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Ensemble vers la mobilité électrique 2019>2025>2030

Posté : 22 mai 2019 11:40
par exprésident
Rapport réalisé par le cabinet de conseils WAVESTONE mandaté courant mars 2019 .
Pascal85 y a participé.
Ce document très intéressant permet de se mettre au courant des dernières constatations et des mesures à prendre pour que le virage vers la Mobilité Électrique soit enfin bien pris.
https://cloud.acoze.org/index.php/s/xEKbTGQvZqwfeE2
Bonne lecture !

Re: Ensemble vers la mobilité électrique 2019>2025>2030

Posté : 23 mai 2019 10:14
par Teirhy
L'un des meilleurs papiers que j'ai pu lire sur le sujet- après ceux de l'acoze bien sûr ;)

Un point rarement soulevé "Investissement en temps important pour comprendre les avantages et choisir un véhicule électrique et méconnaissance de ces avantages" et justement les documents acoze vont dans ce sens, reste à mieux les faire connaître.


Mais Il y a une chose qui m'a choqué, on parle d'IRVE, mais à aucun moment on ne parle de fiabilité, et c'est pourtant un point essentiel. Il faut une garantie avec des leviers forts pour obliger par la loi la fiabilité des IRVE, avec de fortes amendes au besoin.

Vous vous souvenez peut-être de la borne izivia (sur l'A43) que j'essaie sans succès de faire réparer depuis bientôt 1 an ?
Et là, samedi pour aller à la Rochelle, les 2 bornes izivia sur le trajet son hs et ce qui devrait être une formalité devient un trajet compliqué plein de détour et de temps perdu.....

Dommage que notre asso n'ait pas encore son mot à dire dans ce genre d'étude car je pense que notre expérience utilisateur est la plus complète possible.

Enfin ça reste un très bon papier, reste à voir ce que ça donnera dans les faits.

Re: Ensemble vers la mobilité électrique 2019>2025>2030

Posté : 24 mai 2019 01:11
par crazyfrog
+1 . Donneur d'ordre, fabriquant de borne, opérateur de borne, opérateur téléphonique, edf, constructeur automobile, GIREVE, sans compter les automobilistes squateur/casseur de borne... il y a une multitude de possibilités et de raisons pour que ca se passe mal. L'écosystème est complexe et cela dilue les responsabilités. L'avantage d'un réseau dédié à un constructeur ( TESLA pour ne pas le citer ), c'est qu'il y a sans doute une meilleure coordination entre les différents acteurs, une vraie volonté de prendre en compte et réparer la panne, et sans doute une facilité de diagnostic en cas de panne car j'imagine que les infos ( logs borne, log véhicule, ..) sont centralisées, plus riches et mieux intégrés. Pour les réseaux non dédiés c'est moins facile: si j'ai une charge refusée, je vais le signaler à mon concessionnaire mais il ne pourra sans doute pas reproduire le pb, et si je signale le pb à l'opérateur de borne , il va me répondre que la charge a fonctionné sur d'autres véhicules . Avec ca on n'est pas plus avancé...

Re: Ensemble vers la mobilité électrique 2019>2025>2030

Posté : 24 mai 2019 11:23
par Pascal85
La fiabilité du réseau SUC Tesla est indéniable et prouvée il suffit de lire les commentaire sur Chargemap.
Point à signaler (parle d'expert ou d'expérimenté...) plus la borne fonctionne mieux elle fonctionne tout simplement parce que les ventilateurs "assèchent" l'intérieur de la borne. L'accumulation d'humidité est une des causes principales des dysfonctionnements (quand tout le reste marche évidemment).
Les SUC sont sollicitées quotidiennement et Tesla n'a pas mégoté sur la fiabilité de l'électronique de puissance.
J'en dirais pas autant de certains fabricants de bornes...
Pascal

Re: Ensemble vers la mobilité électrique 2019>2025>2030

Posté : 24 mai 2019 13:46
par Gavzel
Pas mal du tout ce dossier. Dommage que l'avis d'association comme l'ACOZE, n'ait pas été demandé.