Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par Do_Lefebvre » 24 mai 2019 20:53

Plus que probablement HORS SUJET :gene2:
Je n'arrive pas à me faire une idée du bon endroit dans le forum pour poser une question alors je passe par ici. Ne pas hésiter à déplacer mon post et/ou m'indiquer ou j'aurai du le créer. Cela me permettra d'avoir l'air un peu moins co bête la prochaine fois.


La question : qui parmi vous est utilisateur d'équipements AMAZON ECHO ou d'autres équipements ALEXA compatibles ET disposé à perdre du temps à tester quelque chose qui pourrait tout à fait finir à la poubelle …

Pour lutter contre les imbécilités que l'on trouve un peu partout, et honnêtement aussi pour m'amuser à voir comment il est possible pour un particulier de développer une Skill Alexa, je me suis lancé dans la construction d'un test très limité de Skill donnant des informations sur les voitures électriques. Idéalement si je pouvais avoir 2-3 bénévoles pour tester la chose ce serait parfait. J'ai juste besoin d'une adresse mail pour que vous receviez les éléments sur la version Beta (la "chose" n'apparait pas aujourd'hui dans la bibliothèque accessible à tout public)

Merci d'avance aux aventureux bénévoles
Dom
Modifié en dernier par Do_Lefebvre le 25 mai 2019 10:04, modifié 1 fois.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par Cameleon » 25 mai 2019 00:56

Dis nous en un peu plus Dom :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par MrDiez44 » 25 mai 2019 09:21

Non désolé pas d'alexa, écho, ou autre bidules Google (sauf mon téléphone :P), pas envi de recevoir des choses non désirées commandé via une pub, ou de l'entendre rigoler toute seule en mode film d'horreur !


https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 1nSagE91AW

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... OS&ampcf=1

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... kO&ampcf=1

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par Gavzel » 25 mai 2019 09:30

Pas d'enceintes connectées non plus. Juste mes téléphones et tablette.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par Do_Lefebvre » 25 mai 2019 09:59

MrDiez44 a écrit :
25 mai 2019 09:21
Non désolé pas d'alexa, écho, ou autre bidules Google (sauf mon téléphone :P), pas envi de recevoir des choses non désirées commandé via une pub, ou de l'entendre rigoler toute seule en mode film d'horreur !
Les assistants numériques c'est comme les voitures électriques : ça perturbe nos habitudes ! Et oui, il y a des bugs. Le R-link sur ma Zoé lui aussi il a des bugs, beaucoup plus que mes Amazon Echo d'ailleurs. Renault devrait débaucher quelques ingénieurs de chez Amazon.

J'utilise ces assistants depuis bientôt 1 an et je n'ai a ce jour jamais reçu un quelconque produit qu'Alexa aurait commandé à ma place sur Amazon. Pour une raison simple, j'ai désactivé la fonctionnalité. Sur ma Zoe le guidage GPS ne me convient pas, alors je ne l'utilise pas et le remplace par quelque chose qui me convient (Waze majoritairement).

Et je n'ai jamais entendu Alexa rigoler toute seule. Tout au plus quelques " Je suis désolé mais je n'ai pas compris" lorsqu'Alexa avait confondu une succession de mots comme " avec ça" avec son mot clé et n'avait rien compris à la suite …

Par contre, lorsque je lui dis "Alexa, ferme la maison" je suis très content de ne pas avoir à faire le tour de la maison pour fermer mes 9 volets roulants.
Soyons clair, je suis parfaitement conscient du coté "Cheval de Troie" que représente ces outils. C'est d'ailleurs aussi pour cela que j'essaye de mieux comprendre comment cela fonctionne et comment je peux les utiliser au mieux POUR MOI et pas pour Amazon.
Gavzel a écrit :
25 mai 2019 09:30
Pas d'enceintes connectées non plus. Juste mes téléphones et tablette.
Du coup je rebondis car sur un téléphone on peut aussi installer l'application Alexa. D'ailleurs c'est à partir de mon téléphone que j'ai fait mon premier test de la Skill.

Et puis à part tester la Skill le coup de main que vous pouvez me donner c'est de me fournir des sujets d'inspiration et/ou des phrases informatives sur les VE. Pour l'instant la Skill va vite passer pour un peu "neuneu" 8/ avec ces 5 malheureuses phrases.

Après si l'exercice de développement de ces skills ne représente pas un travail colossal on peut imaginer des choses comme : Alexa, combien de temps pour une recharge complète d'une [description d'un VE] ? ou Alexa, quelle voiture électrique dispose d'une batterie de [X] kW ?

Pour être franc je ne suis pas certain du tout que tout ceci aille bien loin mais on peut toujours rêver.
Dom

PS: merci à celle/celui qui a replacé mon post au bon endroit ! :merci:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par Gavzel » 25 mai 2019 10:31

Perso, je n'utilise pas du tout ces technologies. Parler à une machine, je ne peux pas. Par contre j'utilise AA via l'un des smartphones dédié sur la Zoé en remplacement du RLink.

L'idée pourrait être amusante de demander le temps de recharge. Mais cela dépend de tellement de paramètres propres à la situation, au véhicule, la borne, que je doute qu'aucun système connecté puisse donner une réponse proche de la réalité. Si c'est pour une estimation, avec l'habitude, je me fais ma propre estimation, autrement j'ai le lien direct sur le calculateur d'Automobile Propre.

Vu le nombre de modèles de VE, il n'est guère difficile de se souvenir d'une capacité batterie proposée sur tel ou tel modèle. En plus ça fait travailler sa mémoire, ce qui est bon pour se maintenir en bonne santé. :)
Dans une dizaine d'années, pourquoi pas... ;)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par Do_Lefebvre » 25 mai 2019 11:11

La cible d'une telle Skill n'est pas le monde (petit encore aujourd'hui) de ceux qui sont déjà utilisateurs de VE mais plutôt ceux qui se posent des questions et qui reçoivent plus de " fake news" que d'informations correctes. Et l'exemple du temps de recharge n'est certainement pas le meilleur effectivement compte tenu des nombreux paramètres. Je reste persuader que fournir des bonnes informations à un grand nombre de gens toujours conducteurs de voitures thermiques est une nécessité. C'est bien ce que nous cherchons à faire sur le site Acoze d'ailleurs.

PS : au fait AA c'est quoi ?

Google + Wikipedia dixit :
La Famille d'Aa est une importante famille qui marqua l'histoire de Bruxelles.
ʻaʻā, un type de lave.
Aa, un genre de la famille des Orchidaceae (Orchidées).
« Aa l'Antiphilosophe », personnage créé par Tristan Tzara vers 1920 à partir du nom du mouvement Dada.
Adolf van der Aa (1522-1568), militaire
Philips van der Aa (XVIe siècle), juriste et homme d'État hollandais
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par Gavzel » 25 mai 2019 11:49

Désolée pour l'acronyme. AA = Android Auto qui remplace avantageusement le RLink.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Test développement équipements AMAZON ECHO ou ALEXA

Message par Do_Lefebvre » 25 mai 2019 13:12

Mode jaloux : je n’ai toujours pas eu le courage de bidouiller mon Rlink pour activer Android Auto. Il va falloir que je m’y mette un de ces jours !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »