Discussions au bureau et sur Twitter

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Discussions au bureau et sur Twitter

Message par cbrown » 15 oct. 2019 15:55

Hello,

Au cas où vous avez vu des citations @acozefrance sur Twitter ce matin, c'est peut être moi. J'échange avec un ancien collègue qui se pose des questions sur l'acquisition d'une nouvelle voiture ici :


J'ai renvoyé vers l'Acoze France et notamment le reportage de recyclage des batteries. J'ai tenté de répondre aux interrogations écologiques et de revenir sur le terrain des économies avec objectivité.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. J'ai aussi une discussion avec des collègues, dont un qui s'intéresse à acheter une Ioniq et qui se pose des questions de coûts et des modalités d'installation d'une prise (pas forcément une borne, il est locataire) dans le parking collectif en sous-sol. Et d'autres qui s'intéressent aussi.

Voilà, c'était surtout pour donner le contexte des citations sur Twitter.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par Bug Danny » 15 oct. 2019 16:34

Tu peux aussi l'orienter vers ces 2 liens :

https://www.automobile-propre.com/vehic ... fake-news/

https://blog.acoze.org/cinq-ans-apres-l ... -vie-dure/

Et lui montrer ce graphique (de l'Université Bruxelloise, équivalent au MIT) qui montre bien
- que même en Pologne où l’électricité provient de centrales à charbon, le VE est 25% moins polluant, fabrication de la batterie inclus, qu'un Diesel. (80% fois en France)
- que la fabrication de la batterie émet 2 fois de CO2 que la fabrication d'électricité pour raffiner le pétrole du diesel.

Image

Et lui faire comprendre que tout ce qu'il a vu de négatif (en dehors du problème du Cobalt) ne sont des fakes news destinées à nuire à l'image du VE, orchestrées par notamment les frères KOCH, magnats USA du pétrole qui dépensent des millions de $ pour que journalistes, VIP, pseudo-experts, groupuscules... émettent ces fake news.

https://www.automobile-propre.com/lobby ... ectriques/

https://blog.acoze.org/energie-climat-e ... -solution/
Modifié en dernier par Bug Danny le 16 oct. 2019 10:21, modifié 1 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par exprésident » 16 oct. 2019 09:00

Tu t'es très bien défendu sur twitter ! :super:
C'est le constat, les gens veulent encore croire que le VT est la solution, notamment avec le VHR qui est la pire pollution qui existe, poids, vitesse et le prix.
Les gens ne veulent pas faire LE PAS en avant, il est clair qu'une voiture restera une voiture avec ses matériaux à récupérer pour la construire, mais ce qu'ils ne voient pas c'est l'absence totale d'émissions sonores et de pollutions olfactives dans l'environnement immédiat de tous les jours.
C'est incompréhensible !
Maintenant les constructeurs ne nous facilitent pas la tâche en proposant des véhicules chers, lourds, avec de grosses batteries, permettant des vitesses qui ne sont plus légales, etc....etc....

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par cbrown » 16 oct. 2019 09:44

alainrvt a écrit :
16 oct. 2019 09:00
Tu t'es très bien défendu sur twitter ! :super:
C'est le constat, les gens veulent encore croire que le VT est la solution, notamment avec le VHR qui est la pire pollution qui existe, poids, vitesse et le prix.
Les gens ne veulent pas faire LE PAS en avant, il est clair qu'une voiture restera une voiture avec ses matériaux à récupérer pour la construire, mais ce qu'ils ne voient pas c'est l'absence totale d'émissions sonores et de pollutions olfactives dans l'environnement immédiat de tous les jours.
J'ai rajouté après les informations ci-dessus de bug danny. Je m'attendais à me faire "troller" mais en fait non, pour l'instant ça va. J'ai fait le choix de "un message par point" car un message "tout en un" est difficile à défendre (tout se mélange dans les réponses et ça part en vrille).

Ce qui ressort des échanges, c'est que les interrogations qu'ils avancent ne sont pas toujours les questions qu'ils se posent réellement (et parfois ils ne s'en rendent pas compte). Si la question se pose, c'est que déjà probablement adapté à la personne (car ils en sont restés sur une image de la VE d'il y a 5-10 ans). La vraie question, c'est "est-ce que l'autonomie va me planter et est-ce que je vais me faire passer pour un idiot si je dépense autant et finalement je subis trop de contraintes ?". Il faut répondre aux questions écologiques et économiques posées avec des faits, mais surtout ramener sur le terrain des non-dits et les rassurer. Il s'agit de rassurer les personnes qui sentent que ça devrait aller mais qui se sentent mal-informés et en difficulté pour trancher. Comme tu dis, il faut les aider à faire LE PAS en avant.

Par contre, j'essaie de déterminer les vrais besoins, car si la personne est dans un cas de figure où les seules VE qui pourraient convenir sont hors-budget, je ne veux pas les induire en erreur. Les cas problématiques sont ceux qui font 400km+ chaque week-end ou un fort kilométrage tous les jours sans option de recharge chez soi, ou ayant réellement besoin de tracter ou avec une famille nombreuse.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par Flo01 » 16 oct. 2019 12:38

Moi, je suis toujours étonné que lorsque l'on parle de VE, les gens semblent devenir "écologiste" alors qu'ils le sont pas dans le vie de tous les jours.
Ca parle tout de suite de terres rares et d'exploitation de lithium alors qu'ils ne se sont jamais posé la question s'il y a des terres rares dans le VT et que ça les dérangent pas de changer régulièrement de smartphone avec leur batterie au lithium.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par cbrown » 16 oct. 2019 12:45

Flo01 a écrit :
16 oct. 2019 12:38
Moi, je suis toujours étonné que lorsque l'on parle de VE, les gens semblent devenir "écologiste" alors qu'ils le sont pas dans le vie de tous les jours.
Ca parle tout de suite de terres rares et d'exploitation de lithium alors qu'ils ne se sont jamais posé la question s'il y a des terres rares dans le VT et que ça les dérangent pas de changer régulièrement de smartphone avec leur batterie au lithium.
C'est pour cela que je pense que dans de nombreux cas, ce n'est pas la vraie raison, sauf pour ceux qui ne font répéter ce qu'ils ont dit sans y réfléchir. Et pour convaincre (ou au moins pour informer objectivement) il faut tenter d'identifier les vraies raisons de l'hésitation...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par Bigfoot » 16 oct. 2019 20:38

Et je suis pour la promotion du VE s’il est adapté à la personne sans contraintes ou avec contraintes/risques connus et acceptés, sinon je n'hésite pas à conseiller la meilleure alternative ( éthanol, hybride, essence, voir Diesel pour certains profils ) ... mais on ne me consulte que rarement 😀
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par Léonard » 16 oct. 2019 22:49

cbrown a écrit :
15 oct. 2019 15:55
Hello,

Au cas où vous avez vu des citations @acozefrance sur Twitter ce matin, c'est peut être moi. J'échange avec un ancien collègue qui se pose des questions sur l'acquisition d'une nouvelle voiture ici :


J'ai renvoyé vers l'Acoze France et notamment le reportage de recyclage des batteries. J'ai tenté de répondre aux interrogations écologiques et de revenir sur le terrain des économies avec objectivité.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. J'ai aussi une discussion avec des collègues, dont un qui s'intéresse à acheter une Ioniq et qui se pose des questions de coûts et des modalités d'installation d'une prise (pas forcément une borne, il est locataire) dans le parking collectif en sous-sol. Et d'autres qui s'intéressent aussi.

Voilà, c'était surtout pour donner le contexte des citations sur Twitter.
Article contredit sur le même Libération quelques jours après : Finalement, la voiture électrique deux à trois fois moins émettrice que les véhicules essence et diesel

Après, on peut se poser la qeustion de savoir pourquoi le premier article continue de circuler, alors que le second se voit moins souvent. Mais, poser la question ne serais-ce pas déjà commencer à y répondre...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par cbrown » 17 oct. 2019 08:49

Léonard a écrit :
16 oct. 2019 22:49
Article contredit sur le même Libération quelques jours après : Finalement, la voiture électrique deux à trois fois moins émettrice que les véhicules essence et diesel
Bien vu, et je vois que tu as répondu au tweet avec le lien :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par exprésident » 17 oct. 2019 09:49

Actuellement on subit beaucoup de désinformations comme dit plus haut, ce qui nous fait beaucoup de tort c'est de faire croire que le VHR est une option transitoire, histoire de laisser le VT encore en service. Perso, si effectivement la personne du fait de son kilométrage sur longs parcours n'est pas encore compatible avec le ve pour des raisons d'IRVE, je leur dis de rester sur le thermique simple, par contre les gens qui ne font que de la ville et ex métropole, mais avec de longues distances (livreurs), c'est le VE.
Le gros souci actuellement , c'est l'IRVE et la possibilité de charger dans l'habitat collectif.

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par PAXKAL64 » 17 oct. 2019 13:56

alainrvt a écrit :
17 oct. 2019 09:49
Actuellement on subit beaucoup de désinformations comme dit plus haut, ce qui nous fait beaucoup de tort c'est de faire croire que le VHR est une option transitoire, histoire de laisser le VT encore en service. Perso, si effectivement la personne du fait de son kilométrage sur longs parcours n'est pas encore compatible avec le ve pour des raisons d'IRVE, je leur dis de rester sur le thermique simple, par contre les gens qui ne font que de la ville et ex métropole, mais avec de longues distances (livreurs), c'est le VE.
Le gros souci actuellement , c'est l'IRVE et la possibilité de charger dans l'habitat collectif.
+1 Je rajouterai ce qui suit:

Vieux concept que liberté=de faire 1000 km en 1 plein .....(je grossis le trait)
Incapacité des gens de se soucier de leur kilométrage journalier voir annuel pour faire un calcul économique complet selon leur besoin et des économies liées au VE.
Journalistes qui parlent du VE sans l'avoir pratiqué ( à noter que ceux qu'ils l'ont fait ont une opinion différente et qui commence à être logique).
Frein à tout crin des constructeurs (qui commence a sauter du fait de la législation) et de certains politiques sur la menace de tuer certains métiers liés au VT et
au SAV des véhicules ( ex:VE= pas de vidange,courroie de distribution etc...) pour des raisons d'emploi.
Pour ces arguments,nous en sommes au farwest du VE et tant qu'il n'aura pas pris un essor suffisant on va en rester aux poncifs des années 2010 tenaces.
Heureusement le changement climatique que l'on nous rabâche à l'air de faire évoluer les esprits et de casser ces poncifs.
Donc nous électromobilistes de la première heure on a encore la chance de ne pas trouver un embouteillage aux bornes pour se recharger et je n'ajouterai pas
"pourvou que ça doure".
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par Bug Danny » 17 oct. 2019 15:18

PAXKAL64 a écrit :
17 oct. 2019 13:56
........ (qui commence a sauter du fait de la législation)....
https://blog.acoze.org/2020-annee-charn ... europeens/

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Discussions au bureau et sur Twitter

Message par PAXKAL64 » 17 oct. 2019 19:54

Bug Danny a écrit :
17 oct. 2019 15:18
PAXKAL64 a écrit :
17 oct. 2019 13:56
........ (qui commence a sauter du fait de la législation)....
https://blog.acoze.org/2020-annee-charn ... europeens/
Merci pour l'article sur le blog Yves.Pour sûr on va avancer mais les habitudes ont la vie dure dans la population et il faudra dimensionner le parc de Bornes de recharges aussi.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »