Proposition d'article "VE en zone rurale"

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par cbrown » 13 juil. 2020 09:55

La présentation de Cissou m'a inspiré de préparer le brouillon d'article ci-après (désolé s'il y a des erreurs, je n'ai pas trop de temps pour relire/corriger ce matin) :
La voiture électrique en zone rurale, pas qu'une affaire de citadin.e !

La voiture électrique est souvent présentée comme une affaire de citadin.e, de "bobo", notamment dans un contexte de réduction de la pollution de l'air [lien https://blog.acoze.org/3971-2/ adopter pt 1]. Toutefois, c'est oublier qu'on la rentabilise plus vite que l'on n'en imagine, et ceci est d'autant plus vrai avec un kilométrage élevé, vite atteint en zone rurale.

En zone rurale, on fait beaucoup de kilomètres (car l'offre en transports est souvent insuffisante, et le vélo n'est pas toujours adapté), et les frais de carburant et d'entretien pèsent lourd sur le budget. Mais justement, avec une voiture électrique, ces frais sont réduits [lien https://blog.acoze.org/adopter-un-vehic ... e-part-iv/], donc on peut consacrer un peu plus de son budget à l'achat. Mais là encore, et surtout en ce moment, il y a des aides à l'achat [lien https://blog.acoze.org/flyer-aides-a-lachat-en-2020/] qui peuvent être complétées par des aides régionales. Et vous n'êtes pas obligés d'acheter un véhicule neuf, les occasions sont fiables : beaucoup moins de risque car beaucoup moins de mécanique.

Attention toutefois : certaines offres LLD ou LOA, ou de location de batterie, sont associées à des limitations kilométriques (adaptées plutôt à une utilisation "2ème voiture"). Il pourrait s'avérer plus judicieux alors d'acheter votre véhicule à crédit, sachant que de nombreuses banques vous proposent des "crédits éco auto" à 1%, bien plus intéressante qu'un financement à 5% (proposés par les concessions ou pour l'achat d'un véhicule thermique). Néanmoins, cela ne s'applique qu'aux véhicules "zéro émission" : les hybrides, même rechargeables, en sont donc exclus.

Revenons à l'utilisation. La plupart des véhicules électriques récentes propose des autonomies entre 200km et 400km (voir davantage). En zone rurale, on a plus souvent la possibilité d'habiter en maison individuelle, donc fini les detours parfois de quelques dizaines de kilomètres pour faire un plein : on peut faire un plein chez soi ! Chaque prise domestique est une station service potentielle. Il vaut mieux bien sûr une prise renforcée (type Green'Up) voir une borne domestique 7kW pour recharger la nuit, si on fait plus que 150km chaque jour (mais le matériel et la pose sont souvent offerts avec l'achat du véhicule...). Ainsi, l'autonomie, vous ne la vivrez plus comme une contrainte, vous aurez au contraire l'impression d'un kilométrage illimité !

Votre voiture électrique démarrera instantanément en hiver, et on peut même programmer la climatisation ou le chauffage avant de la débrancher, pour optimiser l'autonomie pour les déplacements. Elle se rechargera en descendant des côtes, et son silence vous fera profiter davantage de la nature.

[ citations ici des membres propriétaires de VE en zone rurale ]

Alors, qu'attendez-vous ? Passer à l'électrique, et venez nous rejoindre ! [ lien adhésion, lien kit de bienvenue ]
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par Flo01 » 13 juil. 2020 12:30

Surtout, en zone rurale on ne peut pas prendre les transports en commun ni son vélo pour aller travailler.
D'ailleurs, sans vouloir créer de débats, en zone rurale on a le droit aux mêmes aides pour acheter un VE alors que l'on a pas de choix du mode de déplacement.

Je rajouterais qu'en hiver on programme le préchauffage et l'on part au chaud et sans besoin de gratter le parebrise. Et "SON silence vous FERA profiter ..."

Sinon pour l'utilisation, si tu mets "véhicules" alors c'est "récents" et pas "récentes". Et "le matériel et la pose SONT offertS"

C'est une bonne idée de brève pour le blog.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par cbrown » 13 juil. 2020 12:38

Flo01 a écrit :
13 juil. 2020 12:30
C'est une bonne idée de brève pour le blog.
J'ai intégré tes ajustements, et je veux juste voir si quelqu'un veut ajouter un témoignage...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par Flo01 » 13 juil. 2020 13:00

J'habite à la campagne et je travaille à la campagne.
5 ans que j'ai mon VE de "150 km" d'autonomie. Je fais 60 km par jour donc je suis large et même si je ne charge que tous les 2 jours, les 100% sont largement fait pendant la nuit en heures creuses (22h-6h) sur une borne 3.7 kW qui a aussi 5 ans et n'a eu aucun raté.
En hiver, je charge tous les soirs et programme le chauffage donc ça fait 5 ans que je n'ai plus gratter le parebrise le matin ni eu froid en partant au boulot.
Et comme beaucoup de conducteur de VE, je ne reviendrais plus à du thermique (même hybride) et si les VE à 400-500 km d'autonomie n'étaient pas aussi chers et s'il y avait un vrai réseau de bornes rapides en France, cela ferait longtemps que j'aurais un deuxième VE à la maison.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par Léonard » 13 juil. 2020 16:18

J'habite en ville, mais je vais travailler à "la campagne". ;) En fait, c'est la même chose.

PS, d'après l'étude d'Enedis, il semblerait que les possesseurs de VE font, en moyenne, plus de kilomètre quotidiens que les possesseurs de VT
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par cbrown » 24 juil. 2020 14:08

Je tente une idée : publication d'une version simplifiée sur mon flux LinkedIn, sans témoignages, pour voir les réactions. C'est afin d'améliorer la version "définitive" pour notre blog.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par Léonard » 24 juil. 2020 14:55

J'ai fait suivre. On va voir ce que cela donne.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par exprésident » 24 juil. 2020 16:51

J'ai répondu pour attirer la "clientèle " :happy1:

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par Gavzel » 24 juil. 2020 18:02

J'habite aussi une toute petite ville et vais souvent à la campagne. Depuis que je suis en VE, avec tous mes modèles (je ne compte pas la Tesla qui était une voiture de société), je n'ai jamais eu de problème d'autonomie et le plaisir de charger sur une prise Green-Up pendant le sommeil, plus celui de redécouvrir la route dans une voiture quasi silencieuse, n'a pas d'égal. Moi aussi, je ne reviendrai pas à une thermique. Je ne suis même pas gênée de continuer à voyager avec une simple Zoe ZE de 22 kWh qui est sans souci comme au premier jour. Peu de frais d'entretien, pas de panne à craindre. C'est un modèle robuste qui me suffit, même si elle n'a pas les dernières technologies et électronique à la mode. Dans 99% des cas, je suis avec le limitateur de vitesse, que je préfère au régulateur de vitesse personnellement, et qui me facilite beaucoup la conduite. Un vrai bonheur.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par fzik » 24 juil. 2020 18:46

J'habite dans un village à la campagne; mais pas très loin d'une ville moyenne.
Je travail sur Bordeaux, et j'ai 50 km aller.
Suivant les jours, si je fais un détour pour une course ou autre, je peux faire jusqu'à 120 km dans la journée.
Aucun stress avec l'autonomie de 280 km.

Je débranche le matin, et fais mes 100 km. Puis je rebranche en rentrant, et cela charge la nuit en heures creuses, sur wallbox.
L'hiver, je lance le chauffage à distance, et la voiture se dégèle et chauffe à l'intérieur. Idéal pour partir le matin, quand il fait froid :mrgreen:

Non, je ne veux pas retourner au thermique ;)
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par cbrown » 26 juil. 2020 09:27

Article publié, avec les témoignages de @Gavzel et @fzik. J'ai juste remplacé "wallbox" par "borne domestique" car c'est une marque déposée (comme "sopalin").
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par Gavzel » 26 juil. 2020 10:58

Super 👍

Juste corriger 2 fautes:

« donc fini les detours parfois de quelques dizaines«  mettre un é à détours.

Puis dans le témoignage de Fritz:
Je travaille… et non pas « travail ».
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

ChL61
Messages : 751
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par ChL61 » 26 juil. 2020 11:03

Oups, je réagis probablement un peu tard ! En tout cas, voici mon témoignage personnel sur l'utilisation du VE en zone rurale...

J’habite en pleine campagne, dans un triangle délimité par 3 petites villes situées chacune à 15/20 kilomètres, ce qui induit, en base, environ 12 à 15 000 km parcourus localement chaque année. Comme beaucoup d’habitants en campagne, nous sommes équipés de 2 véhicules qui furent longtemps des VT, mais il s’agit à présent de 2 VE 100% électriques.
Mon épouse et moi, nous avons commencé il y a 5 ans et demi avec le choix, pour ne plus polluer, d’effectuer en VE dans un premier temps tous nos trajets locaux. Ce fut d’abord avec l’acquisition d’une Nissan Leaf 24 kWh en 2015, remplacée en 2017 par une Hyundai Ioniq EV qui procura une autonomie plus confortable. Pendant 2 ans celle-ci fut même utilisée pour tous trajets en France entière, grâce à l’époque au réseau Corri-Door (en dépit de ses aléas). Nos grands trajets en France et pays voisins sont désormais effectués en toute fiabilité en Tesla M3 LR, tandis que l’excellente Ioniq est exclusivement dédiée aux trajets pendulaires locaux dans la limité de 200 km. La Ioniq offre la spécificité d’une conduite hyper fluide, souple et véloce grâce au jeu des palettes au volant modulant la régénération : c’est un régal que j’aime toujours autant que d’optimiser la consommation d’énergie avec des séquences avec sensation "de glisse" en roue libre sur les routes de campagne… ce qui n’est pas possible avec la Tesla. En revanche seule celle-ci peut tracter la remorque vers la déchetterie ou tous transports volumineux.
Nous rechargeons alternativement nos VE avec une borne domestique Schneider installée dans le garage et fonctionnant en triphasé, ce qui optimise le temps de recharge de la TM3 à 11 kW. Alimentée en électricité d’origine renouvelable grâce à un contrat Enercoop, cette wallbox procure 100% des recharges de la Ioniq et bon nombre des km parcourus avec la TM3 : ainsi nos fréquents voyages AR en région parisienne (350 à 380 km) se font, même en hiver, sans avoir besoin de recharger en route.
Cette logistique éco-responsable procure, en toutes circonstances, confort et fiabilité d’utilisation et il est certain que nous ne reviendrons jamais aux véhicules thermiques. Je ne vais plus à la station-service que pour remplir le bidon d’essence pour la tondeuse et la débroussailleuse ; peut-être un jour seront-elles même aussi remplacées par un modèle 100% électrique !?
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Proposition d'article "VE en zone rurale"

Message par cbrown » 26 juil. 2020 11:35

Christian, veux-tu répondre à l'article avec ton commentaire (sous forme de commentaire) ? C'est intéressant mais trop long à intégrer à l'article.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »