Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Information Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Cameleon » 22 janv. 2020 08:02

Un raccourci rapide et un titre accrocheur, tout ça pour dire que Ionity augmente ses tarifs. L'auteur fini par une phrase qu'à la maison c'est moins cher.

Évidemment que l'électricité est moins cher d'autant plus qu'on recharge la majorité du temps à la maison.

https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... ef=acc_dir
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 22 janv. 2020 08:20

OUI, c'est du sabotage! J'ai déjà des échos localement...c'est terrible pour nous !
Une seule solution : boycotter les stations IONITY dès apparition des nouveaux tarifs. Vu le nombre de BMW et de VW, IONITY va effectuer le grand plongeon.
IONITY a vu trop grand, c'est sûr qu'à 200000€ la borne, il fallait assurer financièrement derrière Des amateurs une fois de plus !
En attendant IONITY a reçu 39 millions d'euros des instances européennes !

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 22 janv. 2020 09:43

alainrvt a écrit :
22 janv. 2020 08:20
OUI, c'est du sabotage! J'ai déjà des échos localement...c'est terrible pour nous !
Encore une tribune libre à faire???Cela ferait peut être bouger les lignes......
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 22 janv. 2020 10:05

PAXKAL64 a écrit :
22 janv. 2020 09:43
alainrvt a écrit :
22 janv. 2020 08:20
OUI, c'est du sabotage! J'ai déjà des échos localement...c'est terrible pour nous !
Encore une tribune libre à faire???Cela ferait peut être bouger les lignes......
Ce qui me paraît compliqué, c'est de dire "aller chez la concurrence" car (pour l'instant) Izivia* c'est encore une catastrophe et Total n'a qu'une station HP. Il y a des réseaux départementaux mais c'est aléatoire en ce qui concerne la disponibilité et la fiabilité et il y a de grandes zones blanches.

* je fais un test aujourd'hui, sur 4 bornes Izivia sur mon trajet, 3 H/S et une qui reste à vérifier... d'après Chargemap, j'ai déjà une idée de ce que ça va donner... (je vais détailler ça ce soir sur l'autre fil de discussion)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 22 janv. 2020 14:07

cbrown a écrit :
22 janv. 2020 10:05
* je fais un test aujourd'hui, sur 4 bornes Izivia sur mon trajet, 3 H/S et une qui reste à vérifier... d'après Chargemap, j'ai déjà une idée de ce que ça va donner... (je vais détailler ça ce soir sur l'autre fil de discussion)
Ok pour Izivia Christopher mais pourrais tu faire un post plus explicite que le mien sur le site de Ionity en les mettant en garde que en France à ce tarif qu'il propose
ils n'auront jamais de retour favorable avec le risque de se "boycotter" de fait dû au gap entre les bornes publiques Izivia qui sont largement moins cher en DC et que pour le
AC ce n'est pas la peine de chercher.
Tout cela en leur mentionnant que nous ne sommes pas dans un attitude négative mais simplement de les mettre en garde sur la possible non rentabilité de leurs bornes.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 22 janv. 2020 14:21

PAXKAL64 a écrit :
22 janv. 2020 14:07
cbrown a écrit :
22 janv. 2020 10:05
* je fais un test aujourd'hui, sur 4 bornes Izivia sur mon trajet, 3 H/S et une qui reste à vérifier... d'après Chargemap, j'ai déjà une idée de ce que ça va donner... (je vais détailler ça ce soir sur l'autre fil de discussion)
Ok pour Izivia Christopher mais pourrais tu faire un post plus explicite que le mien sur le site de Ionity en les mettant en garde que en France à ce tarif qu'il propose
ils n'auront jamais de retour favorable avec le risque de se "boycotter" de fait dû au gap entre les bornes publiques Izivia qui sont largement moins cher en DC et que pour le
AC ce n'est pas la peine de chercher.
Tout cela en leur mentionnant que nous ne sommes pas dans un attitude négative mais simplement de les mettre en garde sur la possible non rentabilité de leurs bornes.
Je peux faire cela, mais je préfère qu'on prépare un texte ici (en français, que je vais traduire ensuite). Ceci étant dit, leur choix est fait, peut être il faut d'abord se renseigner sur la réglémentation et les réactions de la concurrence pour positionner au mieux notre réponse (plus réfléchie que d'autres réponses à chaude). Aussi, on ne sait pas encore toute la gamme des tarifs qui seront proposées, par exemple je ne sais pas combien coûterait l'abonnement Hyundai ou Kia, ni combien ça va coûter avec (par exemple) Chargemap en mode Mobility Service Provider. Si CM permettait une recharge quelque part autour de 40 cts le kWh, sans les abonnements des marques, c'est probablement une bonne solution et on pourrait en rester là.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 22 janv. 2020 14:26

Petit éclairage dans le registre anecdotique. Je ne m'étais pas abonné au compte Twitter de Ionity qui est libellé comme ceci : @IONITY_EU. Le EU a son importance dans le contexte actuel puisque c'est bien la Commission Européenne qui a attribué un financement au consortium. Je me suis abonné ce matin pour voir si ça discutait beaucoup sur le nouveau tarif. Ce qui est "amusant" c'est que lorsque l'on va sur Twitter dans le profil IONITY_EU et que l'on sélectionne "Tweets et réponses" les échanges sont majoritairement … en allemand.
Ne parlant pas la langue de Goethe je ne peux pas vraiment tirer de conclusion sur les échanges. Si un autre "Twittos" plus porté que moi sur cette langue pouvait nous en dire un peu plus ce pourrait être intéressant.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 22 janv. 2020 14:40

J'en connaît un qui va s'y coller :mdr1: :mdr1:
Merci Alain
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Léonard » 22 janv. 2020 16:03

En terme de communication, cette affaire fait des ravages. Car la seule chose que retiennent les béotiens diésélisés c'est : "Mettre le l'électricité dans ta voiture coûte plus cher qu'un plein de gazole. Et, tu a moins d'autonomie. Sans compter la location. Avec ce que tu paye de location, je fais le plein mensuel sur la voiture de ma femme !"...

Il se trouve que dans mon équipe, j'ai un collègue qui a une zoé (en fait, nous sommes 3). Mais, celui-ci est assez prêt de ses sous et intervient occasionnellement sur le forum zoé-pro et très souvent sur le forum AP. Avec ses récriminations constantes sur la "LocBat", il a fournit des arguments à la moitié de l'équipe de travail qui est opposée au VE (et on est pourtant chez EDF). Plus le fait que maintenant, quand il charge sur une borne, "ça coûte un bras". Et en plus, il vient de recevoir sa nouvelle zoé ... Mais, à la livraison, il manquait une des option qu'il avait choisie, mais il y avait un câble en plus ....

Au fait, les phrases entre guillemets, je les ai entendu cette nuit, au boulot...

Après, il faut expliquer que 900, voire 95% des charges se font à la maison. Que l'on paye aussi, dans la location de batterie pour avoir une assistance (là, on nous réponds que n'importe qui qui dit "bonjour" à un vendeur chez .... pour un gros diesel a aussi une assistance gratuite offerte...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 22 janv. 2020 16:51

Léonard a écrit :
22 janv. 2020 16:03
En terme de communication, cette affaire fait des ravages. Car la seule chose que retiennent les béotiens diésélisés c'est : "Mettre le l'électricité dans ta voiture coûte plus cher qu'un plein de gazole. Et, tu a moins d'autonomie. Sans compter la location. Avec ce que tu paye de location, je fais le plein mensuel sur la voiture de ma femme !"...

Il se trouve que dans mon équipe, j'ai un collègue qui a une zoé (en fait, nous sommes 3). Mais, celui-ci est assez prêt de ses sous et intervient occasionnellement sur le forum zoé-pro et très souvent sur le forum AP. Avec ses récriminations constantes sur la "LocBat", il a fournit des arguments à la moitié de l'équipe de travail qui est opposée au VE (et on est pourtant chez EDF). Plus le fait que maintenant, quand il charge sur une borne, "ça coûte un bras". Et en plus, il vient de recevoir sa nouvelle zoé ... Mais, à la livraison, il manquait une des option qu'il avait choisie, mais il y avait un câble en plus ....

Au fait, les phrases entre guillemets, je les ai entendu cette nuit, au boulot...

Après, il faut expliquer que 900, voire 95% des charges se font à la maison. Que l'on paye aussi, dans la location de batterie pour avoir une assistance (là, on nous réponds que n'importe qui qui dit "bonjour" à un vendeur chez .... pour un gros diesel a aussi une assistance gratuite offerte...
Simplement tu lui répond que tu ne changes pas les plaquettes,pas de vidange,pas de courroie de distribution..etc "qui coute un bras".
Malheureusement tant que l'on aura des gens formatés avec des œillères cela va mettre du temps qu'il se la joue à la Souplex:"Bon sang mais c'est bien sur"
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Léonard » 22 janv. 2020 17:02

PAXKAL64 a écrit :
22 janv. 2020 16:51
Simplement tu lui répond que tu ne changes pas les plaquettes,pas de vidange,pas de courroie de distribution..etc "qui coute un bras".
Malheureusement tant que l'on aura des gens formatés avec des œillères cela va mettre du temps qu'il se la joue à la Souplex:"Bon sang mais c'est bien sur"
On est avec des gens qui s'accrochent, et là, Ionity leur a fourni des arguments pour 10 ans. Bien entendu, on peut argumenter et se lancer dans les comptes d'épiciers où ils finiront toujours par se sortir via une pirouette. Les titres que l'on voit dans tous les médias, c'est cela qui fait mal au VE. Même si dans l'article on dit des choses sensées, les gens retiennent d'abord et surtout les gros titres. Donc, il faut communiquer en cassant cette rhétorique. Il va falloir faire des articles sur le blog où on relativise cela. Il va falloir faire des supports sur comment charger moins cher et intelligemment. Il faut définir des moyens de communication qui permettent d'avoir des éléments de langage. Et, j'en suis désolé Paxkal, ce ne sera pas en argumentant qu'on n'a pas à changer de courroie de distribution.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 22 janv. 2020 17:14

IONITY_EU Très intéressante cette vidéo.
En fait pour traduire simplement, cet intervenant you tube de "Car Mania" (c'est un semblable du norvégien dont je n'ai pas le nom sous la main) chargeant sa BMWi3 à un tarif de 0,30 cts, échange avec un propriétaire de TESLA3 se rechargeant provisoirement entre deux SC à 0,79 cts.
Ils expliquent que ces tarifs élevés sont faits pour empêcher de longues charges, car vu la puissance il n'est pas nécessaire d'y rester longtemps, la possibilité étant qu'arrivé à destination on recharge sur une borne à prix raisonnable. C'est d'ailleurs ce que fait ce propriétaire de TESLA, il a pris quelques kWh et il s'en va vers son prochain SC moins cher.
Leur fournisseur d'énergie est MAINGAU sur cette implantation (un des trop nombreux fournisseurs d'énergie en Allemagne, la France est largement battue à ce sujet !).
Par contre, vu les quelques commentaires, ça hurle un max pour les mêmes raisons évoquées dans nos lignes, pourquoi eux paient 0,30 cts et nous 0,79 cts ?
Connaissant nos amis "teutons", il va y avoir du bruit dans "Landerneau" (bon, c'est en Bretagne !) :mdr1: Donc , je pense qu'ils vont faire le boulot :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par zef64 » 22 janv. 2020 20:08

A titre personnel, je crois inutile de vouloir promouvoir dans l'état actuel des prix et de l'infrastructure, la mobilité électrique comme une opération d'optimisation financière, et ce même avec des prix de recharge raisonnables. au mieux peut-on se rapprocher d'un cout équivalent, mais toutes les contraintes associées à la mobilité électrique font que si il n'y a pas d'autres motivations ( écologique, conduite, etc), la bascule de ne fera pas :hurt1: (pas la tête, merci!)
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 22 janv. 2020 20:44

Léonard a écrit :
22 janv. 2020 17:02
Il faut définir des moyens de communication qui permettent d'avoir des éléments de langage. Et, j'en suis désolé Paxkal, ce ne sera pas en argumentant qu'on n'a pas à changer de courroie de distribution.

Ne soit pas désolé car ce genre d'argument je me le prends aussi mais quand je demande de faire le coût économique total et que je leur demande d'additionner les frais
je me suis vu deux attitudes opposées:
Un regard interrogatif et demande d'explications et comment faire pour calculer tout cela.
L'autre accroché et arc-bouté sur les vieux arguments et cela frisant la mauvaise foi et "là je me casse". Comme on dit on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 24 janv. 2020 10:08

Vu dans Sud Ouest ce matin.

Image

A ces tarifs il n'y aurait pas une action a faire????
Un peu scandaleux de faire un tarif comme celui là sur une aire publique comme celle d'autoroute!
Un petit coup de 60 millions de consommateurs serait le bienvenu non? Sous forme d'avis de consommation.
Du grand n'importe quoi et contraire au code de la consommation pour un même service!
C'est comme si un thermique Renault paiera 3 fois plus chez Total par rapport à BP
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 24 janv. 2020 11:10

PAXKAL64 a écrit :
24 janv. 2020 10:08
A ces tarifs il n'y aurait pas une action a faire????
Un peu scandaleux de faire un tarif comme celui là sur une aire publique comme celle d'autoroute!
Un petit coup de 60 millions de consommateurs serait le bienvenu non? Sous forme d'avis de consommation.
Du grand n'importe quoi et contraire au code de la consommation pour un même service!
C'est comme si un thermique Renault paiera 3 fois plus chez Total par rapport à BP
Le mieux est l'ennemi du bien. Ces prix démesurés sont liés à une course à la puissance de recharge, qui devient exagérée en raison de la taille excessive de batteries de nombreuses marques du consortium et une envie d'aligner le mode de ravitaillement de l'électrique sur celui de l'essence. Franchement, si on se limite à 100kW pour des batteries de 50kWh (ou peut être 60kWh), on est bon pour 2h d'autoroute sur une voiture efficace et c'est parfait pour des raisons de confort et de sécurité. Ça fait une recharge de 25min pour 80% et ces bornes-là sont plus faciles à multiplier que les bornes THP et on peut mieux repartir les puissances et réduire les coûts.

Comme disait Alain il y a quelques jours, notre espèce s'est drogué à la vitesse et cela nous mène à une impasse (notre nature nous amène à vouloir persister et signer dans le déni). Pourtant, avec des bornes à 100kW on arrive à faire quelque chose de très correct avec peu d'ajustements au comportement. Malheureusement je pense que la boîte de pandore est ouverte et on s'oriente vers un nombre limité des bornes à 200kW, très chères. Contre-productif et tout ça pour gagner peut être 5 minutes.

Pour revenir à la question, il faut se positionner MAIS on n'a pas tous les éléments. On ne sait pas qui seront les MSP (Mobility Service Providers, comme peut être Chargemap ou Freshmile ou je ne sais pas qui), quelles seront leur conditions, ni les coûts d'abonnements ni des coûts au kWh des marques qui arrivent en retard chez le consortium. On ne sait pas comment les concurrents vont se positionner (peut être Total à mi-chemin, peut être Izivia sur une approche rationnelle et grand public comme celle que j'ai proposé ci-dessus) ou s'ils vont tous se positionner comme des idiots pour prendre la plus grosse part d'un gâteau tout petit (recharges "premium").
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 24 janv. 2020 11:31

+1 Christopher
Le pire dans tout ça c’est qu’une partie de ces chiffres sont une pure fiction puisque même sur une borne 200 kWh le temps de charge d’un véhicule avec 100 kW de batterie ne sera jamais d’une demie heure avec les technologies actuelles
En plus les organismes chargés de la sécurité routière conseillent tous de s’arrêter 15 ou 30mn toutes les 2 heures et le passage à l’électrique peut très bien être l occasion de changer notre manière de voyager. Et enfin les constructeurs passent très vite de la plus grosse batterie au plus gros moteur et nous allons avoir sur les routes des engins quasiment plus dangereux que les thermiques avec des accélérations fulgurantes que le conducteur lambda ne saura pas gérer.

Dans mes souvenirs de lecture ( je crois que c’était du Jules Verne) certains chapitres commençaient par « Où l’on voit que .. » Ici ce pourrait être : Où l’on voit comment l’appât du gain peut rendre l’espèce humaine totalement incapable de se servir de son cerveau ...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 24 janv. 2020 11:54

Je pense qu'on ne va rien faire : IONITY va se "planter" tout seul. C'est un installateur comme un autre , donc si c'est trop cher ! Ben on va ailleurs....point.
Maintenant les "idiots", ce sont ceux qui sachant, iront malgré tout se charger chez eux !
Ils ont bénéficié de fonds européens, mes pauvres, si vous saviez où partent ces fonds européens,ce serait une grève permanente pour vociférer, protester, etc...etc... Il suffit d'écouter les infos.
Comme dit Dominique, tant que nous changerons pas notre façon d'utiliser un véhicule (moi, c'est déjà fait :ange: ) , on continuera à rechercher le plus vite, la plus grosse (de batterie), mais la durée de la vie humaine, elle, a peu évoluée 75/80, donc profitons en , coooooooooooooooooooooool !
Pour le prouver, de plus en plus, je me demande si finalement je ne vais pas garder ma 22 kW qui ne se recharge que sur de la 22 kW et ne pas jouer le jeu du toujours plus ( c'est ce que j'ai dit à mon commercial pour la ZE50, sauf s'il me fait un prix inférieur au mois.......)et la majorité des gens ont la même utilisation que la mienne.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 24 janv. 2020 12:04

:)
D’accord mais si tu peux le faire tu aurais tort de te priver de tout ce que la ZE50 apporte en dehors de toutes considérations sur la batterie.

Franchement d’un point de vue confort c’est quasiment le jour et la nuit ! Et personnellement, moi qui souvent ne suis pas très patient, le confort ça a tendance à me rendre plus cool.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 24 janv. 2020 14:01

alainrvt a écrit :
24 janv. 2020 11:54
Comme dit Dominique, tant que nous changerons pas notre façon d'utiliser un véhicule (moi, c'est déjà fait :ange: ) , on continuera à rechercher le plus vite, la plus grosse (de batterie), mais la durée de la vie humaine, elle, a peu évoluée 75/80, donc profitons en , coooooooooooooooooooooool !
Pour le prouver, de plus en plus, je me demande si finalement je ne vais pas garder ma 22 kW qui ne se recharge que sur de la 22 kW et ne pas jouer le jeu du toujours plus ( c'est ce que j'ai dit à mon commercial pour la ZE50, sauf s'il me fait un prix inférieur au mois.......)et la majorité des gens ont la même utilisation que la mienne.
C'est pour cela j'ai choisi une 40kWh (outre l'aspect financier) plutôt qu'une 60kWh. Ceci étant dit, je me suis dit que peut-être comme on a besoin de recharger un peu plus souvent, l'espérance de vie de la batterie serait inférieure qu'une 60kWh (on fera plus de kilomètres et moins de cycles), donc quel est le bon compromis ? Ce qui rend pénible l'équation c'est l'état de l'IRVE... On choisit Tesla ou une plus grosse batterie afin de mitiger les risques. Après consultation de Chargemap, il y a des axes que je ne vais juste pas oser emprunter (d'où l'idée de tenter de faire imposer des chargeurs 22kW).

Si on arrive à avoir un RDV avec IZIVIA, il faudrait sans doute mettre en avant l'intérêt de 100kW max afin de multiplier les bornes et limiter le stresse sur le matériel (et on sait où ils en sont avec la fiabilité...). Si un opérateur joue la carte du nombre de bornes et du prix (ainsi que la fiabilité) la loi du marché leur donnera raison et Ionity va devoir se limiter à quelques fortunés ou revoir sa stratégie.

J'imagine que si jamais on arrive à obtenir une réglémentation plus contraignante pour Ionity, ils vont juste trouver une solution de contournement. Le mieux est de travailler avec les concurrents pour que l'offre de recharge soit plus en adéquation avec les besoins et non pas une copie conforme de la stratégie d'Ionity. La recharge THP n'est utile en principe qu'en cours de déplacement car on peut charger un VE ailleurs qu'en station avant d'entamer un long trajet.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Léonard » 24 janv. 2020 15:23

Moi, je garde ma vieille zoé de mars 2013. Elle me convient tout à fait.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 24 janv. 2020 17:02

+1 pour tous ci-dessus et toutes vos remarques sont bonnes mais moi ce qui me fait hurler c'est la distorsion de concurrence affichée par Ionity et qui est illégale en France,
et pour les allemands qui ont des Länder je ne sais pas.
Mais en Bon français on vient chez nous on respecte nos règles!! Et ici la distorsion de concurrence pour un même service est un délit.
Au départ Ionity était dans les clous tarif unique 8 € l'heure,(cher,pas cher etc... c'est selon les goûts) mais pas de distorsion.Donc chez moi je ne vois pas pourquoi pour un même service
je devrais payer 2 fois plus cher que l'allemand de Audi (membre du consortium) qui vient en France.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 24 janv. 2020 17:12

Je partage le sentiment mais Il faudrait une analyse de la part d’un juriste pour savoir ce qu’il en est légalement car je doute quand même un peu qu’un consortium de grosses entreprises, dont certaines ont déjà pu apprécier ce qu’il en coûte de prendre certaines libertés avec la loi (Dieselgate), se lance ainsi, avec annonces tonitruantes, dans une opération frauduleuse.

Un juriste parmi nos adhérents ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 24 janv. 2020 17:18

Spécialisé dans les lois du commerce,je me permets de rajouter. ;-)

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par PAXKAL64 » 24 janv. 2020 18:03

Merci lire la législation européenne sur le sujet.
https://www.europarl.europa.eu/factshee ... oncurrence
Pour te répondre Dom je peux te dire que certain juriste de grosses entreprises ne se soucient guère de la loi en pensant que personne n'ira contre eux et laissent passer
des aberrations.On l'a vécu avec Alain pour le contrat Diac (location de batterie) pour l'article en cas de décès qui oubliait carrément les règles de droits et au passage les notaires.
Une paille....... :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »