Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

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Gavzel
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Gavzel » 22 mai 2020 20:00

Je viens de lire l'article. En effet, ce n'est pas très clair. je verrai ce qui se dit dans l'équipe Chargemap en charge des tarifications. Une mise à jour a été proposée aujourd'hui. Il faudra attendre ce WE ou lundi pour voir ce qui s'affiche sur Chargemap concernant ces bornes tri-standards.
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 22 mai 2020 21:49

C'est revenu à 86cts/kWh avec Chargemap Pass... et le CHAdeMO est H/S... Il n'y a pas qu'Izivia qui a du mal, ici pourtant pour le prix qu'on payerait...
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 11 juil. 2020 19:58

Ionity passe à la facturation à la minute, à priori pour respecter la réglementation française. C'est donc désormais 0,79€ PAR MINUTE..! Autrement dit, pas mal avec une Audi ou Taycan capable d'encaisser une forte charge (elles ne sont plus pénalisées par le tarif kWh avec leurs grosses batteries).

Les bornes tri-standard limitées à 50kW seront moitié moins chères et logiquement les plus recherchées. Quand je dis qu'il vaut mieux des tonnes de 50kW plutôt que une poignée de THP hors de prix...

https://www.automobile-propre.com/ionit ... -du-bruit/

Tesla n'a rien à craindre...
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 12 juil. 2020 11:49

+1
De toute façon avec ce genre de tarif ils ne sont pas près de rentabiliser leurs bornes.
Je ne sais pas qui leur a fait ce genre de tarif,mais a mon avis ils se sont pris les pieds dans le tapis du calcul économique par rapport au parc de VE.
En ce qui me concerne Ionity ne connais pas pour le moment!
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 12 juil. 2020 21:02

Vous rigolez, c'est de pire en pire.
18 kWh de conso avec 45 minutes c'est
35,55 €
Une thermique à 6,5 l = 9,42 €
Avec 0,79 € le kWh, c'était : 14,22€!

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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 12 juil. 2020 21:04

Ce qui est proprement incroyable c’est qu’un consortium de ce genre qui dispose du support des services juridiques de tous ses membres, qui ne sont pas des startups en mode je me fiche des réglementations, soit passé à côté d’une réglementation française qui ne date pas d’hier.
Même les particuliers qui font de la location sont, pour une large part d’entre eux, conscients qu’ils ne peuvent pas faire payer des kWh (mais le font malgré tout pour certains ...).
Donc par quelque bout que l’on prenne le sujet soit ils sont mauvais et montent des services sans avoir vérifié qu’ils peuvent le faire, soit ils sont de mauvaise foi et utilisent l’excuse de la législation pour ne pas avoir à reconnaître qu’ils tentent par tous les moyens de maximiser leurs revenus. Peut-être d’ailleurs parce qu’ils n’ont même pas été capables de faire un calcul économique valable et s’aperçoivent seulement maintenant que le retour sur investissement n’est pas aussi rapide que cela !

Sur le fond ce changement de mode de facturation est neutre pour tout véhicule capable de soutenir du 60kW de charge.
Il est bien sûr totalement rédhibitoire pour tous ceux qui ne le peuvent pas car il vient encore faire grimper le prix du kWh. Pour une Zoe avec une charge qui plafonnerait vers 40kW cela porterait le prix du kWh à quasiment 1,2€ !!!!!

Par contre pour tous les gros véhicules capables de soutenir une puissance de charge autour de 120 kW le changement de mode divise le prix du kWh par deux. Hors a priori ces véhicules sont ceux qui disposaient déjà d’un tarif préférentiel ? Si en plus c’est toujours le cas et que la minute leur est facturée à 0,30€ alors ce doit être la fête chez tous les (nombreux ?) possesseurs de Porsche Taycan qui auront alors sur autoroute le même prix que le kWh à domicile !!!!
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 12 juil. 2020 21:16

J'ai entendu des choses contradictoires... on peut "vendre des kWh" car la recharge n'est pas la revente d'électricité, c'est reconnu comme un service à part. Mais pour vendre au kWh, il faut une certification MID.

En tout cas, comme dit Dominique, ça favorise les charges très fortes des grosses batteries. Peu de véhicules en dispose. Ça aurait été mieux d'inciter plus d'utilisation pour se rentabiliser avec le volume. Quelque chose me dit qu'ils se sont peut-être ratés dans les calculs au départ.
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 12 juil. 2020 21:28

Mauvais communicants, mauvais économistes ... ça ne donne pas confiance tout ça !
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 12 juil. 2020 22:10

Il n'y a pas une histoire C1 - C1,5 - C2 où si "C" est la capacité de batterie en kWh (disons 50), la puissance de charge max ne doit dépasser C2 en kW, càd 100kW ? Je vois des références à cette notion sans savoir d'où ça vient.

Bref, inutile de s'attendre à une marché où tous les VE pourraient charger à 350kW sauf si les batteries sont minimum 100kWh. Le marché d'Ionity aurait un plafond, et il vaudrait mieux prévoir des bornes THP entre 100 à 150kW max (au delà, ce serait inutile et ferait exploser les coûts pour les opérateurs et les clients sans réel intérêt).

Ionity aurait donc tout intérêt à multiplier les bornes 50-100kW sur les stations restant à déployer avec 2-4 THP seulement. Et arrêter de dire "premium", il n'y a même pas d'abri !
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 13 juil. 2020 08:28

De toute façon pour le moment Ionity ne connais pas et je pense ne pas être le seul.

Ils finiront bien par se rendre compte que leur tarif est "en dehors des clous" car a mon avis ils n'auront en ce moment
qu'une recharge par semaine le jour ou d'autres stations d'autoroutes concurrentes seront avec un tarif raisonnable.

Pour le moment avec cooridor HS ils vont peut être avoir quelques charges.
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Flo01 » 13 juil. 2020 08:35

cbrown a écrit :
12 juil. 2020 21:16
J'ai entendu des choses contradictoires... on peut "vendre des kWh" car la recharge n'est pas la revente d'électricité, c'est reconnu comme un service à part. Mais pour vendre au kWh, il faut une certification MID.
Je veux bien la source "fiable" de cette info car jusqu'à dernièrement, la revente d'électricité est interdite et il n'y avait pas de dérogation pour les bornes de recharge.
C'est bien pour cela que les opérateurs sont embêtés. Pour contourner le problème, il faut vendre en plus du "service". C'est pourquoi pour l'un des réseaux que nous avons fait, la tarification est un prix à la connexion + un prix du kWh.
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Zalem » 16 juil. 2020 16:00

En fait, il faut un agrément comme revendeur d'électricité... je ne pense pas à la certification MID, qui ne concerne que le compteur de kW.
Exemple Total pourrait avoir cet agrément via Total Direct Energie et Izivia via EDF.
Le cas TESLA reste un mystère... est-ce lié au fait qu'il s'agit d'un réseau propriétaire !?

Il y a sans doute des moyens pour contourner comme le suggère Flo01, mais encore faut-il que l'équipement puisse gérer différentes entrées... basées sur des "compteurs homologués et étalonnés"
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par crazyfrog » 16 juil. 2020 22:20

cbrown a écrit :
11 juil. 2020 19:58
Quand je dis qu'il vaut mieux des tonnes de 50kW plutôt que une poignée de THP hors de prix...
+1. Encore une fois le plublic ciblé par IONITY ce sont les conducteurs d'e-tron et taycan, et tant mieux si ca fait fuire les autres conducteurs de e-Niro/Kona/etc... qui ne chargent pas réellement à 100kW. La mauvaise expérience utilisateur que veut éviter à tout prix IONITY, c'est le conducteur de taycan qui arrive derrière une ZOE qui commence juste la charge. Crise de nerf garantie.
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 25 sept. 2020 11:18

Article (entretien) Ionity concernant leur positionnement "premium" :
https://www.lesnumeriques.com/voiture/v ... 54625.html
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Zalem » 25 sept. 2020 11:31

Ce qui est intéressant, c'est l'explication de leur tarification en France. Et la volonté est bien une tarification au kWh à terme.
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 25 sept. 2020 15:24

Très intéressant même, je ne comprends pas que RENAULT et PSA ne soient pas associés au projet, cela irait certainement plus vite puisqy'aucun acteur français n'est capable de comprendre qu'il faut investir à perte avant de gagner, seul Tesla l'a osé et cela fonctionne et Ionity le tente, finalement bravo à eux.

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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 26 sept. 2020 17:54

Il ne faut pas oublier la part de responsabilité des banques dans cette frilosité. Combien sont prêtes à jouer le jeu auprès des industriels pour financer des lancements de projets sans que le retour sur investissement ne soit garantit dans les 12-24 mois.
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par TomC » 26 sept. 2020 18:45

Cela ne m'étonne pas que Renault ne soit pas très motivé pour Ionity : en réalité, peu de Zoe font de longs trajets sur autoroute ou en dehors de leur zone d'autonomie. Ils le savent parfaitement, puisque les voitures leur renvoient des données depuis 2013. C'est aussi pour cela qu'ils ont mis le Combo en option. Cela changera peut-être lorsque sortira leur future voiture familale basée sur la plateforme CMF-EV.

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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par crazyfrog » 26 sept. 2020 21:44

après c'est l'oeuf et la poule aussi: s'il y avait plus de grappes de bornes (fonctionnelles) sur les autoroutes, on verrait plus de ZOE dessus!
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Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 27 sept. 2020 10:37

Exactement !
Tout comme il y aurait plus de VE si un grand nombre de personnes pouvaient installer des prises sur leur parking. Ou tout simplement déjà avoir un parking !

En analysant la situation présente il ne faut pas nécessairement considérer qu’elle reflète ce que les gens souhaitent.
Elle est plus souvent l’image de ce qui est possible à un instant T simplement.
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