Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Do_Lefebvre » 27 avr. 2020 19:55

Oui, vous avez bien lu ! En tout cas nos amis Suisses y réfléchissent. Nul doute que cela va générer des discussions épiques. Il n'en reste pas moins que la surenchère à laquelle se livre, à leur bénéfice exclusif vu la différence de marges, les constructeurs automobiles avec les gammes SUV et autres "tanks" encombrants ne pouvait pas continuer éternellement sans attirer l'attention des uns ou des autres.

A voir ici, où ici en lien direct.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par cbrown » 27 avr. 2020 22:46

C'est en effet une bonne idée (probablement pas le seul indicateur nécessaire pour évaluer le véhicule) mais va dans le sens d'encourager la sobriété.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Gavzel » 28 avr. 2020 08:33

Je ne partage pas tout à fait ces idées que je juge saugrenue de vouloir faire la chasse aux SUV. Pour moi, ils représentent une évolution du véhicule qui met en avant davantage le confort intérieur, respecte le corps humain et incite plus au respect des vitesses que les voitures des années 90-2000. Electrique ou pas, les voitures qui privilégient le CX sont souvent basse et très inconfortables. Plus on est assis proche du bitume, plus la sensation de vitesse est excitante. Chacun aura tendance à se prendre pour "Fangio" (pour ceux de ma génération, ils doivent connaître).
Je suis contre les gros 4X4 en ville qui sont plus là pour se dédouaner des difficultés de stationnement et règles de circulation en ville. Pour moi ce type de véhicule devrait être cantonner aux campagnes (montagne, mer campagne, partout où l'absence d'infrastructure routière empêche un véhicule ordinaire de passer).
Taxer selon le poids condamnerait aussi les électrique aussi longtemps que les batteries seront basées sur le Li liquide. Mais je reste persuadée que d'ici une dizaine d'année, ce ne sera plus qu'un vieux souvenir.
Le gabarit de la Zoé, pour une citadine ou compact est idéal. Les SUV du type Kona eNiro jusqu'au Model Y, sont parfait aussi pour les besoin d'une famille. Les gros SUV du genre Model X, Audi eTron et Mercedes EQC, n'existent que parce que c'est par le haut que l'on se fait un nom. Rappelez-vous des premières Rolls. Des monstres niveau gabarit. Mais grâce à elles, des moteurs et tout une catégorie de véhicules ont vu le jour par la suite, entraînant l'industrie automobile vers une variété de véhicule. C'est le même phénomène avec les Tesla Model S et X. Le Cybertruck est une fantaisie américano-américaine. Il est là pour damner le pion au Ford F150 et dérivés qui restent les véhicules les plus vendus aux USA depuis l'histoire de l'automobile américaine. Il faut dire que des routes désertiques, c'est pas ça qui manquent là-bas.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Do_Lefebvre » 28 avr. 2020 08:53

Joëlle, je comprends une partie de ce que tu dis ( j’ai des problèmes de hernies discales et les véhicules bas sont une horreur en ce qui me concerne)
Mais je ne partage pas le reste et notamment je conteste ton commentaire : « Les gros SUV du genre Model X, Audi eTron et Mercedes EQC, n'existent que parce que c'est par le haut que l'on se fait un nom »
Cette notion de haut est un jugement de valeur qui n’a pas de fondement car comparé un petit véhicule et un grand c’est comparé 2 objets différents. Certes ils partagent la fonction de permettre de se déplacer mais pour le reste ils couvrent chacun des besoins bien différents.

Le « haut » du classement de moyens de transport devrait aujourd’hui être identifié au respect de l’environnement et non au fait d’être juste toujours plus gros que le voisin, pour une prétendue capacité à circuler sur des chemins de terre ( prétendue car faut-il encore savoir les conduire dans de telles conditions). Sans compter que la part des conducteurs ayant ce réel besoin est faible et en tout cas certainement pas située dans les zones urbaines qui rassemblent pourtant le maximum des achats de ces pachydermes.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Gavzel » 28 avr. 2020 08:58

Tu as du me lire un peu vite. Je ne dis pas autre chose. Seulement, que cela nous plaise ou pas, les nouveautés quelles qu'elles soient se vendent toujours par une classe fortunée qui veut se démarquer. Mais c'est grâce à ces résultats que les constructeurs peuvent faire évoluer leur gamme dans le bon sens.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par exprésident » 28 avr. 2020 09:09

+1 Joëlle, effectivement, je suis comme la plupart d'entre vous contre ces SUV, car ils sont mal utilisés, mais j'ai lu récemment des comparatifs entre SUV et auto classiques thermiques (AUTOPLUS me semble t-il): la plupart des SUV actuels sont plus économiques en carburant, et (commentaires de l'auteur) leurs conducteurs seraient plus "cool" au volant.
Je vous donne mon expérience: j'étais un féru de véhicules rapides dans les années 70/90, j'ai possédé un camping car pendant 12 ans,ce qui m'a permis de rouler d'une autre façon beaucoup plus agréable que d'accrocher les 230 km/h sur autoroute (allemande), et après j'ai connu la série SCENIC, MODUS et ESPACE (3 & 4). L'envie, même du 130 km/h m'est passée.
Donc cette taxe au poids, le VE sera pénalisé tant qu'il disposera du type de batterie actuelle.
Il est vrai par contre qu'au niveau volume de tôle, cela peut-être et est même certainement du gaspillage de matériau si le véhicule est utilisé par une personne seule.
En effet, je rejoins Joëlle sur ce point, la RENAULT ZOE est un très bon compromis entre le SUV et l'auto classique.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par cbrown » 28 avr. 2020 09:29

Je comprends un peu tous les points de vue exprimés ici, mais un véhicule n'est pas là que pour ses occupants : un SUV protège peut-être mieux ses occupants mais laissent moins de chance aux piétons ou aux cyclistes sur son chemin.

Ce n'est pas la taille ou le poids qui compte (pour le véhicule) : les mêmes améliorations apportées aux derniers SUV seraient encore plus bénéfiques apportés à un véhicule compact. Le taxe sur le poids ne doit pas être le seul indicateur taxable, si les émissions sont aussi taxées, là où le poids d'un VE serait pénalisé, il se rattrapera en émissions. Il y aura d'autres facteurs à prendre en compte aussi : le taux d'éléments recyclés, l'empreinte carbone de la fabrication aussi.

Je préfère (dans l'absolu) décourager une augmentation de la taille des batteries ; entre 40kWh-60kWh devrait être la norme et ensuite c'est l'IRVE qui fait le reste. Ça encouragerait la R&D dans le rendement énergétique et lutterait contre une manque d'efficacité.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par exprésident » 28 avr. 2020 09:42

+1 Christopher, ce qui correspondrait aussi à une nouvelle façon de nous déplacer.
Depuis les années 60, la "mode" est au déplacement grande distance et l'autonomie des voitures moyenne gamme est passée de 300km à 1500 km sans s'arrêter à une pompe. Nous sommes en train de refaire la même c............, plus d'arrêts de sécurité, juste les 10 minutes réglementaires du café sur autoroute qui ne sont pas suffisantes. De plus ces batteries au-delà des 60kWh sont très chères et mobilisent trop de matériaux.
En effet, l'EFFORT doit être fait sur l'IRVE, c'est primordial !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Gavzel » 28 avr. 2020 09:50

+1 aussi.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Do_Lefebvre » 28 avr. 2020 09:54

Gavzel a écrit :
28 avr. 2020 08:58
Tu as du me lire un peu vite. Je ne dis pas autre chose. Seulement, que cela nous plaise ou pas, les nouveautés quelles qu'elles soient se vendent toujours par une classe fortunée qui veut se démarquer. Mais c'est grâce à ces résultats que les constructeurs peuvent faire évoluer leur gamme dans le bon sens.

Ton commentaire commence tout de même par : "Je ne partage pas tout à fait ces idées que je juge saugrenue de vouloir faire la chasse aux SUV."

Alors OK je ne suis pas pour la chasse :diable: mais par contre je pense qu'il faut clairement mettre un frein à cette tendance débile du "toujours" plus.
Et l'article évoque précisément le fait qu'il faut que cette taxation soit intelligente et que le facteur poids soit combiné avec d'autres critères comme le CO2 pour que cela fasse sens.
Un coefficient de taxe (idiot, c'est juste pour illustrer) calculer comme ceci : poids*quantité de CO2 => Taxe à 0 pour des VE lourds à cause de leur batterie et une taxe décourageante pour les adeptes du toujours plus gros ( car plus gros en thermique veut aussi dire plus de CO2 donc taxe encore plus forte ! )


Et +1 sur les remarques de Christopher plus réfléchies que les miennes. :merci:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par cbrown » 28 avr. 2020 09:58

alainrvt a écrit :
28 avr. 2020 09:42
Depuis les années 60, la "mode" est au déplacement grande distance et l'autonomie des voitures moyenne gamme est passée de 300km à 1500 km sans s'arrêter à une pompe.
Anécdote : j'ai grandi dans le sud-est de l'Écosse, une région (la seule) où il n'y avait aucun chemin de fer (projet des années 60 au R.-U car "la voiture individuelle était l'avenir"). Ma maison était à 100m de l'ancienne gare et j'ai pu parcourir l'ancienne ligne à vélo sur beaucoup de kilomètres. Les trains, il fallait faire 50 km pour en voir un (au mieux) en vrai. J'ai donc toujours vécu la voiture individuelle comme une obligation et les transports collectifs comme une solution inaccessible. Pourtant, mon père était ingénieur civil et a conçu des routes et autres ouvrages, j'aurais dû apprécier cette modernité.

On voit où ça nous mène maintenant, donc oui pour des voitures moins polluantes (car je sais qu'actuellement, on ne peut pas s'en passer vu l'organisation des villes et des régions ; j'habite la région parisienne mais je suis parfaitement conscient des contraintes de ceux qui habitent dans des lieux très isolés...) mais ce n'est pas la finalité, la voiture individuelle.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Gavzel » 28 avr. 2020 10:01

Tant de sagesse, si jeune… Respect ! :)
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par exprésident » 28 avr. 2020 10:12

Le "toujours plus" matériel est trop souvent démesuré et inutile forçant à la consommation inutile............... :ange: :ange: :ange: :mdr1: Le confinement, finalement cela aide à mieux réfléchir, on va finir par remercier la Chine de nous avoir envoyé leur virus ! :happy1: (à prendre au troisième degré bien sûr !)

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Bug Danny » 28 avr. 2020 11:00

alainrvt a écrit :
28 avr. 2020 09:42
........ Nous sommes en train de refaire la même c............, plus d'arrêts de sécurité, juste les 10 minutes réglementaires du café sur autoroute qui ne sont pas suffisantes. De plus ces batteries au-delà des 60kWh sont très chères et mobilisent trop de matériaux.
En effet, l'EFFORT doit être fait sur l'IRVE, c'est primordial !
Petit rappel : https://blog.acoze.org/temps-de-trajet- ... thermique/

Pour un long trajet, 60kWh de batterie (75 kWh c'est mieux quand on veut traverser la France en diagonale : 1200 km) ET une puissance de charge de 150 kW, permettent des arrêts toutes les 2 h, pendant 20 à 30 minutes. Voir vers la fin de l'article.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par cbrown » 28 avr. 2020 11:14

Bug Danny a écrit :
28 avr. 2020 11:00
Pour un long trajet, 60kWh de batterie (75 kWh c'est mieux quand on veut traverser la France en diagonale : 1200 km) ET une puissance de charge de 150 kW, permettent des arrêts toutes les 2 h, pendant 20 à 30 minutes. Voir vers la fin de l'article.
Je n'ai rien contre une meilleure capacité des batteries dès lors qu'on maîtrise mieux la densité, poids, et fabrication car il faudrait amortir son coût et son empreinte en roulant. Si le prix diminue mais l'empreinte écologique reste important, on n'aurait pas avancé tant que ça.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par exprésident » 28 avr. 2020 11:47

Tout à fait Yves, c'est d'ailleurs indiqué dans l'article avec la TESLA disposant de 57 kWH de batterie, mais avec une possibilité de recharge de 150 kW !
Le choix de l'IRVE est primordial !

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Bug Danny » 28 avr. 2020 11:50

La batterie Li-soufre a 2 avantages, elle a une meilleure densité énergétique, donc moins lourde, et un faible impact environnemental :
https://www.monash.edu/news/articles/su ... -batteries
Elle devrait enfin sortir des laboratoires.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par exprésident » 28 avr. 2020 12:07

De toute façon, les batteries évolueront dans le bon sens dans un proche avenir, c'est clair.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Do_Lefebvre » 28 avr. 2020 12:36

cbrown a écrit :
28 avr. 2020 09:58


Anécdote : j'ai grandi dans le sud-est de l'Écosse, une région (la seule) où il n'y avait aucun chemin de fer (projet des années 60 au R.-U car "la voiture individuelle était l'avenir"). ...
Nous avons chacun un parcours différent car nous avons chacun une histoire différente. Chez nous mon père était manoeuvre tout en bas de l'échelle à la SNCF. Donc pas les moyens d'avoir une voiture mais des facilités à prendre le train.
Devinez ce que j'ai fait dès que je l'ai pu ... m'acheter une voiture ! Mais comme j'étais passionné de géologie et que j'allais dans toutes les carrières et sites possibles je me suis acheté une (vieille) 4L car pour moi la voiture c'était certes l'indépendance mais ... rien d'autre qu'un moyen de me transporter et de stocker mes cailloux ! Et en tout cas certainement pas un truc luxueux et cher que je ne sortirai pas du garage histoire de ne pas l'abimer. Ma 4L elle en a vue des vertes et des pas mûres (un équivalent en anglais Christopher ? ) et aujourd'hui si Renault en sortait une électrique je crois que je craquerais !!!
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par exprésident » 28 avr. 2020 19:30

Ben voilà, suite à l'intervention du PM, la limite de déplacement est fixée à 100 km, donc la ZOE 22 kWh est suffisante, sauf pour les déplacements pro.
:sivousme:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Do_Lefebvre » 28 avr. 2020 22:49

Ah c'est malin !! :P

Donc au lieu de passer 2 semaines dans le Doubs à partir du 16 mai, comme initialement prévu, nous pourrons seulement faire des ronds d'un rayon de 100km autour de Paris :pleur4:

Enfin, c'est toujours mieux qu'un séjour de 2 semaines ... en réanimation !

Soyez prudents et prenez soin de nous tous. :merci:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Gavzel » 29 avr. 2020 08:45

On aura le droit d'être à plusieurs dans la voiture, non ?
Donc, imaginons que Dominique rende visite à un ami près d'Evreux (moins de 100 km de Paris). Là; cet ami l'embarque dans sa voiture et décide de se rendre à Deauville, par exemple, cet ami est lui aussi à moins de 100 km de chez lui. Mais Dominique profite du déplacement en tant qu'invité. C'est légal, ça non ?
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par exprésident » 29 avr. 2020 08:53

Non, sauf pour des raisons professionnelles : exemple faire connaître ACOZE FRANCE à Deauville ! :mdr3:
En fait je ne vois pas trop ta question ! Car Dominique, qu'il soit dans sa voiture ou dans celle d'un autre en tant que passager, bagage (oh! Pardon :gene2: :mdr1: ) il sera limité à 100 km !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par Gavzel » 29 avr. 2020 09:08

Je me doute bien que ce ne sera pas autorisé. Juste pour dire que ça va être un peu tordu. Quand tu visites de la famille ou des amis, ceux-ci devraient avoir le droit de te faire visiter les environs. En tant que conducteur du véhicule, le propriétaire est seul responsable (concerné) vis à vis des limites imposées, pas les passagers.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Et si les voitures étaient taxées selon ... leur poids !

Message par exprésident » 29 avr. 2020 09:30

Non, CHAQUE citoyen est tenu de respecter la distance. Je pense qu'il faut arrêter notre sport national qui est de contourner les règles.
A présent, on en est au niveau: on respecte les consignes ...on survit voire on vivra, on ne respecte pas : on se détruit ! Point.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »