Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par exprésident » 04 mai 2020 10:24

+1 crazyfrog, je rajouterai un point important sur la gestion de la longue distance.
Faut il encore s'inscrire dans ces périodes de rushs estivales ou hivernales, ne serait il pas opportun de réfléchir sur notre façon de se déplacer et d'éviter justement ces longues distances (sujet déjà entrevu dans un autre post).
Actuellement , le constat est clair: pas assez d'IRVE pour le réaliser en VE d'une façon sereine, et il ne faut pas rentrer dans l'illusion que ce sera réalisé à court terme. On ne nous dit pas tout comme dit ROMANOV !
Une borne en THP est horriblement chère et pas rentable, aucune entreprise ne veut se lancer (IONITY traine maintenant, surtout depuis la mise en place de ses tarifs prohibitifs !), l'Etat, par l'intermédiaire de la participation financière du citoyen, devra participer très sérieusement....à perte pendant de nombreuses années, vu l'évènement du Covid,cela ne va pas améliorer le dossier.
Il faudrait absolument développer le transport de la voiture avec le train (sujet développé dans un autre post), ce qui conduirait à ne pas installer un grand nombre de bornes THP.
Ne serait il pas possible de penser que les pouvoirs publics, de ce fait, attendant les nouvelles générations de batterie, qui du fait leurs performances ainsi que l'autonomie des VE sont améliorées, ne veulent pas mettre en place de suite ces bornes THP ?

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Do_Lefebvre » 04 mai 2020 10:30

+ 1 sur ton commentaire Christopher.

Quelques lignes plus haut mon message se terminait par "croisons les doigts" ce que je ne considère pas comme particulièrement optimiste. Mes échanges, à distance, avec mon fils et mon neveu qui ont plus d'années devant eux que moi ne sont pas fait pour peindre un horizon souriant. Le fils, à plus de 5000km de nous, a certes une situation assez stable et n'est guère inquiet pour son emploi mais doit faire avec l'impact négatif des décisions chaque jour plus folles du grand blond sans cerveau qui fait semblant de gérer la situation. Le neveu, cloitré seul dans un petit appartement , est intermittent du spectacle et, bien qu'il n'en parle pas spontanément, je suis très inquiet pour son futur.
La modestie du trafic sur le forum me laisse d'ailleurs penser que les inquiets sont ici plus nombreux que les optimistes impénitents.

Mais je crois aussi que cela n'empêchera pas ces inquiets de se remonter les manches pour faire avancer nos idées lorsque nous aurons un début de visibilité sur comment la vie va s'organiser autour d'un axe central qui sera, pour assez longtemps : Comment minimiser les pertes que le virus va nous infliger avant que nous ne disposions de vrais moyens pour le maitriser ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par exprésident » 04 mai 2020 10:32

En ce qui concerne la remarque de Florent pour les vacances, je suis en effet sidéré de constater que le français pensent d'abord aux vacances avant de penser à travailler, mais on marche sur la tête depuis de nombreuses années, surtout depuis que le travail est devenu une affaire accessoire avec ces 36 heures, il existe trop d'aides à ne rien faire en France !
Même retraité , je travaillais encore en saisonnier 8 à 9 heures par jour et pendant 5 jours et sur 3/4 mois pour récolter des fruits et faire les vendanges , je ne suis pas mort ! Au contraire, cela entretient !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par exprésident » 04 mai 2020 10:44

PAXKAL64 a écrit :
03 mai 2020 14:17

Malheureusement notre société ne voit que l'immédiat et pas le futur et c'est en cela que le risque de décadence est grand et à mon avis déjà en route.
J'espère que cet épisode Covid 19 va remettre les idées en place de tous les dirigeants mondiaux.
Tout à fait d'accord avec toi, j'irai même plus loin, l'humain se dégrade de jour en jour, la réflexion n'est plus de mise sauf pour gagner plus d'argent pour son confort. Faut dire que la chimie que nous trouvons maintenant dans les airs et sur nos tables ne nous aident pas non plus à nous améliorer. Notre médecin pourra en rajouter.
Donc OUI pour le remède efficace que serait ce Covid, car après la tension médicale et économique, il y en a une qui arrive à grands pas et plus destructrice : la tension sociale mais qui peut provoquer aussi une réaction par de sérieux changements dans nos comportements, et ÇA, ce serait très positif pour TOUT le monde, y compris l'environnement ( voire la reprise des sites par la faune locale).

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par PAXKAL64 » 04 mai 2020 13:52

N'étant pas nécessairement pessimiste de nature ce qui me pose question est la véritable volonté humaine de pas de changer mais d'évoluer et en cela j'espère que cette
épisode va faire bouger les lignes.
Après je pense que il va falloir revenir sur du bons sens humain et politique.
Quand je vois certaines réactions cela me gène que l'on puisse porter plainte et encombrer la justice:
Exemple de cette femme qui porte plainte contre l' Etat parce que son mari médecin est mort en soignant des malades du Covid.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et c'est cela qui me gène.
Quand j'ai vécu avec mon père qui lui a pris 3 guerres sur la tête (dont 2 ou il reconnaissait que elles n'avaient
pas été nécessaire) et qui a accepté sans broncher car selon ses propres paroles est que quand on a fait un choix dans la vie on en accepte et supporte aussi bien les
avantages que les inconvénients et surtout les risques.
Cela est inhérent à tout métier (soudeur=gaz,feu ,électricien nucléaire=radioactivité etc...) et donc pour moi ce genre de recours est un peu exagéré sauf si il y a
véritablement une action volontaire de mettre la vie en danger hormis tout ce qui est défense du citoyen et de la société.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Do_Lefebvre » 04 mai 2020 14:49

A l'allure ou cela évolue on ne tardera pas à voir des parents trainés en justice par leurs enfants pour les avoir mis au monde et donc les avoir condamnés à mourir un jour ou l'autre ... :/
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Léonard » 04 mai 2020 15:01

Je vais être en congé en début juin. La bonne question va être : pour aller où ? Visiter ma fille à Salon de Provence ? Plus de 700 km et si c'est pour rester confiné dans un hôtel car tout est fermé aux alentours ... Se promener en Alsace ? Cela dépendra de la météo. Reporter mes congés en septembre ? J'ignore si la situation se sera améliorée... Juillet, août ? J'ai déclaré les laisser aux plus jeunes qui ont des enfants d'âges scolaires. Mais, je crois qu'ils vont avoir les mêmes problématiques. Sans compter tous ceux qui avaient prévu des vacances dans des pays lointains.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Gavzel » 04 mai 2020 16:07

Je souscris à tout ce qui a été dit précédemment. Je verrai d'un bon œil un changement radical de notre société sur sa manière de se déplacer, de vivre avec des ouvertures proche de 24/24 pour beaucoup de domaine, en s'organisant en conséquence avec les emplois qu'il faut à la clé, afin d'offrir en finalité, plus de liberté de choix de chacun en fonction de sa situation.
Pour le déplacement en VE, vu les lenteurs que vont être pour le développement de vrais réseaux fiables partout, remettre les voitures sur les rails pour les longues distances en restant à bord du train comme l'Eurostar, ne me gênerait pas. Une fois à destination la possibilité de voyager sur de larges rayons conserve la liberté d'aller où l'on veut.
Bref une nouvelle forme de société de vie à ré-inventer.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par PAXKAL64 » 04 mai 2020 18:02

Gavzel a écrit :
04 mai 2020 16:07
Bref une nouvelle forme de société de vie à ré-inventer.
+1 mais aussi on peut très bien voyager loin avec un VE encore faut il peut être revenir aux déplacements des années 70 (dedeuche à 90 kmH :hello: ) en profitant du paysage
mais surtout un volonté politique de nous mettre les bornes de recharges ad hoc.
800 km entre Paris ou Bayonne et Méditerranée Est ce n'est pas la "mer à boire" et on peut se faire un parcours façon "Des racines et des Ailes" pour visiter
notre beau Pays :ange: :ange: :ange: :ange:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Gavzel » 04 mai 2020 18:14

C'est ce que je fais le plus souvent déjà.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par cbrown » 04 mai 2020 18:20

PAXKAL64 a écrit :
04 mai 2020 18:02
on peut très bien voyager loin avec un VE encore faut il peut être revenir aux déplacements des années 70 (dedeuche à 90 kmH :hello: ) en profitant du paysage
mais surtout un volonté politique de nous mettre les bornes de recharges ad hoc.
800 km entre Paris ou Bayonne et Méditerranée Est ce n'est pas la "mer à boire" et on peut se faire un parcours façon "Des racines et des Ailes" pour visiter
notre beau Pays :ange: :ange: :ange: :ange:
Ça dépend de tes itinéraires ; pour les trajets que je suis susceptible d'envisager (après l'arrêt Izivia et la fin du confinement), ce sera surtout une bonne solution pour visiter IKEA, Auchan, diverses concessions automobiles (si je voyage en jour ouvré pendant les horaires d'ouverture) et des zones industrielles où certains syndicats d'énergie ont installé des bornes, loin de tout (toilettes, et de quoi se restaurer). Sympa avec les enfants. Surtout si la borne est déjà occupée par un véhicule qui va le bloquer pendant 2h... Je n'ai pas de RTT et pas assez de vacances (ni souplesse horaire à mon travail ou pour l'école des enfants) pour faire autrement que partir un vendredi soir et revenir un dimanche.

Cette option serait plus intéressante, si comme dans d'autres pays, il y avait des bornes DC 50kW en centre ville pour des petites villes. La borne ne serait peut être pas directement rentable mais j'irai profiter des villes (restaus et autre). Ce genre de tourisme développerait les commerces autrefois abandonnés, et serait de surcroît utile pour les habitants.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Do_Lefebvre » 04 mai 2020 20:12

Bon c'est sur que ce n'est pas la joie pour organiser ses déplacements mais on a aussi de temps à autre des surprises agréables . Je ne désespère pas complétement d'aller faire au mois de juin la virée que nous avions prévu pour la mi mai vers Lons le Saunier (445 km de chez nous) donc j'ai commencé à regarder les bornes le long du parcours et j'ai eu la surprise de découvrir à proximité d'Auxerre la commune de Venoy qui s'est équipé (depuis 2017 et la liste des checkins tient sur 17 page !!!= d'une borne avec une T2 43kW, une CCS 50kW et une CHADEMO 50kW. Toutes gratuites. Bon le village ,qui compte à peine 2000 habitants n'est guère équipé en hotel/restaurant, mais il y a tout de même une personne qui a bien compris l'intérêt de la proximité de la borne ( en plein centre ville quasiment) avec son commerce et a même posé son affichette directement sur la borne comme on peut le voir sur les photos de la fiche Chargemap !!!

Espérons que ce genre d'initiative se développera.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par cbrown » 04 mai 2020 20:22

Do_Lefebvre a écrit :
04 mai 2020 20:12
Espérons que ce genre d'initiative se développera.
C'est de l'infrastructure, comme les routes elles-mêmes. Il n'y a des péages que sur autoroute, pourtant aucune route n'a été créée gratuitement. Cela rend service à la population et développe l'économie. Idem pour de nombreux chemins de fer. Ton exemple donne espoir et aide à valider le concept.

On n'a pas voulu investir pour se préparer face à une crise sanitaire, pourtant anticiper aurait coûté bien moins cher. Les crises pétrolières et climatique sont annoncées et arrivent mais on se fait une raison.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Poup » 05 mai 2020 16:59

PAXKAL64 a écrit :
04 mai 2020 18:02
800 km entre Paris ou Bayonne et Méditerranée Est ce n'est pas la "mer à boire" et on peut se faire un parcours façon "Des racines et des Ailes" pour visiter
notre beau Pays :ange: :ange: :ange: :ange:
Il faut changer notre manière de voyager et accorder un petit peu moins d'importance à la destination et un peu plus au voyage en lui même. Quitte à passer 1 semaine sur une plage surpeuplée à faire du pile face, on peu prendre un certain plaisir à passer 2 ou 3h à recharger dans un petit village tout mignon qu'on n'aurait jamais eu la chance de visiter sinon.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par PAXKAL64 » 05 mai 2020 17:01

Poup a écrit :
05 mai 2020 16:59
Quitte à passer 1 semaine sur une plage surpeuplée à faire du pile face, on peu prendre un certain plaisir à passer 2 ou 3h à recharger dans un petit village tout mignon qu'on n'aurait jamais eu la chance de visiter sinon.
+100
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Gavzel » 05 mai 2020 17:14

Tout à fait d'accord et c'est ce à quoi je m'emploie lorsque je pars en virée avec ma Zoe.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par cbrown » 05 mai 2020 17:37

Ma contrainte est plutôt le départ vendredi soir et retour dimanche pour aller voir de la famile à 400km car c'est imposé par l'école, peu importe les changements d'assiduité en entreprise. C'est bien plus complexe dans ce cas de s'organiser autrement.

Je n'ose pas envisager des vacances si je n'ai pas de visibilité pour l'emploi au delà de 3 mois.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par cbrown » 06 mai 2020 10:16

PAXKAL64 a écrit :
04 mai 2020 13:52
Après je pense que il va falloir revenir sur du bons sens humain et politique.
Quand je vois certaines réactions cela me gène que l'on puisse porter plainte et encombrer la justice:
Exemple de cette femme qui porte plainte contre l' Etat parce que son mari médecin est mort en soignant des malades du Covid.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et c'est cela qui me gène.
Je n'ai pas vu la plainte ; je suis d'accord avec le principe que si on choisit un métier avec des risques connus, on assume. Mais là il me semble qu'on fait courir des risques démesurés pour faire des économies à court terme (manque de matériel) alors qu'au final ça revient beaucoup plus cher. On ne lui fournit pas de matériel de base pour son métier. C'est comme si on demandé à Florent d'installer des bornes sans couper le courant en lui disant que si ça se passe mal, il aurait dû simplement faire plus attention !

Donc d'accord avec le principe mais pas forcément avec l'exemple !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par PAXKAL64 » 06 mai 2020 11:24

cbrown a écrit :
06 mai 2020 10:16
Donc d'accord avec le principe mais pas forcément avec l'exemple !
Bon d'accord j'ai un peu "pousser le cochonnet".
Ce qui me gêne dans cet épisode que nous vivons est de vouloir que ceux qui nous dirigent soient infaillibles.
Dans les périodes récentes -ou nous n'avions pas X millions de scientifiques déclarés sur les réseaux sociaux donnant leur avis sur tout et certains
exigeant que cela soit comme ils pensent- on se posait pas la question de chercher et vilipender à "tous crins" ceux qui dirigent mais d'essayer de comprendre
et d'en tirer les conclusions pour que cela ne se reproduise pas sans pour autant mettre les personnes aux piloris avec procès à la clé.

Dans mon exemple ce qui me gêne est la réaction de cette personne même en compatissant sur sa douleur de perdre un être cher.

Je vous pose la question de savoir si on peut faire une société ou le militaire ne donnera pas et subira la mort ou bien un médecin qui doit y faire face tous les
jours aura nécessairement la faculté d'en faire porter la responsabilité à la société?

Cela reviendrait à résoudre l'équation sous forme axiome d'un humoriste:"La plus grande escroquerie de la vie est la naissance car elle mène à la mort."
Alphonse Allais si mes souvenir sont bons.

Et maintenant nos sociétés modernes veulent nous faire croire que avec nos technologies on a vaincu la mort sauf pour des "vieux croutons" comme moi dont la finalité
à court terme est d'y passer :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

En finalité certains essaient de faire peser sur le plus grand nombre leur angoisse de la vie par ce genre d'attitude et ce n'est qu'à mon sens seulement.

Un autre exemple d'un de mes copains basque qui me disait:

On a une société de cons et aloua (pas sympa et non traduisible) j'avais oublié que en 1969 on était collé à notre poste pour voir Amstrong marché sur la Lune
et on avait jamais été au courant que durant l'hiver passé on avait eu plus de 20000 morts de la grippe de Hong Kong.
Et pour conclure :Dia le pas vu pas pris n'était peut être pas la solution mais la psychose actuelle elle va nous couter très chère psychologiquement
car à la prochaine cela sera la prison assurée.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par cbrown » 06 mai 2020 11:49

Hors-sujet
Bref, l'individualisme est une impasse car ça s'appuie sur l'instinct de survie, et oppose la survie personnelle et la survie collective dès que gagner impose qu'on ait plus de ressources que d'autres. Les dirigeants actuels tente d'arbitrer par le compromis ou par le rapport de force afin de sécuriser leur confort et leur survie et n'ont rarement une vision qui entrainerait une population vers quelque chose de meilleure car ils ne savent pas convaincre. C'est par peur de se tromper qu'ils ne sont que rarement porteurs d'un projet et paraissent faire des erreurs.

La vraie solution passe par l'éducation (compétences techniques et développement personnel altruiste). C'est donc cuit pour plusieurs générations au moins.

Au moment où on voudrait changer le monde, n'oubliez pas de relire "la ferme des animaux" d'Orwell et restez vigilants quand on entend de beaux discours !
Bref, restons pragmatiques, essayons d'être convaincants (mais à l'écoute, chacun détient une partie de la vérité), respectons des valeurs et soyons exemplaires. Et on aura peut être une chance ! :ange:

En attendant, ça m'arrangerait d'avoir des bornes rapides sur autoroute et autres grandes axes.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Gavzel » 06 mai 2020 12:38

Certes, mais je crains qu'il ne te faille renoncer au Chademo pour penser Combo CCS, à court terme, Christopher.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par cbrown » 06 mai 2020 13:39

Gavzel a écrit :
06 mai 2020 12:38
Certes, mais je crains qu'il ne te faille renoncer au Chademo pour penser Combo CCS, à court terme, Christopher.
Pour l'instant, il n'y a pas plus de Combo CCS que de CHAdeMO sur "mes" itinéraires ; c'est même l'inverse avec des Ikea et des Auchan. Mais ça ne se chiffre pas en dizaines de toute façon.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par crazyfrog » 06 mai 2020 23:07

alainrvt a écrit :
04 mai 2020 10:44
... la tension sociale ...qui peut provoquer aussi une réaction par de sérieux changements dans nos comportements, et ÇA, ce serait très positif pour TOUT le monde, y compris l'environnement ( voire la reprise des sites par la faune locale).
La période actuelle est riche en enseignement. L'épisode COVID est analogue à ce qui se passerait si on coupait le robinet du pétrole du jour au lendemain, avec grosso modo les mêmes conséquences de ralentissement sur l'activité économique. En moins pire car l'agriculture, les transports et les services essentiels tournent encore aujourd'hui dans une large mesure en grande partie grâce au pétrole, et cette dépendance est inquiétante. Mes grands parents étaient agriculteurs, ils avaient des chevaux de trait, des vaches, des poules, des lapins... ils avaient le savoir faire pour vivre sans pétrole. Aujourd'hui c'est juste impensable, en deux générations tout a été oublié et le modèle a complètement changé. Il faut profiter de cette crise pour préparer les alternatives et réveiller la population. La mobilité électrique permet certe de répondre à une toute petite partie des besoins, mais ca ne suffit pas.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Poup » 06 mai 2020 23:32

crazyfrog a écrit :
06 mai 2020 23:07
La mobilité électrique permet certe de répondre à une toute petite partie des besoins, mais ca ne suffit pas.
C'est tout à fait vrai, c'est si peu... Mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Il faut réclamer le changement, mais il ne faut pas seulement attendre des autres qu'ils le fassent. Si chacun commence à changer ce qui est à sa portée autour de lui, c'est déjà un bon début, même s'il n'est pas suffisant.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Mobilité électrique: quel avenir après le confinement ?

Message par Gavzel » 07 mai 2020 07:37

Un élément qui pourrait à terme avoir une influence sur les comportements, c'est la demande de plus en plus forte de personnes pour le "retour" en zone rurale, fuyant de ce fait les zones urbaines. Un retour aux années 50', en somme.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »