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ENEDIS se donne pour mission d’électrifier le Tour de France

Message posté... : 16 août 2019 07:09
par Flo01
Article sur l'AVEM:
Enedis se donne pour mission d’électrifier le Tour de France



On pourrait se dire: "c'est une bonne chose" mais, autant avec les premiers VE à 22 / 24 kWh il y avait un problème d'autonomie pour réaliser les étapes du Tour de France mais depuis les batteries 40 kWh ou plus, cela n'est plus un problème et cette initiative d'ENEDIS le montre.
Ce qui me "choque" dans cette info c'est que l'objectif est "l'électrification du Tour de France dans les 5 ans à venir". Alors que l'on parle de partout de pollution et de réduire les émissions (des voitures en autre), qu'on impose des vignettes et des circulations alternées, on laisse ce genre de manifestation faire ce qu'elle veut et polluer à outrance en toute impunité. Je serais curieux de connaitre le bilan carbone total de ces 3 semaines de compétition.
Quand est-ce qu'il y aura une imposition qui forcera ce genre d'événement à n'utiliser QUE des VE ou rien ?
Et pour le problème de la recharge si tous les véhicules étaient électriques, le Tour de France a largement les moyens financiers (comme les sponsors) d'installer des infrastructures de recharge provisoires.
Et cela est valable pour toutes les compétitions de ce genre, même en local. Il y a une course cycliste dans mon village de 700 habitants, c'est une boucle de quelques km qui est faite un certains nombres de fois. Chaque année, je suis effaré de voir qu'il y a autant de voitures qui suivent que de cyclistes alors que c'est une petite boucle et qu'il n'y a aucun intérêt de les suivre hormis un véhicule d'assistance et un de secours.

Re: ENEDIS se donne pour mission d’électrifier le Tour de France

Message posté... : 16 août 2019 08:24
par alainrvt
Et surtout le problème est l'environnement permanent des échappements vis à vis des coureurs, surtout au cours des épreuves de montagne ! Cette année, il y avait une Jaguar I-Pace (orange). Il y a 4 ans, j'avais suggéré le remplacement des vt par des ve à RENAULT, trois réponses principales m'avaient été données :
trop de véhicules détruits ou rendus en mauvais état, SKODA aurait un contrat longue durée, et l'autonomie était insuffisante à l'époque.
Nous avions évoqué cette intervention auprès de la direction du Tour à l'époque et c'était retombé dans l'oubli.

Re: ENEDIS se donne pour mission d’électrifier le Tour de France

Message posté... : 16 août 2019 08:25
par alainrvt
Et surtout le problème est l'environnement permanent des échappements vis à vis des coureurs, surtout au cours des épreuves de montagne ! Cette année, il y avait une Jaguar I-Pace (orange). Il y a 4 ans, j'avais suggéré le remplacement des vt par des ve à RENAULT, trois réponses principales m'avaient été données :
trop de véhicules détruits ou rendus en mauvais état, SKODA aurait un contrat longue durée, et l'autonomie était insuffisante à l'époque.
Nous avions évoqué cette intervention auprès de la direction du Tour à l'époque et c'était retombé dans l'oubli.