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Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 18 nov. 2018 08:14
par Flo01
Ça fait un moment que je voulais le faire donc j'ouvre ce sujet.

A force de dire autour de moi qu'un VE coûte moins cher qu'un VT mais sans pouvoir donner de vrais chiffres, je me suis mis dans les calculs pour mon cas.
Les calculs ci-dessous comparent ce que me coûte mon VE par rapport à ce que m'aurais coûter mon ancien VT si je l'avais gardé.

N'ayant pas toutes les données précises, certaines sont estimées et les calculs sont arrondis.
Je ne souhaite pas tout comparer mais seulement les points qui diffères car par exemple on change les pneus sur un VT et un VE. Donc le comparatif porte sur le coût carburant et le coût de la vidange. Juste ces 2 éléments sont significatifs.

Mon ancien VT:
Seat Leon Diesel
Plein de 60L qui me permettait de faire environ 800 km en usage quotidien
15000 km/an et donc 1 vidange par an

Mon VE:
Renault Zoe 22 kWh
15000 km/an
4 ans d'utilisation

Coût des vidanges:
En prenant un coût d'environ 170€ la vidange (c'est ce que je paye environ pour la vidange du diesel de madame)
1 vidange par an donc sur 4 ans: 680€ d'économisés

Coût carburant:
En prenant les prix moyens du gazole (Source):
2015: 1.15€/L - 2016: 1.11€/L - 2017: 1.23€/L - 2018: 1.45€/L
Ex pour 2015: plein 60L à 1,15€/L = 69€ -> 8,6€/100kms -> environ 1290€ de gazole pour 15000 km.
Total coût gazole sur 4 ans: 5565€

Pour l'électricité en partant sur les fameux 2€/100 (qui semblent assez réalistes):
-> environ 1200€ sur 4 ans

Donc en faisant le total carburant/vidange, j'ai économisé en 4 ans: 5045€ soit environ 1261€/an (économie annuelle qui devrait augmenter avec l'augmentation du gazole qui devrait continuer).

Voilà, c'est mon cas perso, n'hésitez pas à donner aussi vos calculs, j'essaierais de les regrouper pour voir ce qu'on pourrait en faire.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 18 nov. 2018 08:14
par Flo01
Réservé

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 18 nov. 2018 08:15
par Flo01
Je mets ici le message de Teirhy:
Teirhy a écrit :
14 nov. 2018 21:51
c'est HS mais voici mon calcul VE de 09/2015 à 09-2018 soit pile 3 ans :
79 000 km parcourus, avec 2 VE ( 60 et 19 000 km)
badges : 75€
recharges payantes : 61€ (161 - 60 € offert par le SDEPA)
recharges au domicile (estimation, 30 recharges entre 09/2015 et 09/2016) : 89.1€
entretien 45 + 112 + 51 pour le 1er VE et 55€ pour le 2nd : 263€
total : 488.1€ pour 3 ans et 79000 km soit moins que le prix de la dernière révision de mon ex passat. soit : 162.7€/ans + 0.006€/km)

par comparaison, ça m'aurait couté 6873€ de gasoil (4740l à 6l/100 et 1.45€/l )

(je ne tiens compte que du coût d'usage)

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 18 nov. 2018 16:36
par fzik
Voici donc mon bilan :

Ancien véhicule : Toyota Prius 3
Réservoir de 45L qui permet de faire entre 750 et 850 km (suivant la saison).
Période du 10/06/14 au 03/03/16 - soit 1 an et 8 mois.
Une moyenne sur la période, de 2 275.5 km/mois. Soit 45 501 km en tout.

Carburant sur la période : 2 149l d'essence E10, pour 2 886€
Révisons sur la période : 1 168.84€
Changement de pneu sur la période : 523.86€

Mon VE : Nissan Leaf 30 kWh
Période du 07/03/16 au 14/11/18 - soit 2 ans et 8 mois (à quelques jours près)
Une moyenne de 2 356.68 km/mois. Soit 75 414 km en tout.

Carburant sur la période : 10 856 kWh d'électricité, pour environ 1000€ (pas mal de charges gratuites, surtout sur les longs trajets).
Révisons sur la période : 129€ (première révision gratuite)
Changement de pneu sur la période : 225.78€

Carburant : 2886 - 1000 = 1 886€ d'économies
Révision : 1168.84 - 129 = 1 039.84€ d'économies
Pneu : 523.86 - 225.78 = 298.08€ d'économies. Sachant que je n'ai pas encore changer les pneus arrière de la Leaf.

Le bilan :
Malgré 1 an de plus d'utilisation de la Leaf; j'ai quand même économisé 3 223.92€, par rapport à l'ancien véhicule.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 18 nov. 2018 19:54
par jb68
Que fait-on de la location de la batterie?

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 18 nov. 2018 21:12
par fzik
La location de batterie ??
A mon avis, on la considère comme un plus du crédit ou de la location de la voiture.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 18 nov. 2018 22:02
par ludof
Flo01 a écrit :
18 nov. 2018 08:14
Ça fait un moment que je voulais le faire donc j'ouvre ce sujet.

A force de dire autour de moi qu'un VE coûte moins cher qu'un VT mais sans pouvoir donner de vrais chiffres, je me suis mis dans les calculs pour mon cas.
Les calculs ci-dessous comparent ce que me coûte mon VE par rapport à ce que m'aurais coûter mon ancien VT si je l'avais gardé.

N'ayant pas toutes les données précises, certaines sont estimées et les calculs sont arrondis.
Je ne souhaite pas tout comparer mais seulement les points qui diffères car par exemple on change les pneus sur un VT et un VE. Donc le comparatif porte sur le coût carburant et le coût de la vidange. Juste ces 2 éléments sont significatifs.

Mon ancien VT:
Seat Leon Diesel
Plein de 60L qui me permettait de faire environ 800 km en usage quotidien
15000 km/an et donc 1 vidange par an

Mon VE:
Renault Zoe 22 kWh
15000 km/an
4 ans d'utilisation

Coût des vidanges:
En prenant un coût d'environ 170€ la vidange (c'est ce que je paye environ pour la vidange du diesel de madame)
1 vidange par an donc sur 4 ans: 680€ d'économisés

Coût carburant:
En prenant les prix moyens du gazole (Source):
2015: 1.15€/L - 2016: 1.11€/L - 2017: 1.23€/L - 2018: 1.45€/L
Ex pour 2015: plein 60L à 1,15€/L = 69€ -> 8,6€/100kms -> environ 1290€ de gazole pour 15000 km.
Total coût gazole sur 4 ans: 5565€

Pour l'électricité en partant sur les fameux 2€/100 (qui semblent assez réalistes):
-> environ 1200€ sur 4 ans

Donc en faisant le total carburant/vidange, j'ai économisé en 4 ans: 5045€ soit environ 1261€/an (économie annuelle qui devrait augmenter avec l'augmentation du gazole qui devrait continuer).

Voilà, c'est mon cas perso, n'hésitez pas à donner aussi vos calculs, j'essaierais de les regrouper pour voir ce qu'on pourrait en faire.
Pour que l'estimation de la différence de coût soit réaliste, il faudrait quand même intégrer la différence de prix à l'achat et la location de batterie, la conclusion serait certainement plus nuancée : coût de revient plus faible pour la ZOE, mais à condition de la garder pas mal d'années (certainement bien plus que 4 ans ;) )

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 18 nov. 2018 22:15
par Léonard
Cela peut-il aider : Bilan transversal de l'impact de l'électrification par segment

Voir à partir de la page 10 ....

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 07:21
par exprésident
En fait la location de batterie permet au départ un financement allégé du prix de la ZOE, ce que prouve son succès sur le territoire national par rapport aux autres VE. Maintenant cela peut être intéressant jusqu'à 6 ans sans tenir compte du kilométrage (20000km/an, 119€ sur 6 ans=8568€), au-delà, il faut en convenir, on paie alors chèrement une assistance et prise en charge gratuite d'un échange suite à une défectuosité de la batterie.
En sachant que la moyenne générale de possession d'un véhicule est de 4 ans, le client est gagnant.
La preuve en est: 0,01% de ZOE aurait été vendu avec batterie sans location (source RENAULT) sur la France.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 08:53
par Teirhy
je rajouterai que dans mon cas, mon VE me coute 250€/mois pendant 7 ans .... ensuite s'il roule encore il est gratuit :)

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 09:27
par exprésident
HS : Attention Thierry, tu fais partie des cas particuliers qui ont bénéficié du super bonus (pour la mensualité), ce qui est loin de la majorité des acheteurs de VE.
Dans mon exemple ,après les 6 ans d'un VE sans location de batterie, on a payé réellement la batterie, certes, suivent deux années sans frais ( gain : 2856€), mais 2 ans après, plus de garantie et plus d'assistance. Admettons qu'il y ait défaillance de la batterie après 8 ans, il y aura au moins 5000€ ( prix estimé peu sûr) de frais de remise en état, au pire 8500€ d'échange batterie ! Faire le calcul !
Par contre, en location, si on prend la moyenne du kilométrage qui est de 4ans/50000 km, la batterie ne sera payée qu'à 50% ( 4272€), et à 8ans, après 100000 km elle sera payée en totalité, mais toujours sous garantie, et au-delà des 8 ans elle restera sous garantie, mais cela concerne peu de personnes, on ne garde plus aussi longtemps son véhicule , enfin à présent, cela va peut-être changer avec le niveau des salaires actuels. Mais alors on va revenir soit à des "poubelles "sur les routes ou.......moins de voitures, car les contrôles techniques deviennent de plus en plus sévères et les entretiens attenants aussi, donc ces voitures disparaitront purement et simplement ( c'est la volonté politique actuelle d'ailleurs qui ne met toujours pas en place une politique de substitution d'où ce ras le bol général que nous connaissons actuellement ! Fin du HS
Donc pour en revenir à la remarque de ludof, oui, si on parle de différence VE/VT, il FAUT mettre le prix total du VE, cela coule de source, mais sur une période égale ( 4 ans qui correspondent à la durée de possession moyenne et 8 ans qui correspondent à la fin de garantie des batteries).

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 10:41
par Flo01
jb68 a écrit :
18 nov. 2018 19:54
Que fait-on de la location de la batterie?
ludof a écrit :
18 nov. 2018 22:02
Pour que l'estimation de la différence de coût soit réaliste, il faudrait quand même intégrer la différence de prix à l'achat et la location de batterie, la conclusion serait certainement plus nuancée : coût de revient plus faible pour la ZOE, mais à condition de la garder pas mal d'années (certainement bien plus que 4 ans ;) )
Je parle de différence de coût d'utilisation mais si je regarde vite fait, il n'y a pratiquement pas de différence de prix entre une Seat léon diesel boite auto et une zoé batterie comprise. Et d'ailleurs si j'avais dit que j'avais une Leaf, Soul, ... vous ne m'auriez pas parlé de location de batterie pourtant le coût d'utilisation aurait été le même.

Et de plus, le but n'est pas de donner des coûts "réalistes" (on ne va pas se battre pour quelques dizaines d'€), mais de montrer la différence approximative pour avoir des chiffres à donner à M. Toutlemonde pour lui montrer l'intérêt financier.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 14:09
par exprésident
Si Florent, pour la ZOE, la meilleure comparaison est de prendre son homologue diesel qui est équipée d'une boîte automatique ( qu'on ne trouve plus sur la TCE90 depuis peu): son prix en INTENS : 23450€...........une intens avec locbat 26300€, sans loc bat 35200€.
Une IONIC hybride: 23750€, même finition avec une IONIC tout électrique: 33600€ .
Alors concernant l'intitulé de ce poste serait : Différence de coût d'entretien et d'usage VE/VT.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 14:23
par Flo01
Voilà, titre modifié.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 18:36
par PAXKAL64
Non Alain la Clio en diesel ne se vend plus comme avant. Je viens de mettre un nouveau post après avoir trituré un ancien calculateur.
http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=191&t=12391
Comparaison entre .90 TCE et ZOE en version intens les 2.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 18:58
par exprésident
Pascal, la clio tce90 intense n'existe qu'en boite manuelle.

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 21:07
par Teirhy
alainrvt a écrit :
19 nov. 2018 09:27
HS : Attention Thierry, tu fais partie des cas particuliers qui ont bénéficié du super bonus (pour la mensualité), ce qui est loin de la majorité des acheteurs de VE....
c'est vrai, alors disons 25k€ au lieu de 21, soit 297€/mois, ça reste raisonnable je trouve ;)
et là encore, si elle roule toujours apres 7 ans, c'est du bonus totalement gratuit ;) et si la batterie tombe en panne hop >>> à la casse (la batterie du soul est à 13600€ HT au détail) ou alors il y aura des boites spécialisé dans la réparation de batterie (ça existe déjà) et ce sera encore mieux :)

Re: Différence coût d'entretien et d'usage VE / VT

Posté : 19 nov. 2018 21:42
par Bigfoot
Pour le Black Friday le crédit Agricole propose un taux à 0,99% pour ceux que ça peut intéresser...