Smart Grids - CRE

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
MAC974
Messages : 747
Enregistré le : 12 mai 2015 01:00
Contact :

Smart Grids - CRE

Message par MAC974 » 08 avr. 2018 07:32

Ça vole un peu haut, mais il me semble que cela peut intéresser l'ACoZE : un "forum sur les véhicules électriques", vidéo dont le sujet est la croissance du marché des VE et ses impacts mais surtout les perspectives attendues.

J'ai été agréablement surpris du sérieux avec lequel la croissance du marché des VE est abordé. C'est plein d'arguments pro-VE... j'ai pas encore tout visionné, mais je partage toujours.

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... ques-video

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Smart Grids - CRE

Message par exprésident » 10 avr. 2018 13:06

Merci Vincent pour cette information.
En effet cette Commission de Régulation de l'Energie ne se réunit pas tous les ans, peut-être maintenant où il faut s'engager un peu plus.
Très intéressants échanges qui montrent maintenant l'engagement nécessaire pour que le smartgrid entre autres se mette en place.
Quelques infos prises au hasard :
- Prix de la batterie divisée par 10, avec plus d'énergie dans moins de volume
- L'utilisation du LINKY pour un comptage intelligent, ainsi qu'un comptage en interne de la voiture notamment ,qui permettrait un sérieux débouché sur la charge inductive
- Intérêt du VE comme stockage d'énergie et de régulation du flux d'énergie électrique
- prise en compte sérieuse de la gestion en copropriété ( quasiment inconnu en Norvège car gros pourcentage de propriétaire de leur habitation: la référence en VE)
- recherche d'une stratégie de recharge : charge très rapide : très chère / charge lente : on gagne de l'argent
- explication de la complexité de l'itinérance.
Bref, cela mérite une écoute de votre part.

j'ai laissé un petit mot à Mr. DUPERRY ( Direct Energie, chargé de la Direction de l'Innovation) qui travaille avec des utilisateurs pour progresser, peut-être que l'ACOZE l'intéressera.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Smart Grids - CRE

Message par Léonard » 10 avr. 2018 17:35

alainrvt a écrit :
10 avr. 2018 13:06
Merci Vincent pour cette information.
En effet cette Commission de Régulation de l’Énergie ne se réunit pas tous les ans, peut-être maintenant où il faut s'engager un peu plus.
La Commission de Régulation de l’Énergie est une Autorité Administrative Indépendante. Il s'agit d'une structure pérenne qui se réunit très régulièrement et qui travaille en permanence sur le sujet. Elle rend au gouvernement et aux parlement un rapport annuel qui est disponible en ligne. La CRE élabore aussi des dossiers et organise des colloques dont le but est d'informer l'administration, le gouvernement ou les parlementaires sur tout ce qui relève de son domaine de compétence. ELle peut aussi agir de manière réactive à un sujet d'actualité. AInsi, elle a régait à la suite de la publication du rapport sur les compteurs Linky en émettant un communiqué de presse : Compteurs communicants Linky : le point de vue de la CRE. Communiqué où elle rappelle le point essentiel : sans compteurs Linky, pas de transition énergétique. Or, ce sont ceux qui réclament cette transition énergétique qui sont le plus opposés aux compteurs Linky ...

Pour ce qui nous concerne, "La CRE engage en 2018 une large réflexion pour faciliter l’insertion des véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) dans les réseaux et le système électrique". Je conseille à tous les membres de l'Acoze de lire ce message d'introduction. On incite aussi les gens qui se sentent concernés à prendre contact avec la CRE grâce à un formunaire de contact.

Alain, puisque tu es le président de l'Acoze, je t'invite à prendre contact avec la CRE grâce à ce formulaire au nom de notre association. Chacun des membres de l’association qui désirent participer ont le droit, en leur nom propre à se signaler auprès de la CRE pour participer à un débat qui nous concerne tous.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Smart Grids - CRE

Message par exprésident » 11 avr. 2018 13:13

C'est fait Léonard ainsi qu'avec Mr. DUPERRY, j'attends leurs réponses.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »