Rapport de la CRE sur la PPE

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Rapport de la CRE sur la PPE

Message par Léonard » 27 janv. 2020 18:15

Conférence de presse "Quelles flexibilités pour le réseau électrique de demain ?"

Et on y parle de tests avec de vieilles batteries (programme RINGO : RTE teste des batteries pour éviter de construire de nouvelles lignes haute tension.

Là, on apprend que Boloré av refourguer au RTE ces vieilles LiPo... ;)

A la 49 minute de la vidéo, on parle de la "solution" hydrogène. Dès le début l'intervenant signale qu'actuellement l'hydrogène est massivement produit à partir de sources fossiles. Il résume le problème en signalant qu'en 30 ans, on doit passer de 0 tonnes d'H2 propre à 630 000 tonnes. Bref, ce n'est pas la solution pour demain, mais plutôt après, après-demain. ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par Bug Danny » 27 janv. 2020 18:58

Très intéressant.
J'aime beaucoup, à ~10min50 sec : "Pour le VE, il y a les prises, là..., l'IVE on dit... l'Installation de.... des recharges quoi." :-/
Il veut parler probablement de l'IRVE, infrastructure de recharge des véhicules électriques.

"15 millions de VE c'est 15 millions d'outils de stockage dans le... V2H, véhicule to Homme, V2...G to grid....V2..X to... n'importe quoi".
J'aime bien le branchement V2H. Mais je le branche où ? :hehe:
Modifié en dernier par Bug Danny le 27 janv. 2020 19:14, modifié 1 fois.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par Léonard » 27 janv. 2020 19:13

Bug Danny a écrit :
27 janv. 2020 18:58
Très intéressant.
J'aime beaucoup, à ~10min50 sec : "Pour le VE, il y a les prises, là..., l'IVE on dit... l'Installation de.... des recharges quoi."
Il veut parler probablement de l'IRVE, infrastructure de recharge des véhicules électriques.
Oui, le premier intervenant, tout directeur de la CRE qu'il est, semble très mal maitriser sons sujet... Il y a plusieurs petites erreurs dans ce qu'il dit.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par exprésident » 27 janv. 2020 20:09

Des amateurs tout simplement.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par Do_Lefebvre » 27 janv. 2020 21:05

Amateurs peut-être pas quand même mais en tout cas pas en pointe c’est certain.
Il y a presque 10 ans que j’avais présenté, sans succès :/, les principes du Smart Grid ( J. Rifkin # de 2006 de mémoire) chez Total et ce brave monsieur à l’air de découvrir ... Et il a raison de dire (# 12mn) j’en profite pendant que Pouyanné n’est pas là parce qu’avec une présentation avec autant d’à peu près il n’aurait même pas eu l’occasion de la terminer chez Total.

Attristant, je n’aurai pas du regarder ce soir :-/
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par exprésident » 28 janv. 2020 09:21

C'était une réaction aux propos de Yves, bien sûr, car je ne me permettrai pas de dire que les autres intervenants sont des amateurs, au contraire.
Mais quand on intervient derrière un pupitre et qu'on est censé être une référence en matière de Mobilité Électrique, les: je pense...je crois....il me semble...et qu'on est pas "foutu " d'employer les bons termes, on apprend en restant sur la chaise des auditeurs.
En attendant, les sujet traités sont très intéressants et novateurs, une explication claire sur l'hydrogène ( ce n'est pas encore pour tout de suite , c'est clair) promet une solution de stockage intéressante et il n'a pas été dit que cette technologie se retrouverait sur le véhicule de Mr. Toutlemonde, un bon point.
Concernant l'avenir de l'électricité en France, je vous incite à regarder le documentaire passé sur CAPITAL M6 dimanche dernier, intitulé : "consommer autrement, électricité : pourquoi le prix n'a pas fini d'augmenter.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par Léonard » 28 janv. 2020 17:48

alainrvt a écrit :
28 janv. 2020 09:21
C'était une réaction aux propos de Yves, bien sûr, car je ne me permettrai pas de dire que les autres intervenants sont des amateurs, au contraire.
Mais quand on intervient derrière un pupitre et qu'on est censé être une référence en matière de Mobilité Électrique, les: je pense...je crois....il me semble...et qu'on est pas "foutu " d'employer les bons termes, on apprend en restant sur la chaise des auditeurs.
Mais, je le répète, ce monsieur n'est pas un amateur, c'est le président de la CRE, l'organisme chargé de contrôler le fonctionnement du marché de l'électricité en France et de contrôler que la politique décidée par le gouvernement en matière énergétique est bien mise en œuvre. Alors ? Erreur de casting ? ou marionnette qui essaye de présenter ce que d'autres ont fait et écrit ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par exprésident » 28 janv. 2020 17:54

Ben on est pas rendu !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par Do_Lefebvre » 28 janv. 2020 18:00

Visiblement le présentateur lisait un document et avait besoin sans cesse de la confirmation de participants dans la salle. Sans doute des membres de son staff. Quand on est aussi peu à l'aise en présentation et que l'on a pas correctement pris connaissance du travail de ses équipes on fait présenter les résultats par son équipe. Ce qui de plus n'est que justice puisque c'est l'équipe qui a fait le vrai travail.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Rapport de la CRE sur la PPE

Message par Bug Danny » 28 janv. 2020 18:53

Bref, il n'a jamais roulé en VE et ne connait pas son "univers".

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »