Prendre de l’altitude pour améliorer notre vision long terme

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Prendre de l’altitude pour améliorer notre vision long terme

Message par Do_Lefebvre » 07 mai 2020 14:21

Un article intéressant que j’ai séparé de nos autres fils sur la sortie de crise pour éviter de faire trop « hors sujet »
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Prendre de l’altitude pour améliorer notre vision long terme

Message par exprésident » 07 mai 2020 14:37

Très bon article : "apprendre et à désapprendre continuellement", la voie de la sagesse !

ChL61
Messages : 752
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Prendre de l’altitude pour améliorer notre vision long terme

Message par ChL61 » 10 mai 2020 04:30

J'ai enfin pris le temps de lire cet article (que j'avais mis de coté, puis perdu de vue !) et je le trouve excellent, moi aussi.
Je relève le développement sur la notion de "raison d'être" en faisant le lien avec le rapport Notat / Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » (paru postérieurement à cette ITW, en mars 2018)
Ce rapport visait à intégrer le social et l’environnement dans l’économie. A sa suite, la loi PACTE (du 22 mars 2019) a (notamment) modifié ainsi le code civil en élargissant l’objet social de l’entreprise : « La société est gérée dans son intérêt social et en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».
Sous le concept de "raison d'être" que développe lui aussi ce rapport, il s'agit justement que l’intérêt social devienne donc un impératif de bonne gestion des sociétés, afin que les sociétés prennent en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité (RSE).
Selon l'expression consacrée, je dirais donc《Y'a plus qu'à 》!
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Prendre de l’altitude pour améliorer notre vision long terme

Message par PAXKAL64 » 10 mai 2020 13:59

Article intéressant mais j'avoue que j'ai toujours préféré m'en tenir au bon sens millénaire et plus.
Celui ci ne change pas.
Peut être à tort j'ai toujours été adepte stoïcien et profondément marque par des écrits de presque 2000 ans de l'Empereur Marc Aurèle.
Trois ont toujours été à mon esprit et comme par hasard repris sur wikipédia;
"tout, depuis l'éternité, semblablement se produit et se reproduira sous d'autres formes semblables à l'infini" (Livre IX).
"ce n'est ni le futur, ni le passé qui te sont à charge, mais toujours le présent"
Il faut tendre vers ce qui est utile et bien approprié à la communauté (Livre VII)
Cela est pour cela que je suis écolo sans Parti Politique qui me font penser aux "St jean Boute Feu" avec des positions par moment
qui se rapproche de méthodes proche d'illuminés dangereux.
Alors je suis plus a être comme ce que l'on fait, en essayant de faire évoluer les mentalités en faisant réfléchir, que de partir en guerre et quand je vois
notre action commune je pense que la deuxième phrase est notre apanage.
Pour ceux intéressés un lien des écrits:
https://mediterranees.net/histoire_roma ... index.html
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »