Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par cbrown » 21 juil. 2020 09:12

Pour faire mieux que donner un avis de comptoir, je cherche à me renseigner. Ici, je voudrais me renseigner davantage sur les possibilités de l'hydrogène à l'utilisation (je fais abstraction de sa production, même si je n'oublie pas les principes ni les détails).

Par exemple, pour comparer l'utilisation des véhicules thermiques, on compare le temps pour recharger ("faire le plein"), l'autonomie, et la consommation. Pour un thermique, c'est quelques minutes pour faire le plein (mais pas chez soi) et une conso mesurée au litres/100km. Pour un électrique à batterie, c'est un temps variable selon la puissance disponible (mais un peu partout, très souvent chez soi) et une conso mesurée au kWh/100km. L'autonomie est mesurée en km selon un cycle d'utilisation de référence dans les deux cas.

Mais comment mesurer l'autonomie d'un véhicule hydrogène ? C'est quoi l'unité ? Quelle est la capacité et donc le plafond pratique de l'autonomie ?

Surtout, l'hydrogène est souvent présenté comme analogue au pétrole : un pistolet pour revitailler en potion magique. Mais j'ai l'impression que ça "coule" beaucoup moins vite (on tient le pistolet bien plus longtemps qu'avec le pétrole...) et surtout, que le nombre de véhicules pouvant faire un plein par jour à une station semble bien plus limitée. Les reportages que j'ai vu à cet effet sont très avares en chiffres donc difficile d'en tirer une conclusion (car évidemment, un poids lourd H2 aura besoin de beaucoup plus de H2 qu'un taxi).

Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par exprésident » 21 juil. 2020 09:18

Laisse tomber l'hydrogène pour les véhicules des particuliers, c'est renflouer l'idée de maintenir les produits pétroliers !
Le court métrage explicatif sur youtube présent sur notre forum est très bien fait et compréhensible. Pour les gros porteurs : à la rigueur, mais pour les particuliers : on peut oublier, ou alors on reste avec nos véhicules thermiques, pourquoi chercher midi à 14 heures !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par cbrown » 21 juil. 2020 21:19

Je ne suis pas convaincu par l'hydrogène, mais pour convaincre d'autres, il faut bien pouvoir savoir de quoi on parle afin de comparer et argumenter...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Do_Lefebvre » 21 juil. 2020 21:53

+100
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Flo01 » 22 juil. 2020 06:34

Je pense que pour les camions, le passage par l'hydrogène peut être une bonne solution intermédiaire en attendant que les nouvelles technologies de batteries soient opérationnelles (technologie permettant d'avoir de grosses capacités avec peu de poids et charge très rapide).

Pour les unités, il semble que ce sont les mêmes que pour l'électrique.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par exprésident » 22 juil. 2020 08:38

Cela va être dur de convaincre, les annonces gouvernementales , suite à l'accord européen obtenu à l'arraché par MACRON et MERKEL, favorisent l'hydrogène qui est même mis en avant, avant les batteries...................pétroliers : quand tu nous tiens !
Sinon, pour répondre à Christopher, sur AP, il me semble qu'il y eu plusieurs reportages sur le Toyota MIRAI, notamment sur sa victoire au Rallye de Monte-Carlo pour VE, l'an dernier.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Bug Danny » 22 juil. 2020 09:06

Les lobbyistes de l'hydrogène sont à l'œuvre dans tous les pays.
Ce qui me gêne dans cette histoire, ce sont les sommes colossales englouties pour cet H2 au détriment de l'IRVE.

https://www.journaldemontreal.com/2018/ ... ydrogene-1

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par cbrown » 22 juil. 2020 09:22

Je vais regarder sur AP. Il me semble que l'unité est "kg" (et non pas "l" du fait de la compression), et que la pression est systématiquement 700 bars.

Pour les véhicules légers, l'électrique a déjà trop d'avance (manque des stations H2, coûts, production). Pour les véhicules plus lourds, ça peut avoir un part de marché plus important (potentiellement), cela dépendra de la R&D dans la densité, poids et coût des batteries. Peut que le H2 sera utilisé pour les bateaux et les avions. En tout cas, cet investissement est un pari, au cas où ça avance bien chez les pays concurrents, pour éviter une dépendance stratégique.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par exprésident » 22 juil. 2020 09:51

Il semble que nous allons nous trouver devant un dilemme, en raison de ces annonces. L'accent étant mis sur l'hydrogène ( des personnalités comme PICCARD favorisant l'intérêt), il va falloir investir dans l'IRVE hydrogène qui sera excessivement coûteuse, plus que l'IRVE borne de recharge pour batterie, donc nous allons assister une fois de plus à un arrêt des volontés d'équipement des Communautés de communes qui ne savent plus ou investir. J'ai discuté dernièrement avec une communauté de communes de Franche Comté, qui attend le retour de ses voisins et qui attend ce qu'il y a de mieux, mais elle est loin d'être la seule. Cette politique menée par le Ministère de l'environnement est complètement "à la ramasse", les idées maitresses changent au fur et à mesure des lobbys financiers trop dictateurs. On nous a fait le coup au début du siècle dernier avec le carburant fossile, et bien rebelote avec l'hydrogène!

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par cbrown » 22 juil. 2020 10:18

Je pense qu'une position raisonnable à adopter, afin de se faire entendre, sans braquer nos interlocuteurs, serait de définir une liste de cas d'utilisation où on pourrait considérer que l'hydrogène présente un certain intérêt. C'est-à-dire, éviter la mise en concurrence, juste dire que "dans ce cas, ça a plus de sens d'avoir recours à une batterie, dans ce cas de l'hydrogène". Dans la plupart des cas, c'est évidemment l'électrique à batterie qui l'emporte.

Cas où l'hydrogène pourrait avoir un sens :
- véhicules utilisés sans interruption, où presque
- véhicules avec une très grosse batterie (genre poid lourds), avec un surpoids considérable ainsi qu'un besoin de distribution d'électricité démentiel

Le curseur va se déplacer naturellement vers les batteries avec les améliorations à venir (densité, électrolyte solide, etc).

Cela suppose aussi qu'on va devoir formuler un avis plus large sur la production d'énergie. On ne peut pas pointer du doigt les émissions des VT si on fait abstraction de cette étape en amont pour les batteries.

Pour rester plus neutre encore, et il faut faire attention de ne pas y inclure un quelconque bias de notre part, pour les cas où par exemple on dit "l'hydrogène peut être intéressant", présenter aussi à quoi ressemble le même cas si celui-ci était réalisé avec des batteries.

Pour démarrer, on pourrait se poser la question "comment décarbonner les parcs logistiques : hydrogène, batterie ?". Et aborder le besoin d'installer des stations (de recharge H2 ou électrique) à chaque point de départ et d'arrivée ; production et/ou transport de l'énergie, sécurité, etc. Tout en militant pour une meilleure intermodalité et report modal sur rail ou sur canaux (là, on frôle les emplois...).

Les investissements sont partis, donc un retour en arrière me semble plus probable. Il va juste falloir proposer des idées qui vont produire une solution pragmatique dans ce contexte.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par cbrown » 22 juil. 2020 11:00

Léonard a relayer cet article, plutôt juste :
Voiture hydrogène : où en est-on de ce carburant ?
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par exprésident » 22 juil. 2020 13:08

En fait, si on lit des articles sérieux sur l'utilisation éventuelle de l'hydrogène, c'est à abandonner tout de suite. Oui, les gros porteurs, mais y mettre de l'hydrogène sera pire qu'utiliser du gasoil (qui peut être fabriqué maintenant de façon plus écologique) ! Donc, c'est à abandonner.
Les seuls points positifs si on ne tient pas compte de la fabrication et de la rentabilité ( ce sont les points les plus forts !), on ravitaille plus vite, l'autonomie est supérieure aux VE tout batteries......pour le moment, et il en sort de l'eau et du silence de fonctionnement, mais à quel prix et quelle destruction de l'environnement...........A JETER, je vous dis !

Eole1964
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2020 16:27

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Eole1964 » 22 juil. 2020 16:59

Bonjour, il me semble que vous manquez un critère principal. Pour développer les EnR et pour une électrification poussée des transports, il est nécessaire de passer par l'hydrogène qui semble être pour l'instant le seul moyen de stockage inter-saisonnier de masse efficace, polyvalent et rentable. Par ailleurs pour atteindre le scénario 1.5 du Giec, il faut impérativement arrêter d'émettre du CO2 mais aussi faire baisser sa concentration dans l'atmosphère. L'utilisation de biocarburants et autre méthanation au mieux maintiendraient la concentration il semble donc préférable de passer directement à l'hydrogène pour développer au plus vite son économie coté offre et coté demande en parallèle. L'hydrogène industriel vert permettrait aussi de décarboner des filières comme l'acier (19% des émissions industrielles selon le Giec) en remplaçant le coke dans les hauts fourneaux par exemple. Pour mémoire la production électrique renouvelable est déjà pénalisée en période de faible consommation et de forte production (vent et soleil) car l'électricité proprement dite ne se stocke pas de façon efficace sur des durées longues et ne se transporte loin qu'avec beaucoup de pertes . Il arrive que des parcs éolien doivent être arrêtés alors qu'il y a du vent pour assurer l'équilibre du réseau. En effet les moyens de production massifs comme le nucléaire assurent la production de fond et sont assez peu flexibles. Les EnR remplacent lorsque c'est possible des moyens de pointe (turbines à gaz, groupes électrogènes par exemple). Il ne faut donc pas opposer les EnR et le nucléaire qui sont complémentaires pour l'équilibre du réseau mais il est impératif de développer des stockages de longue durée afin de stocker les excédents EnR (les moins chères du marché comparé aux moyens de pointe et de demi fond même avec les coûts de stockage à terme) sur plusieurs mois et réellement décarboner l'industrie et les transports. L'hydrogène est à la fois un vecteur thermique (réduction des oxydes ) et électrique (piles à combustible) avec des rendements intéressant (car la pile à combustible permet de la cogénération). C'est aussi un vecteur thermique direct à combustion propre. Aucune solution n'est à jeter mais il faudra mettre des priorités car il y a urgence à agir d'un point de vue climatique.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par exprésident » 22 juil. 2020 17:42

Justement le stockage de l'hydrogène pose aussi problème car une solution utiliserait du méthane qui est très nocif pour l'atmosphère.
S'il n' y avait pas ce souci de stockage des déchets nucléaires, actuellement le nucléaire serait l'idéal, mais vivement que soit mis en place la fusion à la place de la fission.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Bug Danny » 22 juil. 2020 18:07

Eole1964 : pour ne plus émettre de CO2, il faut éviter d'utiliser l'hydrogène.
Voici une petite vidéo très didactique, sans langue de bois et bien documentée, qui explique pourquoi. Il y a un récapitulatif à la 20 ème minute si tu ne veux tout visionner :


Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Léonard » 22 juil. 2020 19:20

Eole1964 a écrit :
22 juil. 2020 16:59
Bonjour, il me semble que vous manquez un critère principal. Pour développer les EnR et pour une électrification poussée des transports, il est nécessaire de passer par l'hydrogène qui semble être pour l'instant le seul moyen de stockage inter-saisonnier de masse efficace, polyvalent et rentable. Par ailleurs pour atteindre le scénario 1.5 du Giec, il faut impérativement arrêter d'émettre du CO2 mais aussi faire baisser sa concentration dans l'atmosphère. L'utilisation de biocarburants et autre méthanation au mieux maintiendraient la concentration il semble donc préférable de passer directement à l'hydrogène pour développer au plus vite son économie coté offre et coté demande en parallèle. L'hydrogène industriel vert permettrait aussi de décarboner des filières comme l'acier (19% des émissions industrielles selon le Giec) en remplaçant le coke dans les hauts fourneaux par exemple. Pour mémoire la production électrique renouvelable est déjà pénalisée en période de faible consommation et de forte production (vent et soleil) car l'électricité proprement dite ne se stocke pas de façon efficace sur des durées longues et ne se transporte loin qu'avec beaucoup de pertes . Il arrive que des parcs éolien doivent être arrêtés alors qu'il y a du vent pour assurer l'équilibre du réseau. En effet les moyens de production massifs comme le nucléaire assurent la production de fond et sont assez peu flexibles. Les EnR remplacent lorsque c'est possible des moyens de pointe (turbines à gaz, groupes électrogènes par exemple). Il ne faut donc pas opposer les EnR et le nucléaire qui sont complémentaires pour l'équilibre du réseau mais il est impératif de développer des stockages de longue durée afin de stocker les excédents EnR (les moins chères du marché comparé aux moyens de pointe et de demi fond même avec les coûts de stockage à terme) sur plusieurs mois et réellement décarboner l'industrie et les transports. L'hydrogène est à la fois un vecteur thermique (réduction des oxydes ) et électrique (piles à combustible) avec des rendements intéressant (car la pile à combustible permet de la cogénération). C'est aussi un vecteur thermique direct à combustion propre. Aucune solution n'est à jeter mais il faudra mettre des priorités car il y a urgence à agir d'un point de vue climatique.
Ben non. On a un stockage de masse qui permet de ne perdre que 20% dans les opérations de stockage, c'est le système avec des batteries. Et voilà qu'on privilégie un moyen de "stockage" qui fait disparaitre 75% de la production ... Et on ose prétendre qu'il est vertueux.

La réalité ? Il va surtout servir a regarnir les trésoreries en faisant disparaitre une grosse quantité d'électricité soit-disant gratuite. Et d'après le ministre des finances, on devrait utiliser aussi le nucléaire pour produire de l'hydrogène ... Bref, cela va surtout servir a augmenter le coût moyen du kWh en faisant disparaitre les surplus.

Moi, je connais une autre méthode pour faire disparaitre les surplus : multiplier le nombre de véhicules et engins à batterie et moteur électrique. EN plus, il est très efficace car il se fera au détriment du pétrole, donc il limitera d'autant les émissions de GES.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3857
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Do_Lefebvre » 22 juil. 2020 21:01

+1
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par TomC » 22 juil. 2020 21:48

Je pense qu'en ce moment, vu les millions (milliards ?) d'euros d'aides publiques annoncés pour la relance, les lobbyistes de l'hydrogène font tout ce qu'ils peuvent pour récupérer leur part du gâteau... Il suffit de voir l'augmentation du nombre d'articles parus dans la presse ce mois-ci. Et tant pis si c'est un gouffre énergétique, ce qu'ils savent pertinemment.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Léonard » 22 juil. 2020 22:58

TomC a écrit :
22 juil. 2020 21:48
Je pense qu'en ce moment, vu les millions (milliards ?) d'euros d'aides publiques annoncés pour la relance, les lobbyistes de l'hydrogène font tout ce qu'ils peuvent pour récupérer leur part du gâteau... Il suffit de voir l'augmentation du nombre d'articles parus dans la presse ce mois-ci. Et tant pis si c'est un gouffre énergétique, ce qu'ils savent pertinemment.
Je pense même que cela pourrait être une forme détournée de subventions. On donne de l'argent pour développer l'hydrogène et ça permet de nourrir les équipes qui font de la R&D, le temps que le marché reparte.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par cbrown » 23 juil. 2020 07:52

Bien CIR. 😉
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par cbrown » 23 juil. 2020 07:56

D'une manière ou d'une autre, l'investissement est engagé. Pour éviter une mise en concurrence, il va falloir composer avec cette situation et proposer des éléments qui permet de mettre en évidence là où l'utilisation de l'hydrogène peut paraître plus sensée. Laisser un part de gâteau sans entraver le développement des batteries sur les modes de transport principaux.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par exprésident » 23 juil. 2020 09:28

L'hydrogène n'est pas sensée, c'est une grosse erreur de partir sur ce projet, quoiqu'on en dise !
Attendez quand vous allez avoir les premiers accidents dus à l'explosion d'un réservoir à 700 bars d'hydrogène ( ça s'enflamme à l'air !). En tant qu'ancien technicien plongeur, j'ai vu une bouteille à air comprimé 230 bars (pas d'inflammation) qui a explosé dans une voiture......pas beau, et heureusement il n'y avait personne à l'intérieur !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par cbrown » 23 juil. 2020 10:15

Alain, je partage ton avis mais il faut l'argumenter et comme on ne peut pas à notre niveau inciter à revenir sur ces décisions, autant essayer de "limiter la casse", si tu veux. Ça peut prendre la forme des tableaux comparatifs où nous n'en donnons pas un avis, les chiffres parleront d'eux-mêmes. Et de ce fait, nous restons neutre et on ne braque personne, afin de continuer à échanger sur les sujets que nous portons.

En attendant, bonne lecture sur LinkedIn :
JM Jancovici "L'hydrogène, c'est l'avenir !" (ironique, évidemment)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par TomC » 23 juil. 2020 12:33

700 bars, c'est la pression du réservoir de la voiture, mais si on veut que le gaz aille d'un réservoir à l'autre, il faut une pression encore supérieure: les stations service ont des réservoirs à plus de 900 bars... pour amener le gaz à cette pression, il faut un compresseur et ensuite un système pour refroidir le gaz à -40°C pour la distribution.

Inutile de dire qu'en comparaison, une borne de recharge électrique même haute puissance sera un petit investissement...

Image
(noter le réservoir "basse pression" à 350 bars)

C'est le réservoir tampon haute pression et le compresseur nécessaire à l'alimenter qui limitent le nombre de voitures que l'on peut ravitailler par jour. Mais les promoteurs de l'hydrogène ne communiquent pas trop sur la dessus...
Modifié en dernier par TomC le 23 juil. 2020 12:43, modifié 1 fois.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Mesurer la capacité et la consommations des véhicules et stations hydrogène

Message par Léonard » 23 juil. 2020 12:36

Il faut voir les commentaires sur le lien de Christopher pour comprendre le problème qui se pose. Pour beaucoup de monde cet hydrogène "bleu" est vertueux car il est produit à partir des ENR. Or, nous savons qu'il y a des manières plus vertueuses d'utiliser cette électricité "gratuite". Par exemple en la mettant dans des batteries de véhicules pour l'utiliser à se déplacer en n'en perdant que 20% dans les opérations de transformation. Et pourtant, il y a de nombreuses personnes qui semblent avoir un bagage technique important et qui privilégient cette production d'hydrogène bleu ....

J'ai laissé tombé, il faudrait que je réponde à 10 messages en me répétant indéfiniment.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »