Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

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PAXKAL64
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Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par PAXKAL64 » 20 dĂ©c. 2018 17:35

Bonjour Ă  tous.

Un petit sujet pour alimenter le débat.
On parle des gilets jaunes,les bonnets rouges,les gilets verts(écolo?),nous les gilets blancs de la fée électrique qu'auriez vous vous membres d'Acoze comme idée
de faire bouger les choses sachant que nous sommes en pleine consultation citoyenne?
Ou autres idées pour avancer le ZERO émission......
Acoze a bien avancé cette année alors sur cette lancée allez y dans les propositions.
Je vous signale en cela que c'est sur une idée d'un de nos membres que la Tribune auprès des médias a pu voir le jour et faire bouger un peu les choses.
Tout sujet est ouvert même la critique constructive auprès du comité d'Acoze.
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Bigfoot
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par Bigfoot » 20 dĂ©c. 2018 19:34

J’ai vu sur Twitter, je crois que c’est avec l’Avere, qu’il y a un projet de portail public renseignement officiel sur le véhicule électrique, ce serait bien que l’Acoze y participe.
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Flo01
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par Flo01 » 22 dĂ©c. 2018 07:00

Il faudrait que l'ACOZE demande un rendez-vous avec le 1er ministre et/ou le gouvernement pour leur expliquer que:
- ce n'est pas l'augmentation importante du prix du carburant qui va faire passer massivement et rapidement les gens au VE,
- et que le bonus Ă©co et certaines primes sont bien mais ne sont pas suffisantes Ă  elles seules.
Notre association est capable, par l'intermédiaire de ces membres et par plusieurs années d'échanges sur le VE, de leur expliquer quels sont les freins au développement du VE et les voies à étudier pour emmener les gens vers la mobilité électrique.
Nous avons l'avantage de bien connaitre le VE ainsi que les critiques et contraintes de celui-ci.

Mes réflexions (en vrac):
De toute façon, il faudra quelques impositions aux constructeurs pour faire avancer les choses car ce n'est pas qu'en taxant ou aidant les gens que ça marchera à court terme.
Par exemple, pour chaque modèle commercialisé en France, une version 100% électrique devrait être disponible obligatoirement. Cela permettrait d'augmenter le choix, la concurrence et chaque "gabarit" de véhicule serait disponible en VE.
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, il faudrait que les PTAC des véhicules utilitaires soient revus afin que des tailles plus importantes de batteries puissent être proposées pour ce genre de véhicule, taille batterie qui correspondraient plus à l'utilisation réelle des véhicules utilitaires.

L'un des gros frein reste quand même le prix. Il faudrait qu'il y ait déjà une commission d'enquête pour étudier où va le bonus écologique, est-ce qu'il part à 100% dans les poches de l'acheteur ou est-ce que les prix des VE sont volontairement gonflés pour que le constructeur se mette une partie du bonus dans les poches ?
Il faudrait voir si les aides actuelles sont suffisantes pour les entreprises, pour envisager de les augmenter si nécessaire. Si les gens conduisaient des VE au boulot, ils seraient moins craintifs pour passer au VE à titre personnel. Perso, j'envisageais de passer au VE et l'arrivée du kangoo ZE à mon travail et son utilisation a fini de me convaincre.

Il faudrait, dans la mesure du possible (taille du véhicule, poids, ...) que l'on puisse choisir entre 2 tailles de batterie au minimum et surtout que le prix d'un VE soit scindé en 2: une carcasse et une batterie. Car actuellement, les constructeurs qui proposent plusieurs tailles de batterie, ne proposent que des "versions" différentes et donc la différence de prix n'est pas comparable; c'est à dire que le prix en €/kWh d'une batterie 150 km est surement plus élevé que celui d'une 300 km. Un prix différencié permettrait en autre, vu que c'est un élément couteux du VE, d'envisager par exemple une réduction de la TVA sur la batterie pour faire baisser le prix d'achat.

On sait que les batteries actuelles ont des inconvénients (autonomie et poids). De nouvelles technologies sont à l'étude et prometteuse. Il faudrait, peut être plus au niveau européen, que les projets soient étudiés et que la technologie, la plus viable et qui a le plus de chance de se concrétisée, soit subventionnée afin qu'elle arrive rapidement à une industrialisation massive. Le fait de "choisir" une technologie permettra de centraliser les fonds et d'accélérer son développement plutôt que des dizaines de projets se partagent les fonds et avancent plus lentement.
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PAXKAL64
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par PAXKAL64 » 22 dĂ©c. 2018 08:04

Flo +1 tout cela à chaque fois est un problème de coût lié à la masse de production et d'outils pour le faire.
le problème de la volonté politique en Europe est que avant de faire de la masse on part dans toutes les directions sans schéma.
La meilleure preuve en est le doublon de forme de recharge ( AC ou DC ou les deux?) fait par les constructeurs d'office sans prise en compte des Ă©tats.
On laisse faire et après on essaye de redresser les "cagades".
Il était déjà dans l'air du temps dans les années 2010 que le VE commençait sont essor et là les politiques on fait wait an see et surtout on va pas toucher
un l'outil TIPP. sans compter la destruction systématique du phénomène VE par certains lobbys.
Après est ce que l'électrique sera adapté aux VU de fort gabarit et aux Poids lourds,franchement je ne suis pas assez technicien pour le dire ?
Enfin tant que la volonté politique telle que on l'a vécu pour le Diesel ne sera pas la pour le VE avec des choix forts de mise en place normalisée et
une incitation forte pour ce type de véhicule (reversement total du malus pour l'achat de VE),on en restera au stade actuel.
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par Bigfoot » 22 dĂ©c. 2018 08:59

Et j’insiste sur un point sur différents sujets et forum :
Faire en sorte que nos VE d’occasion, bonusés avec peine pour faire baisser leur prix, ne partent pas à l’etranger, on tue notre petit vivier de VE d’occasion et donc de VE moins chers.
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par alainrvt » 22 dĂ©c. 2018 10:11

Oui, Bigfoot, tu as tout à fait raison de citer la part de marché du VEO, car ce serait grâce à lui que l'accessibilité en serait élargie aux personnes n'ayant pas les moyens de prendre du neuf. Problème : l'occasion récente est encore trop chère et la location de batterie pour RENAULT n'est pas adaptable à l'ancienneté. J'ai fait un courrier au Directeur DIAC LOCBAT pour lui signaler ce fait, je n'ai pas encore de réponse, mais je suis persuadé que ce serait une façon de mieux vendre...la ZOE. En effet, pour les autres marques, le prix de la batterie fait partie du prix de la voiture et restera élevé.
Maintenant, il faut être lucide sur un point, il ne faut surtout pas commettre l'erreur du tout diesel connu à partir des années 80, en passant sur du tout électrique (sur ce point TRUMP n'a pas tout à fait tort, hormis le fait que c'est un "tiroir caisse" et qu'il ne réagit qu'en "tiroir caisse" !), j'ai l'impression qu'on veut absolument aller trop vite et cette attitude sabote carrément le devenir du VE.
En priorité, laissons le VE en deuxième voiture (pas des bagnoles à 200 cv avec des grosses batteries, c'est un non-sens écologique !) pour ...ESSAI aux inconditionnels du VT, si déjà les couples possédant 2 voitures dont une électrique: c'est gagné ! Cela laisse le temps de la mise en place des infrastructures de recharge pour l'avenir.
Pour les véhicules de service du style camionnette, oui, Florent, tu as raison, il faut modifier les normes de PTAC.
Pour les PL, j'ai un doute de l'efficacité de l'électrique, même avec l'hydrogène. Dame Nature sait parfaitement géré le CO2.
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par PAXKAL64 » 22 dĂ©c. 2018 11:21

Alain le "le tout diesel" ne s'est pas fait du jour au lendemain il a fallu d'abord la révolution du turbocompressé (début année 80)
pour un avoir un véhicule qui ne soit pas "poussif fumant" et la montée en puissance je dirais à la louche s'est faite sur une quinzaine d'années environ.
Et les occasions diésel on encore mis plus de temps.
Alors même si la volonté politique existe il faudra du temps, par contre d'autres points noirs comme les système de recharge (AC/DC) cela peut aller plus vite.
Quand je dis temps,les constructeurs n'ont pas Ă  l'heure actuelle les moyens de transformer leurs chaines de production en tout VE.
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par Zoeole » 23 dĂ©c. 2018 18:26

Quelques pistes qui pourraient être du ressort de décisions gouvernementales :
- Autoriser des fabricants/fournisseurs de batteries, indépendants des constructeurs automobiles, à vendre des batteries neuves ou des occasions reconditionnées comme cela est déjà autorisé pour les autres pièces automobiles.
- Améliorer la formation des experts automobiles ou des contrôleurs techniques à l'électrique de manière à avoir des diagnostiques indépendants des constructeurs sur l'état de santé des batteries.
- En parallèle, interdire à un constructeur d'être juge et partie sur le contrôle de l'état de santé des batteries ou, à minima, établir un protocole normalisé de test batterie dont le résultat serait admis par tous et que le constructeur ne pourrait rejeter en toute impunité.
- Modifier les règles de transformation d'un VE afin d'autoriser les upgrades batteries dans des conditions un peu plus souples qu'actuellement.
- Imposer aux constructeurs de prendre en compte l'upgrade batterie dans leur conception/fabrication.

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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par Flo01 » 24 dĂ©c. 2018 07:03

Je suis d'accord, l'état de santé de la batterie devrait être un point du contrôle technique, surtout pour une vente.
Et un "vrai" état de santé, pas un pseudo calcul qui permet au constructeur comme Renault de faire une mise à jour des calculateurs (je suis remonté de 77 à 100% après cette mise à jour).
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par PAXKAL64 » 24 dĂ©c. 2018 09:27

Légalement le test de Renault n'a aucune valeur,mais le problème réside dans l'application du droit dans le temps!
Dans ce cas on peut acheter et rouler avec 2 autres voitures sans que le verdict final soit donné (longueur des procès).
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par alainrvt » 24 dĂ©c. 2018 13:36

Comme dans toutes les périodes de transition où il y a de l'argent à se faire, la loi est difficilement applicable.
En ce qui concerne la locbat, RENAULT profite pour le moment de ce manque de précision dans la loi, mais sera obligé tôt ou tard de se mettre au niveau de la réglementation, c'est à dire de la libre concurrence, car actuellement RENAULT est propriétaire de la batterie, donc il fait ce qu'il veut, mais je peux vous dire qu'il y travaille pour faire évoluer cette locbat, notamment pour l'occasion.
D'ailleurs l'ACOZE aura peut-être des chances pour y être mis à contribution en 2019. Pour les propriétaires des autres marques, ne voyez pas ici une préférence pour la marque RENAULT, mais en attendant, c'est la seule marque qui nous prête l'oreille.
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Re: Après les gilets jaunes,les gilets blancs de ACOZE?

Message par Flo01 » 27 dĂ©c. 2018 08:31

Je disais un peu plus haut:
Flo01 a écrit : ↑
22 déc. 2018 07:00
On sait que les batteries actuelles ont des inconvénients (autonomie et poids). De nouvelles technologies sont à l'étude et prometteuse. Il faudrait, peut être plus au niveau européen, que les projets soient étudiés et que la technologie, la plus viable et qui a le plus de chance de se concrétisée, soit subventionnée afin qu'elle arrive rapidement à une industrialisation massive. Le fait de "choisir" une technologie permettra de centraliser les fonds et d'accélérer son développement plutôt que des dizaines de projets se partagent les fonds et avancent plus lentement.
Et voici un exemple:
Lisa : un projet européen pour le développement de batteries lithium-soufre
et
VĂ©hicules Ă©lectriques : 8 millions pour avancer sur les batteries

D'un côté des industriels qui mettent 8 millions pour faire avancer une technologie (lithium-soufre) et de l'autre l’Union européenne donne 8 millions pour "améliorer" les batteries lithium-ion. Donc pas de réflexion globale, on part dans tous les sens, chacun de son côté à coup de petites sommes et subventions et donc on va avancer à petits pas.
Il est important d'étudier les différentes solutions mais il vaudrait mieux dans un premier temps "mettre les moyens" dans une seule technologie qui peut apporter une vraie avancée au niveau des batteries et qui pourrait être industrialisée rapidement. Et dans un 2ième temps aider la recherche et développement de futurs technologies.
De plus, je suis septique sur l'intérêt d'améliorer les anodes/cathodes des lithium-ion alors que leur principal problème est le poids qui limite les possibilité d'augmenter l'autonomie.
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