Conférence MAAS Telecom PARIS

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pco
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Conférence MAAS Telecom PARIS

Message par pco » 14 févr. 2019 14:03

Conférence gratuite (MOBILITE 3.0, Pôle Mobilité et Transport de Mulhouse Alsace Agglomération, MaaS TRANSDEV, KLAXIT, Smart City et Mobility , Smartengy).

Le sujet n'est pas VE mais "Mobility As A Service" dans lequel le VE me semble devoir avoir une place.

Si des franciliens sont intéressés :
inscription obligfatoire sur ce lien

Je vais essayer d'y aller et ferai alors un CR light ici.

exprésident
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Re: Conférence MAAS Telecom PARIS

Message par exprésident » 14 févr. 2019 15:38

Ok, bonne idée.

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PAXKAL64
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Re: Conférence MAAS Telecom PARIS

Message par PAXKAL64 » 14 févr. 2019 17:44

Merci de ton implication éventuelle si tu le peux :super:
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pco
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Re: Conférence MAAS Telecom PARIS

Message par pco » 20 févr. 2019 11:49

Bon, comme promis, un petit CR

En fait, la conférence était intéressante mais presque exclusivement centrée sur le Maas (mobility as a service) c'est à dire la possibilité d'offrir une vision unique (calcul d'itinéraire, billétique, stationnement, ...) d'une offre de transports multimodale existante. Elle ne s'est qu'assez peu portée sur les offres elles-mêmes, et encore moins sur leur éventuel caractère écologiquement vertueux (flottes VE par exemple).

Vous trouverez ci-dessous les principaux messages. En fin de CR, j'évoquerai mon sentiment sur les éventuels pions à avancer pour une structure telle que l'Acoze (ce n'est qu'un avis personnel, bien sûr).

De l'ordre de 70 personnes.

1) Jean Coldefy (ATEC ITS, Mobility 3.0)
Principaux messages :
- la part modale de la voiture est assez faible en RP (20%) du fait des TC très développés mais nettement supérieure ailleurs (50%, voire 70%)
- malgré un coût des TC extrêmement subventionné (en IDF, l'usager paie moins de 25% du prix effectif), et face à la baisse constante des coûts au km du véhicule individuel, qui va s'accélérer avec le déploiement du VE, le report modal véhicule individuel vers TC est quasi impossible à défendre auprès des usagers.
- l'accroissement de l'étalement urbain, et donc des longueurs de trajet domicile-travail est également en faveur du véhicule individuel, idéalement partagé.
- les approches MaaS doivent impliquer usagers, opérateurs et de façon centrale les collectivités organisatrices de la mobilité (ce sont elles qui cadrent les prix des TC et qui tentent de faire rentrer les offres de mobilité dans leurs stratégies urbaines).
- une des principales difficultés des approches MaaS est de fonder un modèle économique attrayant pour toutes les parties (avec la crainte de tous les opérateurs qu'une approche multimodale du déplacement ne leur fasse perdre du marché par rapport à leurs "concurrents")
- Les données issues du MaaS sont un gisement très prometteur de données de masse (connaissance des déplacements)

2) David Laine (Maas TRANSDEV)
Opérateur (principalement bus et trams) impliqué dans la plupart des projets Maas (Finlande, Hollande, compte mobilité de Mulhouse)
Principaux messages :
- le Maas devrait être totalement sous contrôle de la collectivité territoriale (point contesté par certains participants)
- les deux prinipaux axes sont le calculateur d'itinéraire multimodal et l'offre de billetterie unique (ou unifiée) dématérialisée.

3) Christophe WOLF, pôle mobilité et transport de Mulhouse Alsace Agglomération
Principalement présentation du compte mobilité de Mulhouse.
- forte participation des usagers
- intégration des TC, des parkings, des loueurs de vélos
- pas d'intégration du covoiturage pour l'instant

4) Benoit Boute (IDF mobilité, ex STIF)
Principaux messages :
- le Maas IDF existe depuius longtemps (intégration RER - métro, billéttique commune)
- la gestion des billetteries forfaitaires (disparition des zones) a fait perdre 500 M€/an (sur une recette de 2,5 G€/an et une dépense de 8-10 G€/an, la différence étant le subventionnemlent par les collectivités)
- travaux pour intégration VELIB puis Autolib (avant constats d'échec des offres de mobilité elles-mêmes :) )
- pas très favorable a être opérateur MaaS mais plutôt offreur de briques d'information et d'interfaces pour offreurs MaaS.
- Expérimente le subventionnement d'offres de covoiturage (avec l'idée d'intégrer dans les pass Navigo par exemple des droits à emprunter le covoiturage)
- vise à l'exploitation massive des données du MaaS (au moins pour améliorer la connaissance des déplacements)

5) Julien Honnart (KLAXIT)
- offre de covoiturage local (typiquement domicile - travail et retour)
- très centré sur les entrprises en matière de conquête de marché utilisateur
- offre de garantie de retour si défaillance conducteur prévu (se rabattre gratuitement sur UBER ou Taxi, financement via assurance MAIF de Klaxit)
- motivation conducteur de l'ordre de 0,28€/km (basée sur essence et amortissement TCO, pas adapté VE (même si c'est donc plus intéressant pour VE))
- motivation passager via subventions collectivités lorsque possible (exemple IDF)
- intégration MaaS pas simple (indépendance du système de réservation dynamique et gestion billetterie multipartite)

6) Denys Alapetite (consultant Smart city et Mobility)
Panorama des startups et grosses structures oeuvrant dans les offres de mobilité alternatives et dans le MaaS.
Assez brouillon.
- Présences de startup sur de nouveaux segments, notamment covoiturage local et transports à la demande (Klaxit, algorithmes PADAM, ...)
- Caractère structurant des systèmes ouverts (accessibles) avec grande précision instantanée (situation et position des composants de la mobilité, situation trafic, gestion temps d'attente)
- opportunité offertes par le BigData autour des informations MaaS...

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Ainsi que je l'avais dit, les utilisateurs VE que nous sommes ne sont qu'assez indirectement concernés par ce sujet et comme je suis allé à cette conférence par intérêt personnel je fais ce CR simplement pour culture générale des gens intéressés.

Le seul point qui m'ait interpelé est l'offre KLAXIT de covoiturage local.
Il me semble que négocier avec KLAXIT une offre spécifique "covoiturage en VE" présenterait de l'intérêt :
- peut-être rémunérer un peu moins les conducteurs (pour traduire le coût réduit du km électrique et distiller cette idée dans le public)
- en conséquence réduire le coût pour le passager, voire l'annuler intégralement en le faisant subventionner intégralement par la collectivité (IDF par exemple) en mettant en avant le gain fort pour celle-ci (une voiture de moins sur la route, et vertu écologique majeure du moyen de transport ainsi promu).

Outre le message véhiculé, cela pourrait attirer des voyageurs sur la préférence VE en covoiturage local et offrir ainsi aux conducteurs de VE covoitureurs un temps (rémunéré) de prosélytisme vers l'usage du VE.

Je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec Klaxit à ce sujet (mais cela peut se faire).

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Cameleon
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Re: Conférence MAAS Telecom PARIS

Message par Cameleon » 21 févr. 2019 15:02

Merci pour ce CR.
Ça veut dire quoi TC et TCO ?
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Re: Conférence MAAS Telecom PARIS

Message par pco » 21 févr. 2019 15:12

Pardon :
- TC = "transports en commun"
- TCO "Total Cost of Ownership" (coût totzl de possession)
:)

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Re: Conférence MAAS Telecom PARIS

Message par exprésident » 21 févr. 2019 17:04

Merci pour ton CR pco.

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