Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
Caheka
Messages : 94
Enregistré le : 25 avr. 2019 11:43
Localisation : Yvelines (78), Essonne (91)

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Caheka » 28 janv. 2020 13:36

Comme quoi, on ne voit pas tous de la même manière.

Perso, je ne charge plus à partir d'une certaine heure pour ne pas avoir à aller libérer la borne après 22h/23h. Pareil quand je rentre le samedi soir à 23h, je ne la charge que le lendemain pour ne pas avoir à y aller quand elle a fini .. Il peut très bien y avoir quelqu'un qui travaille en décalé qui ait besoin de recharger dans la nuit.

En revanche, me lever tôt le samedi matin pour pourvoir la mettre en charge à 6h avant le départ en WE, c'est le genre de chose que j'aimerai pouvoir faire, si je n'ai pas pu recharger le vendredi soir car la borne était prise. Et je râlerai si la borne est toujours prise par les mêmes véhicules ...
Bon je râlerai si elle est prise par d'autres véhicules, mais je m'en prendrai à moi qui ne me suis pas levée assez tot :P

Et ça m'enquiquinerait beaucoup de devoir prendre la thermique car je n'ai pas pu charger

Vivement que j'ai MA prise ;)
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par crazyfrog » 12 févr. 2020 08:56

elbilar a écrit :
21 janv. 2020 20:09
En Gironde, le SDEEG33 a publié quelques stats sur la fréquentation de ses bornes au mois d'août (312 points de charge dont 16 rapides, sur le territoire du département hors Bordeaux Métropole).
Voir ici: http://www.sdeeg33.fr/fileadmin/user_up ... s_2019.PDF
On voit que sur plus de 1000 sessions de charge, 427 sont concentrées sur 9 bornes:
- 3 rapides, sur les grands axes autoroutiers (St André de Cubzac, Mios, Blaye)
- 6 accélérées, sur les lieux touristiques (les 3 bornes d'Arcachon en tête, puis Lège-Cap-Ferret, Saint-Emilion et Lacanau)
Autre rapport du SYDEGO:

http://www.sydela.fr/medias/2020/01/Lis ... SYDEGO.pdf
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 12 févr. 2020 10:48

Très intéressant, cela montre bien que c'est l'itinérance qui sollicite en majorité les bornes publiques, et que c'est sur les points les plus utilisés qu'il faut accentuer le nombre de bornes de recharge.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 12 févr. 2020 11:02

alainrvt a écrit :
12 févr. 2020 10:48
Très intéressant, cela montre bien que c'est l'itinérance qui sollicite en majorité les bornes publiques, et que c'est sur les points les plus utilisés qu'il faut accentuer le nombre de bornes de recharge.
Les bornes "rapides" sont-elles à 50kW+ ? Je n'arrive pas à savoir à partir de ce document si les charges en itinérance sont dans les mêmes proportions quelque soit la puissance de la borne. Sur SDESM 77, les charges sont majoritairement effectuées par les utilisateurs avec la carte du syndicat, donc utilisateurs à priori locaux MAIS le SDESM 77 ne propose pas de bornes rapides.

Il se peut donc que les bornes rapides attirent l'itinérance. Cela pourrait expliquer au moins en partie les différences dans les proportions de provenance des utilisateurs.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Léonard » 12 févr. 2020 13:18

cbrown a écrit :
12 févr. 2020 11:02
alainrvt a écrit :
12 févr. 2020 10:48
Très intéressant, cela montre bien que c'est l'itinérance qui sollicite en majorité les bornes publiques, et que c'est sur les points les plus utilisés qu'il faut accentuer le nombre de bornes de recharge.
Les bornes "rapides" sont-elles à 50kW+ ? Je n'arrive pas à savoir à partir de ce document si les charges en itinérance sont dans les mêmes proportions quelque soit la puissance de la borne. Sur SDESM 77, les charges sont majoritairement effectuées par les utilisateurs avec la carte du syndicat, donc utilisateurs à priori locaux MAIS le SDESM 77 ne propose pas de bornes rapides.

Il se peut donc que les bornes rapides attirent l'itinérance. Cela pourrait expliquer au moins en partie les différences dans les proportions de provenance des utilisateurs.
Il faudrait mixer les infos avec ce qu'on lit sur Chargemap. Sauf erreur de ma part, la borne la plus sollicitée en itinérance est une borne rapide située : CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique), avec 857 recharges en itinérances sur 1214 recharges. Suivie de près par la borne suivante : CA Pornic Agglo Pays de Retz, avec 849 recharges en itinérance sur 1626 recharges.

D'ailleurs, on voit déjà des différences entre ces 2 bornes. Sur la seconde, les charges en itinérance ne représentent qu'environ 50% des charges, tandis que pour l'autre c'est presque 75%...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par elbilar » 15 févr. 2020 16:15

Léonard a écrit :
12 févr. 2020 13:18
Il faudrait mixer les infos avec ce qu'on lit sur Chargemap. Sauf erreur de ma part, la borne la plus sollicitée en itinérance est une borne rapide située : CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique), avec 857 recharges en itinérances sur 1214 recharges. Suivie de près par la borne suivante : CA Pornic Agglo Pays de Retz, avec 849 recharges en itinérance sur 1626 recharges.
Non, les lignes "CA" et "CC" sont des sous-totaux qui regroupent l'ensemble des bornes des "Communauté d'agglomération" et "Communautés de Communes" citées. C'est vrai que dans le monde électrique on a l'habitude que CA=Courant alteratif et CC=Courant continu, mais ici rien à voir ;)

On voit que les bornes qui cumulent plus de 100 charges sont:
- quasiment toutes les bornes rapides, essentiellement situées sur les grands axes, utilisées en itinérance principalement
- les bornes accélérées des zones balnéaires, utilisées en itinérance essentiellement (toute la côte Piriac sur Mer, La Turballe, Batz-sur-Mer, La Baule, Le Pouliguen, Pornichet, Saint Brévin les Pins, Saint Michel Chef Chef, Pornic, La Bernerie)
- hors zones balnéaires, certaines bornes de centre-bourg sont plus utilisées que d'autres, utilisées essentiellement soit par des collectivités (Saint Nicolas de Redon, Derval, Nort sur Erdre, Ancenis, Saint Etienne de Montluc, le Pallet), soit par des particuliers (Pont Saint Martin rue du Stade, Savenay)

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Léonard » 15 févr. 2020 19:54

elbilar a écrit :
15 févr. 2020 16:15
Non, les lignes "CA" et "CC" sont des sous-totaux qui regroupent l'ensemble des bornes des "Communauté d'agglomération" et "Communautés de Communes" citées. C'est vrai que dans le monde électrique on a l'habitude que CA=Courant alteratif et CC=Courant continu, mais ici rien à voir ;)
Merci, mais, tu pense bien que je ne confonds pas ce type de CA et de CC. Effectivement, je n'avais pas vu qu'il s'agit de regroupements. Et j'ai bien identifié que les bornes rapides ont le plus de charges en itinérance.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 10 mars 2020 10:28

Bonjour à tous et merci de vos idées.

J'ai terminé une 1ère version et l'original est sous format Google Docs ; pour le consulter et y ajouter des commentaires, envoyez-moi un message privé sur le forum avec une adresse @gmail et je ferais le nécessaire. Je l'ai aussi exporté sous format PDF sur la nuage ACOZE France ici :
Public/Dossiers en lecture/Étude Mobilité Électrique à Combs-la-Ville.pdf

Si vous pensez que j'ai oublié d'intégrer une idée (j'ai dû faire attention à ne pas trop me disperser) ou si vous voyez une faute de grammaire ou d'orthographe, signalez-le moi. Je voudrais bétonner le document (rubriques pratiques et SAV) mais j'ai dû "bâcler" une 1ère version en vue des rencontres avec des candidats aux municipales demain mercredi et puis jeudi.

J'espère pouvoir en décliner une version générique pour l'ACOZE France pour que chacun puisse s'en servir là où ils habitent pour faire bouger les choses.

Merci !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Do_Lefebvre » 10 mars 2020 13:53

Christopher, je lis dans l’avion du retour demain
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 10 mars 2020 14:08

Do_Lefebvre a écrit :
10 mars 2020 13:53
Christopher, je lis dans l’avion du retour demain
OK, c'est top. Je n'ai que tes adresses @orange, peux-tu me communiquer une adresse @gmail (par MP) si tu en as une (par exemple, avec un téléphone Android) ? Cela me permettrait de te donner un accès directe à l'original.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »