Vente des VE et VHR

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par exprésident » 05 mai 2018 11:21

Oui et alors, on le sait tout ça, TOI jeric75, que proposes tu ?

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Vente des VE et VHR

Message par Flo01 » 05 mai 2018 13:40

Avant de vouloir "forcer" les institutions a installer toujours plus de bornes, il faut déjà faire comprendre aux gens qu'en chargeant simplement à la maison on peut faire 95% de ses trajets de l'année et que pour les 5% restants il y a des solutions comme utilisé le 2ième véhicule du foyer qui peut être un VT ou VH(R). Si déjà il y avait un VE dans les foyers disposant d'au moins 2 véhicules alors ça serait déjà une grande avancée.
Et avant de vouloir des bornes sur les routes pour faire de longs trajets, il faudrait qu'il y ait des bornes dans les villes, immeubles, co-pro, ... pour que tout le monde puisse avoir aussi accès au VE et faire aussi 95% de leurs trajets en VE comme ceux qui habitent une maison individuelle.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Christian B

Re: Vente des VE et VHR

Message par Christian B » 05 mai 2018 13:45

Bonjour,
Non le marché du VE ne dépend pas "que" de l'implantation d'un réseau de bornes. Le premier frein ce sont les tarif prohibitifs pratiqués aujourd'hui, quels que soient les constructeurs: ceux ci bénéficient aujourd'hui du manque criant de concurrence. Je viens de lire une déclaration du pdg de Renault qui tendrait à montrer que ceux ci commencent à s'en préoccuper... Mais qu'entend-il par "abordable"? Surement pas la même chose que moi! Le problème est crucial, puisqu'il détermine aussi le futur marché de l'occasion qui seul permettra la démocratisation du VE
http://www.automobile-propre.com/voitur ... autonomie/

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par Bigfoot » 05 mai 2018 14:09

Même sans réseau de bornes, si les VE ( ou certains VE ) étaient moins coûteux, beaucoup « goûteraient » au VE en changeant leur 2ème véhicule.
Il faut du Low Cost électrique !
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par exprésident » 05 mai 2018 14:47

Attention malgré tout il faut calculer le prix de revient avec l'utilisation, il ne faut pas que voir le prix de base qui est trop élevé du montant du bonus certes.
Exemple sur des véhicules dits populaires de la même marque, exemple la ZOE, sur 4 ans , 50000km vs la CLIO TCE 120 et la CLIO DCI90 ( qui sont les seules en automatique) et en finition INTENS.
La location de batterie sur 48 mois et 50000 km coûte 4270€ ( 48 x 89€) : à rajouter au prix de base inclus le bonus de 6000€.
RENAULT ZOE INTENS R90 : 24170€ (19900€ + 4270€)
RENAULT CLIO INTENS TCE120 : 21750€ (avec malus)
RENAULT CLIO INTENS DCI90 : 23500€
Maintenant vous comparez avec les frais d'entretien en moyenne 800€ vidanges/filtres pour les thermiques contre 370€ pour le VE , 400€ de plus en assurance et 4850€ de frais de carburant essence et 2800€ de GO vs 575€ à 750€ d'électricité pour le VE, Le VE est gagnant de 2885€ vs VT essence, et de 2385€ vs VT GO.

Christian B

Re: Vente des VE et VHR

Message par Christian B » 05 mai 2018 15:22

Bonjour,
Comme une majorité de Français, je n'ai pas les moyens (et surtout pas l'envie!) de mettre plus de 20 k€ dans un outil destiné à me déplacer avec femme et chien... (Parce que tout seul ça c'est ma moto: 15000 km annuels!). Les arguments concernant les économies postérieures à l'achat ne sont pas recevables par mon banquier... Alors si pour une raison ou une autre la sono sion ne voit pas le jour, dans un an ce sera retour vers un VT d'occasion, pouvant tracter (condition sine qua non) et pour 15 kE maxi maxi. Mais bien sur chaque cas est particulier! ;)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par exprésident » 05 mai 2018 15:29

Et pourtant, c'est de cette façon, en liaison avec ses possibilités bancaires, que la possession d'une automobile quelle qu'elle soit devrait se faire.
Mais c'est vrai, on a l'habitude de calculer à court terme, cela devrait être pris en compte par les banques, surtout dans les cas de LOA/LLD : on peut rêver !

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par Bigfoot » 05 mai 2018 20:52

Une Clio neuve peut sortir dans les 14000€ ...
Si on veut un VE neuf avec ce budget, on prends quoi ?

http://www.autojm.fr/voiture-neuve-rena ... ,8174.html
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Vente des VE et VHR

Message par Flo01 » 06 mai 2018 07:52

Je vous rejoins sur ce point, j'ai acheté ma zoe 16 000€, c'est la première fois que j'achète une voiture à ce prix et aussi la première fois que j'achète neuf (pas eu trop le choix à l'époque). Même si avec la location de batterie dans quelques années elle m'aura coûtée bien plus, je n'aurais jamais franchi le pas d'acheter un VE a plus de 20 000€.
Mais si le VE continue a se démocratiser, les volumes et la concurrence feront baisser les prix.

L'un des principaux frein au passage au VE est notre conditionnement depuis des années à avoir des voitures faisant toujours plus de km avec un plein, c'est pourquoi il y a ce besoin d'autonomie ou de vouloir des bornes de recharge partout. Si les voitures avaient toujours eu une autonomie de 200 km avec un plein, les gens seraient habitués et le passage au VE se ferait naturellement.
Un autre frein, pour l'instant, est le manque de diversité dans les modèles (gamme). On voit bien que la tendance de ces dernières années est pour des voitures type familiale, SUV ou mini SUV et en VE ces gammes sont très peu représentées pour l'instant même si encore c'est un faux problème car pourquoi avoir 2 "grosses" voitures dans un foyer pour aller au boulot ou emmener les enfants à l'école la majorité du temps, un seul "gros" véhicule est utile pour partir une fois par an en vacances.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par exprésident » 06 mai 2018 07:53

Une Clio automatique débute aux prix que j'ai indiqués, mon cher.
En dessous, sans automatique, tu as beaucoup moins cher: TATA

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par exprésident » 06 mai 2018 07:56

Oui Florent, on se la " pète" un peu trop avec nos voitures maintenant, elles sont de plus en lourdes....par confort, pour se déplacer en moyenne 31 km/ jour.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Vente des VE et VHR

Message par Flo01 » 06 mai 2018 08:17

Dans mon entourage, je suis celui qui fait le plus de km pour aller travailler et je suis le seul à rouler en VE.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, ça sera au VE à s'adapter à ce que veulent les gens même si c'est illogique car faire changer la vision de la mobilité prendra des décennies puisque le conditionnement du "toujours plus" est bien ancré.
Quand je demande: "pourquoi acheter une voiture qui fait 800 km alors qu'un VE faisant 150-200 km suffit amplement pour tes trajets quotidiens?", on est d'accord avec moi mais c'est pas pour cela qu'ils vont décider d'acheter un VE. Les gens sont rassurer d'avoir 800 km d'autonomie pour partir en vacances une fois dans l'année.
C'est comme l'excuse des enfants pour acheter une familiale alors que je leur explique que ma logan break acheté neuve 14000 euros est confortable, consomme bien moins que leur familiale et que je peux mettre 3 fois l'équivalent de leur coffre dans le mien.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Vente des VE et VHR

Message par fzik » 06 mai 2018 08:42

L'autonomie est un frein pour beaucoup de monde. Mais il y a aussi l'effet nouvelle technologie, qui fait peur aux gens.
Ils sont habitués à leur moteur diesel ou essence, et à son fonctionnement.
J'ai vu plein de personnes autour de moi (en 5 ans d'hybrid), dire que la prochaine voiture, serait une hybrid, comme moi. Et finalement, ils n'osent pas franchir le pas ! Peur de cette nouveauté !
Alors les faire passer directement au VE; ce ne sera pas si simple que ça !
Et le prix n'a souvent rien à voir. Car ils achètent des voitures qui sont souvent plus chères que s'ils avaient pris une hybrid récente, d'occasion.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Vente des VE et VHR

Message par Flo01 » 06 mai 2018 09:14

Oui, on a beau expliquer que l'autonomie actuelle des VE est suffisante pour 95% de trajets, ça ne convint pas réellement. Depuis 5 ans il y a eu un premier essor du VE mais je pense que la forte progression des ventes va se calmer et le prochain essor, ce n'est que mon avis, viendra de l'évolution de la technologie des batteries en permettant d'avoir 500-600 km d'autonomie dans n'importe quel VE et qui pourront se recharger en 5-10 mins sur des bornes (ultra) rapides, cela rassurera les gens et cela sera plus simple que de leur faire changer leur vision de la mobilité.
Le prix d'un VE commence à avoir de l'importance quand on commence à s'y intéresser mais c'est vrai que ce n'est pas la première question que l'on nous pose car les gens n'ont pas encore commencé à penser au VE comme prochain véhicule.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Christian B

Re: Vente des VE et VHR

Message par Christian B » 06 mai 2018 09:32

Pas faux...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par exprésident » 07 mai 2018 08:13

Des bornes ultra rapides demandent une modification profonde et très coûteuses des infrastructures de recharge, sans compter du prix de ces bornes, déjà qu'on ne rentabilise pas nos bornes actuelles rapides..... je vous laisse imaginer pour celles-ci.
Déjà, si on arrive à convaincre les 10 millions de propriétaires de deuxième voiture à passer à l'électrique ( qui se rechargent "à la maison" ): c'est gagné, car ce sont les véhicules qui roulent le plus et dans les villes et les 22kW suffisent ( là se pose le problème de VE limité à 6kW, à qui la faute: RENAULT ou les autres ?).
Pour la voiture unique, là c'est beaucoup plus difficile, car il faut admettre des batteries plus puissantes qui acceptent plus d'autonomie, donc des véhicules plus chers, on a l'exemple avec TESLA et son infrastructure de recharge.
En effet, l'Ampera-e était une solution très viable, mais un compromis quand même cher ( ~ 40000€ pour une voiture de la dimension d'un CAPTURE ou d'une 2008 !)

Christian B

Re: Vente des VE et VHR

Message par Christian B » 07 mai 2018 10:07

Bonjour,
Concernant les bornes ultra rapides elles sont le fait de la volonté de constructeurs haut de gamme, et elles auront le mérite de soulager les 50 kW des VE à grosse batterie (une hérésie selon moi mais bon...). Par ailleurs ces dernières ne sont pas systématiquement nécessaires pour faire de longs trajets. L'efficience du véhicule (je pense à la ioniq) et/ou la disponibilité des voyageurs (prêts à accepter une 1/2 heure de charge rapide toutes les 2 heures) permettent de traverser la France hors autoroutes (il y a suffisamment d'exemples, y compris sur ce forum pour le prouver!). Pour tous ceux là, on en revient donc aux prix extravagants des VE (hors Tesla) et à la disponibilité de bornes rapides bien réparties sur le territoire (merci à nissan pour les efforts déjà accomplis). Mais je ne doute pas une seconde que la montée en puissance de constructeurs traditionnels sur ce créneau favorise la concurrence et pousse les "historiques" (Renault/Nissan) à se remettre en question... Et quand Sono motors ou d'autres prouveront que le VE familial capable de moyens/longs trajets à 20 k€ hors subventions c'est tout à fait possible on assistera, je le souhaite de tout mon cœur, à une recomposition du modèle actuel ;)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par exprésident » 07 mai 2018 10:15

En effet, c'est à souhaiter !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Vente des VE et VHR

Message par exprésident » 07 mai 2018 17:44

Les chinois sont déjà dans le coup ! ;)

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Vente des VE et VHR

Message par fzik » 07 mai 2018 18:16

Dans tout les domaines, les prix baissent, quand il y a suffisamment de vente. CQFD, comme on dit.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »