Page 1 sur 1

Pics de pollution et limitation de vitesse

Posté : 25 févr. 2019 12:01
par cbrown
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué (j'ai fait une recherche rapide d'abord sur le forum sans rien trouver), mais en ce moment en roulant sur les autoroutes en région parisienne, les bornes d'information au-dessus des voies affichent "pic de pollution, vitesse max 90kmh"... puis je m'étais dit, en VE, il n'y a pas de raison de baisser la vitesse.

Ce serait intéressant qu'il y ait une exclusion pour les VE, histoire de les favoriser (Macron a annoncé récemment vouloir favoriser les VE, avec tarifs péages avantagueuses, parkings gratuits, etc comme piste) alors pourquoi pas ? Ce serait cohérent comme approche.

Comme la plaque d'immatriculation est forcément liée à la VE, tant que la VE ne dépasse pas la limite normale, par ex : 110km/h, cela devrait être possible d'avoir des limites de vitesse différentes (après tout, il me semble que certains radars peuvent distinguer différentes catégories de véhicule déjà). Il faudrait juste que la motivation de l'abaissement temporaire soit lié à la pollution (et non pas à une zone de travaux).

Est-ce que l'ACOZE a déjà un avis sur cette question, et éventuellement moyenne de faire en sorte que les conducteurs de VE puisse bénéficier de ce genre d'exception ?

Bonne journée

Re: Pics de pollution et limitation de vitesse

Posté : 25 févr. 2019 12:10
par Zoeole
Personnellement, je ne suis pas trop pour. Ca aurait pour conséquence de stigmatiser encore plus ces VE "qui polluent plus qu'un diesel avec leur batterie chinoise au cobalt nucléaire et charbon (je résume)".
Par ailleurs, une circulation est d'autant plus fluide qu'il y a peu d'écarts de vitesses entre les différents véhicules. Donc moins de pollution par les thermiques.

Re: Pics de pollution et limitation de vitesse

Posté : 25 févr. 2019 13:02
par Gavzel
Sujet déjà abordé.

Il n'y a qu'un seul Code de la Route. La baisse de vitesse lors de pic de pollution, concerne tout le monde, même le VE.
Je partage aussi l'analyse de @Zoeole sur l'écart des vitesses pour la sécurité et la fluidité du trafic.

Re: Pics de pollution et limitation de vitesse

Posté : 25 févr. 2019 13:46
par cbrown
Zoeole a écrit :
25 févr. 2019 12:10
Par ailleurs, une circulation est d'autant plus fluide qu'il y a peu d'écarts de vitesses entre les différents véhicules. Donc moins de pollution par les thermiques.
Effectivement, c'est une bonne remarque, car on respire tous le même air, même si cela n'empêcherait pas certains de rouler malgré tout en excès de vitesse. Puis c'est un plafond commun, même si on temps normal différentes catégories de véhicules (ex : camions) ont une limite différente.