Lutte contre la pollution de l'air ...

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Lutte contre la pollution de l'air ...

Message par Léonard » 04 oct. 2020 12:28

Un nouveau rapport de la Cour des Comptes, qui jette un sacré pavé dans la marre : LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR

Et un article d'Automobile-Propre sur le sujet : Le bonus automobile serait inefficace contre la pollution de l’air
Un bonus-malus trop obsédé par le CO2

Par ailleurs, le dispositif de bonus-malus qui taxe les véhicules les plus polluants pour subventionner les moins émetteurs, est trop figé sur les émissions de CO2 selon l’institution. « Le malus automobile, seul outil s’appliquant à l’ensemble des véhicules neufs vendus en France, n’est pas calibré en fonction des émissions de polluants, mais du CO2, qui est un gaz à effet de serre et non un polluant atmosphérique » accuse la Cour des comptes. Malgré les évolutions successives du dispositif, elle regrette que « très peu […] prennent en compte des critères directement liés à la pollution de l’air. »

Ainsi, le renouvellement du parc automobile ne permettrait pas une baisse des émissions ayant un impact sur la santé. « Plus de huit ans après la mise en œuvre des normes Euro 4 et quatre ans après celle des normes Euro 6, force est toujours de constater que ces réglementations ont échoué à réduire les émissions de certains polluants des moteurs diesel » accuse la Cour.
Voici la synthèse du rapport :
Une politique à concilier avec de nombreux volets de l’action publique
La lutte contre la pollution atmosphérique se situe au croisement de nombreuses autres politiques publiques avec lesquelles elle doit être articulée. Ainsi, les objectifs de transition énergétique favorisent le développement du chauffage au bois dont les émissions de polluants doivent être limitées; en matière de transports, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et celle des polluants ne vont pas systématiquement de pair:; de même, les objectifs de préservation de la qualité de l’eau et de l’air se révèlent difficiles à concilier au vu des calendriers d’épandage des exploitants agricoles. Les mesures à visée environnementale peuvent par ailleurs entraîner des coûts pour les ménages, ce qui requiert des mesures d’accompagnement en faveur de certaines catégories. Pour ce qui concerne les émissions des installations classées pour la protection de l’environnement, la préoccupation de préservation de la compétitivité économique est prise en compte par la directive 2010/75/UE du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles dite IED qui l’intègre dans la définition même des «meilleures techniques disponibles » (MTD) dont elle prescrit la mise en œuvre.
La politique publique est désormais structurée au niveau national et dispose d’une direction pilote au sein du ministère de la transition écologique ainsi que d’une instance de concertation, le conseil national de l’air, dont le rôle doit être affirmé. L’implication des ministères en charge des secteurs émetteurs reste toutefois inégale.
Des plans nationaux et locaux à mettre en œuvre et à mieux évaluer
Les plans nationaux, principaux outils de mobilisation des parties prenantes à l’échelle du pays, manquent d’ambition et de portage politique, y compris ceux publiés depuis le dernier rapport de la Cour en 2016. Le 2ème plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA), qui demeure à ce jour le principal outil national de réduction de la pollution, a été adopté en 2017 sans qu’une évaluation du précédent plan n’ait eu lieu. Sa mise en œuvre est très partielle: si certaines avancées sont à noter dans le secteur des transports (mise en place de l’identification des véhicules par les vignettes Crit’air) ou du résidentiel-tertiaire (renouvellement des appareils de chauffage), plusieurs mesures ambitieuses du plan ont d’ores et déjà été abandonnées ou retardées, en ce qui concerne la fiscalité sur les carburants ou les pratiques agricoles. D’autres mesures écartées lors de l’élaboration des plans, mériteraient d’être étudiées et soumises à un débat public examinant l’ensemble des scénarii d’évolution, y compris les plus ambitieux, et leurs conséquences économiques et sociales. Un tel débat parait d’autant plus souhaitable que la pollution de l’air demeure une préoccupation majeure des citoyens, de plus en plus sensibilisés à ses effets mais encore insuffisamment informés sur les efforts à consentir pour en limiter l’ampleur.
Voici les recommandations de la Cour en ce qui concerne le transports routier :
Limiter les émissions des transports routiers
3.En application du principe «pollueur-payeur», poursuivre le rééquilibrage de la fiscalité entre le diesel et l’essence,suspendu fin 2018 (recommandation réitérée)(MTES, MEEF).
4.Prendre en compte les émissions des véhicules automobiles en conditions réelles de conduite dans la classification Crit'air(MTES).
5.Expérimenter l’affichage à la vente des émissions de CO2et de polluants des véhicules en conditions réelles de conduite(MTES).
6.Intégrer, dans le malus automobile et les autres dispositifs d’aide au renouvellement, des paramètres liés aux émissions de polluants atmosphériques, dont le poids du véhicule(DGEC).
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Lutte contre la pollution de l'air ...

Message par exprésident » 04 oct. 2020 13:32

C'est une affaire connue depuis...... années 80!
La Nature sait traiter le CO2 depuis sa naissance, pas les nox et autres particules !

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Lutte contre la pollution de l'air ...

Message par Léonard » 04 oct. 2020 16:14

Connue, oui. Mais là, la Cour des Comptes rappelle justement que le compte n'y est pas. Les divers gouvernements ont signé des engagements, chaque année on paye une amende à l'UE car on ne respecte pas nos engagements qui est que nos concitoyens ont le droit de respirer un air plus propre. En même temps, l'une des première proposition est justement l'une de celles qui avait initié le mouvement des gilets jaunes ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »