Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

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cbrown
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Chaud bouillant Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par cbrown » 22 avr. 2020 17:28

La voiture électrique a-t-elle un avenir avec la baisse du prix du baril ? Le prix d'achat d'un véhicule électrique est plus important que le prix du véhicule thermique équivalent, toutefois avec moins de frais d'entretien et en principe moins de dépenses en "carburant".

Mais là avec le confinement, il n'y a plus de demande et il y a un problème pour stocker le carburant. Le prix du baril de pétrole brut (notamment en Amérique du Nord où la production provient de l'extraction très coûteuse de gaz de schiste et des sables bitumeux) est proche (voir en dessous) de $0. On pourrait ainsi supposer que cela va nuire à l'élan du véhicule électrique.

Quand le confinement commence à s'arrêter, la demande augmentera et les prix suivront. Sauf qu'entre temps, de nombreux producteurs de pétrole auront fait faillite en raison des prix trop bas, et la production ne suivra pas, donc les prix risquent de finir encore plus haut qu'avant. Ce phénomène pourrait être plus ou moins rapide, en fonction de l'utilisation des stocks accumulés, la vitesse et la pérennité d'une reprise.

Puis on a vu aussi l'effet d'une réduction de circulation et la baisse de pollution, ce qui incite à aller plus vite pour favoriser la mobilité zéro-émission.

Image

Alors, pensez-vous que les prix bas vont durer et que la mobilité électrique est compromise ?

PAXKAL64 a écrit :
22 avr. 2020 17:23
et surtout dans un période ou le VT va reprendre des couleurs avec les stocks faramineux de brut négociés pour le moment aux alentours de -25 $ le baril et le signe moins n'est pas une erreur.
Le prix du pétrole est lié à la demande. Si la demande repart, le prix devrait remonter aussi (avec un temps de retard, le temps de vider les réserves accumulées). Et comme ça risque d'avoir déstabilisé la production nord-américaine (qui était déjà peu rentable, cette crise semble avoir précipité des faillites), les prix pourront être encore plus élevés sous peu (donc une crise économique qui viendrait s'ajouter à celle déjà en cours).
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Léonard
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Léonard » 23 avr. 2020 00:01

cbrown a écrit :
22 avr. 2020 17:28
PAXKAL64 a écrit :
22 avr. 2020 17:23
et surtout dans un période ou le VT va reprendre des couleurs avec les stocks faramineux de brut négociés pour le moment aux alentours de -25 $ le baril et le signe moins n'est pas une erreur.
Le prix du pétrole est lié à la demande. Si la demande repart, le prix devrait remonter aussi (avec un temps de retard, le temps de vider les réserves accumulées). Et comme ça risque d'avoir déstabilisé la production nord-américaine (qui était déjà peu rentable, cette crise semble avoir précipité des faillites), les prix pourront être encore plus élevés sous peu (donc une crise économique qui viendrait s'ajouter à celle déjà en cours).
Il est possible qu'entretemps tous le secteur pétrolier américain qui produit pétrole et gaz de schistes ai fait faillite. Et les canadiens avec. Du coup, le pétrole risquerait de redevenir très vite très cher si la consommation repart.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 23 avr. 2020 08:47

+1 Oui, ne nous berçons pas d’illusions ! Les prix négatifs sont un mirage ! Vous connaissez beaucoup d’entreprises suffisamment suicidaires pour signer des contrats long terme qui ajoutent à leur bilan une charge à la place d’un revenu ?

Ils n’ont duré que quelques heures.

Et la crise COVID dans cette affaire n’est que l’opportunité pour ceux dont les coûts de production sont durablement bas ( vous vous souvenez de la lampe d’Aladin, au Moyen-Orient on pourrait dire qu’il suffit de se baisser pour avoir du brut) et ceux qui doivent aller l’extraire de terrains fort peu propice ( essayez d’extraire d’un carton de déménagement le peu d’humidité qu’il contient pour boire un coup, vous allez vite comprendre) avec une artillerie technologique TRÈS coûteuse.
Il va y avoir des dégâts considérables !
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par exprésident » 23 avr. 2020 09:08

+1 les carburants vont être hors de prix, ce qui va accélérer la crise car peu de gens sont encore équipés de VE, donc cela va être très compliqué pour la reprise du travail à ceux qui ne disposent que de voitures thermiques. Mais il y a un espoir, c'est de prendre MAINTENANT le tournant de l'énergie, il faut absolument laisser de côté cet or noir qui nous a forcé à être l'étalon de l'économie mondiale.
Fin XIX ième siècle, l'électricité semblait être la solution dans tous les domaines du transport, hélas vous connaissez l'histoire. Il faut donc y revenir, c'est l'avenir des descendances futures en améliorant l'exploitation. Donc oui, on va laisser énormément de monde sur le côté de la route, il faudra l'accepter, mais nous n'avons plus le choix, j'en ferai peut-être partie en tant que retraité, il ne faut pas se faire d'illusions, mais comme avec tous les peuples dits évolués, quand un certain confort devient nuisible et qu'on ne cherche pas à faire REELLEMENT le point, il est illusoire de croire qu'il soit facile de s'en sortir. Il y a trop d'antagonisme entre les pour et les contre VE, pour discuter du sujet qui nous intéresse, nous avons perdu du temps à palabrer, et pourtant, quand on voit comment le délai de 50 ans environ pour installer les modes de transports il y a un siècle,en 6 ans nous avons été capables de mettre en place un nouveau système , donc c'est encourageant, mais il faut aussi accepter de changer de comportement.

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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par exprésident » 23 avr. 2020 09:13

Le COVID19 a un côté positif: faire comprendre à l'humanité que rester chez soi en famille est un retour aux bases, de constater qui habite à proximité de chez soi, de l'entraide réelle dans la difficulté, et aussi qu'il est inutile de chercher la distraction aux confins du monde en gaspillant de l'énergie.

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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 23 avr. 2020 09:23

L'image ci-dessous est ancienne (enfin ... janvier 2015 ). Je me souvenais avoir conservé un article de la revue L'Usine Nouvelle et je n'ai pas réactualisé sur le net. De toute manière si les chiffres ne sont pas corrects il n'y a certainement pas eu de révolution dans la position relative de chacun des segments présentés.
Image

Le graphique ci-dessous est incomplet car il ne montre pas ce que cela donne pour les compagnies du Moyen-Orient pour lesquelles il n'y a quasiment aucune dépense d'exploration et ou la partie Royalties et partage de production est inexistante ou très faible.
Image

Et dans l'article le ministre de l'énergie des Emirats arabes unis donnait sa conclusion ...

Image
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par PAXKAL64 » 23 avr. 2020 09:25

Do_Lefebvre a écrit :
23 avr. 2020 08:47
+1 Oui, ne nous berçons pas d’illusions ! Les prix négatifs sont un mirage ! Vous connaissez beaucoup d’entreprises suffisamment suicidaires pour signer des contrats long terme qui ajoutent à leur bilan une charge à la place d’un revenu ?
Justement ce n'est pas le long terme qui est en cause mais le court-moyen terme.
Ce qui est perdu l'est et pour redémarrer cela va prendre du temps et donc le pétrole restera peu cher pendant un moment le temps d’écouler le surplus.
Hormis une politique volontariste de "péter" la politique carbone (ce qui n'est pas le cas des US) la tentation de relancer le modèle ancien va être pousser
par les pétroliers pour "se refaire la cerise".
Ayant l'habitude des marchés mondiaux pendant des années je peux vous dire que seule la psychologie humaine des dirigeants sera là et je pense que ceux des pétroliers qui ont
vu les dégâts que cela a produit sur leurs entreprises vont avoir une politique de pétrole pas cher (Aramco....etc)
Quel est la part des gaz de schiste par rapport au reste?
Vu le contexte je pense que plus d'une de ces entreprises qui étaient déjà en rouge vont fermer car cours de brent bas=mort du schiste.
Donc pour conclure je pense que dans les mois a venir le pétrole va être bon marché par rapport au passé récent et que celui ci reprendra doucement des couleurs et donc
pour le VE cela va être problématique car les états qui auront pris la crise Covid a bout de bras n'auront peut être pas temporairement la volonté de continuer une politique "verte".
Donc adieu bonus et aides fiscales pour le VE et peut être abandon temporaire de la taxe TCO pour les groupes auto pour les "aider" a redémarrer.
Cela est un scénario possible que j'espère ne pas voir arriver.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 23 avr. 2020 09:33

Je pense que c'est BEAUCOUP plus compliqué que cela Paxkal.

Encore un article "un peu ancien" (2014) sur les hydrocarbures non conventionnels.

Passage sur la contribution du "non conventionnel" au paysage des énergies fossiles : Au cours de l’été 2014, selon des statistiques convergentes, les États-Unis sont devenus les premiers producteurs de pétrole brut et de gaz naturel, devançant à la fois l’Arabie Saoudite et la Russie.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par PAXKAL64 » 23 avr. 2020 10:38

Peut être mais entre temps le monde a évolué mais pas les vieux principes humains et cela est le sens de mon analyse d'ancien "trader" basée sur des fondamentaux à la fois
techniques mais aussi humains.
L'économie est faite par des hommes et non un "deus ex machina". Le cas du plongeon monumental des bourses en peu de temps en est un parfait exemple.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par exprésident » 23 avr. 2020 11:38

Je n'ai pas ton expérience dans ce domaine Pascal, mais je pense que vu les investissements énormes mis dans le renouvelable et le transport électrique, la sagesse va reprendre le dessus (sauf avec ce fou de TRUMP et du Brésil), d'autant plus, on en parle curieusement peu, qu'une crise plus grave que l'étendue du COVID19 pointe son nez, due à une modification très sérieuse de l'environnement, la "mer monte" comme disent nos pêcheurs, les zones d'habitat et de culture vont diminuer, cela a déjà commencé, donc l'or noir avec ses profiteurs ne vont pas l'avoir facile.

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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 23 avr. 2020 11:52

Que certains tentent de se rattraper en appâtant le chaland avec un prix bas c'est une chose mais faut-il encore qu'ils puissent le faire un certain temps. Qu'on le veuille ou non les hydrocarbures demandent de plus en plus de technologies et donc d'argent pour leur production. Donc à un moment il y a un gros problème si ce que l'on vend ne permet pas, à minima, de récupérer la mise de fond.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par PAXKAL64 » 23 avr. 2020 12:10

Do_Lefebvre a écrit :
23 avr. 2020 11:52
Donc à un moment il y a un gros problème si ce que l'on vend ne permet pas, à minima, de récupérer la mise de fond.
Et c'est bien ce qui se passe avec le pétrole de schiste,mais je pense à des états comme ceux du golfe qui vont à tout prix éviter le "pétrole on the rocks" de Sardou
car c'est leur seule ressource et là on va voir ce qu'il se passe.
On ne peut pas faire de projection à long terme et toutes ces statistiques qui sortent du chapeau montrent que rien n'est écrit dans le marbre et donc mon analyse
raisonnablement ne peut peut dépasser les 2 ans a venir si tant est qu'elle est vraie dans une certaine mesure.
J'ai suffisamment appris via le négoce international de Céréale que on domine pas la Vie mais c'est elle qui vous domine via les organisations humaines
"acceptables".
Les guillemets étant le paradoxe humain du bien et du mal intimement mêlé.
Ma conviction a toujours été le bons sens inculqué par mon paternel qui avait fait de brillantes études scientifiques et qui se décidai a une autre voie que la carrière
militaire et qui selon les projections de l'époque le monde devait s'améliorer après la crise de 1929 avec un monde meilleur.
Sauf le super bémol humain effroyable arrivé avec l'avènement de Hitler au pouvoir et donc changement de casaque pour lui et 3 guerres dans la musette en prime.
il va falloir que notre société occidentale revienne a beaucoup de bon sens et d'humilité.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 23 avr. 2020 12:39

Donc tu dis la même chose que moi : le pétrole repartira à la hausse. Il y a pour cela des raisons
  • mécaniques : coûts pour trouver et extraire
  • financières : financement de la transition vers des énergies non carbonées
  • politiques et intérêt des états : parmi les producteurs d'hydrocarbures il y a des pays pour lesquels les prix bas sont quasiment une sentence de mort. La aussi je n'ai pas réactualisé mais en 2015 toujours certains experts avaient évalués le cours du baril nécessaire au maintien du "train de vie" de certains des pays producteurs.
Quand on regarde le graphique publié on se demande si on lit bien les chiffres inscrits sur le schéma qui indiquent le prix du baril pour que les budgets de ces états ne soient pas déficitaires ...

Image

Quand on examine la liste des 10 premiers pays de cette liste (en partant du haut) on ne peut que faire le lien avec les situations de guerres ,actives ou larvées, ou de crises sociales existantes dans une large part d'entre eux : Yemen, Iran, Venezuela, Libye, Irak, ...

Aujourd'hui entre COVID19 et les actions engagées par certains pendant la crise pour arranger leurs petites affaires individuelles, le baril qui devrait nous inquiéter le plus c'est le baril de poudre sur lequel l'humanité est tranquillement assise et s'apprête à griller une cigarette.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par PAXKAL64 » 23 avr. 2020 13:32

Do_Lefebvre a écrit :
23 avr. 2020 12:39
Aujourd'hui entre COVID19 et les actions engagées par certains pendant la crise pour arranger leurs petites affaires individuelles, le baril qui devrait nous inquiéter le plus c'est le baril de poudre sur lequel l'humanité est tranquillement assise et s'apprête à griller une cigarette.
+1 avec toi aussi mais après le prix n'est du "baril pétant" sera lié au rapport offre demande et a mon avis a très court terme il y aura plus d'offres que de demande et c'est là ou les
pays engagé dans le "décarbonnage" devront tenir la rampe face aux chants des sirènes de la facilité.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par exprésident » 23 avr. 2020 13:35

Petite réflexion, les Émirats arabes ne sont pas si fous que ça , cela fait longtemps qu'ils investissent dans le renouvelable...de luxe, mais dans le renouvelable, n'était-ce pas déjà un signe ?

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Re:Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par PAXKAL64 » 23 avr. 2020 13:37

PAXKAL64 a écrit :
23 avr. 2020 13:32
Do_Lefebvre a écrit :
23 avr. 2020 12:39
Aujourd'hui entre COVID19 et les actions engagées par certains pendant la crise pour arranger leurs petites affaires individuelles, le baril qui devrait nous inquiéter le plus c'est le baril de poudre sur lequel l'humanité est tranquillement assise et s'apprête à griller une cigarette.
+1 avec toi aussi mais après le prix n'est du "baril pétant" sera lié au rapport offre demande et a mon avis a très court terme il y aura plus d'offres que de demande et c'est là ou les
pays engagé dans le "décarbonnage" devront tenir la rampe face aux chants des sirènes de la facilité.

on va arrêter le HS sur ce sujet et on en ouvre un autre pour lui?
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par exprésident » 23 avr. 2020 14:27

cbrown a écrit :
22 avr. 2020 17:28
PAXKAL64 a écrit :
22 avr. 2020 17:23
et surtout dans un période ou le VT va reprendre des couleurs avec les stocks faramineux de brut négociés pour le moment aux alentours de -25 $ le baril et le signe moins n'est pas une erreur.
Le prix du pétrole est lié à la demande. Si la demande repart, le prix devrait remonter aussi (avec un temps de retard, le temps de vider les réserves accumulées). Et comme ça risque d'avoir déstabilisé la production nord-américaine (qui était déjà peu rentable, cette crise semble avoir précipité des faillites), les prix pourront être encore plus élevés sous peu (donc une crise économique qui viendrait s'ajouter à celle déjà en cours).
En effet, nous pourrions ouvrir un sujet sur l'avenir pétrole dans la partie adhérents à partir du mot de....Christopher (kss, kss, c'est lui qui a dérapé ! :langue2: ;-) , voire forum général, pourquoi pas ?

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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 23 avr. 2020 15:59

Oui c'est juste. Désolé Christopher, j'ai encore débordé ...
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Bug Danny » 23 avr. 2020 17:52

Pétrole de schiste et bitumineux, recherches de nouveaux gisements ... sont devenus des entreprises à risque pour les banques, qui ne voudront plus les financer. Le prix du pétrole repartira à la hausse.

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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par PAXKAL64 » 23 avr. 2020 18:17

Bug Danny a écrit :
23 avr. 2020 17:52
Pétrole de schiste et bitumineux, recherches de nouveaux gisements ... sont devenus des entreprises à risque pour les banques, qui ne voudront plus les financer. Le prix du pétrole repartira à la hausse.
Cela n'est pour un horizon proche car les banquiers sont aussi engagés chez les pétroliers.
Regardez le who's who des administrateurs de grosses banques et d'entreprises je vous le donne en mille des chaises musicales croisées sans parler
des autres grandes entreprises comme assurances etc...
Le vaste jeu "je te tiens par la barbichette" vieux comme le monde a encore des beaux jours mais pas définitivement car l'évolution est en route et un nouveau même
jeu se fera avec l'économie verte comme le précédent mais pas nécessairement avec les mêmes acteurs.
Cela aussi peut être sur 1 génération supplémentaire malheureusement.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 24 avr. 2020 16:38

Je poste ici car même si l'article ne parle pas d'hydrocarbures le thème reste celui de l'énergie, et de son coût et est centré sur l'électricité qui nous concerne très directement dans notre démarche.

Je ne sais pas s'il y a parmi nous, en plus de Léonard, d'autres spécialistes du marché de l'électricité mais j'avoue qu'un petit cours ne serait pas pour me déplaire car il y a dans cet article des concepts avec lesquels je ne suis pas du tout à l'aise.

On pourrait commencer par un conseil de lecture de documents prenant le sujet à la base pour rattraper mon retard.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Léonard » 24 avr. 2020 16:53

Que veux-tu que l'on t'explique ?
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 24 avr. 2020 17:17

Le texte renvoie à plusieurs notions qui ne sont pas évidentes : ARENH (avec un lien qui renvoie à la loi NOME...).
J'ai tenté de suivre le(s) fil (s) mais j'ai du mal à cerner :
1) l'objectif initial du dispositif
2) son mode d'application et ses conséquences ( sur tous les acteurs du producteur au consommateur que nous sommes )

Tout ceci repose j'imagine, sur la manière dont les producteurs de chaque pays gère les interconnexions des réseaux et équilibre l'ensemble au quotidien. Au sein de chaque réseau je ne comprends pas non plus pourquoi le fait qu'il fasse soleil ou qu'il y ait beaucoup de vent et que les unités de production à base de ces énergies posent un problème au reste du réseau. Pour le dire autrement je m'interroge sur le fait que les projets d'intégration des sites de production à bases d'ENR n'ont apparemment pas couvert du tout la question de l'impact de l'injection, ou pas, de leur production dans le réseau globlal (seule chose qu'il me semble avoir compris correctement de l'article).

J'ai un peu l'impression que, toute proportion gardée, c'est un peu comme si je décidais d'installer sur ma maison des panneaux solaires thermiques pour les raccorder à mon réseau de chauffage central sans me poser la question de ce qui va se passer dans le réseau quand il y aura un ensoleillement maximum.
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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par exprésident » 24 avr. 2020 17:43

Ah ! Si nous disposions d'un moyen gigantesque de stockage d'énergie, la perte d'exploitation due au fait d'une moindre consommation serait absorbée !

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Re: Prix du baril de pétrole et la mobilité électrique

Message par cbrown » 24 avr. 2020 17:58

alainrvt a écrit :
24 avr. 2020 17:43
Ah ! Si nous disposions d'un moyen gigantesque de stockage d'énergie, la perte d'exploitation due au fait d'une moindre consommation serait absorbée !
V2G* ? Des pleins gratuits pour tout le monde !

* Mention spéciale pour Léonardo, oui, sous condition que le transfert d'énergie pour stocker et récupérer l'énergie de la batterie soit efficace, sans trop de perte !
 
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Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

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