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Lithium

Posté : 11 sept. 2018 16:55
par Léonard
J'ai trouvé une étude pas mal sur le sujet : Quelle criticité du lithium dans un contexte d'électrification du parc automobile mondial ?

Dont voilà la conclusion :
Les scénarios développés dans le cadre de cette étude tendent à montrer qu’une forte pénétration du véhicule électrique au niveau mondial (jusqu’à 75 % en 2050, tous véhicules confondus) pourrait engendrer une diminution marquée de la marge de sécurité d’approvisionnement en lithium (rapport entre la consommation et les réserves), pour les scénarios les plus contraignants. La première phase de pénétration des VE au niveau mondial a, certes, déjà eu pour conséquence une multiplication par trois des ressources estimées entre 2000 et 2017, et une multiplication par quatre des réserves entre 2000 et 2017. Toutefois, les dynamiques d’équilibre à long terme sur les marchés de matières premières nous apprennent que l’absence de criticité géologique des ressources ne permet pas d’occulter différentes formes de vulnérabilité, qu’elles soient économiques, industrielles, géopolitiques ou environnementales. Parmi elles, la compétition entre les acteurs apparaît toute relative, malgré l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. Dès lors, la structure industrielle de la filière tend à montrer une criticité économique possible, en raison du faible nombre d’acteurs et de leur positionnement oligopolistique. Les stratégies nationales, dans le triangle du lithium, restent également soumises à de fortes incertitudes entre ouverture économique et mise en place de politiques commerciales agressives. Dans les années à venir, il sera nécessaire d’observer les évolutions stratégiques de chacun de ces pays, étant donné leur part dans les réserves mondiales de lithium et leur capacité à jouer sur l’offre de production. Enfin, la politique de la Chine et de ses entreprises, sur la filière lithium mais également sur le marché des batteries, reste un élément clé de compréhension du marché du lithium dans le futur.
Premier point, comme dans d'autres secteurs, quand on cherche, on trouve. Bref, les ressources disponibles et les ressources estimées sont en nette augmentation. Second point, on serait passé assez vite de quelques pourcents du lithium utilisé dans les batteries à 47%. Sauf que ces 47% sont l'ensemble de toutes les batteries, et cela change pas mal de choses : Cinq ans après l’arrivée des nouveaux types de véhicules électriques dans notre quotidien, les idées reçues ont encore la vie dure et la désinformation bat son plein. On serait ainsi passé de (28+6) 34% du lithium utilisé en 2016 pour les batteries à 47% en 2017 .... Sans qu'on puisse savoir la part due aux VE.

Ensuite, beaucoup de phrases au conditionnel pour marquer qu'il pourrait éventuellement y avoir dans un certain futur un éventuel problème de criticité ... Je me demande si la réponse à cette mise en valeur à ce risque ne serait pas lié à ceci :
Cette étude a reçu le soutien financier de l’Ademe.

Re: Lithium

Posté : 11 sept. 2018 18:03
par exprésident
De toute façon, il serait utile de trouver une autre source que le lithium, a priori d'autres projets plus pertinents sont en cours d'études sérieuses .

Re: Lithium

Posté : 11 sept. 2018 20:32
par PAXKAL64

Re: Lithium

Posté : 12 sept. 2018 08:30
par exprésident
Pas l'article du Point, mais celui d'AP. Mais c'est la technicité qui s'améliore et j'y crois: TOSHIBA est référent en la matière depuis des lustres !
Par contre, je ne l'ai pas retrouvé, mais il existerait un minerai qui ne nécessite pas des exploitations désastreuses pour l'environnement et quasi illimité avec de très bonnes avancées techniques, il me semble que c'est les californiens qui sont sur ce coup. Si je retrouve l'article, je le signale.

Re: Lithium

Posté : 12 sept. 2018 08:42
par Pixel
Pour les deux articles, ce sont toujours des batteries lithium-ion.

Re: Lithium

Posté : 26 sept. 2018 08:11
par Teirhy
j'avais calculé il y a un moment qu'en prenant juste 35% des ressources en lithtium connu et exploitables en 2016 on pouvait construire 7 milliards de VE avec 40kWh de batterie, donc clairement le lithium n'est pas un problème, pour le cobalt en revanche je ne saurai dire ....

Re: Lithium

Posté : 26 sept. 2018 09:24
par seb.maccagnoni
Ton calcul m'intéresse Teirhy, tu as des sources, tu peux détailler ?

Re: Lithium

Posté : 27 sept. 2018 19:17
par atol678
Bonjour , avec mon v.e ioniq cela représente 3kg de Lithium sur les 290 kg de batterie lithium-ion polymère , vu sur un site .a confirmer bsr .

Re: Lithium

Posté : 21 oct. 2018 18:52
par Teirhy
seb.maccagnoni a écrit :
26 sept. 2018 09:24
Ton calcul m'intéresse Teirhy, tu as des sources, tu peux détailler ?
il y a 16 million de tonne déjà en cours d'exploitation (et 53 million connue + 250 million dans les océans)

donc 35% de 16M fait 5.6M de tonne de lithium

il faut ~140g pour 1kWh (donné LG pour les batterie de la eampera) soit 5.6kg de lithuim pour 40kWh

5.600 000 000/5.6 = 1 milliard de VE 40kWh

je sais plus quelles chiffres j'avais utilisé à l'époque mais là j'viens de prendre ceux donnés par wikipedia.

Re: Lithium

Posté : 23 oct. 2018 12:40
par Flo01
On nous prend la tête avec le lithium des batteries des VE mais il serait bien de mettre en parallèle la consommation totale de lithium pour toutes les batteries autres que le VE (smartphones, pc portables, tablettes, ...) car on veut bien critiquer les VE mais pas se passez de son smartphone.

Re: Lithium

Posté : 30 oct. 2018 23:55
par francois64
Cher Flo01
Même si il y a de très nombreux smartphones dans le monde, la quantité de lithium dans une batterie de quelques grammes est assez incomparable avec celle contenue dans nos batteries de VE.
Cet argument là ne vaut pas grand chose, désolé.
Il y avait un article que je ne trouve plus qui indique les quantités de lithium consommées dans chaque secteur -> google

Re: Lithium

Posté : 31 oct. 2018 08:31
par PAXKAL64
Bien lithium oui et après,on parle du graphène et d'autres filières pour les batteries. Je crois personnellement que les possibilités ne sont plus limitées mais en phase
de consolidation et de découvertes.

Re: Lithium

Posté : 31 oct. 2018 09:13
par seb.maccagnoni
francois64:

Petite réflexion rapide, les chiffres sont probablement très approximatifs, l'idée n'est pas d'avoir une comparaison parfaite mais un ordre de grandeur.

Sur https://www.automobile-propre.com/le-li ... -les-nuls/, on peut lire :
Pour une voiture équipée d’une batterie de 24kWh (environ 160 Km d’autonomie), il faut donc 2,7 Kg de Lithium [...] Pour une batterie d’ordinateur de 90Wh, il faut environ 8 grammes de Lithium.
J'ajoute qu'un smartphone comme un iPhone 6 a une batterie de 5,5 Wh, soit 0,49g de lithium. Soyons généreux, disons qu'une batterie de smartphone a besoin d'1g de lithium.
On peut donc approximativement extrapoler qu'en terme de consommation, une LEAF équivaut à 338 PC ou à 2700 smartphones.

Actuellement, il y aurait plus de 2 milliards de smartphones utilisés dans le monde. Je trouve aussi qu'en 2008 il s'était vendu un peu moins de 150 millions de PC portables - faisons une extrapolation facile, disons qu'il doit y en avoir environ 1 milliard en utilisation.
2 mds × 1 + 1 md × 8 = 10 milliards de grammes = 10 millions de kg = 10 000 tonnes de lithium dans les smartphones et PC actuellement.

Cela correspond à 3,7 millions de LEAF. Nous sommes donc en train d'approcher l'équilibre "pc+smartphone / voitures" à l'échelle mondiale, et bien sûr la part des voitures va largement augmenter.

Je n'ai pas compté les tablettes, les modèles réduits télécommandés, etc.

Tout ça pour dire que ok, à l'échelle unitaire, le smartphone est négligeable face à la voiture. Mais à l'échelle mondiale, on a environ autant de lithium dans les batteries de voitures (qui seront majoritairement correctement récupérées et recyclées, j'imagine) que dans les smartphones avec des batteries qu'on jette majoritairement à la poubelle et qui terminent enfouies...

Re: Lithium

Posté : 31 oct. 2018 11:56
par Flo01
Merci pour ces chiffres seb, c'est vrai que je parlais de la conso totale car il me semblait avoir entendu des chiffres impressionnant du nombre de smartphones en circulation et du nombre de neuf qui était fabriqué par an.
Après François, je comprends ta remarque et on ne va pas se battre sur des chiffres mais remarque allait vers les gens qui disent que le VE c'est pas bien à cause du lithium mais qui ont chez eux plusieurs smartphones, pc portable et tablettes.
De plus j'ai l'impression, peut être fausse, que bien que les téléphones portables existent depuis beaucoup d'années, ce n'est que depuis l'émergence récente des VE qu'il semble y avoir un véritable travail de recherche pour faire évoluer les technologies des batteries et, en autre, remplacer le lithium.

Re: Lithium

Posté : 31 oct. 2018 12:11
par seb.maccagnoni
J'ai aussi le sentiment que l'engouement pour la voiture électrique a mis un coup de fouet aux recherches sur les batteries...

Re: Lithium

Posté : 31 oct. 2018 16:32
par PAXKAL64
Seb + et voir lien suivant:

https://www.frandroid.com/hardware/4743 ... -de-charge
cela concerne les batteries de téléphones mais quand une chose marche en petit on a tendance a chercher pour " l'exploser" en plus grand

Puis un autre sur batterie voiture:

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80986.html

encore un

https://sciencepost.fr/2017/12/start-up ... tionnaire/

donc le Farwest des batteries est en esprit "frontier" pour repousser les limites et peut être reléguer le lithium au rang de matière des dinosaures pour les voitures

Re: Lithium

Posté : 31 oct. 2018 17:15
par Flo01
Pour l'article sur les batteries solides, c'est prometteur mais dans quel délai ?
Dans cet article, je suis sceptique sur les chiffres:
L'efficacité de ces batteries tient à la densité énergétique qui passerait de 150 Wh/kg pour une batterie lithium-ion classique, à près de 800 Wh/kg, voire même 1000 Wh/kg.
Si on prend une zoé 41 kWh on a donc une batterie d'environ 273 kg (150 Wh/kg) et pour le même poids on aurait donc 220 kWh de capacité (800 Wh/kg). Et ça ferait combien en autonomie ? dans les 1500 km ?

Re: Lithium

Posté : 31 oct. 2018 20:35
par PAXKAL64
Flo je rêve que cela soit vrai comme ma génération qui a connu les PC Xt avec 10 mégas de disque dur et 512 ko de mémoire vive.
J'aurais pas parié un rotin sur les capacités actuelles aussi vite (principalement les années 1990) même en pensant que cela évoluerait dans le bon sens et les possibilités actuelles.

Re: Lithium

Posté : 31 oct. 2018 22:14
par francois64
D'accord avec toi Paxkal surtout quand on voit la puissance embarquée dans un smartphone, 8 cœurs etc … pareil pour une "simple" carte graphique avec un proc de fou et 4, 8 16 Go de mémoire !

Re: Lithium

Posté : 07 nov. 2018 10:44
par Zalem
PAXKAL64 a écrit :
31 oct. 2018 20:35
Flo je rêve que cela soit vrai comme ma génération qui a connu les PC Xt avec 10 mégas de disque dur et 512 ko de mémoire vive.
Oh le petit jeunot, mon premier PC, il n'y avait pas de disque dur... mais quand même double lecteur 5"1/4 (360ko). :gene:

J'avais quand même un co-processeur mathématique 8088 a et avec un bouton "turbo"... une autre époque

Re: Lithium

Posté : 07 nov. 2018 10:58
par Bug Danny
Le Portugal bientôt premier fournisseur de Lithium de l'Europe : https://www.consoglobe.com/lithium-port ... -europe-cg