Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par elbilar » 24 janv. 2020 23:23

Bonjour,

Vous avez probablement entendu parler de la Convention Citoyenne pour le Climat. Je voudrais vous proposer que l'ACOZE y dépose les propositions de son "Livre blanc" comme contribution, sur la plateforme en ligne de la Convention.

D'abord un mot sur la Convention citoyenne pour le climat: il s'agit d'une assemblée de 150 citoyens français tirés au sort qui planchent, à la demande du Gouvernement, sur une question cruciale: comment réduire d'au moins 40% nos émissions de Gaz à effet de serre d'ici 2030, dans une logique de justice sociale?
Le Gouvernement s'est engagé à transmettre leurs propositions, "sans filtre", soit à référendum, soit au Parlement, soit à transposition réglementaire directe.

Depuis octobre 2019 jusqu'à avril 2020, les 150 se réunissent régulièrement, sur 7 sessions de 3 jours à chaque fois.
Ils sont répartis en 5 groupes de travail thématiques: "Se loger", "Produire/Travailler", "Se nourrir", "Consommer", et "Se déplacer". Ils ont auditionné des dizaines d'experts dans leur domaine. Chaque groupe de travail formule des propositions de mesures qui doivent être validées, au final, par les 150. Ils sont appuyés par des juristes pour que leurs propositions soient applicables.

Je vous invite à visiter le site internet de la convention, parce que c'est une aventure assez passionnante. On peut suivre les débats et auditions en vidéo ou en podcast.

Concernant le groupe "Se déplacer", les mesures à l'étude sont multiples: réduire la vitesse sur autoroute à 110km/h, renforcer les aides aux véhicules propres, prendre en compte le poids des véhicules, autoriser le rétrofit... (voir la restitution des mesures proposées à l'issue de la dernière session, à la 16e minute pour le groupe se déplacer)
Mais finalement pas grand chose sur la recharge des VE proprement dite.

Là où l'Acoze peut avoir un rôle à jouer, c'est un y apportant une contribution.
Tout le monde peut apporter des contributions sur le site internet dédié. Les contributions sont synthétisées et remises aux 150 pour qu'elles nourrissent leurs réflexions sur des mesures concrètes à proposer.
On peut contribuer en tant que citoyen, mais aussi en tant qu'organisation.

Je n'étais pas adhérent à l'époque, mais j'ai vu que l'Acoze a fait un gros travail en publiant son "Livre Blanc" l'année dernière.

Que diriez vous de soumettre les 20 propositions du Livre Blanc de l'Acoze comme contribution à la Convention?

Cela permettra d'être lus par les 150 et peut être que les propositions de l'Acoze y soient entendues.
Cela offrira aussi une certaine visibilité à l'Acoze sur la site de la Convention.

Le format doit être assez court, mais je pense qu'on peut soumettre la synthèse des 20 propositions avec un lien vers le document complet en ligne.

Le calendrier est très serré puisqu'on a jusqu'au 31 janvier à 12h, en tant qu'organisation, pour soumettre une contribution en ligne.

Qu'en dites vous?

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par elbilar » 25 janv. 2020 00:36

Une contribution doit suivre le plan suivant:
https://contribuez.conventioncitoyennep ... acer/f/62/

On ne peut soumettre que du texte brut, donc pas de possibilité de mettre des images (en dehors du logo de l'Acoze) ni de faire ressortir des grands titres.

J'ai donc synthétisé et mis en forme les propositions du Livre Blanc pour que ça colle au format imposé. Voici une proposition de contribution, je vous laisse me dire ce que vous en pensez!

[EDIT: dernière modification le 27/01 à 15h30 (passage de 15 à 12 propositions)]

1. Titre de votre contribution
Recharger les véhicules électriques : mettre en place une stratégie pour développer la mobilité électrique

2. Résumé de la contribution
(1495 signes sur 1500 signes max)
Le véhicule électrique (VE) est l’une des solutions pour décarboner le secteur des transports. Le développement du véhicule électrique à large échelle ne peut se faire qu’avec des solutions de charge simples et efficaces, à la fois pour les déplacements du quotidien et les longs parcours. L’ACOZE, en tant qu’association de conducteurs de véhicules zéro émission, propose des mesures pour développer la mobilité électrique à partir de son expérience d’utilisateurs au quotidien.
Un cadre national est nécessaire pour mailler le territoire en bornes de recharge normales, accélérées et rapides. Les bornes de recharge normales et accélérées sont à développer dans les zones résidentielles, d’activité et de tourisme, ainsi que sur les lieux de travail. Des stations de recharge rapide sont à développer sur autoroute, sur les grands axes transversaux et à proximité des métropoles.
La qualité de service de la recharge doit être garantie.
La tarification doit être harmonisée. L’interopérabilité doit être renforcée, sans surcoût pour l’utilisateur, et le paiement par carte bancaire développé.
L’acheteur d’un véhicule, qu’il soit thermique ou électrique, doit être informé de son impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie.
Une filière européenne de la batterie doit être développée.
Le bonus-malus doit être modulé pour prendre en compte l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie, et le poids des véhicules.



3. Corps de la contribution
(4031 caractères/5000 max)
Les 12 propositions d'ACOZE France à la Convention Citoyenne pour le Climat pour développer la mobilité électrique et simplifier la recharge :
----
Proposition 1 :
Etablir un schéma directeur national des infrastructures de recharge.
Le financement doit provenir des malus et des taxes sur les carburants fossiles.
----
Proposition 2 :
S’agissant des recharges du quotidien ou à destination, le schéma national énonce des règles de répartition dans les zones résidentielles, d’activité (commerces, services) et de tourisme.
Ce développement se fait en cohérence avec l’objectif de la loi d’orientation des mobilités (LOM) d’atteindre une borne de recharge pour 20 places de parking en 2025.
Ces infrastructures doivent permettre la recharge lente (3,7 kW) ou accélérée (22 kW).
----
Proposition 3 :
Permettre financièrement aux copropriétés de s’équiper en infrastructures de recharge.
----
Proposition 4 :
Inciter les centres touristiques, les hébergeurs et les employeurs à s’équiper d’infrastructures de recharge minimum 7 kW.
----
Proposition 5 :
Sur autoroute, sur les grands axes transversaux et à proximité des métropoles, répartir de façon cohérente des stations de recharge rapide en courant continu (DC) d’au moins 100 kW et au format européen CCS Combo.
Ces stations doivent être équipées de plusieurs bornes (minimum 6 sur autoroute) de façon à permettre la charge simultanée de plusieurs véhicules.
La signalétique doit permettre de repérer facilement ces stations et d’afficher leurs tarifs, de façon lisible depuis la voie publique, comme pour les carburants classiques.
----
Proposition 6 :
Définir un cahier des charges imposant aux opérateurs de garantir la qualité de service, en particulier concernant le support technique, la disponibilité des bornes, la puissance délivrée ou la présence d’un aménagement protégeant des intempéries.
----
Proposition 7 :
Harmoniser les tarifs de recharge en fonction de la puissance des bornes.
Pour les bornes de recharge normale (puissance inférieure ou égale à 22 kW), une tarification au kWh consommé est plus juste.
Pour les bornes de recharge rapide, la tarification au temps permet d’inciter à libérer rapidement ces bornes pour d’autres utilisateurs.
L’interopérabilité des bornes doit être renforcée. Les tarifs de charge doivent être les mêmes, que l'on utilise le badge de l'opérateur de la borne ou celui d'un autre opérateur (pas de frais d’itinérance).
Le paiement par carte bancaire doit être développé.
Le cadre réglementaire doit permettre une recharge par identification directe du véhicule (Plug & Charge).
----
Proposition 8 :
L’acheteur d’un véhicule, qu’il soit thermique ou électrique, doit être informé de son impact carbone sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, usage, recyclage).
Les constructeurs doivent être transparents sur la traçabilité de leurs approvisionnements en matières premières et le respect des normes de l’Organisation Internationale du Travail sur tout le processus de production des batteries.
----
Proposition 9 :
Structurer au niveau européen une filière industrielle complète de la batterie : fabrication, réparation, remplacement, reconditionnement et recyclage.
----
Proposition 10 :
Prendre en compte dans le barème de bonus-malus l’impact carbone des véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie, et valoriser les VE aérodynamiques, légers et sobres.
----
Proposition 11 :
Inciter les constructeurs à proposer un chargeur embarqué triphasé permettant la recharge accélérée à 22 kW, en cohérence avec le maillage du territoire en bornes 22 kW.
----
Proposition 12 :
Organiser une campagne d’information sur les enjeux et spécificités des motorisations alternatives, en particulier sur la mobilité électrique.
----
L’intégralité du Livre Blanc d'ACOZE France sur la recharge des véhicules électriques est à consulter ici : https://blog.acoze.org/livre-blanc-rech ... ectriques/


4. Nom de l'organisation
ACOZE France, Association des Conducteurs de véhicules Zéro Emission.

5. Présentation de l'organisation
L’Association des Conducteurs de véhicules à Zéro Émission a été créée en 2014 sous l’impulsion de passionnés de l’électromobilité.
Sa mission est de favoriser le développement, la promotion et l’usage du véhicule à motorisation électrique.
Ses adhérents sont de plus en plus nombreux sur tout le territoire national. Elle fait connaître l’intérêt et l’utilisation du véhicule électrique en tant que nouveau moyen de locomotion, et conseille efficacement sur la façon de recharger son véhicule sur les bornes de recharges publiques.
Elle est en contact avec des acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique : constructeurs (toutes marques confondues), institutions, opérateurs de recharge, collectivités territoriales, compagnies d’assurance et est en lien avec d’autres associations partageant les mêmes valeurs.

6. Forme sociale de l'organisation
Association

7. Nombre de salariés
0

8. Nombre d'adhérents
50 à 499

9. Lien url du logo de l'organisation
https://cloud.acoze.org/index.php/s/v8bFSA5GC0Wqmzn

10. Adresse e-mail de l'organisation
zeroemission@acoze.eu
Modifié en dernier par elbilar le 27 janv. 2020 15:37, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Do_Lefebvre » 25 janv. 2020 06:09

Je trouve que c’est une excellente idée !

Juste un petit détail à la rubrique 4. Nom de l’organisation il faut corriger le texte car en l’etat l’absence du mot « véhicules » peut faire sourire : ACOZE France, Association des Conducteurs Zéro Emission ...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Flo01 » 25 janv. 2020 06:36

Bonne idée.

pour les 9 et 10:

9. Lien url du logo de l'organisation
https://cloud.acoze.org/index.php/s/v8bFSA5GC0Wqmzn

10. Adresse e-mail de l'organisation
zeroemission@acoze.eu
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par ChL61 » 25 janv. 2020 08:03

Je trouve, moi aussi, que c'est une bonne idée !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par exprésident » 25 janv. 2020 16:14

Bravo et merci elbilar de cette proposition. En effet, cela ne peut qu'apporter de la visibilité et de la discussion sérieuse dans ce domaine.
En effet le nom officiel de l'association : ACOZE FRANCE est Association des conducteurs de véhicules zéro émission.
Florent, j'ai modifié notre adresse mail, c'est encore en ...."eu".
Je me suis permis de faire directement les modifications dans ton texte elbilar.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Do_Lefebvre » 25 janv. 2020 16:31

Ah ben non alors :pleur4: moi qui vient de modifier tous mes documents pour remplacer le .eu par le .org …

Bon je fais quoi finalement ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par elbilar » 26 janv. 2020 00:04

Super, je soumettrai mardi alors.
N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques ou corrections d'ici là.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Flo01 » 26 janv. 2020 06:56

alainrvt a écrit :
25 janv. 2020 16:14
Florent, j'ai modifié notre adresse mail, c'est encore en ...."eu".
Ben non, c'est bien .org depuis début 2018.
Toutes les adresses mails de l'ACOZE sont en .org pour être dans le même principe que nos sites.

Voir les infos dans le sujet au sein du comité / technique: viewtopic.php?f=288&t=11843#p246951
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par exprésident » 26 janv. 2020 08:22

J'utilise très souvent cette adresse mail en eu, toi aussi d'ailleurs, on en a parlé avec Blaise, la transformation en. org pose un problème, on en parle régulièrement depuis 2018.
Donc l'adresse mail de zeroemission est avec eu

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Do_Lefebvre » 26 janv. 2020 09:59

Donc je remets .eu partout ?

C’est quoi au juste le problème que pose cette adresse ? Je pose la question pour comprendre, pas pour éviter de faire la modification qui va me prendre grand maximum 10mn.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par exprésident » 26 janv. 2020 11:03

Il faudrait que Blaise intervienne, c'est le pro technique de l'association.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Cameleon » 26 janv. 2020 14:44

En fait le .eu est historique.
Cette adresse zeroemission@acoze.eu existait déjà avant que nous décidions de tout passer en .org et la changer poserait problème.
Il en est de même pour une autre d'adresse d'administration.
Ce que j'ai prévu de faire, c'est de créer les mêmes adresses en .org et de faire en renvoi de eu vers org pour que org devienne l'officiel.
Voilà vous savez tout.

Toutes nos autres courriel sont en .org president@acoze.org etc ...
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Do_Lefebvre » 26 janv. 2020 18:20

Et d’ailleurs après vérification cet après-midi les cartes de visite sont en .eu
J’aurais du regarder ça avant de faire la modification.
Bon pas de panique l’aller/retour m’aura pris 20mn et pendant ce temps là j’ai aussi fait le tableau de suivi des flyers « customisés » donc ce n’est pas du temps de perdu. Je diffuserai les versions actualisées (petits correctifs et mise à jour numéro de version) aux intéressés demain je pense.

Florent est-ce que je dépose aussi les versions customisées quelque part sur le cloud ? Juste les PDFs ou bien les originaux Publisher aussi ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par elbilar » 26 janv. 2020 22:13

En fait il y a des contraintes de nombre de caractères: 1500 pour le résumé et 5000 pour le corps de la contribution! On était respectivement à 1800 et plus de 7000...

Du coup j'ai dû remanier le texte pour que cela rentre. J'ai fait les modifications sur le post initial.

J'ai dû fusionner certaines propositions, et en supprimer d'autres qui me semblaient non prioritaires ou en dehors du cadre de la Convention. Du coup on arrive à 15 propositions au lieu de 20.
J'en ai profité aussi pour rajouter certains points qui me semblent importants et qui sont apparus après la publication du Libre blanc. Ils sont surlignés en jaune dans le post ci dessus.
Il s'agit notamment de
- prendre en compte les évolutions de la loi LOM (le libre blanc parle de 4 bornes pour 100 places de stationnement, la loi LOM va plus loin: 1 borne pour 20 places en 2025!)
- afficher clairement les tarifs, supprimer les frais d'interopérabilité: pour favoriser la concurrence et éviter les distorsions de prix selon les badges (cas Ionity)
- prendre en compte l'impact carbone sur le cycle de vie du véhicule: pour clouer le bec à ceux qui prétendent que le VE l'impact carbone des VE dépasse celui des VT, et pour favoriser la filière de fabrication des batteries bas carbone sur le sol européen lancée cette année.

Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par elbilar le 26 janv. 2020 22:21, modifié 2 fois.

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par elbilar » 26 janv. 2020 22:19

Du coup, qui reçoit les mails de l'adresse zeroemission@acoze.eu ? Alain ?

Quand je ferai la soumission, un mail sera envoyé à cette adresse pour confirmer l'identité de l'association. Il faudra donc que la personne soit au bout de son mail!

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Do_Lefebvre » 26 janv. 2020 23:44

Pas de soucis elbilar. Cette adresse est accessible aux membres du CD de l'association. Il y aura toujours quelqu'un pour consulter le message donc.
Et bravo pour cette super idée et pour le travail de préparation du document.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par MrDiez44 » 27 janv. 2020 07:25

Bonjour à tous!

On ne demande pas l'équilibre du bonus malus en augmentant le bonus?

Je ne sais pas si les derniers chiffres sont sortis, mais jusqu'à présent le système était bénéficiaire à centaines de millions, et le gouvernement est en train de nous la mettre a l'envers en diminuant le bonus et en augmentant le malus.

Il faut absolument proposer que le système soit a l'équilibre, le malus finançant le bonus.

Je ne comprend pas les point 4 et 13 :
La 4 existe déjà,
La 13 est voté et appliqué au printemps.

Les propositions 8 et 9 devrait être fusionnées.

Je pense qu'il ne faut pas trop en mettre, c'est un gros risque de dispersion des idées, et si il y a en plus un filtrage avant diffusion aux membres de la convention, c'est un risque que les meilleures Idées soient supprimées (il ne faudrait pas qu'il y ai de trop bonnes propositions non plus :P ).
Perso je suis pour une concentration à 3 ou 4 propositions max, quitte a mieux les détailler plutôt que plein de truc dans tous les sens.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par exprésident » 27 janv. 2020 08:09

elbilar, utilise bien l'adresse mail en .eu, car personne n'a la visibilité en .org, c'est un rappel. Je t'envoie le logo de l'association .

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par elbilar » 27 janv. 2020 15:38

Merci MrDiez44 pour tes remarques.
MrDiez44 a écrit :
27 janv. 2020 07:25
On ne demande pas l'équilibre du bonus malus en augmentant le bonus?

Je ne sais pas si les derniers chiffres sont sortis, mais jusqu'à présent le système était bénéficiaire à centaines de millions, et le gouvernement est en train de nous la mettre a l'envers en diminuant le bonus et en augmentant le malus.

Il faut absolument proposer que le système soit a l'équilibre, le malus finançant le bonus.
Je comprends la remarque, c'était vrai à une époque mais là le budget 2020 prévoit 550 M€ de recettes pour le malus, contre 800M€ de dépenses pour les aides (400M€ pour le bonus et 400M€ pour la prime à la conversion).
Par ailleurs on propose que s'il y avait un surplus de recettes lié au malus, cela finance l'investissement dans les bornes. (Proposition 1)

Je ne comprend pas les point 4 et 13 :
La 4 existe déjà,
La 13 est voté et appliqué au printemps.

Les propositions 8 et 9 devrait être fusionnées.
Oui, OK pour supprimer le point 4 (Plan de mobilité en entreprise) et 13 (retrofit) et fusionner 8 et 9. J'ai glissé un mot sur les employeurs dans le nouveau point 4. Du coup on arrive à 12 propositions, un chiffre qui va bien ;)
Modifications faites dans le post initial. :super:

Je pense qu'il ne faut pas trop en mettre, c'est un gros risque de dispersion des idées, et si il y a en plus un filtrage avant diffusion aux membres de la convention, c'est un risque que les meilleures Idées soient supprimées (il ne faudrait pas qu'il y ai de trop bonnes propositions non plus :P ).
Perso je suis pour une concentration à 3 ou 4 propositions max, quitte a mieux les détailler plutôt que plein de truc dans tous les sens.
Je comprends, mais je ne voudrais pas trop dénaturer le travail collaboratif fait par l'Acoze pour le Livre Blanc, et je ne vois pas trop quoi retirer dans ce qui reste. Il faut aussi montrer qu'on a une vision globale. 12 propositions ça me parait équilibré.
Modifié en dernier par elbilar le 27 janv. 2020 15:41, modifié 1 fois.

elbilar
Messages : 150
Enregistré le : 28 avr. 2019 09:32
Localisation : Gironde

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par elbilar » 27 janv. 2020 15:40

alainrvt a écrit :
27 janv. 2020 08:09
elbilar, utilise bien l'adresse mail en .eu, car personne n'a la visibilité en .org, c'est un rappel. Je t'envoie le logo de l'association .
C'est bien noté!


A tous: je vais soumettre demain après midi, n'hésitez pas à faire remonter vos remarques d'ici ce soir si vous en avez.

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par ChL61 » 27 janv. 2020 16:16

Je trouve excellents cette initiative et cet exercice de compilation,
et je m'abstiendrai de toute remarque pour ne pas ralentir le processus en cours, compte tenu du délai imparti très restreint !
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Do_Lefebvre » 27 janv. 2020 16:37

elbilar a écrit :
27 janv. 2020 15:38
Merci MrDiez44 pour tes remarques.
...
12 propositions ça me parait équilibré.
Comme ça nous aurons nos 12 Travaux d'Hercule ! ;)

Plus sérieusement je trouve qu'effectivement cela donne une proposition suffisamment étoffée pour montrer le sérieux du travail de réflexion d'ACOZE France
Et si ceux qui analysent la proposition font l'effort d'aller à la source (sur le livre blanc) ils pourront constater qu'il y a eu une mise à jour en fonction des événements de l'année 2019.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par exprésident » 27 janv. 2020 17:35

OFFICIEL : l'adresse zeroemission change à compter de maintenant : donc zeroemission@acoze .org
L'ancienne adresse sera renvoyé sur .org, de telle manière à ce que les anciens documents, carte de visite puissent être encore fonctionnels un moment.
Par contre, TOUS les nouveaux documents, courriers etc.....tiennent compte de cette nouvelle adresse. Fermez le ban ! ;-)
(Blaise a eu le temps de s'en occuper cet après midi...) Merci à lui.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Contribution pour la Convention Citoyenne pour le Climat

Message par Cameleon » 27 janv. 2020 18:19

Il y a un délai pour que la redirection fonctionne.
D'ici demain ce sera bon (testé sur une autre adresse).
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »