Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 17 janv. 2020 11:30

Bonjour,

J'ai contacté plusieurs collectivités récemment (syndicats d'énergie, Mairie, etc) et je vous encourage tous à faire de même. Ce n'est pas si compliqué que ça et peut être bénéfique pour nous tous.

Je suis actuellement en train de réfléchir à une stratégie de recommandations pour installer des bornes, car force est de constater que nos élus, même quand ils sont motivés, ne savent pas où installer des bornes. Je vais préparer un document plus complet, et peut-être on peut même s'en servir là où vous habitez.

Voici les idées "point de départ" :
  • Pour les municipales en 2020, ce n'est pas un sujet prioritaire pour beaucoup mais va le devenir en cours des prochains mandats
  • Les bornes isolées, mal placées et mal entretenues ne servent à rien, ou presque
  • Les bornes des différentes vitesses conviennent à des usages différents. Par exemple, il faudrait que les artisans puissent recharger pour continuer leur journée pendant une pause déjeuner ou entre interventions. D'autres lieux de charge peut attirer des utilisateurs près des commerces, redynamisant les centres-villes et offrant une solution de recharge en même temps.
  • Cela permet d'attirer des touristes, qui verront les bornes sur les cartes des applis et feront un détour.
Vos idées ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 17 janv. 2020 11:40

Savez vous que j'ai appris une affaire surprenante, c'est peut-être spécifique à l'Alsace.
Les personnels d'EDF avec leurs ZOE ont ...INTERDICTION de recharger sur des bornes publiques ainsi qu'à la maison, uniquement sur leurs propres bornes situées sur leurs sites, alors qu'ils ont des kilométrages très élevés ( certains , à cause de ça, veulent revenir au diesel !).

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Do_Lefebvre » 17 janv. 2020 13:53

8| 8/ :(
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par PAXKAL64 » 17 janv. 2020 13:54

alainrvt a écrit :
17 janv. 2020 11:40
Savez vous que j'ai appris une affaire surprenante, c'est peut-être spécifique à l'Alsace.
Les personnels d'EDF avec leurs ZOE ont ...INTERDICTION de recharger sur des bornes publiques ainsi qu'à la maison, uniquement sur leurs propres bornes situées sur leurs sites, alors qu'ils ont des kilométrages très élevés ( certains , à cause de ça, veulent revenir au diesel !).
Quand on a des "c..s" en entreprises comme dit Audiart ils osent tout et c'est a cela qu'on les reconnait!

Cette interdiction pour moi cela est du fake news car ils n'ont aucun moyen de vérifier la consommation des VE persos et la recharge sur site ils ne veulent pas
se faire "ch..r" avec les avantages en nature.

Par contre si cela concerne les véhicules du boulot c'est autre chose car lier a défraiement compensatoire ou frais professionnels et la pas se faire "ch..r" avec note de frais.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Caheka
Messages : 94
Enregistré le : 25 avr. 2019 11:43
Localisation : Yvelines (78), Essonne (91)

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Caheka » 17 janv. 2020 15:13

cbrown a écrit :
17 janv. 2020 11:30
Bonjour,

J'ai contacté plusieurs collectivités récemment (syndicats d'énergie, Mairie, etc) et je vous encourage tous à faire de même. Ce n'est pas si compliqué que ça et peut être bénéfique pour nous tous.

Je suis actuellement en train de réfléchir à une stratégie de recommandations pour installer des bornes, car force est de constater que nos élus, même quand ils sont motivés, ne savent pas où installer des bornes. Je vais préparer un document plus complet, et peut-être on peut même s'en servir là où vous habitez.

Voici les idées "point de départ" :
  • Pour les municipales en 2020, ce n'est pas un sujet prioritaire pour beaucoup mais va le devenir en cours des prochains mandats
  • Les bornes isolées, mal placées et mal entretenues ne servent à rien, ou presque
  • Les bornes des différentes vitesses conviennent à des usages différents. Par exemple, il faudrait que les artisans puissent recharger pour continuer leur journée pendant une pause déjeuner ou entre interventions. D'autres lieux de charge peut attirer des utilisateurs près des commerces, redynamisant les centres-villes et offrant une solution de recharge en même temps.
  • Cela permet d'attirer des touristes, qui verront les bornes sur les cartes des applis et feront un détour.
Vos idées ?
Tes idées sont bonnes.
On pourrait ajouter :
  • Quartiers avec des immeubles, pour permettre aux riverains, amis de se charger
  • Ensemble sportifs, commerce, entreprises
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Léonard » 18 janv. 2020 01:18

alainrvt a écrit :
17 janv. 2020 11:40
Savez vous que j'ai appris une affaire surprenante, c'est peut-être spécifique à l'Alsace.
Les personnels d'EDF avec leurs ZOE ont ...INTERDICTION de recharger sur des bornes publiques ainsi qu'à la maison, uniquement sur leurs propres bornes situées sur leurs sites, alors qu'ils ont des kilométrages très élevés ( certains , à cause de ça, veulent revenir au diesel !).
Avec leurs Zoés perso ou du boulot ? Parce que je suis agent EDF, en Alsace, et je recharge chez moi. Mais, c'est ma voiture perso.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 18 janv. 2020 10:11

Du boulot .

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Léonard » 18 janv. 2020 11:17

alainrvt a écrit :
18 janv. 2020 10:11
Du boulot .
Cela doit être un problème de facturation. Je dois aller bosser, ce soir, je vais essayer de penser à répondre à ceci.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 18 janv. 2020 14:50

Certainement, leurs services comptables ne veulent pas s'em..............à régler des factures à droite et à gauche, mais en attendant les utilisateurs de ces véhicules de service sont à la peine.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Léonard » 18 janv. 2020 23:40

alainrvt a écrit :
18 janv. 2020 14:50
Certainement, leurs services comptables ne veulent pas s'em..............à régler des factures à droite et à gauche, mais en attendant les utilisateurs de ces véhicules de service sont à la peine.
Plus compliqué. Comme tous mes collègues d'EDF, j'ai le tarif agent. En fait, c'est un des éléments de ma contribution. Rêvez-pas, il est plus rentable de travailler chez Peugeot et d'avoir le droit d'acheter 2 véhicules par an avec 19% de remise .... Comme cela fait partie de ma contribution, c'est déclaré dans les avantages en nature (avec mes bleus de travail). Et je paye des impôts là-dessus.

L'agent EDF qui a une voiture électrique qui appartient à EDF et qui charge à la maison paye des impôts sur l'électricité qu'il "offre" à EDF... Je vous laisse imaginer s'il y en a un qui va aux Prud'hommes en réclamant le remboursement par EDF de cela.... ;)
Je comprends que les comptables n'aient pas voulu tenter le diable.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par crazyfrog » 19 janv. 2020 00:35

J'ai vu une remarque intéressante sur le Forum AP sur un "mauvais" emplacement de borne devant une boulangerie. La place est souvent squattée par les clients du magasin, ils ne restent pas longtemps mais ca défile. Et même si la place est libre il évite de s'y garer pour éviter les coups de portière ( les gens sont souvent pressés, se garent à l'arache, etc...) Bref si c'est possible il vaut mieux éviter je pense les emplacement de type "arrêt minute" et peut-être préférer les emplacements où le gens se garent en moyenne 1H00 ou 2.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 19 janv. 2020 08:01

Bien sûr crazyfrog, ces bornes en bordure de trottoir, c'est de la connerie pure et simple, il ne faut pas appeler ça autrement.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 19 janv. 2020 09:12

alainrvt a écrit :
19 janv. 2020 08:01
Bien sûr crazyfrog, ces bornes en bordure de trottoir, c'est de la connerie pure et simple, il ne faut pas appeler ça autrement.
En effet, je vais noter qu'il faut éviter ce genre d'emplacement (utilisation type "arrêt minute", même si ce n'est pas marqué officiellement "arrêt minute"). Il y a une borne Izivia / corri-door dans ma ville à Intermarché, en face d'un kiosque à pizza, même phénomène (et c'est dommage car la borne fonctionne !).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Do_Lefebvre » 19 janv. 2020 09:28

En réfléchissant à tous ces constats qui permettent d’alimenter la réflexion et de faire une liste de recommendations je me suis fait les réflexions suivantes :
1) dans Paris, et les grandes agglomérations en général, ne pas mettre de bornes « le long des trottoirs » ça va être compliqué parce que le stationnement est, grosso modo, réduit aux parkings souterrains ou aux rues qui sont toutes dotées de trottoirs ... donc déjà il faudrait plutôt dire : pas de bornes dans des zones commerçantes la ou les « entrées / sorties » de stationnement sont très fréquentes. Et puis en limitant notre recommandation à cette formule nous risquons de tuer dans l’oeuf les expérimentations de recharge à partir de l’éclairage publique.

2) du coup en évoquant le stationnement souterrain j’ai repensé à la difficulté que celui-ci peut représenter pour le suivi de la charge des VE. Il me semble que nous devrions recommander pour les bornes en parking souterrain de maintenir l’accès au réseau de téléphonie mobile afin que le suivi de la charge puisse se faire normalement. J’ai déjà eu les 2 expériences à ce sujet : parking avec accès au réseau mobile et parking façon « zone blanche »
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par TomC » 19 janv. 2020 09:34

Je dirais qu'il faut éviter de les placer trop loin (zones industrielles désertes, chemin de campagne, etc...) ou trop près (places convoitées, donc squatées) des zones d'activités. Cela parait évident, mais dans la réalité...
L'idéal pour moi, c'est quelques places réservées au fond d'un parking public, car de toutes façons, ceux qui prennent le temps de se brancher ne sont plus à quelques minutes près. Mais bien entendu, il y aussi les contraintes de présence de réseau facilement disponible.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Do_Lefebvre » 19 janv. 2020 09:40

+1

Suggestion : faire des recommandations par la négative est nécessaire au vu des constats de mauvais placement mais nous pourrions aussi conseiller à partir de bons exemples. Donc si nous partagions ici nos bonnes expériences de recharge cela permettrait de compléter nos recommandations avec des exemples positifs. Et, sait-on jamais, avec la tendance naturelle à vouloir toujours faire mieux que son voisin cela pourrait mettre ceux qui installent des bornes dans une demarche plus constructive.
Qu’en pensez-vous ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 19 janv. 2020 10:09

L'expérimentation des prises aux candélabres n'a pas l'air de prendre, ils l'ont arrêté à La Roche sur Yon (Vendée),il serait intéressant de savoir pourquoi.
La rue avec ses stationnements est une chose, la recharge des VE en est une autre. Autant sur une place de parking ou parking souterrain ou aérien c'est cohérent, autant directement sur la voie publique cela pose des problèmes (6 annnées d'expérience). L'idéal restant la STATION ORGANISEE, on le dit depuis des lustres et quand on voit les SC de TESLA, on voit que cela fonctionne....quels commentaires à rajouter pour que cela soit enfin pris en compte !

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par TomC » 19 janv. 2020 11:10

Les stations de type "SUC", cela n'a d'intérêt que pour les chargeurs rapides le long des grands axes. Pour les bornes dans les villes, donc pour les recharges quotidiennes ou à destination, il faut trouver autre chose.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Do_Lefebvre » 19 janv. 2020 11:11

Je comprends bien Alain.
Mais appliquer le raisonnement brutalement sans tenir compte des situations locales ne va pas simplifier la multiplication des possibilités de recharge. Trouver du foncier à Paris pour installer une station multi bornes couverte EN SURFACE est assez illusoire. A moins de proposer d'envahir les squares et jardins, histoire d'ajouter une catégorie d'opposants au VE.
Le sujet est bien sur différent si l'on vise du stationnement souterrain ( qui devra être équipé de relais réseaux ) mais déjà aujourd'hui la répartition du stationnement souterrain dans Paris est très inéquitable car certains quartiers en sont assez peu équipés pour à nouveau des raisons liés à "Paris". Ouvrir une tranchée dans l'ile Saint-Louis ou dans d'autres quartiers parisiens moins en vue c'est la certitude d'ouvrier un chantier … archéologique. Il n'y a pas foule pour monter un investissement qui risque de se trouver bloquer assez longtemps pour mettre en difficulté le calcul économique.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par crazyfrog » 19 janv. 2020 11:28

Dans les villes il y a peut-être deux types d'usage:
- les résidents des villes => faciliter l'accès aux prise. Peut-être que les communes peuvent donner des coups de pouce aussi, par exemple avec des appels d'offre en coordination avec les syndic pour équiper n résidences pour faire baisser les prix
- les personnes de passage => bornes dans les parkings, stations type SUC en remplacement de stations services qui ferment
- concernant les bornes le long des rues je suis moins catégorique. Il y a des rues "calmes" dans les villes moyennes sans point de commerce immédiat où les bornes ont leur sens, mais c'est à étudier au cas par cas .
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 19 janv. 2020 13:55

Christophe, quand je parle de stations, je ne parle pas que de rapide et encore moins de THP, un mélange savant de 22 kW en AC et au moins 2 bornes en rapide ( pas 22 kW DC car même prix qu'une 50 kW) pour les autres VE que RENAULT, je pense déjà que ce serait efficace.
Voire ce qu'il s'est passé en Norvège, qui n'est plus la panacée parce que les possibilités de recharge urbaines sont maintenant insuffisantes maintenant, trop de rapides. On en revient toujours au même, si tous les constructeurs proposaient un chargeur 22 kW AC, tous les VE seraient sur le même plan et il n'y aurait pas d'effet discriminatoire et la mise en place des bornes et l'équilibrage des réseaux en seraient que mieux.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 19 janv. 2020 23:10

Alain, est-ce que tu penses qu'on est en mesure de porter un projet pour imposer aux nouveaux modèles le recours à des chargeurs AC triphasé ? Je ne suis pas convaincu que le marché y viendra tout seul avant longtemps, pourtant c'est dans l'intérêt de l'état et autres aménageurs car ça simplifie les choix de déploiement.

A tous les contributeurs ici, je lis attentivement vos remarques et je vais essayer de compiler ça et puis proposer un document à établir ensemble (j'ai un emploi de temps très chargé en ce moment, je dois lever le pied un peu). J'aimerais bien qu'on arrive à produire un document que nos adhérents pourraient utiliser pour aller voir les collectivités et faire bouger les choses. Déjà, j'ai remarqué un besoin de nuancer les stratégies selon les types de ville.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 20 janv. 2020 09:01

Depuis l'automne, avec Yves, lors de nos visites chez PSA, on les a seriné de proposer TOUT DE SUITE leur chargeur 11 kW AC (qui n'est pas la panacée !). Perso, j'ai eu le responsable de PSA de cette partie recharge sur TOUS les modèles de la gamme, il a essayé de me convaincre, mais aucune action réelle de prise de position. Seuls les DS en seront dotés d'origine dès début de commercialisation.
Les constructeurs jouent la carte du DC, mais ne voient pas la réalité de l' IRVE actuellement exploitée sur le territoire.
Exemple dans le Grand Est: sur 5 prises rapides en CCS, UNE seule fonctionne et encore dans un seul sens de l'autoroute. Les rapides des centres commerciaux sont trop souvent squattées par des ventouses et des thermiques, je ne vous fais pas de dessin sur la réaction des futurs propriétaires de e-208 ! Seul le directeur de l'usine de PSA à Metz en est conscient, et reconnait que leurs commerciaux vont être obligés de sortir les arguments qui vont bien !
Tout ça donnera la supériorité à la ZOE 50 ! tant pis.

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par elbilar » 21 janv. 2020 20:09

Ce qui serait intéressant pour faire une typologie des emplacements de bornes les plus utiles, ce serait d'avoir des statistiques sur les bornes qui cumulent le plus de charges par région. Est ce que Chargemap, Gireve ou Hubjet ont ça ?
En Gironde, le SDEEG33 a publié quelques stats sur la fréquentation de ses bornes au mois d'août (312 points de charge dont 16 rapides, sur le territoire du département hors Bordeaux Métropole).
Voir ici: http://www.sdeeg33.fr/fileadmin/user_up ... s_2019.PDF
On voit que sur plus de 1000 sessions de charge, 427 sont concentrées sur 9 bornes:
- 3 rapides, sur les grands axes autoroutiers (St André de Cubzac, Mios, Blaye)
- 6 accélérées, sur les lieux touristiques (les 3 bornes d'Arcachon en tête, puis Lège-Cap-Ferret, Saint-Emilion et Lacanau)

Il y a certainement un effet saisonnier, mais on peut en conclure qu'il y a un réel intérêt de mettre des bornes rapides sur les grands axes (à regrouper au moins par paires, pour éviter de tomber sur une borne occupée ou en panne), et de mettre des bornes accélérées sur les lieux touristiques qui concentrent des visiteurs.

Les statistiques ne couvrent pas la métropole, qui a son propre réseau de charge. Les problématiques sont différentes dans les métropoles : là je pense qu'il faut regrouper les bornes dans les parkings publics, notamment les parkings relais en périphérie des villes. Le mouvement général va vers une piétonisation des centres villes, il faut faciliter la recharge en périphérie pour ceux qui viennent en ville et qui se déplacent en transports en commun à l'intérieur de la ville.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 21 janv. 2020 23:05

elbilar c'est exactement le genre d'info que je voudrais récapituler. Merci.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »