Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Do_Lefebvre » 30 mars 2020 09:14

Très intéressant ces chiffres Yves.
Je pense que chacun ici aimerait en faire état dans une discussion avec des anti VE qui prétendent que la pollution n’est pas le problème. Peux-tu nous donner, si tu as le temps, des références ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété


Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Do_Lefebvre » 30 mars 2020 10:52

:super: :super: :super:

Merci Yves.
Et bon courage.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Bug Danny » 30 mars 2020 10:57

Merci
"Avé César. Ceux qui vont mourir te salut"

Image
Modifié en dernier par Bug Danny le 04 avr. 2020 10:17, modifié 1 fois.

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Léonard » 30 mars 2020 11:21

Bug Danny a écrit :
30 mars 2020 08:37
Toujours en Chine, l'amélioration se la pollution de l'air aurait permis se sauver 4000 enfants de moins de 5 ans et 73000 adultes de plus se 70 ans. Bilan largement positif, face aux 3500 décès (officiels) dus aux Covid19.
Moins évident chez nous. Dans le Haut-Rhin, d'après l'Insee, la surmortalité en début mars serait de 30%. Mais, il y a des départements où la mortalité aurait diminuée. Faut que j'arrive à retrouver l'étude ou le communiqué de presse originel.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par exprésident » 30 mars 2020 15:48

Un communiqué d'AVERE FRANCE sur ce sujet :
http://www.avere-france.org/Site/Articl ... adherent=0

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Zalem » 30 mars 2020 18:17

En fait parlé de "qualité" de l'air, il faut faire attention à être précis. Ce WE ont a frôlé un pic de pollution au Particules PM10 dans la majeure partie nord de la France.
En effet avec le vent d'Est, on aurait entre autre récupéré des particules des usines aux charbons de nos voisins.

Après je ne sais pas quel est les plus nocif entre NOx et nombre de particules !?
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par PAXKAL64 » 30 mars 2020 18:23

Bug Danny a écrit :
30 mars 2020 08:37
Toujours en Chine, l'amélioration se la pollution de l'air aurait permis se sauver 4000 enfants de moins de 5 ans et 73000 adultes de plus se 70 ans. Bilan largement positif, face aux 3500 décès (officiels) dus aux Covid19.
Tant mieux,Bug avec mon épouse on pense à toi dans ces moments difficiles de ton activité.Porte surtout toi bien. :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par exprésident » 30 mars 2020 20:15

En effet, les particules sont toujours présentes qui sont aussi nocives, info FR3 GRAND EST ce soir. Ce n'est pas gagné !

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Léonard » 30 mars 2020 23:31

Léonard a écrit :
30 mars 2020 11:21
Bug Danny a écrit :
30 mars 2020 08:37
Toujours en Chine, l'amélioration se la pollution de l'air aurait permis se sauver 4000 enfants de moins de 5 ans et 73000 adultes de plus se 70 ans. Bilan largement positif, face aux 3500 décès (officiels) dus aux Covid19.
Moins évident chez nous. Dans le Haut-Rhin, d'après l'Insee, la surmortalité en début mars serait de 30%. Mais, il y a des départements où la mortalité aurait diminuée. Faut que j'arrive à retrouver l'étude ou le communiqué de presse originel.

Voici le lien : Insee : Nombre de décès quotidiens par département

Si on télécharge le fichier ZIP, en bas de la page, on a accès à un fichier excel où tous les départements sont listés. Sur la moyenne française, les 16 premiers jours de mars ont une mortalité inférieure à l'année 2018. Une bonne partie des départements ont aussi une mortalité inférieure à 2019. Certains départements "montagnards" ont même une mortalité très inférieure à 2019. C'est le cas des Pyrénées Orientales (ration 0,86), Ariège (0,87), Hautes Pyrénées (0,66), Pyrénées-Atlantique (0,85) et Hautes-Alpes (0,69). Et il y a 8 départements qui ont un ratio supérieur à 1,1 : Haute-Saône (1,13), Oise (1,14) Aisne (1,15), Vosges (1,16), Creuse (1,17), Deux-Sèvres (1,27) et Haut-Rhin, malheureux recordman avec 1,38.

Mais, si on regarde les courbes département par département, on en voit certains qui avaient une mortalité 2020, très inférieure à 2019 ... et puis, le nombre de cas augmente, avec un proche croisement des courbes. :pleur4:
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Do_Lefebvre » 04 avr. 2020 09:58

En première lecture l'article que je partage ci-dessous vous paraîtra peut-être hors sujet mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu pour un point en particulier : la mise en place du télétravail et les constats fait par l'équipe et notamment le manager, Patrice Nordey, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler il y a quelques années. J'ai laissé un commentaire sur sa publication sur Linkedin en lui suggérant de développer les constats réalisés avec son équipe sur ce sujet dans l'idée d'alimenter les réflexions Post-COVID sur la façon de concevoir de nouvelles manières de travailler. Le télétravail n'est bien évidemment pas la panacée mais une mise en pratique plus systématique constituerait une petite rivière qui agréger à toutes les autres pourraient permettre que la tragédie que nous vivons ne reste pas sans lendemain.

C'est ici que ça se passe
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par exprésident » 04 avr. 2020 10:43

Excellent article qui montre bien qu'il est possible d'adopter un nouveau comportement notamment en entreprise.
En effet le télétravail quand il est possible, va diminuer , en effet les pertes de temps dans les transports et de ce fait la pollution réalisée par le transport.
Et, le sport...bien sûr, c'est la clé du bien être et de la longévité, les médecins n'arrêtent pas de le rabâcher , l'heure allouée qui nous est autorisée : IL FAUT LA PRENDRE, dans le respect des consignes bien sûr.
Perso, j'arrive à glisser 6,5 km de marche nordique par jour en faisant des allers-retours sur la piste cyclable proche de mon domicile, dans la limite des 1 km autorisé. Il ne faut surtout pas que le confinement devienne une excuse pour ne pas se bouger....efficacement (parce que certaines vidéos sur Youtube, c'est du vent !).

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Bug Danny » 04 avr. 2020 11:28

Que des bonnes nouvelles ! Avec la chute du prix du pétrole : Disparition des sociétés de pétrole bitumineux, le pic de pétrole conventionnelle a eu lieu il y a déjà 10 ans, chutes des investissements dans le pétrole, manque de pétrole dans 2 ans, large diminution de la consommation de pétrole, explosion des énergies alternatives décarbonées, Mais est-ce le bon sens ou l'avidité de l'argent qui va gagner ?


Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Do_Lefebvre » 04 avr. 2020 11:51

Plutôt pas mal cet échange effectivement. Certains passages montrent bien comment il est extrêmement difficile de réfléchir au futur en ne tenant pas un raisonnement qui consiste principalement à prolonger nos modes de fonctionnement actuels. Nous ne nous sortirons pas du dilemme environnemental si nous ne comprenons pas qu'il faut inventer la vie de demain plutôt que de chercher à continuer à vivre ... comme avant.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par exprésident » 04 avr. 2020 11:54

+1

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par PAXKAL64 » 04 avr. 2020 13:47

+2 DOM
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Do_Lefebvre » 04 avr. 2020 15:01

PAXKAL64 a écrit :
04 avr. 2020 13:47
+2 DOM
C'est Yves qui nous a partagé cette vidéo.

Moi je n'ai rien fait d'autre que d'exprimer "à haute voix" (!) ce que cela m'évoquait comme réaction.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par exprésident » 04 avr. 2020 15:13

Je sais Yves est un excellent bibliothécaire, il nous ramène toujours des informations intéressantes provenant du WEB, il dispose d'une bonne tête chercheuse dans le fatras des informations ! :mdr1:

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Bug Danny » 04 avr. 2020 17:21

Et j'te parle de toutes les infos qu'on reçoit sur le corona . 8|

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Flo01 » 05 avr. 2020 06:50

En ce moment, les gens, les médias, les "experts", ... parlent de l'après et des changements des modes de vie. Je l'espère mais je pense, vu la façon de penser (ou ne pas penser) d'une grande majorité, que très vite tout reviendra "comme avant", on surconsommera des produits moins chers provenant de l'étranger tout en se plaignant et manifestant sur la fermeture d'entreprises françaises (donc chômage), du manque de commerces et services de proximité (que l'on utilise pas) et de la morosité de l'agriculture française (alors que l'on ne consomme pas local).
Donc oui, peut être un petit nombre de gens (et ça sera déjà bien) verront les choses autrement et changeront leur mode de vie mais le "tout pour sa gueule" reviendra très vite.

Je sais, je suis de nature pessimiste ou alors réaliste.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par exprésident » 05 avr. 2020 08:11

Ah ! là je te reconnais Florent ! :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :ange: :ange: C'est une boutade bien sûr !

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Bug Danny » 05 avr. 2020 10:17

Les Alsaciens reconsomment local : la vente de cigarettes à exploser en Alsace. Ben oui, ils ne peuvent plus traverser la frontière pour aller chercher leurs paquets, moins chers en face.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Bigfoot » 05 avr. 2020 10:42

Je pense que les habitants/travailleurs des grandes villes auront peur pour longtemps des transports en commun ...
Alors ce sera vélo ou ... encore plus de voitures, c’est le moment de faire ne sorte qu’elles soient petites, sobres, et électriques !
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Do_Lefebvre » 05 avr. 2020 11:30

Flo01 a écrit :
05 avr. 2020 06:50
Je sais, je suis de nature pessimiste ou alors réaliste.
Il paraît que les Russes disent qu’un pessimiste est un optimiste ... bien informé ! :-/

En parlant d’un autre sujet, mais je trouve que cela s’applique bien à ce qui nous arrive, Aragon disait :

Rien n'est jamais acquis à l'homme : ni sa force, ni sa faiblesse ni son coeur ; et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d'une croix ; et quand il croit serrer son bonheur, il le broie.

Et, malheureusement, la seule chose dont nous puissions être sûr dans la situation actuelle est que « qui vivra verra ».

Donc soyez prudents et ne relâchez pas le confinement comme il semble que cela soit un peu le cas ici ou là
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Qualité de l'air améliorée : un bon signe ?

Message par Léonard » 05 avr. 2020 13:55

Bigfoot a écrit :
05 avr. 2020 10:42
Je pense que les habitants/travailleurs des grandes villes auront peur pour longtemps des transports en commun ...
Alors ce sera vélo ou ... encore plus de voitures, c’est le moment de faire ne sorte qu’elles soient petites, sobres, et électriques !
En Chine, il y a effectivement cette peur de la promiscuité des transports en communs qui est apparue et s'est développée. Faudra-t-il passer par la gratuité des transports en communs ? Ce n'est pas aussi simple. En fait, avant l'épidémie, ce que notaient ceux qui discutaient de la gratuité, c'est que sa réussite dépend beaucoup de la qualité de l'offre. Dans certaines agglomérations, le fait de passer les transports en communs n'a rien changé à leur fréquentation, simplement parce que le réseaux ou les horaires ne sont pas adaptés aux besoins. Mais, il y a aussi parfois la question de la durée du trajet. Par exemple, il y a à Colmar une ligne de bus qui arrive juste devant le portail d'une usine Ricoh, très pratique. Sauf pour celui qui habite à l'autre bout de la ligne, il faut compter environ 90 minutes pour aller d'un bout à l'autre. Alors qu'en voiture on met environ 20 minutes ...

Les agglomérations qui ont instaurés la gratuité et où cela a fonctionné avaient déjà pour la plupart une offre adaptée, mais un réseau sous utilisé.

Ensuite, ne faudrait-il pas proposé aux élus concernés de promouvoir dans un premier temps la distributions de kits à tous les voyageurs. Des kits avec un masque et une paire de gants.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »