Modes de paiement chez FRESHMILE

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)

Quel moyen de paiement vous conviendrait - il ?

Le sondage s’est terminé le 13 avr. 2020 12:36

1 - Paiement par abonnement
3
27%
2 - Paiement par CB
7
64%
3 - Sans avis particulier
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par exprésident » 02 avr. 2020 12:36

FRESHMILE nous demande de réaliser un sondage pour connaître quelle serait votre préférence de paiement, donc deux solutions vous sont proposées.
FRESHMILE utilise les services, comme pratiquement tous les opérateurs, de Stripe qui est une société américaine d'origine irlandaise destinée au paiement par internet pour professionnels (135 devises possibles traitées).
Donc vous sont proposés :
1/ le paiement par abonnement mensuel avec le badge FRESHMILE et facture enfin de mois ( 1,25€/mois pour adhérent d'ACOZE FRANCE ou 2,50€/mois pour les non adhérents),
2/ le paiement à l'acte par CB sécurisé gratuit, juste le montant de la prestation.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par cbrown » 02 avr. 2020 12:48

J'ai déjà top d'abonnements. Le modèle télépéage me semble correct : j'ai une facture en fin du mois si j'ai utilisé le service, avec un montant d'abonnement en sus (2€) pour les mois où j'ai utilisé le service au moins une fois, et 0€ les mois où je n'ai rien utilisé.

A défaut, un mode CB à l'acte même si le tarif est moins intéressant qu'avec un abonnement.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par PAXKAL64 » 02 avr. 2020 13:32

alainrvt a écrit :
02 avr. 2020 12:36
1/ le paiement par abonnement mensuel avec le badge FRESHMILE et facture enfin de mois ( 1,25€/mois pour adhérent d'ACOZE FRANCE ou 2,50€/mois pour les non adhérents),
Moi pour abonnement comme je l'ai avec Vinci si je comprends bien:
Je n'utilise pas = 0 facture
j'utilise: facturation du coût de la recharge plus 1.25€ d'utilisation du service car le badge on l'a déja.

Alain est-cela?????

[
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par exprésident » 02 avr. 2020 13:47

Attention, les 1,25€ est le montant de l'abonnement mensuel auquel on rajoute le montant de sa/ses consommations, et le badge est offert en étant adhérent d'ACOZE FRANCE.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par exprésident » 02 avr. 2020 13:49

Concernant la paiement par CB, il n' y aurait pas de tarifs particuliers par rapport à l'abonnement, puisque paiement immédiat très utile pour la trésorerie de l'entreprise.

Réponse Freshmile :Nous n'utilisons pas l'argent des recharges pour financer l'entreprise. C'est séparé de notre trésorerie. Voir mon post Linked-in et twitter cette semaine à ce sujet.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Do_Lefebvre » 02 avr. 2020 15:25

Alain, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il n' y aurait pas de tarifs particuliers par rapport à l'abonnement"
On peut le comprendre de 2 façons :
1) pas de remise particulière par rapport à l'abonnement
2) pas de surcout particulier par rapport à l'abonnement

La seconde partie de ton complément d'information laisse penser qu'il y aurait pas de surcout parce que le paiement à l'acte améliore la trésorerie de Freshmile. Mais comme dans le même temps j'imagine qu'ils sont ponctionnés d'un % par l'organisme de carte de crédit on peut se poser la question.

Réponse Freshmile : Exact, le coût d'acquisition moyen des paiements sur une année est de l'ordre de 4%( le plus cher étant via un tout petit paiement via Paypal).

Sinon je rejoins Christopher et Paxkal et pour l'usage que j'en ai ( pas utilisé Freshmile depuis 1 an je pense ) je préfère payer sur le mode carte de crédit. Avec le système actuel j'ai 19€ en crédit sur ma carte Freshmile dont je finis par me demander si je les utiliserai un jour vu que pour démarrer une charge il faudrait probablement que je rallonge puisque c'est le minima pour pouvoir charger. A mon niveau c'est insignifiant d'avoir 19€ chez eux plutôt que sur mon compte.
Mais pour eux selon le nombre d'utilisateur ça peut faire quand même des € gagnés en intérêt.

Réponse Freshmile: Faut qu'on communique largement là-dessus: on ne fait pas travailler la trésorerie pour gagner des intérêts! Tout est donné à des projets d'économie sociale et solidaire du Crédit Municipal.

A défaut du mode carte de crédit le mode télépéage Vinci est pratique et économique.
Petit détail : le second badge Vinci dont je dispose dans ce mode (mis en place à l'ouverture du Duplex A86, je l'ai conservé pour pouvoir le prêter à des amis en visite) a comme règle que Vinci me facture 10€ si le badge est inutilisé pendant 12 mois. Je viens de recevoir le mail de rappel de cette règle et vu le confinement je pense que je suis bon pour payer les 10€ "pour rien". J'ignore si cette règle s'applique à tous les badges ou si cela faisait partie de la "promo" lors de l'ouverture du tunnel.

[
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Bug Danny » 02 avr. 2020 15:55

Les 2 solutions sont à proposer.
Celui qui l'utilise fréquemment : Abonnement.
Utilisation épisodique : CB

RF : oui en effet

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par PAXKAL64 » 02 avr. 2020 16:46

Je pense que si il veut simplifier sa compta le mieux est soit smartphone pour le "pingouin" de passage comme le propose bouygues ou spie pour exemples
et surtout pour celui qui veut utiliser régulièrement et bien il déclare son pedigree et coordonnées bancaires pour facturation mensuelle de la part de Freshmile
et prélèvement à la clé.
Comme cela pas de commission CB.

RF : Pareil, il faut communiquer, on fait ça depuis 2014. On a été les premiers à l'inventer en France, via le QR code !
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Gavzel » 02 avr. 2020 17:52

Oui, je pense que les deux solutions peuvent être intéressantes selon les cas de figure. Mais si actuellement, on utilise peu Freshmile, c'est bien à cause de leur système de compte qui doit être créditeur.
Avec ces deux autres possibilités, leurs bornes seraient plus souvent occupées.
Même si je ne paye pas mes recharges CMP, dans le Grand-Est, Freshmile est plus présent que Chargemap. Aussi, c'est galère pour recharger et je dois à chaque fois penser à vérifier si mon solde est suffisant avant de me recharger sur une des bornes Freshmile. Si le réseau n'est pas bon là où tu te trouves, tu ne peux pas créditer ton compte. C'est la poisse, ce truc.
Alors payer en CB au coup par coup, ça me va. Et si la fréquence augmente, je passe à l'abonnement.

RF : remarque très intéressante !
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Bug Danny » 02 avr. 2020 18:01

L'idéal, c'est ça : https://blog.acoze.org/plugcharge-la-re ... -ni-badge/
Comme chez Tesla.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Gavzel » 02 avr. 2020 18:06

Oui, c'est sûr. Mais ce n'est pas encore assez au point pour être généralisé. Tesla est un cas à part. Une marque, des VE calibrés à l'identique. C'est plus simple à gérer.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par exprésident » 02 avr. 2020 18:10

Les protocoles de charge sont très différents selon les marques, sauf TESLA avec ses SC, donc on ne peut pas comparer, car ce sont les seuls à disposer d'un système fiable au sein de TESLA.
Donc à mon avis, le plug and charge n'est pas encore pour demain sans accords sérieux entre TOUS les constructeurs.

RF : exactement !

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Bug Danny » 02 avr. 2020 18:39

Une nouvelle entité européenne va voir le jour pour la recharge : http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=7822
Espérons que le plug&charge soit dans leurs cartons !

RF : OUI, Freshmile est dans les discussions de démarrage de cet entité de lobbying. L(idée est de ne surtout pas laisser les électriciens et les constructeurs automobiles faire la pluie et le beau temps en lobbyant Bruxelles.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par cbrown » 02 avr. 2020 19:20

alainrvt a écrit :
02 avr. 2020 18:10
Les protocoles de charge sont très différents selon les marques, sauf TESLA avec ses SC, donc on ne peut pas comparer, car ce sont les seuls à disposer d'un système fiable au sein de TESLA.
Donc à mon avis, le plug and charge n'est pas encore pour demain sans accords sérieux entre TOUS les constructeurs.
En supposant que ça se fait via Combo CSS (donc charge rapide uniquement ?), même si le gabarit physique du connecteur ne change pas, il y a le risque que la totalité des VE d'aujourd'hui en restent exclus car le protocole de charge est probablement "en dur" dans l'informatique du connecteur côté véhicule et difficile à modifier pour le rendre compatible...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Poup » 02 avr. 2020 20:15

Gavzel a écrit :
02 avr. 2020 17:52
Oui, je pense que les deux solutions peuvent être intéressantes selon les cas de figure. Mais si actuellement, on utilise peu Freshmile, c'est bien à cause de leur système de compte qui doit être créditeur.
Avec ces deux autres possibilités, leurs bornes seraient plus souvent occupées.
Même si je ne paye pas mes recharges CMP, dans le Grand-Est, Freshmile est plus présent que Chargemap. Aussi, c'est galère pour recharger et je dois à chaque fois penser à vérifier si mon solde est suffisant avant de me recharger sur une des bornes Freshmile. Si le réseau n'est pas bon là où tu te trouves, tu ne peux pas créditer ton compte. C'est la poisse, ce truc.
Alors payer en CB au coup par coup, ça me va. Et si la fréquence augmente, je passe à l'abonnement.
+ 1
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par cbrown » 02 avr. 2020 20:22

Gavzel a écrit :
02 avr. 2020 17:52
Oui, je pense que les deux solutions peuvent être intéressantes selon les cas de figure. Mais si actuellement, on utilise peu Freshmile, c'est bien à cause de leur système de compte qui doit être créditeur.
+1 - je préfère quand même un abonnement avec facture à la fin du mois, où on paie l'abonnement que les mois où on se sert de la carte (façon télé péage)

RF : On retient la remarque
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par exprésident » 02 avr. 2020 20:34

Mais le mieux, à mon sens, est le paiement par CB., ce qui est réclamé à corps et à cris depuis des lustres ! :pasdrole: :-/

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Flo01 » 03 avr. 2020 07:10

Pour l'abonnement ça existe déjà pour les pros chez Freshmile donc oui pour que ce soit accessible aux particuliers.
Par contre, je ne comprends pas car on peut déjà payer "à l'acte' par CB sur les bornes Freshmile soit en scannant le QR Code de la borne ou en appelant le numéro de tel indiqué sur la borne.
D'ailleurs il me semble que le paiement à l'acte est une obligation pour les bornes publiques.
A moins que tu parlais de lecteur de CB sur la borne.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Gavzel » 03 avr. 2020 07:28

Oui, on sous-entend des bornes avec lecteurs de CB. Comme tu le fais avec une pompe à essence automatique.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par cbrown » 03 avr. 2020 07:53

Gavzel a écrit :
03 avr. 2020 07:28
Oui, on sous-entend des bornes avec lecteurs de CB. Comme tu le fais avec une pompe à essence automatique.
Ça par contre, c'est tout de suite très intéressant !

Avec un mode sans contact ? Et pour arrêter la charge sans qu'une personne l'interrompt quand on n'est pas à côté de la borne ?

RF: Cest bien le problème. Cela fait une borne plus chère, des coûts mensuels supplémentaires et des parcours utilisateurs pas sûrs (une borne ABB: n'importe qui peut arrêter une charge lancée en CB sans contact).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Gavzel » 03 avr. 2020 08:00

C'est à Freshmile de répondre. :)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par exprésident » 03 avr. 2020 08:51

Je l'ai invité pour préciser.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par exprésident » 03 avr. 2020 10:19

Flo01 a écrit :
03 avr. 2020 07:10
Pour l'abonnement ça existe déjà pour les pros chez Freshmile donc oui pour que ce soit accessible aux particuliers.
Par contre, je ne comprends pas car on peut déjà payer "à l'acte' par CB sur les bornes Freshmile soit en scannant le QR Code de la borne ou en appelant le numéro de tel indiqué sur la borne.
D'ailleurs il me semble que le paiement à l'acte est une obligation pour les bornes publiques.
A moins que tu parlais de lecteur de CB sur la borne.
En effet, je n'ai peut-être pas assez développé, une fois que vous avez rentré les coordonnées de votre CB une fois pour toute, en utilisant le badge ou le QRcode, vous payez à l'acte.
Il est clair que les terminaux de paiement par CB ne verront pas le jour, sauf ceux qui ont les moyens de se payer ce service comme dans une certaine région de Bretagne.
Il faudrait que ce soit aux banques de proposer un produit de reconnaissance de CB attractif.Les rentrées d'argent sont loin de celles engendrées par les pompes à carburant.De mémoire, un représentant de CAHORS m'avait dit que l'installation d'un paiement de CB coûte près de 500€ par borne, sans compter l'abonnement. Donc actuellement, on peut oublier, déjà que les prix des prestations des bornes sont tirés vers le bas avec le résultat que nous connaissons tous.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par Flo01 » 04 avr. 2020 07:06

C'est bien ce qu'il me semblait, ce n'est pas l'intégration de lecteur de CB.
Donc c'est une évolution du paiement à l'acte actuel.
Actuellement, on scanne le QR Code sur son téléphone et on est envoyé sur un "site" où il faut renseigner sa CB pour sa charge et si on va sur une autre borne il faut refaire la totalité de la manip.
Par contre fait toi confirmer pour le QR Code car enregistrer sa CB dans son compte Freshmile pour payer à l'acte via l'application Freshmile, ok. Par contre pour le QR Code, il faudrait de toute façon que tu ai un compte dans lequel est enregistré ta CB donc je pense plus que le QR Code ne servira que pour ceux qui n'ont pas de compte Freshmile.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Modes de paiement chez FRESHMILE

Message par PAXKAL64 » 04 avr. 2020 09:02

Pour moi la CB est trop aléatoire si la borne se trouve dans une zone de mauvaise réception ou réception aléatoire alors que la carte RFID en général ne bug pas
sauf si la borne est toujours en 2G.Cela pour éviter 36 manips que j'ai vécu avec SPIE dans le var avec reconnaissance QR code,déclaration de CB etc...
Alors pour moi le Système Vinci est le mieux.
j'achète ma carte RFID (comme badge) sans abonnement et paiement à l'acte+un coup d'utilisation flat sur le mois et on déclare son "pedigree=" sur le site
(ex:Péages du mois + 2 € de com pour le mois d'utilisation)récap/prélèvement mensuelle avec avis de Vinci
En cas de non utilisation du badge pas de prélèvement.
Cela est une option non mise dans le sondage

RF: Oui, nous prenons en compte pour en discuter en interne
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »