Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 22 janv. 2020 08:55

Merci elbilar, c'est édifiant sur l'utilisation :
- en normal, la borne est bloquée 193 minutes pour 17,7 kW de récupérés
- en rapide, 40 minutes pour 15 kW.
Les constats doivent être similaires ailleurs.
Ce qui veut dire aussi que sur les bornes normales sont inclus les VE ne pouvant pas recevoir les 22 kW et qui font monter les chiffres d'occupation.

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par zef64 » 22 janv. 2020 11:09

elbilar a écrit :
21 janv. 2020 20:09
là je pense qu'il faut regrouper les bornes dans les parkings publics, notamment les parkings relais en périphérie des villes. Le mouvement général va vers une piétonisation des centres villes, il faut faciliter la recharge en périphérie pour ceux qui viennent en ville et qui se déplacent en transports en commun à l'intérieur de la ville.
Il me semble que pour l'utilisateur d'une borne de recharge, deux paramètres sont à prendre en compte, le nombre de kW à récupérer, et le temps minimum avant que le conducteur soit disponible pour libérer la borne. Pour celui qui vient en ville et laisse sa voiture au parking relais, ce n'est pas forcément très opportun de devoir revenir pour libérer la borne. D'où l'intérêt dans ce cas d'une charge lente.

Ca deviendrait peut-être compliqué à faire comprendre, et ces bornes n'existent pas, mais si on pouvait choisir sa puissance de recharge et ainsi libérer de la puissance pour les autres, on pourrait envisager plus de véhicules sur une borne. Exemple, si j'ai besoin de 20kWh et si je ne peux pas revenir avant 3h je charge a 7kW et si les bornes 20kW étaient conçues pour ça, 2 autres véhicules pourraient recharger a 7kW (env!) ou 4 autres véhicules à 3.5, en augmentant le nb de points bien sur. Après, il faut gérer les priorités de puissance de recharge pour pas que ça s'effondre en recharge mutilple!

Une alternative serait plus de points de recharge par borne permettant de dissocier le branchement de la charge; c'est ce qui se passe actuellement automatiquement puisque sur une borne 18kW à 2 points de recharge, il y a répartition de la puissance entre les deux points, mais sans demandes des conducteurs. Au moins on dissocierait branchement et recharge, mais les priorités seraient à gérer.
On pourrait même réver que chaque conducteur indique à la borne, le temps max et recharge et la puissance à recharger, à charge pour le logiciel de la borne, d'optimiser ces demandes, exemple je demande 20kw dans les 3h et si au début je suis seul sur la borne, elle recharge à fond, libérant la puissance pour la suite.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 22 janv. 2020 11:21

zef64 a écrit :
22 janv. 2020 11:09
elbilar a écrit :
21 janv. 2020 20:09
là je pense qu'il faut regrouper les bornes dans les parkings publics, notamment les parkings relais en périphérie des villes. Le mouvement général va vers une piétonisation des centres villes, il faut faciliter la recharge en périphérie pour ceux qui viennent en ville et qui se déplacent en transports en commun à l'intérieur de la ville.
Il me semble que pour l'utilisateur d'une borne de recharge, deux paramètres sont à prendre en compte, le nombre de kW à récupérer, et le temps minimum avant que le conducteur soit disponible pour libérer la borne. Pour celui qui vient en ville et laisse sa voiture au parking relais, ce n'est pas forcément très opportun de devoir revenir pour libérer la borne. D'où l'intérêt dans ce cas d'une charge lente.
Au final, la borne sera libérée au même moment, c'est juste "est-ce qu'on termine la charge au plus vite ou juste à temps" ? C'est une idée intéressante pour partager la puissance, mais je crains que la plupart des utilisateurs vont choisir l'option (par insécurité personnelle) de charger leur véhicule en priorité. Existe-t-il des bornes avec cette fonctionnalité ? Soit "heure de départ prévu" ou juste "charge urgente" ou "charge selon priorité décidée par la borne (ou parc connecté)".
zef64 a écrit :
22 janv. 2020 11:09
Ca deviendrait peut-être compliqué à faire comprendre, et ces bornes n'existent pas, mais si on pouvait choisir sa puissance de recharge et ainsi libérer de la puissance pour les autres, on pourrait envisager plus de véhicules sur une borne. Exemple, si j'ai besoin de 20kWh et si je ne peux pas revenir avant 3h je charge a 7kW et si les bornes 20kW étaient conçues pour ça, 2 autres véhicules pourraient recharger a 7kW (env!) ou 4 autres véhicules à 3.5, en augmentant le nb de points bien sur. Après, il faut gérer les priorités de puissance de recharge pour pas que ça s'effondre en recharge mutilple!
Les études de smart charging vont dans ce sens, surtout au travail mais aussi en copropriété. C'est un sujet d'avenir, peut être un qu'on pourrait porter un plus tard quand les premiers retour d'expérience sont là.

Je vais essayer d'intégrer ces idées en tout cas.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par zef64 » 22 janv. 2020 15:24

En fait quand je parle de limiter la puissance de recharge, c'est surtout un moyen pour moi de ne pas charger systématiquement à 100% quand je ne suis pas disponible, Pouvoir commander à la borne une quantité de Kwh serait plus aisé. Mais l'important serait la souplesse de dissocier charge et branchement. Il pourrait y avoir plus de branchements possibles que de charges simultanées, permettant aux utilisateurs d'être absents plus longtemps que le temps de charge, sans impacter les autres demandeurs.
On peut aller prendre un repas, aller à un RV ou une activité sans être obligé de s'interrompre pour libérer la borne ou voir si une place s'est libérée.
Évidemment, dans cette configuration, le disque Acoze serait moins utile!!! ;-)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Flo01 » 22 janv. 2020 17:49

zef64, ce n'est pas bête comme idée mais les bornes publiques sont sur des places de charge et pas des places de stationnement donc, d'après la lois, on charge et on s'en va même si dans la réalité ce n'est pas forcément le cas.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par elbilar » 22 janv. 2020 22:17

Effectivement, le smart charging est pertinent mais seulement pour les stationnements de longue durée :
- dans les parkings publics des gares
- dans les parkings-relais en périphérie des villes
- dans les parkings publics qui réservent une part de leurs places à des abonnements résidentiels
- en copro
- sur les lieux de travail

Il faut inventer le modèle économique qui va avec (charge inclue dans le prix du stationnement?)

Pour les bornes en centre ville c'est la recharge accélérée qui est pertinente (on charge le temps de faire ce qu'on a à faire en ville)

Pour les bornes le longs des grands axes c'est la charge rapide qui est pertinente (on doit charger le plus rapidement possible pour arriver à destination)

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Flo01 » 23 janv. 2020 12:25

elbilar a écrit :
22 janv. 2020 22:17
Il faut inventer le modèle économique qui va avec (charge inclue dans le prix du stationnement?)
Plutôt le stationnement inclu dans le prix de la charge.
Après, il n'y a rien besoin d'inventer. Il suffit que lors du choix de la tarification de la borne soit compté le prix du stationnement.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par zef64 » 25 janv. 2020 20:13

Je ne sais pas si c'est l'endroit adequat, mais ca rejoint les questions d'optimisation de charges, temps d'occupation et puissance.
L'acoze dans ses documents préconise "Si il y a plusieurs puissances de recharge possibles, je choisis la plus faible qui me suffit"
Je comprends cette recommandation lorsque les différents points de rechargements (d'une même borne) sont affectés de puissance différentes.
Peut-être était-ce le cas des premières bornes installées.
Or Il m'a semblé (avec le peu d'expérience que j'ai) que beaucoup de bornes permettent un choix de la prise et par conséquent la puissance sur un même point de charge.
Sans faire de calculs (trop compliqués pour moi!), il me semble que l'optimisation de l'utilisation d'une borne multipoint ( la plupart des départementales semblent avoir 2 points multipuissance) dépend autant de la puissance qui sera automatiquement partagée par le système de gestion de la borne entre les points que du temps d'occupation des points eux mêmes.
Deux voitures voulant rechargées chacune 9kw, occuperont une borne pendant 3h si chacune se branche sur 3kW. Si ces deux voitures se branchent sur le 18kw, les deux voitures occuperont la borne env 1h20 (si elles sont simultanées, et ne chargent qu'à 7kW), et si l'une peut charger à 18kW car la seconde est absente, l'optimisation du temps sera meilleure, libérant les points de recharge, si les véhicules sont déplacés en fin de charge.
Commentaires?
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Léonard » 25 janv. 2020 21:00

Je n'ai vu nulle part de référence aux :
- coiffeurs (on y passe souvent de 30 minutes à plusieurs heures);
- clubs de sports et de remise en forme (l'heure y passe souvent);
- kinés, médecins (parfois même si la visite est courte l'attente peut durer ...);
...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par cbrown » 25 janv. 2020 22:07

Léonard a écrit :
25 janv. 2020 21:00
Je n'ai vu nulle part de référence aux :
- coiffeurs (on y passe souvent de 30 minutes à plusieurs heures);
- clubs de sports et de remise en forme (l'heure y passe souvent);
- kinés, médecins (parfois même si la visite est courte l'attente peut durer ...);
...
Pas mal ces idées ! Peut être on pourrait décliner une version de nos supports en cours de finalisation pour la recharge à destination pour inciter notamment les clubs de sport à se différencier et attirer plus de clients ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par zef64 » 26 janv. 2020 16:35

De la part d'un membre du Comité, je ne sais si c'est de l'humour (serait-ce?) ou de l'embarras pour répondre factuellement au sujet et ainsi ne pas répondre. Peut-être ne faut il pas poser des questions qui peuvent être interprétées comme des critiques.
Du coup, je vais en rajouter une couche:
- Le cinquième commandement: "J'évite d'utiliser une borne de recharge publique si je peux rentrer charger à la maison" Est-ce toujours d'actualité? ou était-ce au temps où les bornes étaient très rares .
D'abord, chacun préférera recharger chez soi pour raisons économiques, et je suppose que le conseil était destiné à demander à libérer au maximum les bornes installées pour les "urgences energétiques". Maintenant, on voit plutôt des bornes sans aucune voiture, que des files d'attente aux bornes, sauf peut-être pour un nombre restreint de points de recharge. Le "commandement" devient peut être moins utile.
Et il peut devenir contre-productif dans la mesure où si l'acoze veut soutenir le développement des infrastructures publiques de recharge dans ce monde commerçant, mais en même temps conseiller de les utiliser a minima.
Merci de vos réponses ..............
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Léonard » 26 janv. 2020 18:06

zef64 a écrit :
26 janv. 2020 16:35
De la part d'un membre du Comité, je ne sais si c'est de l'humour (serait-ce?) ou de l'embarras pour répondre factuellement au sujet et ainsi ne pas répondre. Peut-être ne faut il pas poser des questions qui peuvent être interprétées comme des critiques.
Du coup, je vais en rajouter une couche:
- Le cinquième commandement: "J'évite d'utiliser une borne de recharge publique si je peux rentrer charger à la maison" Est-ce toujours d'actualité? ou était-ce au temps où les bornes étaient très rares .
D'abord, chacun préférera recharger chez soi pour raisons économiques, et je suppose que le conseil était destiné à demander à libérer au maximum les bornes installées pour les "urgences energétiques". Maintenant, on voit plutôt des bornes sans aucune voiture, que des files d'attente aux bornes, sauf peut-être pour un nombre restreint de points de recharge. Le "commandement" devient peut être moins utile.
Et il peut devenir contre-productif dans la mesure où si l'acoze veut soutenir le développement des infrastructures publiques de recharge dans ce monde commerçant, mais en même temps conseiller de les utiliser a minima.
Merci de vos réponses ..............
Et ceux, qui seront de plus en plus nombreux qui n'ont pas de bornes chez eux car ils logent en ville ? Oui, il y a des gens qui se chargent en allant faire leurs courses, et qui choisissent les magasins en fonction de ce critère. Ceux-là pourraient aussi choisir leur club de sport, leur coiffeur, leurs médecins, ...

Par exemple :
Image

Je suis à peu près sûr que ceux-là n'ont pas de bornes à disposition. Du coup, ils se sont faits prendre en photo par quelqu'un sur la page FB du Leaf Café scandalisé par 2 zoés chargés à 100% et qui monopolisent des emplacements de recharge. Le commandement est toujours utile. Mais, nous devons nous adapter. Si le nombre de VE ira en augmentant, il y aura aussi des propriétaires de VE qui n'auront pas de bornes à leur disposition. Alors, ceux qui ont des bornes chez eux devront toujours faire l'effort de laisser les autres bornes libres. Mais, il faudra accepter que certains profitent de visites chez le coiffeur, à un club de sport, ... Pour se recharger.

Ensuite, je vais suivre des cours de guitare tous les mardi soirs à 40 km de chez moi. L'été, les 22 kWh de ma zoé me suffissent largement, même en roulant à 110 km/h sur l'autoroute. En cette saison ... Je roule à 90 km/h en serrant les fesses, et je rentre sur la réserve. Si sur le parking de l'Espace 110 à Illzach, il y avait une borne, cela serait nettement plus confortable pour moi. Car pendant que je me ferais mal aux doigts, ma zoé biberonnerait tranquillement. Même une borne 3,7 kWh ferait mon bonheur. Si c'est une 22 kWh, ce serait le pied ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 27 janv. 2020 08:19

Oui, zef64, ces recommandations sont faites pour sensibiliser les gens de partager efficacement ces bornes, si on dispose d'une installation à la maison, le recharge sur borne publique, hormis gros déplacement, n'est pas nécessaire, par contre, si on vit en collectif, il n'est pas toujours évident de recharger, de plus le VHR se met de la partie. Alors oui, certaines bornes ne sont pas utilisées ..ACTUELLEMENT, mais le parc VE augmente : PSA, OPEL, DS dans les mois qui viennent.
Donc cette recommandation est et sera toujours d'actualité.

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par zef64 » 27 janv. 2020 10:17

Merci pour les réponses explicites et constructives.
D'accord pour la recommandation 5 même si je pense que ca n'aide pas l'installation de borne par des opérateurs qui ont forcément un besoin d'un retour sur investissement minimum, et si ce sont des organismes publics, ils ont à justifier un intérêt collectif au moins en croissance, par contre le fait de choisir la puissance minimum sur un point de recharge occupe ce point plus longtemps et je ne pense pas qu'in fine, le résultat global collectif soit optimum.
Maintenant c'est évidemment aussi un moyen de rester en stationnement "légal" sur une place plus longtemps, quand on en a besoin ;)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Flo01 » 27 janv. 2020 12:52

Vu que je suis les charges sur les bornes publiques que j'ai installé, j'ai eu le top ce week-end.

Un utilisateur est resté branché 16h !!!
Sur borne 22 kW, VE qui a chargé à 11 kW et la charge était complète au bout d'environ 2h.
la tarification est coût à la connexion et coût du kWh mais avec panneau de signalisation indiquant stationnement limité à 4h.
La borne se trouve proche du centre ville sur un parking gratuit alors que tous les stationnements du centre ville sont payants.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Do_Lefebvre » 27 janv. 2020 15:07

Excellent cet exemple. Enfin, excellent dans le sens démonstratif, car pour le comportement ce serait plutôt lamentable !

Une question du coup pour explorer ce qui serait faisable/réaliste face à ces situations.
Je fais l'hypothèse que puisque les processus de supervision remontent cette information cela permettrait de faire payer le stationnement A PARTIR DE LA FIN DE CHARGE. Et bien sur l'idée serait de le rendre 2 ou 3 fois plus cher (voir plus si l'augmentation ne semble pas suffisamment motivante dans le monitoring) que sur les places de stationnement à proximité .

Cela suppose bien sur que la charge ait été lancée après identification et fourniture d'un moyen de paiement pour la partie charge et rend la mécanique inapplicable aux bornes gratuites. Mais comme celles-ci vivent certainement leurs derniers jours vu la tendance ...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Flo01 » 27 janv. 2020 16:51

Et rebelote, une charge de 14h au même endroit.
Charge à 11 kW commencée vers 18h, finie à un peu plus de 20h et VE débranché ce matin à 8h30.

Pour la fin de charge, il me semble que l'info est remontée mais je ne suis pas sûr car dans les exemples de tarification des opérateurs, quand il y a un prix par minute, il est comptabilisé dès le début de la charge avec éventuellement un prix par minute qui augmente au bout d'un certain temps (par exemple après 60 minutes). Donc je ne sais pas si les opérateurs peuvent réellement récupérer la "fin de charge" car sinon il y aurait un exemple de tarif pour ce mode de fonctionnement.
La question serait à poser à un opérateur.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par zef64 » 27 janv. 2020 16:53

Comportement certainement très très marginal et exceptionnel
Entre outre faut-il partir du principe que c'était volontaire ou un alea, et dans ce cas ce n'est pas une facturation qui libérera la place
Mais la où je ne vous comprends pas trop, c'est le but recherché! En effet d'après ce que j'entends, la contrainte principale n'est pas l'autonomie, mais la recharge. Et donc plus il y aura de rigidité dans la recharge et l'utilisation d'un VE, moins le VE sera attractif.

Quelques élements en vrac:
Lorsqu'on recharge sur une borne publique, il me semble qu'il y a deux profils:
- Celui ou celle qui recharge en pouvant attendre la fin, quitte à trouver un moyen de s'occuper, mais tout en restant disponible
- Celui ou celle qui recharge pendant une autre activité impérative (RV par exemple) ou éloignée (aller en centre ville par exemple) qui ne lui permet pas de faire un aller-retour dès que la charge est possible ou est terminée
Dans ce dernier cas, et en particulier pour ceux qui ne peuvent pas recharger à la maison (impossibilité ou itinérance), il devient difficile de promouvoir le VE. C'est donc plutôt ce cas là qu'il faut gérer.

Une borne de recharge propose deux ressources:
- Le point de raccordement avec la place de stationnement associée
- La capacité globale de la borne à délivrer une puissance
Il semble qu'actuellement le goulot d'étranglement est plus dans le nombre de points de raccordement d'une borne que sa capacité, alors que la ressource la plus chère est certainement la puissance de la borne. On pourrait envisager des bornes 22kw à 4 points de raccordement par exemple, desservis par un algorithme qui pourrait être premier arrivé, premier servi avec la puissance max acceptable par le véhicule . la puissance restante serait fournie au second, voire au 3eme si il reste de la puissance, et ainsi de suite. Quand la première voiture a fini, on augmente la seconde, etc
Et si l'une des 4 places est bloquée par une voiture ventouse ça ne gêne pas la recharge des 3 autres places puisque la puissance utilisée par la ventouse est zéro. la "perte" n'est que d'une place de stationnement.
Certes, l'algorithme a certainement à être un peu plus sophistiqué (gestion tri/mono, puissance mini) mais il permettrait plus de souplesse, et de ne pas obliger les utilisateurs a être autant "à la disposition de la borne" que ce soit pour débrancher ou brancher ( on pourrait brancher sa voiture en attente de recharge, sans avoir à venir dès que la borne est libérée.
C'est un peu ce qui se passe dans d'autres domaines, par exemple les quais de chargements/déchargement.
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par exprésident » 27 janv. 2020 17:17

TESLA pratique ce système de charge en fonction du besoin,c'est parait il coûteux, cela doit être pour cette raison que nos "petites" bornes ne sont pas équipées de ce dispositif pour le moment.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Flo01 » 27 janv. 2020 17:24

On est d'accord sur la rigidité mais le manque de bornes disponibles oblige un peu de rigidité. Quand il y aura des bornes partout (et libres) alors on pourra être laxiste.
Les principales critiques sur les bornes sont le squattage et le temps qu'elles restent en panne. Donc pour que le VE soit attractif, il faut que l'on puisse charger de façon sûr et avec le minimum de contrainte.

Pour les 2 exemples que je cite, ce sont 2 cas extrêmes sur un peu moins de 100 charges et pas trop pénalisant car il y a 5 autres prises au même endroit.

Les stations de plusieurs bornes, comme celle dont je parle, sont déjà équipées d'un système qui gère la puissance fournie en cas de charges multiples. Par contre, lors d'une limitation de puissance, on diminue tout le monde car sinon c'est un peu compliqué à gérer surtout qu'il faut tenir compte des VE mono et triphasé mais il est bien évident que quand un VE à fini de charger, la puissance libérée et automatiquement donnée aux autres.

Ne pas oublier que le développement du VE (et des bornes) est assez récent et que cela va évoluer avec les besoins et les expériences, depuis 2012 que j'ai installé ma première borne, depuis les paramétrages et les possibilités ont déjà bien évoluées.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Do_Lefebvre » 27 janv. 2020 17:38

zef64 a écrit :
27 janv. 2020 16:53
Comportement certainement très très marginal et exceptionnel
J'ai un gros doute sur le caractère marginal mais cela dépend peut-être aussi du contexte et ma réaction est celle d'un banlieusard de la région parisienne qui constate chaque jour le manque de respect généralisé pour les règles, les gens, le matériel, …
zef64 a écrit :
27 janv. 2020 16:53
Entre outre faut-il partir du principe que c'était volontaire ou un alea, et dans ce cas ce n'est pas une facturation qui libérera la place
J'y ai pensé en rédigeant mon message mais je n'ai pas voulu complexifier la remarque. Mais oui il est possible que l'on se casse la jambe 15mn après avoir branché sa voiture et qu'il se passe un moment avant que quelqu'un ne vienne la déplacer. Mais pour le coup ces situations seront vraiment exceptionnelles
zef64 a écrit :
27 janv. 2020 16:53
Mais la où je ne vous comprends pas trop, c'est le but recherché! En effet d'après ce que j'entends, la contrainte principale n'est pas l'autonomie, mais la recharge. Et donc plus il y aura de rigidité dans la recharge et l'utilisation d'un VE, moins le VE sera attractif.
Oui justement la contrainte principale est d'accédé à un point de recharge. Donc les véhicules ventouses font partie des obstacles. Ce n'est pas par sado-masochisme (car c'est une règle qu'un certain nombre d'entre nous prone ET respecte) que nous préconisons de ne pas laisser son VE sur une borne lorsque la batterie est pleine.
zef64 a écrit :
27 janv. 2020 16:53
Quelques élements en vrac:
Lorsqu'on recharge sur une borne publique, il me semble qu'il y a deux profils:
- Celui ou celle qui recharge en pouvant attendre la fin, quitte à trouver un moyen de s'occuper, mais tout en restant disponible
- Celui ou celle qui recharge pendant une autre activité impérative (RV par exemple) ou éloignée (aller en centre ville par exemple) qui ne lui permet pas de faire un aller-retour dès que la charge est possible ou est terminée
Dans ce dernier cas, et en particulier pour ceux qui ne peuvent pas recharger à la maison (impossibilité ou itinérance), il devient difficile de promouvoir le VE. C'est donc plutôt ce cas là qu'il faut gérer.

Une borne de recharge propose deux ressources:
- Le point de raccordement avec la place de stationnement associée
- La capacité globale de la borne à délivrer une puissance
Il semble qu'actuellement le goulot d'étranglement est plus dans le nombre de points de raccordement d'une borne que sa capacité, alors que la ressource la plus chère est certainement la puissance de la borne. On pourrait envisager des bornes 22kw à 4 points de raccordement par exemple, desservis par un algorithme qui pourrait être premier arrivé, premier servi avec la puissance max acceptable par le véhicule . la puissance restante serait fournie au second, voire au 3eme si il reste de la puissance, et ainsi de suite. Quand la première voiture a fini, on augmente la seconde, etc
Et si l'une des 4 places est bloquée par une voiture ventouse ça ne gêne pas la recharge des 3 autres places puisque la puissance utilisée par la ventouse est zéro. la "perte" n'est que d'une place de stationnement.
Certes, l'algorithme a certainement à être un peu plus sophistiqué (gestion tri/mono, puissance mini) mais il permettrait plus de souplesse, et de ne pas obliger les utilisateurs a être autant "à la disposition de la borne" que ce soit pour débrancher ou brancher ( on pourrait brancher sa voiture en attente de recharge, sans avoir à venir dès que la borne est libérée.
C'est un peu ce qui se passe dans d'autres domaines, par exemple les quais de chargements/déchargement.
Oui, plein d'idées intéressantes à creuser et tu as raison sur tes constats. Mais comme tu le soulignes toi même "Il semble qu'actuellement le goulot d'étranglement est plus dans le nombre de points de raccordement d'une borne que sa capacité". Les solutions que tu envisages ne vont pas être disponibles demain (surtout vu les efforts des opérateurs). Donc en attendant pourquoi ne pas être simplement conscient que notre VE n'est pas le seul sur terre et que d'autres ont peut-être / sans doute les mêmes difficultés. Le plus simple, et le plus immédiat, pour gérer cette question est d'appliquer le principe que si une ressource est rare il convient de la partager plutôt que de la monopoliser.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Flo01 » 27 janv. 2020 17:51

Pour moi une ventouse n'est pas un VE qui a fini de charger et qui sera débranché 1h après sur une borne se trouvant dans un centre-ville où on ne va pas quitter le resto (ou autre) pour aller débrancher et se déplacer. Par contre rester plus de 8h après la fin de la charge avec une grande partie en journée, cela peut empêcher quelqu'un de recharger.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Léonard » 27 janv. 2020 18:10

Flo01 a écrit :
27 janv. 2020 17:51
Pour moi une ventouse n'est pas un VE qui a fini de charger et qui sera débranché 1h après sur une borne se trouvant dans un centre-ville où on ne va pas quitter le resto (ou autre) pour aller débrancher et se déplacer. Par contre rester plus de 8h après la fin de la charge avec une grande partie en journée, cela peut empêcher quelqu'un de recharger.
+1

Et comment on gère le gars qui se recharge la nuit devant chez lui et dont la charge termine à 2h37 du matin ? On le laisse dormir jusqu'au matin, ou on l'oblige à se lever en pleine nuit pour déplacer son véhicule ? ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Do_Lefebvre » 27 janv. 2020 18:27

Oui bien sur ! Mais à partir du moment ou l'information de l'heure de fin de charge est connue il est tout de même facile d'introduire une cascade de règles pour gérer la diversité des situations comme ne pas faire payer le stationnement durant la nuit par exemple. En fait tout cela dépend beaucoup de l'environnement et il est difficile de faire 1 règle générale.

D'ailleurs aujourd'hui certaines bornes font monter la tarification au-delà d'un certain temps de connexion. Regardez par exemple les bornes existantes sur le parking de Giverny. Elles appartiennent au réseau Siège27 et leur tarification tient compte du temps en ajoutant 1€ toutes les 30mn au-delà de 4h30 (bornes 22kW).
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Où avons-nous besoin des bornes dans nos villes ?

Message par Flo01 » 28 janv. 2020 13:17

Pour la nuit, il faut autoriser de laisser brancher d'ailleurs certaines bornes ont un tarif réduit de nuit et la police ne verbalise pas la nuit.
J'ai vu une charge démarrer vers 20h et se finir à 8h le lendemain, ça ne me dérange pas car il y a peu de chance que quelqu'un ai besoin de recharger en pleine nuit. Par j'ai aussi vu une charge commencée à 21h et se terminer le lendemain à 15h et là c'est plus problématique car la borne est inaccessible en journée.

Dom, oui pour un coût supplémentaire après un certain temps par contre dans l'exemple que tu donnes c'est une tarification juste au temps et dans ce cas là il vaut mieux avoir un gros chargeur embarqué.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »