Camions à caténaire

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cbrown
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Camions à caténaire

Message par cbrown » 21 juil. 2020 09:24

D''abord, l'article : Routes électriques hybrides pour les camions

L'idée est intéressante car, couplée avec l'intermodalité, permet aux camions d'emprunter des axes existants (sans avoir à construire des chemins de fer partout) sur des tronçons ciblés. Cela permettrait de réduire le recours aux batteries ou à l'hydrogène sur ces tronçons. Les axes équipées devrait être construits en blocs avec sectionnements (comme les chemins de fer) afin d'être robustes (en cas de panne ou d'accident). En quittant la route, on passerait sur la batterie ou sur la pile à combustible. Il faudrait sans doute y intégrer un dispositif pour automatiser le comportement de la pantographe (pour gérer l'entrée et la sortie des blocs, et aussi les sectionnements).

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Camions à caténaire

Message par exprésident » 21 juil. 2020 09:41

Ce qui me fait sourire dans cette affaire, c'est qu'au début du siècle dernier, tous ces systèmes fonctionnaient avec les trams , cela a été abandonné car des câbles en hauteur étaient inesthétiques, et maintenant........................ :jesors:

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Re: Camions à caténaire

Message par Bug Danny » 21 juil. 2020 10:05

Des recharges par induction, sur des portions de routes, me semblent plus intéressantes car tous les VE pourraient en profiter.
https://easyelectriclife.groupe.renault ... induction/

Et si les VE sont adaptés à l'induction, les recharges en ville pourraient se faire sur chaque plage de parking.

Et pis les câbles sont inesthétiques :mdr1:

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cbrown
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Re: Camions à caténaire

Message par cbrown » 21 juil. 2020 10:24

Je n'ai pas d'éléments pour comparer l'efficacité avec une solution par induction, qui pourrait être utile pour d'autres véhicules, mais le captage par pantographe me paraît plus efficace en ressources (tolérance de position de véhicule, quantité de cuivre, réfection de la chaussee).
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Re: Camions à caténaire

Message par Léonard » 21 juil. 2020 10:28

J'ai des doutes sur l'induction : Smartphones : la recharge sans fil par induction n'est pas indiquée pour la batterie
Bien pratique, la recharge sans fil par induction entraîne malgré tout une surchauffe dommageable pour la durée de vie de la batterie, d'autant plus grande lorsque le téléphone et la base ne sont pas parfaitement alignés.
Alors quand je vois comment certains stationnent ...
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Re: Camions à caténaire

Message par exprésident » 21 juil. 2020 10:31

cbrown a écrit :
21 juil. 2020 10:24
Je n'ai pas d'éléments pour comparer l'efficacité avec une solution par induction, qui pourrait être utile pour d'autres véhicules, mais le captage par pantographe me paraît plus efficace en ressources (tolérance de position de véhicule, quantité de cuivre, réfection de la chaussee).
Déjà que la présence d'éoliennes bouscule les esprits, donc , à mon avis, le retour des pantographes......

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Re: Camions à caténaire

Message par cbrown » 21 juil. 2020 10:34

Que penses-tu d'installer des caténaires sur des éoliennes le long de la route, avec panneaux solaires et radars intégrés pour flasher les dépassements supérieurs à 110km/h ? Qui pourrait être contre ?
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Re: Camions à caténaire

Message par Do_Lefebvre » 21 juil. 2020 15:03

Que ce soit les installations avec caténaires ou bien les routes avec dispositifs d’induction Je ne suis pas fan.
Les caténaires car cela revient à ce qui se faisait avec les trams comme dit par Alain et que c’est un système captif.
Les systèmes à induction car cela doit revenir au même gâchis énergétique que les voitures à hydrogène surtout si l’on tient compte du coût énergétique de l’installation du dispositif.

Pour les transports de masse les caténaires des trains sont la bonne solution. Pour le reste il y a des solutions plus intelligentes avec des caténaires mais uniquement aux stations. Je ne suis pas certain car je perds un peu la mémoire mais je crois que. C’est à Barcelone que j’ai vu un dispositif de ce genre avec un véhicule de type trolleybus qui déploie son pantographe en arrivant en station et charge pendant la minute d'arrêt en station. Du coup c’est un véhicule qui peut être dérouté car il est autonome et c’est bien plus flexible Et rapide à déployé que nos nouveaux Trams installés à grand coût énergétique quand on voit le nombre d’heure de pollution que les travaux ont générés dans les grandes villes.
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Re: Camions à caténaire

Message par cbrown » 21 juil. 2020 15:26

Évidemment ma première pensée, c'est de dire "ben ça s'appelle un train". Sauf que les routes existent déjà et pour améliorer le maillage des trains, il faut construire des chemins de fer. Là, ce qui m'intéresse c'est qu'il suffit de mailler par tronçon afin de réduire la sollicitation des batteries. Pour éviter des batteries surdimensionnés et des chargeurs en MW, c'est peut être un bon compromis. Quant à la sécurité, car sans rails, les accidents sont plus probables, c'est une construction en blocs (de toute façon nécessaire pour distribuer correctement l'énergie).

Le transfert du frêt du rail à la route à nuit à la rentabilité des chemins de fer, et ensuite la fermeture des lignes est évidemment avec le recul une grosse bêtise. Mais là, on doit trouver des solutions un peu en mode "Apollo 13" ...
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Re: Camions à caténaire

Message par exprésident » 21 juil. 2020 18:38

Finalement le mieux c'est de passer un contrat avec un concessionnaire de soucoupes volantes.... :sivousme: : :langue2:

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Re: Camions à caténaire

Message par Do_Lefebvre » 21 juil. 2020 19:45

J’ai peut-être trouvé la solution pour les embouteillages, je suis en plein test.
Ça « rame » un peu mais au moins on prend l’air :P
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Re: Camions à caténaire

Message par Léonard » 21 juil. 2020 19:53

Avec ça, si tu n'arrive pas à muscler ta ceinture scapulaire, c'est à désespérer. ;)
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Re: Camions à caténaire

Message par Do_Lefebvre » 21 juil. 2020 20:11

Bien vu ! D’ailleurs elle s’en souvient encore et pourtant je n’ai « volé » qu’environ 30mn !
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Re: Camions à caténaire

Message par crazyfrog » 21 juil. 2020 20:28

alainrvt a écrit :
21 juil. 2020 09:41
cela a été abandonné car des câbles en hauteur étaient inesthétiques, et maintenant........................ :jesors:
.. d'ou le nom: trolley!
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Re: Camions à caténaire

Message par Bug Danny » 25 juil. 2020 09:17

crazyfrog a écrit :
21 juil. 2020 20:28
alainrvt a écrit :
21 juil. 2020 09:41
cela a été abandonné car des câbles en hauteur étaient inesthétiques, et maintenant........................
.. d'ou le nom: trolley!
:hehe: :hehe:

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