Batteries for people

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Batteries for people

Message par cbrown » 19 août 2020 20:33

J'ai été accueilli aujourd'hui dans les locaux de Batteries For People à Paris, par son directeur Guillaume Hébert et par Zakia Ben Karouia, qui travaille sur les logiciels d'interfaçage avec les véhicules.

L'objet était d'abord d'étendre leur offre de certification de batteries à de plus en plus de modèles (dont le mien...). Un certificat d'état qui est calculé selon des indicateurs connus et non pas opaques et arrondis comme ceux des constructeurs avec leur marge de capacité. Exercice difficile car les BMS ne remontent pas les informations de la même manière, et même si certains véhicules sont précis, d'autres font des estimations linéaires et donc un protocole de test s'impose pour gommer les approximations. Le but est d'arriver à des indicateurs de SOH et d'autonomie corrects et compréhensibles (simplifiés mais avec explications). Ce serait très intéressant pour aider les concessions et les particuliers pour développer et donner confiance au marché d'occasion.

Ensuite l'appli Antilope, toute nouvelle qui vise à croiser des indicateurs du véhicule et le style de conduite mesuré avec météo, topographie et un tas d'autres indicateurs pour planifier au mieux un trajet. G. Hébert était très à l'écoute de mes retours d'expérience et propositions d'ergonomie, pour simplifier l'utilisation et le rendre plus utile (ex : un mode CarPlay qui agit comme un coach sportif pour mesurer l'écart d'estimation et réel pour aider le conducteur à améliorer sa conduite.. et bien d'autres idées !).

J'ai parlé de mon implication associative, de nos actions, un sujet qui l'intéressait et il est désormais parmi nous...

Guillaume, si vous me lisez, sachez qu'il y a une rubrique "présentation" ! ;-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Batteries for people

Message par exprésident » 20 août 2020 08:38

Est ce le même procédé suivi par la société : La belle Batterie, présentée sous AP https://www.automobile-propre.com/voitu ... -batterie/
En effet, ce logiciel qui permet de contrôler de batterie serait aussi très utile au moment de passer le contrôle technique et aussi bien sûr, juste avant la vente d'un véhicule où le contrôle technique est obligatoire.
Concernant ce logiciel "antilope", si cela pouvait se généraliser sur TOUS les VE, ce serait une belle avancée.
Sur les VT , la jauge à carburant est universelle depuis sa création. ;-)

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Batteries for people

Message par cbrown » 20 août 2020 09:35

C'est carrément la même société, et nous avons aussi parlé de l'article :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Batteries for people

Message par Flo01 » 20 août 2020 12:09

Merci Christopher pour ce retour.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Batteries for people

Message par TomC » 20 août 2020 12:50

Merci pour le retour.
Je pense malgré tout que pour vraiment vérifier l'état d'une batterie, une mesure sur une charge/décharge serait la meilleure solution plutôt que de compter uniquement sur du logiciel. Évidemment, c'est plus long et plus couteux.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Batteries for people

Message par cbrown » 20 août 2020 13:31

@TomC - en effet, pour certaines marques (notamment Kia), il faut un protocole décharge/charge. Pas nécessaire avec Zoé ou Leaf qui mesurent réellement
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Guillaume92
Messages : 12
Enregistré le : 19 août 2020 14:16

Re: Batteries for people

Message par Guillaume92 » 20 août 2020 17:51

Hello Christopher,

C'était un plaisir d'échanger avec vous hier ;-) (j'en profite pour préciser que les portes de nos bureaux parisiens sont toujours ouvertes, pour une petite discussion et un café !). Je suis très heureux de rejoindre ce forum, je file me présenter dans la rubrique "présentation" !

@alainrvt ce n'est pas encore officiel, mais Antilope sera compatible avec une très large majorité des VE autour de septembre. Nous planchons en parallèle sur une V2 beaucoup plus complète, et qui intègrera les bornes de recharges + planification de trajets. Cette V2 devrait sortir courant 2021 (avant le printemps idéalement).

@TomC en fait oui et non ! Oui parce que c'est le meilleur moyen en effet pour connaître l'état de la batterie, mais non car c'est justement cette méthode qui est appliquée par certains BMS, donc finalement ça revient au même. Concrètement, pour une Kia SoulEV par exemple, un équilibrage des cellules (charge douce de SOC < 10% à SOC = 100%) permet de compter le nombre d'électrons que la batterie peut encaisser, et donc permet de mettre à jour la mesure de SOH.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »