Un million VE+VHR en 2022 ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par pco » 14 févr. 2019 08:56

Vu sur le Net :

https://auto.bfmtv.com/actualite/commen ... 31966.html

On reste dans la cible de la PPE 2018 : 1,6 M VE/VHR en 2023 et 4,8 M VE/VHR en 2028

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par MrDiez44 » 14 févr. 2019 09:15

Entendu et vu aussi.
Le lobbying de l'acoze à voir la dedans???
Ils parlent d'un "rapport", ou quelque chose comme ça, c'est quoi?!

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par Zalem » 14 févr. 2019 10:00

Dans l'article, il indique que le rapport sera dévoilé demain (aujourd'hui?).
Il me semble qu'il s'agit d'un rapport réalisé par les professionnels de la mobilité électrique... encore un peu de patience pour en savoir plus, mais les annonces vont dans le bon sens.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par cbrown » 14 févr. 2019 11:04

La réponse sera peut être dans le rapport (et dépendrait de l'application des préconisations), mais si effectivement cela fait passer le nombre de bornes à 100000, c'est une bonne progression. Il faudrait que toutes ses bornes soient dotées de Combo/CCS car c'est la norme, mais vu que l'objectif est quantitatif, ce serait mieux qu'ils soient tri-standard (avec Type 2 et CHAdeMO). De toute façon, même si elles sont toutes en Combo/CCS, elles seront forcément "obsolètes" (au sens "pas à la dernière version, avec les puissances modernes et d'autres évolutions", comme la CHAdeMO actuelle et la Type 2 actuelle) d'ici quelques années car cette norme-là évoluera elle aussi.

C'est-à-dire, les VE neuves produites aujourd'hui (et celles déjà en circulation) seront les VE d'occasion dans quelques années. Difficile de prédire la durée de vie de toutes ces voitures, mais si on ne veut pas qu'elles passent à la casse prématurément (ou qu'elles souffrent d'une décôte vertigineuse, se limitant à une utilisation en ville uniquement), il ne faut pas compromettre leur avenir. Ce qui me semble primordial, c'est d'accroitre le part du marché, et cela ne se fera pas si les acquéreurs ont peur de la pérennité de leur acquisition. Dès lors qu'un acquéreur sait qu'il pourra trouver une borne, même si sa VE n'est pas dotée de la dernière connectique, il sera rassuré (et les non-initiés auront fort à faire déjà pour savoir quel connecteur utiliser).

Ma première VE sera une Leaf, et comme la Zoé le nombre de voitures sur le marché sans Combo/CCS est actuellement en augmentation et non pas en diminution. Le volume "absolu" continuera de grandir même si la part relative risque de diminuer avec l'arrivée des nouveaux concurrents. Par rapport au coût des autres investissements d'infrastructure (et objectifs de santé et d'écologie) cela ne me semble pas absurde donc de continuer à déployer en tri-standard pour le moment. Le nombre de bornes tri-standard serait déjà assez limite si on arrêtait de vendre les non Combo/CCS aujourd'hui... mais elles continuent de se vendre, donc elles seront de plus en plus sollicitées pour un bon moment.

On peut supposer que dès qu'on voit son voisin avec une VE ou qu'on en utilise une dans son travail, cela va "normaliser", "familiariser", et "démystifier" la VE pour plus en plus de monde, et donner des réponses pragmatiques par rapport aux préjugés et autres idées reçues.

J'espère que cet objectif ne va pas se traduire par une multiplication des bornes limités à 3kW ou 7kW ! La charge rapide n'est pas forcément nécessaire partout (par exemple, les lieux "d'arrivée" comme certains magasins ou centres commerciaux où on passera plus que 40 minutes -- car ce serait stupide de bloquer une borne rapide pendant 4h -- et des hôtels et autres destinations touristiques n'ont pas pas besoin de plus). De même, sur les lieux "de pause en trajet", il faudrait priviligier la charge rapide de toute sorte, dont Combo/CCS, CHAdeMO, et Type2 accélérée. Surtout pas tenter d'atteindre l'objectif avec une multiplication des prises "domestiques" ou Type2 non accélérées.

Au final, si le fait d'installer des bornes tri-standard en grand nombre pour amorcer le marché permet d'augmenter le nombre d'électromobiliens et assurer la pérennité des VE des premiers acquéreurs, cela devrait créer une demande suffisante pour que le marché prenne le relais pour développer le nombre de bornes au-delà des objectifs fixés (dès qu'il y a assez des clients, et les bornes deviennent rentables, ils en mettraient davantage car ils ne vont pas se priver des revenus potentiels !). Et à ce moment-là, ils peuvent viser plutôt la norme Combo/CCS sans se préoccuper des connectiques "historiques".
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
pco
Messages : 150
Enregistré le : 29 juin 2018 12:38
Localisation : 78670 Villennes sur Seine

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par pco » 14 févr. 2019 11:18

En fait, le rapport en question est le rapport PELATA :
"Ce mercredi, Emmanuel Macron s’est vu remettre le rapport sur cette industrie en pleine mutation, qu’il a lui-même commandé à Patrick Pélata, ancien directeur général de Renault, et Xavier Mosquet, du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG)"

Je ne sais pas si ce rapport est déjà disponible en téléchargement ou non (pas trouvé pour l'instant).


Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par fzik » 14 févr. 2019 17:48

cbrown a écrit :
14 févr. 2019 11:04
Ma première VE sera une Leaf, et comme la Zoé le nombre de voitures sur le marché sans Combo/CCS est actuellement en augmentation et non pas en diminution. Le volume "absolu" continuera de grandir même si la part relative risque de diminuer avec l'arrivée des nouveaux concurrents. Par rapport au coût des autres investissements d'infrastructure (et objectifs de santé et d'écologie) cela ne me semble pas absurde donc de continuer à déployer en tri-standard pour le moment. Le nombre de bornes tri-standard serait déjà assez limite si on arrêtait de vendre les non Combo/CCS aujourd'hui... mais elles continuent de se vendre, donc elles seront de plus en plus sollicitées pour un bon moment.

Au final, si le fait d'installer des bornes tri-standard en grand nombre pour amorcer le marché permet d'augmenter le nombre d'électromobiliens et assurer la pérennité des VE des premiers acquéreurs, cela devrait créer une demande suffisante pour que le marché prenne le relais pour développer le nombre de bornes au-delà des objectifs fixés (dès qu'il y a assez des clients, et les bornes deviennent rentables, ils en mettraient davantage car ils ne vont pas se priver des revenus potentiels !). Et à ce moment-là, ils peuvent viser plutôt la norme Combo/CCS sans se préoccuper des connectiques "historiques".
Je suis d'accord.
Mais apparemment, ce n'est pas l'avis générale sur ce forum.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par cbrown » 14 févr. 2019 18:15

fzik a écrit :
14 févr. 2019 17:48
Je suis d'accord.
Mais apparemment, ce n'est pas l'avis générale sur ce forum.
Je me suis quand même posé la question, pour savoir si continuer à déployer des bornes tri-standard était si onéreux que cela pourrait freiner de façon importante le développement du parc (je cherche à ne pas confondre des faits avec mon humble avis), et j'ai trouvé des éléments de réponse ici :
viewtopic.php?f=244&t=12621&start=25#p260647

Bref, le surcoût semblerait être de l'ordre de 5%. Cela ne me semble pas si important et donc mieux vaut priviligier l'accessibilité de la recharge pour ne pas frustrer les personnes tentées de passer à l'électrique (notamment celles qui vont y aller via les VE d'occasion). Et les Combo/CCS d'aujourd'hui se verront rendues obsolètes au fur et à mesure que la norme et les puissances évoluent, donc il faudrait de toute façon remplacer ces connecteurs aussi, un jour ou l'autre. Si les conducteurs des VT sont encouragés de passer aux VE, on peut supposer que cela créerait un marché plus grand, et donc au final plus de bornes Combo/CCS (par les lois du marché, car la demande serait plus forte) qu'on se limitant à la norme pour "forcer" l'adoption.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par fzik » 14 févr. 2019 18:32

Oui, j'ai vu ton autre post.
Si on supprime le Chademo et le T2, comme certains le voudraient; cela veut dire que tous ces véhicules partent à la casse ! Génial pour les détracteurs du VE ! Ils vont s'amuser.
Alors oui, on pourrait remplacer la prise de la voiture, par une Combo. Mais qui va faire ça, et qui va vouloir payer (et surtout, quel prix).
Je vais rendre ma Leaf dans quelques semaines. Elle aura environ, 84 000 km.
Ça veut dire qu'à 80 000 km, cette voiture n'est plus vendable en France et en Europe !
Qui va acheter un VE de plus de 80 000 km, et payer en plus, pour faire changer la prise de la voiture, sans savoir combien de temps elle va encore durer pour le kilométrage journalier que l'acheteur voudra faire.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par Gavzel » 14 févr. 2019 19:03

@CBrown Tu devrais lire le Livre Blanc diffusé par l'Association.

Nous ne disons pas qu'il faut supprimer le Chademo, mais seulement que ce connecteur sera obsolète assez rapidement lorsque Nissan, le dernier constructeur à proposer la Leaf en Europe en Chademo, passera lui aussi au Combo CCS.

Les bornes existantes ne vont pas disparaître pour autant, ne serait-ce que pour les VE d'occasion déjà en circulation, tout comme la prise T3c, abandonnée aussi et pourtant toujours installée par certains opérateurs.
Le T2 perdurera toujours. C'est le connecteur idéal pour les puissances <= 22 kW AC qui est aussi inclus dans le CCS.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par exprésident » 15 févr. 2019 04:07

Christopher: le nombre de voiture SANS combo est en augmentation....non, c'est l'inverse ;-)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par cbrown » 15 févr. 2019 10:17

Gavzel a écrit :
14 févr. 2019 19:03
@CBrown Tu devrais lire le Livre Blanc diffusé par l'Association.

Nous ne disons pas qu'il faut supprimer le Chademo, mais seulement que ce connecteur sera obsolète assez rapidement lorsque Nissan, le dernier constructeur à proposer la Leaf en Europe en Chademo, passera lui aussi au Combo CCS.
Je l'ai lu, et effectivement à aucun moment le livre blanc n'incite à supprimer les CHAdeMO. Je faisais référence au fil "5 ans encore" où j'avais l'impression que certains contributeurs étaient favorables à remplacer les bornes actuelles par des bornes uniquement Combo/CCS. Accessoirement, je trouve par ailleurs tout à fait logiques les propositions du livre blanc et j'y ferais référence dans une lettre que j'envisage d'écrire à la Mairie (le Maire roule par ailleurs en Zoé...).

Mon avis étant simplement de dire que s'il faut développer le nombre de bornes (notamment pour avoir plusieurs bornes sur les mêmes aires d'autoroute, etc.), l'installation des nouvelles bornes devrait se faire "en plus" et non pas "à la place". Il ne faut pas créer des obstacles complémentaires pour les propriétaires des VE actuelles ni pour ceux qui envisagent acquérir une VE d'occasion. C'est déjà assez compliqué comme ça pour répondre aux idées reçues et aux contraintes pratiques, d'autant plus que le surcoût du tri-standard ne serait pas si important.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par cbrown » 15 févr. 2019 10:47

alainrvt a écrit :
15 févr. 2019 04:07
Christopher: le nombre de voiture SANS combo est en augmentation....non, c'est l'inverse ;-)
Alain: y a-t-il des chiffres sur l'état du parc de VE actuel, y compris son évolution ? Cela m'intéresse.

Je conçois que le nombre de modèles proposés en Combo/CCS soit nettement supérieur, et c'est normal. Je m'attends aussi que la pourcentage des nouvelles VE vendues sur 2019 et 2020 avec ce connecteur sera supérieur. J'ai pu comprendre que la Zoé 2 y passera, et Nissan devrait sérieusement y penser (d'après cet article -- Interview : « la Nissan Leaf e+ doit couvrir des besoins complémentaires » -- ils s'y tiennent encore en raison de V2G, mais cela n'a aucun sens si on n'est pas chez soi, et la Wallbox proposée n'est pas en CHAdeMO donc c'est purement théorique).

Mais là où je ne suis pas d'accord (enfin, je serais très surpris si c'était le cas..), c'est de dire que la nombre total en circulation de VE sans Combo en ce moment (le total vendu depuis 2011 par exemple, toujours en circulation) est inférieur au total d'il y a un an. Si je m'appuie uniquement sur deux chiffres (la progression de 95% des VE vendues en 2018 par rapport à 2017 citée dans les médias, et le graphique de l'article sur Automobile Propre que j'ai cité ci-dessus), si Nissan a réellement vendu 4668 Leaf en 2018, pour que le nombre ne soit pas en augmentation, il faudrait qu'au moins autant sont passés à la casse en même temps. Et on peut supposer que le nombre total continuera à augmenter cette année car c'est toujours au catalogue.

Le nombre total devrait continuera à augmenter, même si la progression sera moins rapide (jusqu'à l'arrêt d'ici la fin des ventes des modèles hors Combo), et même si proportionnellement le pourcentage diminuera. La demande pour des bornes tri-standard sera logiquement plus forte cette année que l'année dernière en raison du nombre absolu hors Combo en circulation.

J'aurais bien sûr préféré que la Leaf 2 l'adopte (car l'argument de V2G ne me convainc pas et le Combo c'est la norme et l'avenir), mais mon choix ne se basait pas uniquement sur ce seul critère. Mon choix était entre une Zoé, une Leaf, ou une autre VT en attendant que le marché des VE évolue encore (car mon budget ne me permettait pas de choisir une autre VE adaptée à mes besoins et doté de ce connecteur).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par Zalem » 15 févr. 2019 12:21

ça dépend, si on compte le nombre de VE différents disponible à la vente ou si on compte le nombre de voitures vendues ;)
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par exprésident » 15 févr. 2019 13:57

Il est hors de question de supprimer les bornes actuelles, les CCS seront en plus. Par contre , pour le moment après 2024, ce sera différent, le standard sera la combo S et finit l'implantation des CHADEMO, T3, T2, car avec une Combo S , il est possible de l'utiliser en AC T2 (voire TESLA).

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par Flo01 » 15 févr. 2019 17:31

Oui, arrêter le tri-standard ne veut pas dire remplacer toutes les bornes existantes, on est bien d'accord qu'il faut les laisser pour les véhicules en circulation. De plus ne faisons pas d'analyse par rapport à notre utilisation du VE, je pense que le pourcentage de personnes faisant des déplacements au delà de l'autonomie du VE est très faible par rapport au nombre de VE en circulation. Nous avons installé plus de 50 bornes depuis 2012 et je n'en ai pas rencontré, les seuls que je connaisse sont sur les forums donc par rapport au nombre de VE en circulation qui font de longs trajets, les bornes existantes sont peut être suffisantes.

Et il ne faut pas penser que coût de borne, il faut surtout penser à la facilité d'utilisation pour démocratiser le VE mais c'est valable aussi pour le chargeur du VE. Si tout les VE pouvaient charger aux même puissances et si les connecteurs des bornes étaient les mêmes pour toutes les marques, cela éviterait de nombreux problèmes d'incompréhension et de critiques négatives du VE qui en découlent.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Un million VE+VHR en 2022 ?

Message par exprésident » 15 févr. 2019 18:01

Et cela ferait peut-être aussi plus d'utilisation de bornes.....

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »