Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par PAXKAL64 » 29 avr. 2020 11:32

Lourd ou pas lourd l'avenir nous le dira mais je vous propose un article intéressant ou les piles finissent à la poubelle car batterie "écolo" 100%
Anglais souhaité pour la vidéo on comprend mieux une histoire de découverte à la méthode des sœurs "Tatin".
https://www.ulayka.com/graphene-decouve ... -futur-407

Pour les 100 km on va continuer à économiser nos VE :( :( :( :( :(
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Poup » 29 avr. 2020 14:15

Le poids peut être un facteur, mais pas le seul. il n'est pas utile de nous pousser à utiliser des formules 1 qui consommeraient 25l aux 100. Pour ce qui me concerne j'ai bien moins mal au dos, et je me sens plus en sécurité (sans du coup en abuser pour prendre plus de risque) dans un véhicule un peu haut comme un monospace ou un SUV, mais à condition que sa consommation n'explose pas par rapport à une berline.
Bref, c'est bien, l'émission de CO2 et particules fines à l'usage, la consommation de matières premières rares et la production de CO2 à la fabrication et le taux de recyclage en fin de vie qu'il faut prendre en compte. Le poids est un indicateur, mais pas le seul, le comportement suggéré à son propriétaire par le véhicule en est un aussi. (la limite de vitesse max à 160km/h me semble raisonnable par exemple).

Pour les 100km c'est largement suffisant, il m'en faut moins de 10 pour aller chercher mon e-Niro chez le concessionnaire (enfin il faut surtout qu'il ouvre...) :mrgreen:
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Poup » 29 avr. 2020 14:39

PAXKAL64 a écrit :
29 avr. 2020 11:32
Lourd ou pas lourd l'avenir nous le dira mais je vous propose un article intéressant ou les piles finissent à la poubelle car batterie "écolo" 100%
Anglais souhaité pour la vidéo on comprend mieux une histoire de découverte à la méthode des sœurs "Tatin".
https://www.ulayka.com/graphene-decouve ... -futur-407

Pour les 100 km on va continuer à économiser nos VE :( :( :( :( :(
Extrêmement prometteur... Je ne suis pas certain d'avoir tout compris n'étant pas hyper performant en anglais, mais en tout cas s'il n'y a pas d'inconvénients cachés c'est une révolution...

Et au passage, l'erreur des sœurs Tatin est l'une des premières fake news commerciale de l'histoire... En tout cas elle a marché... (et ça n'enlève rien au fait que c'est quand même un de mes desserts préférés).
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par PAXKAL64 » 29 avr. 2020 17:29

Poup a écrit :
29 avr. 2020 14:39
[ En tout cas elle a marché... (et ça n'enlève rien au fait que c'est quand même un de mes desserts préférés).
Dans de précédents articles j'ai suivi cette filière qui s'annonce aussi prometteuse que si on arrive à finaliser le projet ITER.
A la différence de celui-ci je pense que sa finalisation interviendra plus vite car déjà pour les smartphones Samsung planche dessus depuis
peu d'années.De plus ce genre de pile à cycle de recharge/décharge impressionnant ainsi que de rapidité de recharge .
J'ai découvert de sujet grâce à https://roulezelectrique.com/la-product ... n-espagne/
Si ce projet se finalise on obtiendrai 1kW de puissance par kilo de graphène et là adieu les véhicules lourds à cause de leurs batteries.
Bon ce n'est pas pour 2021 mais pourquoi pas 2025 a 2030 selon la volonté de nos politiques de se mettre des petits vélos de mobilité propre.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Léonard » 29 avr. 2020 18:03

"La production démarre en Espagne", c'était en 2016 ... et elles ne sont toujours pas arrivées sur le marché. Je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, mais j'ai des doutes. Les articles récents sont moins laudateurs sur les batteries au graphènes, et en 2019, tout le monde était d'accord sur un point : c'est une solution d'avenir. Batterie au graphène : avantages, fonctionnement, différences avec Li-ion, tout savoir sur l’énergie du futur !
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par PAXKAL64 » 29 avr. 2020 19:47

Léonard a écrit :
29 avr. 2020 18:03
"La production démarre en Espagne", c'était en 2016 ... et elles ne sont toujours pas arrivées sur le marché. Je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure, mais j'ai des doutes. Les articles récents sont moins laudateurs sur les batteries au graphènes, et en 2019, tout le monde était d'accord sur un point : c'est une solution d'avenir. Batterie au graphène : avantages, fonctionnement, différences avec Li-ion, tout savoir sur l’énergie du futur !
+1 pour le moment avec toi Léonard car je crois ,si je me souviens bien , à l'époque le prix du gramme tournait aux alentours de plus de 10$ et donc inenvisageable
même pour les smartphones.Maintenant il semblerait que Grabat Energy et d'autres ont "furieusement" avancé sur le sujet même si cela n'est pas
encore d'actualité pour le grand public.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Léonard » 29 avr. 2020 22:12

Dans le cas d'espèce, j'espère que tu as raison. Mais, j'ai de la mémoire et je me rappelle d'autres annonces fracassantes qui n'ont pas été suivies d'effets.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »