Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

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Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par cbrown » 30 août 2019 18:19

Bonsoir,

Existe-t-il une liste des VE avec en face le système de gestion thermique de la batterie ?

De nombreux nouveaux modèles sont annoncés mais j'ai l'impression que la plupart sont en refroidissement passif. J'ai pu comprendre que la nouvelle Zoé (par exemple) limite sa recharge rapide en Combo CCS à 50kW pour cette raison, mais ses concurrents ont aussi des batteries autour de 50kWH mais prétendent pouvoir être rechargées à 100kW. Ça pourrait chauffer un peu...

C'est par curiosité :-)
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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par Bug Danny » 30 août 2019 19:44

Il suffit de voir le problème du rapidgate de la Leaf 2.
.... et la baisse rapide de la puissance de charge de la Zoé quand il fait chaud.

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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par cbrown » 30 août 2019 19:59

Bug Danny a écrit :
30 août 2019 19:44
Il suffit de voir le problème du rapidgate de la Leaf 2.
.... et la baisse rapide de la puissance de charge de la Zoé quand il fait chaud.
Justement, est-ce que les nouveaux modèles risquent d'avoir les mêmes inconvénients ou intègrent-ils des solutions ?
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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par exprésident » 31 août 2019 07:21

Après la journée PSA du 15 septembre, nous pourrons en dire plus.

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Message par cbrown » 31 août 2019 08:41

alainrvt a écrit :
31 août 2019 07:21
Après la journée PSA du 15 septembre, nous pourrons en dire plus.
OK, ce serait bien. J'espère que cela devient la norme, j'imagine que ce sera le cas. Cette contrainte n'est pas si contraignant que ça dans mon cas, mais clairement aucun nouveau VE devrait se priver d'un refroidissement actif, surtout pour les puissances de charge annoncées.

Chauffer la batterie en hiver et refroidir en hiver devrait donner plus de prévisibilité en ce qui concerne l'autonomie.

Quant à Nissan, j'imagine que la plateforme actuelle devrait pouvoir intégrer une batterie de 50kWH avec refroidissement (s'ils utilisent la même densité de cellules que la 62kWH) mais ils vont probablement attendre la prochaine génération... en tout cas, leur choix actuel est discutable, continuer comme ça et rester seul dans ce cas serait inexcusable (d'où ma question).

Je ne sais pas si ces informations seraient utiles sur les fiches de recharge de l'Acoze France ; cela me semble peut être utile car il y a une incidence sur la puissance de recharge.
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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par Flo01 » 01 sept. 2019 07:37

Il me semble que sur le forum AP, une personne tenait à jour un fichier excel avec les infos techniques sur les batteries de tous les VE (type, capacité, ...) et je crois qu'il y avait le type de refroidissement. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce fichier sur AP (et donc, je ne sais pas s'il est à jour). Si quelqu'un peut le retrouver, il permettrait de répondre aux questions de cbrown.
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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par cbrown » 01 sept. 2019 09:06

Flo01 a écrit :
01 sept. 2019 07:37
Il me semble que sur le forum AP, une personne tenait à jour un fichier excel avec les infos techniques sur les batteries de tous les VE (type, capacité, ...) et je crois qu'il y avait le type de refroidissement. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce fichier sur AP (et donc, je ne sais pas s'il est à jour). Si quelqu'un peut le retrouver, il permettrait de répondre aux questions de cbrown.
J'ai cherché un peu, sans trouver pour l'instant, avant de poser la question. En effet, on trouve beaucoup d'informations en ce qui concerne la capacité en kWH et l'autonomie officielle, mais c'est difficile d'en savoir plus.
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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par crazyfrog » 01 sept. 2019 15:48

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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par cbrown » 01 sept. 2019 18:23

Ça a l'air d'être ce que je cherche mais je n'arrive pas à télécharger le fichier Excel (lien sur le 1er message, qui a été visiblement mis à jour souvent), message comme quoi le fichier n'est plus disponible.
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Message par exprésident » 02 sept. 2019 09:28

Reste la capture d'écran ! ;)


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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par cbrown » 02 sept. 2019 11:09

Merci. Donc inconnu selon ce tableau pour l'e-208, et seules les Nissan, Renault Twizy, et VW Golf et e-UP sont en refroidissement passif. Les e-Golf ont-elles les mêmes phénomènes que la Leaf ou VW a-t-elle trouvée une solution malgré le refroidissement passif ?

Et par ailleurs, je ne savais pas que la Leaf e+ avait un refroidissement actif par air... cela ne semble pas forcément plus efficace.

Même si je n'ai pas été gêné par une surchauffe de batterie en Leaf II 40kWH (pas de souci en utilisation normale, et pas de souci pour 400km avec 2 recharges rapides sans baisse de puissance de charge... peut être parce que j'ai adopté un style de conduite qui limite la sollicitation de batterie et avec une température extérieure qui n'a pas dépassé 30°C), je voudrais comparer avec les autres modèles car je ne vois pas comment la génération suivante des Nissan peuvent faire autrement qu'adopter un refroidissement actif par liquide. C'est donc dommage de ne pas savoir pour la e-208 ou la e-Corsa, pour mesurer le potentiel de recharges rapides successives et voir si cela forcerait tous les constructeurs de s'aligner (rien que pour supporter une charge 50kW+, je ne vois pas trop comment faire autrement).
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Message par exprésident » 02 sept. 2019 15:14

La batterie des e-208, e-2008, e-Corsa et e-Tense dispose d'un système de refroidissement par liquide spécifique.

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Message par cbrown » 02 sept. 2019 15:54

alainrvt a écrit :
02 sept. 2019 15:14
La batterie des e-208, e-2008, e-Corsa et e-Tense dispose d'un système de refroidissement par liquide spécifique.
Merci pour les précisions Alain. Donc, il ne reste plus que Nissan a adopté une solution de ce type. J'imagine que ce sera le cas pour la prochaine révision majeure de la Leaf, mais si c'est d'ici 4 ans par exemple, ce serait bien qu'ils prévoient un pack 50kW (en utilisant la densité des cellules de la 62kW) avec refroidissement, pour rester dans le même gabarit (la 62kW est légèrement rehaussé et moins aérodynamique, si j'ai bien compris). Cela permettrait de rester dans la course des autonomies actuelles et de tourner la page #rapidgate.

S'ils ne le font pas, ou trop tardivement, sauf en baissant de façon importante le prix, je crains qu'elle va sérieusement souffrir de la concurrence...
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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par Zalem » 04 sept. 2019 08:09

La prochaine leaf sera sans doute avec des batteries ion-solide... à voir si elles auront les mêmes contraintes technique que la technologie actuelle.
Pour rappel il n'y a plus d’électrolyte, donc moins sensibles aux températures négatives et peut-être aux hautes températures.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
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Re: Gestion thermique des batteries pour les nouveaux modèles

Message par cbrown » 04 sept. 2019 22:28

Zalem a écrit :
04 sept. 2019 08:09
La prochaine leaf sera sans doute avec des batteries ion-solide... à voir si elles auront les mêmes contraintes technique que la technologie actuelle.
Pour rappel il n'y a plus d’électrolyte, donc moins sensibles aux températures négatives et peut-être aux hautes températures.
C'est plutôt vers 2025 si j'ai bien compris, pour les batteries solides, donc malheureusement pas pour la prochaine itération j'imagine...
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