Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Flo01 » 05 mars 2020 12:56

Oui, l'obligation du minimum d'une borne tri-standard par station est obligatoire jusqu'en 2024. Mais il me semble que l'imposition est européenne et pas dans le décret français (mais je peux me tromper).

En tout cas, il ne doit pas être indiqué que la borne tri-standard doit être en état de marche sinon IONITY devrait remplacer les bornes d'IZIVIA :lol:
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 05 mars 2020 13:35

Flo01 a écrit :
05 mars 2020 12:56
Oui, l'obligation du minimum d'une borne tri-standard par station est obligatoire jusqu'en 2024. Mais il me semble que l'imposition est européenne et pas dans le décret français (mais je peux me tromper).

En tout cas, il ne doit pas être indiqué que la borne tri-standard doit être en état de marche sinon IONITY devrait remplacer les bornes d'IZIVIA :lol:
Alain, est-ce que notre contact Mr VUIBERT pour indiquer ce qu'il en est ? Faut-il au moins une borne tri-standard en fonctionnement ? Faut-il avoir toutes les bornes en tri-standard et la position d'IONITY est-elle recevable ? Quel est le périmètre de cette notion de station (je ne sais pas comment c'est formalisé dans la réglémentation)... et est-ce qu'ils peuvent intégrer des bornes d'un réseau concurrent pour se considérer conforme ? Qui est responsable en fait - l'hébergeur ou l'opérateur ?

Pour ma part, si toutes les installations IONITY ont au moins une borne tri en fonctionnement, ça me suffit car vu leurs tarifs j'irais de toute façon chez la concurrence. Je ne cherche pas à les obliger de modifier les installations existantes (mais je n'aurais rien contre une modification des stations futures).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 05 mars 2020 14:38

Décret n°2017 du 12 janvier 2017
Article 5 du Titre II, chapitre II sur les points de recharge rapide
art5 du chapitre2 décret n°2017-26 du 12 01 2017.docx
Aucune autre précision.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 05 mars 2020 14:45

alainrvt a écrit :
05 mars 2020 14:38
Décret n°2017 du 12 janvier 2017
Article 5 du Titre II, chapitre II sur les points de recharge rapide
art5 du chapitre2 décret n°2017-26 du 12 01 2017.docx

Aucune autre précision.
J'en déduis qu'Ionity n'est pas conforme. Les termes "point de charge" et "borne" ne sont pas clairement définis mais sont différenciés de la notion de "station". La seule façon de justifier l'absence d'une borne tri-standard est une impossibilité technique (cette notion n'est pas définie), mais il faut définir "station". Est-ce que c'est un regroupement des bornes avec un même opérateur ? Ou l'aire dans son intégralité, tous opérateurs confondus ?

La dernière phrase, concernant l'exploitation, laisse entendre que c'est la responsabilité de l'hébergeur qui est engagé et non pas celle de l'opérateur.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 05 mars 2020 15:29

Eh! OUI, c'est vague, on le dit depuis le début ....

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par elbilar » 05 mars 2020 17:51

Tout est dans le décret du 13 janvier 2017, les définitions sont dans l'article 2:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Article 2 a écrit :station de recharge » : une borne associée à des emplacements de stationnement ou un ensemble de bornes associées à des emplacements de stationnement, alimentée par un même point de livraison du réseau public de distribution d'électricité ou par une même installation locale de production ou de stockage d'énergie et exploitée par un seul opérateur ou groupement d'opérateurs ;
- borne de recharge » : un appareil fixe raccordé à un point d'alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement ;
- point de recharge » : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ;
Article 5 a écrit :Un point de recharge rapide en courant continu ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3.
Un point de recharge rapide en courant alternatif ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.
Les bornes de recharge rapide ouvertes au public installées ou remplacées jusqu'au 31 décembre 2024 disposent d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d'un connecteur Combo2 et d'un connecteur CHAdeMO tels que décrits dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.
Dans le cas où des contraintes techniques ne permettent pas d'installer des bornes de recharge rapide conformes aux dispositions du troisième alinéa, des bornes de recharge rapide complémentaires sont installées à proximité immédiate et au sein de la même station.
Ces bornes complémentaires peuvent être exploitées, par délégation de l'aménageur ou de l'opérateur initial, par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.
Autrement dit: une station Ionity peut être équipée de connecteurs Combo2 seulement, si les conditions suivantes sont réunies:
- si Ionity peut justifier de contraintes techniques: par exemple le fait qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de chargeur tristandard aux puissances proposées par Ionity
- s'il y a une borne tri-standard à proximité immédiate
- si cette borne est alimentée par le même PDL (même station): c'est là où le point est à vérifier.
Les opérateurs peuvent être différents.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 05 mars 2020 18:09

elbilar a écrit :
05 mars 2020 17:51
Tout est dans le décret du 13 janvier 2017, les définitions sont dans l'article 2:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Merci beaucoup. Je vais tenter de solliciter Michel COZIC directement pour en savoir plus sur ce point.

Si je regarde de la documentation ABB :
https://library.e.abb.com/public/b7b55f ... N4TZIKjmdK

...je ne vois rien qui contre-indique les deux normes DC sur une même borne. De plus, sur les aires où il n'y avait pas d'IZIVIA, ils ont bien installé une borne tri-standard ; je ne sais pas s'il s'agit du même type de borne (avec juste une différence sur les connecteurs).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 05 mars 2020 19:45

Alors concernant le prix IONITY, vous avez entendu parler des ouvertures des marchés sur le territoire européen ?
Donc, il n'y a rien à faire, sauf s'abonner à MANGAU, au même titre que CHARGEMAP, FRESHMILE and co sur nos pays voisins.
Fermez le ban.
En attendant, c'est IONITY qui sera perdante, car la TAYCAN and co sont effectivement très courantes sur nos autoroutes, PFF !

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Bug Danny » 05 mars 2020 21:08

Maingau et Bosch My Charge ont revu leurs tarifs.
Bosch est passé au tarif Ionity.
Et Maingau, maintenant c'est 0,40€ le kWh plus 0,10€ la minute de charge.

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par crazyfrog » 05 mars 2020 21:18

cbrown a écrit :
05 mars 2020 18:09
...je ne vois rien qui contre-indique les deux normes DC sur une même borne. De plus, sur les aires où il n'y avait pas d'IZIVIA, ils ont bien installé une borne tri-standard ; je ne sais pas s'il s'agit du même type de borne (avec juste une différence sur les connecteurs).
Non ce n'est pa le meme type de borne: sur l'aire de vidauban, il y a une petite borne tristandard située un peu a l'écart, voir photo sur chargemap
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 09 mars 2020 14:23

elbilar a écrit :
05 mars 2020 17:51
Autrement dit: une station Ionity peut être équipée de connecteurs Combo2 seulement, si les conditions suivantes sont réunies:
- si Ionity peut justifier de contraintes techniques: par exemple le fait qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de chargeur tristandard aux puissances proposées par Ionity
- s'il y a une borne tri-standard à proximité immédiate
- si cette borne est alimentée par le même PDL (même station): c'est là où le point est à vérifier.
Les opérateurs peuvent être différents.
J'ai contacté ABB et j'ai eu une réponse. Il n'y a AUCUNE contrainte technique pour les bornes THP, une même borne peut hébergeur à la fois un connecteur Combo CCS à 350kW et un connecteur CHAdeMO à 100kW.

J'ai par ailleurs appris au passage qu'une borne ABB tri-standard peut également être déployé pour un coût inférieur avec une puissance inférieure (~20kW DC/AC) et évolutive vers 50kW ensuite.

Parenthèse : l'ACOZE France préfère rester neutre vis-à-vis des constructeurs. Qu'en est-il pour les fabricants des bornes ? Est-ce que je peux voir avec ABB s'ils sont intéressés par un partenariat avec l'ACOZE France ? Quels pourraient être les intérêts pour l'association et pour le fabricant des bornes ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Flo01 » 09 mars 2020 17:16

Christopher, c'est ce que j'indiquais, ils sont conforment car "normalement" il y a 1 borne tri-standard à proximité.

Pas contrainte technique oui mais une contrainte financière.
Pour les autres fabricants, concernant CAHORS, ils proposent des bornes tri-standard de 50 à 150 kW voir avec en plus des 3, une charge 22 kW AC en plus.

Pour les partenariats, tu peux démarcher, pas de souci.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 09 mars 2020 17:25

Go Christopher, tu auras peut-être plus de chance que moi avec ABB que j'avais rencontré sur Monaco l'an dernier, et qui était très fan....j'attends encore :nono:

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 09 mars 2020 18:14

Flo01 a écrit :
09 mars 2020 17:16
Christopher, c'est ce que j'indiquais, ils sont conforment car "normalement" il y a 1 borne tri-standard à proximité.
D'après ce que je comprends de la réglémentation, la "station", c'est un ensemble de bornes sur un même point de livraison. Je vois mal IONITY partager le même PDL qu'IZIVIA, mais que sais-je, c'est peut-être mutualisé au niveau de l'hébergeur.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

heliantos
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2020 12:17

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par heliantos » 05 mai 2020 17:35

bonjour,
je suis vraiment inquiet de l'évolution actuelle de la voiture électrique, dans le cadre actuel de baisse du cout du pétrole, et d'augmentation du prix des recharges sur bornes... le schéma IONITY peut se répéter, rendant impossible les déplacement à longues distances sans des recharges couteuses (j'ai une LEAF 40)
hormis la solution TESLA, qui peut aussi évoluer défavorablement, je crains que l'argumentaire TOYOTA pour la promotion des hybrides (rechargeables ou non) soit de plus en plus pertinent pour l'utilisateur alpha, incapable de mettre 70 k€ dans un véhicule.

à suivre ?

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 05 mai 2020 17:44

heliantos a écrit :
05 mai 2020 17:35
bonjour,
je suis vraiment inquiet de l'évolution actuelle de la voiture électrique, dans le cadre actuel de baisse du cout du pétrole, et d'augmentation du prix des recharges sur bornes... le schéma IONITY peut se répéter, rendant impossible les déplacement à longues distances sans des recharges couteuses (j'ai une LEAF 40)
hormis la solution TESLA, qui peut aussi évoluer défavorablement, je crains que l'argumentaire TOYOTA pour la promotion des hybrides (rechargeables ou non) soit de plus en plus pertinent pour l'utilisateur alpha, incapable de mettre 70 k€ dans un véhicule.

à suivre ?
Bonjour, j'ai également une Leaf 40 et en effet le déploiement du réseau de recharge rapide est en souffrance (en France... chez certains voisins ça avance très vite, comme au R.-U ou au Pays-bas). Certains itinéraires me sont donc impossibles à envisager maintenant.

Pour Tesla, je me fais pas de souci. Pour le pétrole, le prix bas ne va pas durer, c'est juste qu'il est difficile à gérer la production donc il y a trop d'offre et pas assez de demande. Ça risque de mettre en faillite la production aux E.-U est réduire de façon permanente la demande, et quand celle-ci revient les prix vont flamber rapidement.

Pour les infrastructures, oui les bornes ont un coût mais les routes aussi et hors péage, les investissements sont payés via les impôts. Sachant que la mobilité zéro-émission aurait des bienfaits pour la santé (et réduirait les coûts de prise en charge des maladies associées), c'est dommage de voir freiner les VE et l'IRVE en raison de la non-rentabilité DIRECTE.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 22 mai 2020 15:25

Selon AP, les bornes tri-standard (limitées à 50kW) seront facturées désormais 0,49€/kWh :
Charge rapide : Ionity baisse ses tarifs en France

Selon des membres LFC, ces bornes sont mêmes gratuites avec Chargemap Pass (au moins pour l'instant), par exemple sur l'A4 près de Reims.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Gavzel » 22 mai 2020 15:27

Non, pas de gratuité avec le CMP. Une correction est en cours. Une erreur de programmation a eu lieu. Les tri-standard IONITY seront bien facturées 0,49€/kWh.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 22 mai 2020 15:30

OK, il faudrait prévenir les membres LFC avant que l'info se propage :
https://www.facebook.com/groups/leaf.fr ... 173871785/

Dommage, j'allais dire "champagne !" mais c'est déjà très bien si CMP permet de bénéficier de ce tarif (car je n'ai pas envie de m'ennuyer avec des apps, flashcodes etc).

Merci Joëlle pour la précision.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Gavzel » 22 mai 2020 15:40

Tu peux faire une correction sur leur groupe Facebook, si tu veux. Chargemap apportera son correctif de toute façon une fois établie.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par cbrown » 22 mai 2020 15:42

OK ; ce serait 0,49€/kWh sans marge pour CM ? Je ne veux pas dire une bêtise.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Gavzel » 22 mai 2020 16:06

Je ne sais pas. C'est le tarif que j'ai entendu chez Chargemap, mais c'est vrai, je n'ai pas le détail. Il vaut mieux attendre le correctif officiel pour la diffusion. ;)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par exprésident » 22 mai 2020 17:42

Attendez : lisez bien ce qui est écrit sur AP.............PAIEMENT A L'ACTE ce qui exclut les badges des autres opérateurs !
GAG ! Peut-on payer par CB ? Là j"ai comme un doute ou l'explication formulée par AP est incomplète ! :pasdrole: :nono:

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Gavzel » 22 mai 2020 19:08

L'explication est incomplète. J'ai modéré des charges IONOTY sur des tri-standards avec le Chargemap Pass.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Le coût de la recharge électrique plus cher que l'essence ... chez IONITY

Message par Do_Lefebvre » 22 mai 2020 19:12

Ce sera une précision importante. J'avais compris paiement à l'acte comme paiement unitaire sans obligation de faire partie des abonnés (autrement dit sans "statut" spécial). La concrétisation du paiement me paraissait être un autre sujet ( CB, badges divers, ...). Mais il est vrai que ce n'est pas bien clair.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »