EROI du gazole (Taux de retour énergétique)

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

EROI du gazole (Taux de retour énergétique)

Message par Léonard » 14 févr. 2020 22:09

Pendant des années, j'ai eu du mal à trouver des bonnes infos sur le nombre de litres de pétrole nécessaires pour disposer d'un litre de gazole ou d'essence à la pompe. Lors d'une discussion sur un forum, j'ai donc sorti ce qu'on trouve plus ou moins usuellement sur le net à ce sujet : 2 à 3 litres pour 1. Là, mon contradicteur me réponds cemme cela :
Léonard a écrit :Et le gazole il est apparu spontanément dans le réservoir du véhicule ? Vous n'allez pas au bout du raisonnement. D'après les chiffres qu'on voit circuler, il faut pomper 2 litres de pétrole pour produire 1 litre de carburant, dans le cas d'un puit de pétrole de bonne qualité. En ce qui concerne les pétroles de schiste, on serait plus proche du 3 pour 1. Donc, pour produire les 6,6 l de gazole, il a fallu pomper 13,2 litres de pétrole. Quand on se lance dans de tels calculs, on essaye au moins de faire en sorte qu'ils soient honnêtes.
Ces données, non référencées sont tout à fait fantaisistes. D'après les chiffres qu'on voit circuler … dans vos rêves j’imagine. Une sottise de plus accompagnée, comme d’habitude, d’un procès d’intention insultant.

L’étude suivante donne des ordres de grandeurs plus réalistes : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3856#bib34

Les taux de retour énergétique des produits pétroliers sont compris entre 10 et 15. Ils peuvent descendre à 4 pour les produits extraits de schistes bitumineux.
Celui du charbon est excellent, de l’ordre de 80, ce qui explique qu’il soit très exploité malgré ses nuisances sur l’environnement.
Les estimations pour l’énergie nucléaire vont de 5 à 8 parce que, le combustible nucléaire n’apparaît pas, lui non plus, spontanément dans le réacteur.

C’est ma dernière intervention sur ce forum très peu géopolitique et qui n’a rien d’un salon. Vous pourrez continuer à jouer au schtroumpf à lunette sans être perturbé.
J'ai suivi le lien, le monsieur a confondu l'Eroi global avec l'Eroi de l'extraction. On a besoin de la valeur énergétique d'un litre de pétrole pour pomper de 10 à 15 litres de pétrole. Puis, en lisant mieux son document, je suis tombé sur ceci :
Image

Bref, lors d'une discussion vous avez besoin d'un document sur l'eroi du carburant d'une VT, hésitez pas. ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: EROI du gazole (Taux de retour énergétique)

Message par exprésident » 15 févr. 2020 09:54

Tu vas "au carton" sur tes forums, Léonard :mdr3: , c'est le danger du web,l'information est souvent faussée du fait de communications aléatoires et rapportées par des personnes qui croient savoir : attitude malheureusement éternelle !
En attendant, le bannissement des produits pétroliers pour le véhicule est d'actualité !

PS Léonard: j'ai rajouté la traduction de EROI en français pour une meilleure compréhension !

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »