il n'y a pas d'arrangement avec l'employeur, ce n'est pas possible.
Ils préfèrent aller travailler plutôt que de perdre une journée de salaire.
L'employeur si les pouvoirs publics ne font rien, bin il ne fait rien.
Je généralise car il y en a quand même qui prenne les devant, mais ce n'est pas suffisant.
Dans ma boite pour l'agence de Paris, nous avons demandé hier matin aux gens de travailler de chez eux, mais c'est une journée trop tard.
J'ai un collaborateur, il est venu à pied au bureau.

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 10:24
par Feneck91
Ou alors bloquer les grands axes pour les gens non équipés de chaines et laisser passer les autres. Il faut voir que c'est 10% des gens qui glissaient et ne pouvaient pas grimper les côtes de la N118, du coup ils bloquent tout le monde...
Tu fais ça à chaque fois, crois moi les gens s'équipent !

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 10:51
par Feneck91
Je pense que je me suis mal exprimé sur ces constructeurs... Je ne leur rejette pas la faute.
Je n'impute pas ces constructeurs : ce sont les modes de propulsions de ces voitures qui, sous la neige glissent et ne passent pas là où d'autres peuvent passer. Et encore, j'en ai vu, équipées de chaînes et pour eux, pas de problèmes...
Et je ne dis pas que ce sont eux la cause : la cause vient du fait de tous ceux qui ne pouvaient pas passer (et j'aurais pu en faire parti) et qui bloquent les axes. Après il y a certainement d'autres véhicules qui sont à propulsion mais je ne les connais pas, par contre je sais que ces 3 constructeurs ont choisi de faire la plupart de leur modèle en mode propulsion arrière.

En plus, beaucoup de voitures en mode tractions passaient aussi assez mal : les gros SUV / 4x4 (2 rouex motrices :mdr3: ) : ces voitures sont très lourdes et les pneus trop larges, ils n'arrivent pas à agripper suffisamment la neige (l'adhérence c'est la pression au cm²), donc plus tu as des pneus larges, moins tu as d'adhérence, c'est de la physique.
Typiquement mon Scenic me fait peur, il se comporte comme une merde sous la neige et ça pour ces mêmes raisons...

Après oui, il y a de la neige, on peut bloquer TOUS les axes, comme ça pas de bouchons... Mais est-ce une solution ? Une autre serait peut-être, comme la présence du gilet, de rendre les chaines obligatoires... Les gens se seraient équipées et il n'y aurait pas eu ce chaos et grosse amende pour ceux non équipés qui bloquent les routes...
Ou alors bloquer ces axes à ceux non équipés de pneus hivers ou non chaînés... Mais difficile à mettre en place et ça passerait au compte goutte : filtrer les 100 000 véhicules qui empruntent la N118 ne me paraît pas réaliste...

Je n'ai pas plus de solution que les autorités qui laissent le bordel s'installer à chaque pet de neige en région parisienne...

EDIT :
Jeric75 a écrit :
08 févr. 2018 10:41
Cela faisait des jours et des jours que l'on annonçait de la neige, les franciliens inconscients ont pris quand même leur voiture (ce qu'ils n'ont pas faite le lendemain et tout a été mieux, donc c'était possible).
Oui, il faut pouvoir prendre une journée de congé ou ne pas être payé à chaque période de neige... Et ne me parle pas des transports en commun : il me faut 2h30 au lieu de 0h30 / 1h00 (quand bouchons) pour aller à Vélizy et mardi soir : plus de bus, plus de tramway. Pas mal de collègues ont fait 10km à pied pour rentrer chez eux, moi 40 km c'est pas possible.
Tu vois rien n'est si simple...

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 11:06
par Feneck91
J'ai réédité mon message... Mais j'entend tes critiques...
J'ai écris : "'Et aussi Audi / BMW / Mercedes, toutes les voitures à propulsion qui, en général, ne s'en sortent pas bien du tout dans ces conditions..." j'ai dis toutes les voitures à propulsions, et j'en connais pas d'autre. Il y a bien Ferrari et Porche mais j'en ai pas vu beaucoup sur la N118 ;-)

Je suis d'accord, on ne peux pas imputer aux autorités ce qui s'est passé, et le français n'est de base "pas raisonnable"... Météo France avait prévenu, les routes salés mais ça n'a pas suffit. Ils auraient bloqué la N118 à 12h00 les gens auraient aussi gueuler en disant : ils préfèrent fermer que de saler et déneiger...

Je n'ai pas de solution, si elle était simple cela aurait été fait depuis des années...
Le but n'était pas la polémique, c'est comme ça c'est tout, je voulais juste faire partager des moments assez bizarre de ces routes enneigées où j'ai roulé seul sur des grands axe avec plein de voitures abandonnées sur le bord de la route, j'avais peur de voir des Zombie débarquer comme dans "The walking dead' ;-)

Suite à tes remarques, j'ai modifié le commentaire de la vidéo pour ne pas heurter les possesseurs de voitures allemandes :
Trajet Vélizy - Arpajon
Départ 23h15, 5h00 de route.
Voiture : Zoé ZE (22 kWh)

Mon retour de Vélizy sous la neige.
Le bordel et les voitures en vrac, on peut se demander pourquoi les chaînes ne sont pas obligatoires.
Petit coup de stress pour le chauffage dans les bouchons, une consommation jamais atteinte sur mon véhicule électrique.
Et des paysages post apocalyptiques, je dois être un des seuls à avoir attendu 23h30 pour me retrouver un peu moins englué (et encore).
Il ne faut que 2 / 3 voitures qui patinent pour bloquer une route comme la N118.

Les plus en galère ? Les SUV qu'on nous vend à tour de bras : trop lourds, des pneus trop larges et des 2 roues motrice uniquement.
Et aussi le voitures allemandes (souvent à propulsion) et plus généralement toutes les voitures à propulsion qui, en général, ne s'en sortent pas bien du tout dans ces conditions...
Et encore et toujours des comportement exécrable des franciliens où la route est un Far West !

Petite note : pour ce que j'ai vu, il n'y avait pas beaucoup de propulsions en galère (très peu nombreux), ils doivent savoir que ce type de véhicule n'a pas un très bon comportement sous la neige et ont du éviter de prendre la route, par contre beaucoup de SUV et grosses voitures en galère. J'ai personnellement un grand Scenic et sous comportement sous la neige est tout simplement mauvais, il glisse beaucoup et me fait peur, j'évite de le prendre dans ces conditions (pas de pneus hivers).

Par contre, quelques rencontres avec des gens qui avaient mis les chaines mais bon, bloqués comme moi dans les bouchons !
T'en pense quoi ? C'est plus politiquement correct ?

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 12:32
par Bigfoot
Je ne connais pas les franciliens et j’aime bien me moquer d’eux pour faire comme tout le monde, mais je ne suis pas sûr qu’il ait plus d´imbeciles en proportion.
C’est juste qu’en étant tous entassés, il y a beaucoup plus de tout : d’imbeciles, d’ecolos, de femmes seules, de quadras, de frimeurs, d’ingénieurs, de familles nombreuses...
Et la promiscuité rends nerveux.
Je me trompe peut-être ? Réputation justifiée ou pas ?

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 13:16
par Bigfoot
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le : attendent tout de l'état

Et ça dans tous les domaines ( je vis ça au quotidien, les gens assistés pour tout et incapables de réfléchir suffisamment ). Ça arrange souvent beaucoup de monde cette baisse de faculté de réflexion et ce moutonnisme.

On ne nous a pas apporté de bouteilles d’eau ni de couvertures ... vu la météo, le matin il fallait prendre un mini « kit de survie » et prendre un minimum de précautions si on était obligé de prendre sa voiture.

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 13:19
par exprésident
+100 jeric75, moi -même ayant vécu en Allemagne à l'époque où il y avait de la neige, je n'ai jamais rencontré ce bordel ! Et j'avais une BMW à l'époque ;) , il suffisait de mettre les chaines dans les cas critiques ! Mais c'était une autre époque où on se prenait en charge.

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 13:46
par Feneck91
Je l'ai dit, il y avait des véhicules avec des chaines mais ils étaient peu nombreux (ce n'était d'ailleurs pas le cas pour moi), j'en ai acheté depuis...
Il faut savoir que le tramway de Vélizy est l'un des plus pentu d'Europe. Le fait de gérer le fait qu'il roule par temps de neige aurait je pense fait exploser les frais de mise en circulation et ça pour 2 jours tous les 10 ans.
Vélizy est d'ailleurs une commune ou franchement les routes sont vraiment mal déneigée, c'est déplorable, ma petite commune fait 10 fois mieux !

Après en sachant et en n'ayant pas pris les devants je ne me vois franchement pas râler contre les autorités. On nous a d'ailleurs proposé un gymnase...

Re: Retour de vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 16:45
par Léonard
Cameleon a écrit :
08 févr. 2018 09:02
La presse aurait du faire un matraquage la veille pour que les gens restent chez eux.
Les Suisses, les canadiens, les finlandais, les russes, ... doivent bien rire s'ils lisent que l'on recommande aux gens de rester chez soi lorsqu'il y a 2 cm de neige ... Sans compter, nos savoyards, ou les habitants des Vosges ;)


Image

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 17:00
par Feneck91
Je veux bien entendre ce que tu dis et qui est si vrai, mais pourquoi diable ce genre d'auto a tant de mal à passer quand il y a de la neige ?
J'habite une rue en pente et chez moi, quand ils ne déneigent pas, les propulsions ne montent pas la côte : c'est pas une critique ni une moquerie, c'est un fait !
Alors je raconte des conneries ?
Quant aux voitures de rallye, je pense qu'il ont des montes en fonction du terrain : on ne leur monte pas de slick sous la neige...
Ou alors, ce sont simplement les pneus trop large de ce type de voiture (souvent puissantes) qui favorisent un mauvais grip sous la neige...

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 17:19
par Fred.Leudon
Ma hantise, sur la neige est de devoir m’arrêter en montée à cause de quelqu’un. Une fois arrêté, pour repartir, c’est mort, traction ou propulsion.

Avant Zoé, je roulais avec des BMW, j’ai connu plusieurs épisodes de neige et je ne suis jamais resté tanké.

Il faut conserver un peu de vitesse et monter au couple en léger sous-régime.

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 17:27
par Pixel
Ou alors monter en marche arrière. :D

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 17:31
par exprésident
Tout à fait, il faut y aller tout doux sur l'accélérateur et ça monte correctement en montagne ( Markstein : pour ceux qui connaissent !) même avec des pneus été en monte de l'époque : 215 - 60 14 XWT( c'était grand dans les années 80/90 !). jamais allé au fossé ! Les chaines étaient dans le coffre au cas où !

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 17:50
par Feneck91
Bon faut dire aussi : les gens que j'ai vu ils accélèrent pied dedans dans la neige (donc ça patine, bizarre bizarre), il y a vraiment de l'instruction de conduite sur neige à faire...

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 18:45
par Fred.Leudon
Ou bien il faut avoir passé sa jeunesse dans Vosges, Jura, Alpes , Pyrénées ;-)

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 18:52
par Bug Danny
Vu du Canada, les Parisiens passent pour des cons .... :mdr1:
[BBvideo=560,315]http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/08 ... _23356067/[/BBvideo]

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 19:05
par fzik
Si les gens vont quand même au travail, c'est parce qu'ils n'ont pas toujours le choix.
Il est facile de dire, ne prenait pas la voiture.
Rester chez soi, et dire je prends une journée de congés, ou je perds une journée de salaire, n'est pas facile pour tout le monde.
De plus, certains patrons vont insister auprès de certains salariés, pour qu'ils viennent quand même.
J'ai eu le cas dans ma boite, en 201, où la météo annoncé une tempête de vent, en alerte rouge.
Moi j'avais prévenu la veille que je ne viendrai surement pas; mais le patron à fait pression sur un collègue, pour qu'il vienne. Ce qu'il a fait.
Donc, dire que les gens n'ont qu'à rester chez eux, ça sert à rien.

Re: Retour de Vélizy 06/02/2018

Posté : 08 févr. 2018 19:37
par Fred.Leudon
Arrêter les entreprises d’Ile de France pour 15 cm de neige ..... ça coûte moins cher d’acheter, stocker des chasses neiges, même si il servent tous les 5 ans