Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par cbrown » 27 mai 2020 15:31

Enedis a mis en ligne les résultats de l'enquête comportementale auprès des possesseurs de véhicules électriques : habitudes de roulage et de recharge.

Que de la lecture en ce moment !

Ci-après le synthèse :
PLACE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE
  • La majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique possède déjà un autre véhicule
  • Dans 73 % des cas, le véhicule électrique est le véhicule principal du foyer en termes de kilomètres parcourus
INSTALLATIONS ELECTRIQUES
  • La majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique recharge leur véhicule sur une prise électrique classique. (58%)
  • 43% des prises domestiques sur lesquelles s’effectue la recharge d’un véhicule électrique existaient déjà et ne sont pas dédiées à cet usage
DISTANCE ET AUTONOMIE
  • 43 km par jour : c’est la distance moyenne parcourue au quotidien avec un véhicule électrique
  • L’utilisation principale du véhicule électrique s’effectue sur les trajets du quotidien
  • Pour 55 % des sondés, leurs voitures dépassent les 250 km d’autonomie.
ENJEUX DE PUISSANCE
  • 87 % des répondants n’ont pas augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge de leur véhicule électrique.
  • 42 % des répondants ne connaissent pas la puissance de la borne, et 60 % des répondants ne connaissent pas la puissance de recharge du véhicule.
RECHARGE PRINCIPALE
  • La recharge principale s’effectue très majoritairement à domicile, les recharges en voirie et au travail restent marginales.
  • 70 % des répondants n’utilisent jamais les bornes de recharge publique 2/3 de ceux qui les utilisent se rechargent sur les parkings de supermarchés
  • Une recharge principale ne s’effectue pas nécessairement tous les jours. Pour 64 % c’est même une ou deux fois par semaine.
PILOTAGE DE LA RECHARGE
  • Sur la totalité des répondants, les utilisateurs disposant d’un système de pilotage de la recharge sont minoritaires (37 %)
  • 42 % de ceux qui rechargent à domicile débutent la recharge entre minuit et 7h du matin.
  • La majorité des répondants sont prêts à décaler la recharge de leurs véhicules pour éviter les pics de consommation.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Léonard » 27 mai 2020 16:17

On devrait en faire un article pour le blog en commentant tout cela au vu de notre expérience. En fait, ce qui est intéressant c'est la différence entre l'usage réel et ce que le public non informé attend ou entend.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par cbrown » 27 mai 2020 16:32

Comme dirait Flo01, "on a de la matière" !

Je peux relire une proposition de brouillon d'article et mettre en ligne la version terminée, mais je n'ai pas le temps pour pondre un article. Les 3 premiers, dans l'ordre, sont les plus intéressants par rapport aux remarques de Léonard. Pour la rédaction, j'ai pris l'habitude d'utiliser Google Docs avec Dominique pour façonner le texte en collaboratif. Comme illustration, je peux prendre une photo de la mienne en charge sur le CRO si vous voulez (pour éviter les remarques de service "Acozoé").
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Edmond17 » 27 mai 2020 16:34

Il y a des résultats qui m'interpellent:
- 42 % des répondants ne connaissent pas la puissance de la borne, et 60 % des répondants ne connaissent pas la puissance de recharge du véhicule.
8| :| :(
- 70 % des répondants n’utilisent jamais les bornes de recharge publique ...
Ah ben, ce n'est pas avec ça qu'on va motiver les décideurs publics. :mrgreen:
Bon en même temps, c'est un sondage sur je ne sais pas combien de personnes.
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Léonard » 27 mai 2020 17:45

Edmond17 a écrit :
27 mai 2020 16:34
Bon en même temps, c'est un sondage sur je ne sais pas combien de personnes.
Ce qui compte, ce n'est pas le nombre, mais la représentativité. Il y a de très nombreuses études là-dessus. Il faut interpréter ces résultats comme l'instantané à un moment donné d'un panel relativement représentatif des utilisateurs de VE.

J'ai autour de moi pas mal d'utilisateurs de VE... La majorité ne vont pas sur des forums où sur les réseaux sociaux. La plupart ont une utilisation très basique de leur véhicule : ils le débranchent le matin, ils vont au boulot, vaquent à leurs occupations, puis ils le rebranchent le soir. La seule particularité, la majorité est sensible aux atteintes environnementales (et pourtant, je travaille dans une centrale nucléaire). Très peu ont sorti la calculette pour savoir s'ils étaient vraiment gagnants. Et globalement, le résultat du sondage me semble correspondre à ce que j'obtiendrais si je leur posait les mêmes questions.

Il faut bien comprendre que le membre de l'Acoze France est un cas particulier parmi les utilisateurs de VE. Les gens qui sont abonnés à des forums ou a des réseaux sociaux spécial VE sont une minorité des utilisateurs.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Léonard » 27 mai 2020 17:46

Pour l'article ... je suis en sortie de nuit, mon cerveau devrait être en état de fonctionnement vers 20-21h... ;)
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Poup
Messages : 109
Enregistré le : 28 mars 2020 21:06

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Poup » 29 mai 2020 12:07

Edmond17 a écrit :
27 mai 2020 16:34
- 70 % des répondants n’utilisent jamais les bornes de recharge publique ...
Ah ben, ce n'est pas avec ça qu'on va motiver les décideurs publics. :mrgreen:
C'est peut être aussi que le réseau n'est pas adapté, c'est pour ça qu'on l'utilise peu... Ce qui peut être un argument pour les décideurs public, car en effet le choix d'un véhicule électrique pour quelqu'un qui n'a pas le moyen de recharger chez lui est quand même plus compliqué.
Adhérent d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7463
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Léonard » 29 mai 2020 15:45

Poup a écrit :
29 mai 2020 12:07
C'est peut être aussi que le réseau n'est pas adapté, c'est pour ça qu'on l'utilise peu... Ce qui peut être un argument pour les décideurs public, car en effet le choix d'un véhicule électrique pour quelqu'un qui n'a pas le moyen de recharger chez lui est quand même plus compliqué.
J'entends cette remarque depuis... très longtemps. En fait, ceux qui pensent cela, que le réseau n'est pas adapté, ne se sont pas donnés la peine de voir sur les différents documents statistiques émis par diverses autorités quel est l'usage du véhicule individuel par les français. Le trajet moyen est d'environ 3 km, avec un total journalier d'environ 25 km (de mémoire). Ceux qui ont besoin chaque jours de bornes de recharges sont une minorité. Après, il y a les week-ends et les vacances. Certains français ne font que 2 fois par an des trajets de plus des 500 km : une fois pour partir en vacance et de 2 à 3 semaines plus tard pour en revenir.

Après, il y a le cas de tous ceux qui ont des appartements en ville et qui stationnent dans les rues ou sur des parkings. Effectivement pour eux, il faudrait des bornes de recharges. Mais, elles n'ont pas besoin d'être de puissance mirobolante, les voitures stationnant sur place de 9 à 10h d'affilées. Dans certains pays, le problème a été résolu en installant des bornes sur les poteaux d'éclairages. En France, il y a eu des essais ... et ils n'ont rien donné. Il y a une seconde option, au vu des kilométrages concernés, c'est la recharge dans des centres commerciaux ou dans des parkings, pour recharger lors des courses hebdomadaires. Et il y a aussi la possibilité de se recharger sur le lieu de travail. Et là, on réponds au besoins de 95% des utilisateurs de véhicules, selon les statistiques actuelles.

Après, il y a ce qui se passe dans la tête des gens : la plupart ne voient qu'une chose : l'autonomie. Leur rêve, faire ce fameux trajet annuel en allant le plus vite possible de leur domicile à leur point de villégiature et retour. Or, pour cela, il n'y a que 2 solutions. Le première c'est la grosse batterie. En fait, c'est le même problème qu'avec la grosse voiture très puissante qui sert actuellement pour le même usage : utile 2 jours par ans, et génératrice de beaucoup de pollution les 363 jours suivants. Car elles est trop lourde et trop grosse pour les besoins de tous les jours. OK, elle a un très gros avantage en temps que marqueur de la réussite sociale du propriétaire. Maintenant, pour marquer qu'on a réussi, à 50 ans, il faut avoir sa maison et sa grosse voiture. Et c'est encore mieux si tu l'a à 45 ans.

La seconde est un réseau de bornes rapides permettant de remplir une batterie de 400-500 km d'autonomie pendant le temps d'une pause repas. Bornes qui vont être sous-employées durant les périodes où les gens ne s'en servent pas pour aller en vacance ou pour des week-ends. Mais qui vont rendre pas mal de services à tous ceux qui font des longs trajets pour diverses raisons tout au long de l'année. Mais, ce ne sont pas eux qui vont rentabiliser les bornes...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Do_Lefebvre » 29 mai 2020 15:53

+1
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par exprésident » 29 mai 2020 18:51

+1

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par PAXKAL64 » 29 mai 2020 23:30

ITOU +1
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Zalem » 02 juin 2020 10:48

Léonard a écrit :
29 mai 2020 15:45
La seconde est un réseau de bornes rapides permettant de remplir une batterie de 400-500 km d'autonomie pendant le temps d'une pause repas. Bornes qui vont être sous-employées durant les périodes où les gens ne s'en servent pas pour aller en vacance ou pour des week-ends. Mais qui vont rendre pas mal de services à tous ceux qui font des longs trajets pour diverses raisons tout au long de l'année. Mais, ce ne sont pas eux qui vont rentabiliser les bornes...
En tout cas aujourd'hui les professionnels sont retissant à passer à l'électrique à cause des réseaux (disponibilité/fiabilité/puissance de charge réelle loin de la théorie, ..), qui font peser trop de risque sur leur activité.
Pour la rentabilité, c'est surtout une question de politique tarifaire. On pourrait imaginer comme le train ou autoroutes des périodes de tarification plus ou moins incitatives.
Mais bon pour l'instant pouvoir lancer une recharge est déjà problématique, alors si la tarification devait fluctuer, ce serait rajouter encore plus d'inconnu. Les cheveux sur la tête n'ont pas un grand avenir :mrgreen:
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par cbrown » 02 juin 2020 10:51

+1 pas mal de bonnes idées là @Zalem !

Concernant les cheveux sur la tête, tout ce que je peux dire sur ce sujet à titre personnel, c'est que j'ai déjà un excellent SCx :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Do_Lefebvre » 02 juin 2020 17:30

:super: :mdr1:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Gavzel » 02 juin 2020 18:24

+1 @Léonard.

+1 @Zalem, mais le problème évoqué montre surtout une méconnaissance des capacités du VE et des bornes de recharge.
Je connais pas mal de professionnels qui sont passés au VE mais qui ont adapté leur déplacement. Il n'a jamais été interdit d'évoluer, même dans son domaine d'activité.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Zalem » 04 juin 2020 10:58

En effet tous les professionnels n'ont pas les même besoins et certains peuvent dés aujourd'hui basculer vers le VE.
Mais lorsque la zone de clientèle dépasse la surface d'un département, ça devient problématique.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Enquête Enedis : habitudes des possesseurs des VE

Message par Flo01 » 09 juin 2020 12:49

Zalem a écrit :
04 juin 2020 10:58
Mais lorsque la zone de clientèle dépasse la surface d'un département, ça devient problématique.
Pas forcément.
Nous avons reçu dernièrement notre Kona 64 kWh professionnel.
La société est dans l'Ain et j'ai déjà traversé le département pour mettre en service une borne de recharge mais j'ai aussi fait plusieurs intervention le même jour dans le 69, un autre jour plusieurs interventions dans le 71 et mon collègue doit faire bientôt plusieurs interventions la même journée dans le 39 puis le 71.
Il est vrai que nous sommes limitrophe de ces départements mais avec un VE de 470/480 kms d'autonomie, le rayon d'action devient grand et sur une année, il n'y aura pratiquement plus de déplacement ne pouvant être fait en VE.
Bon, c'est pour la partie commerciale ou petites interventions car pour les chantiers, il n'y a pas le choix, il faut prendre les utilitaires diesels.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »