VE, star des banlieues chic ?
Posté : 16 oct. 2020 11:52
bonjour à tous
Je vous signale un article paru dans le Monde daté de ce jour, 16 octobre 2020. Le titre dit tout : "le véhicule électrique, star des banlieues chic".
Pour ceux qui n'y auraient pas accès, je joints une copie de cet article.
Pour ma part, je dirais que le constat de prédominance de banlieue urbaine mérite d'être nuancé : car d'une part il existe des VE en zone rurale, et d'autre part (et surtout), parce qu'il faudrait quant à l'analyse mieux distinguer entre "cause" et "conséquence"
La cause première est la rareté des infrastructures de recharge lorsqu'on est urbain en appartement et sans parking privé équipé (ou même équipable) d'une prise électrique : ce constat est largement développé dans note Livre blanc. Donc, contrairement à l'idée fort répandue dans les médias selon laquelle le VE est surtout conçu et adapté pour la ville (où cet usage fait certes sens quant à la qualité de l'air), en réalité le VE requiert en préalable fréquent une solution domestique de recharge, ce qui privilégie l'habitat en maison ou en pavillon, en périphérie urbaine donc, ou alors en campagne.
La cause seconde du constat "élitiste" n'est pas seulement le prix d'acquisition plus élevé mais le fait que la grande majorité des gens n'achète pas de véhicule neuf mais se concentre sur les occasions, où il y a parfois de véritables affaires. D'ailleurs dans mon propre cas, c'est ma conviction écologique qui m'a obligé, pour m'équiper en VE, à devoir renoncer à cette pratique d'acquisition exclusivement en occasion qui aussi était la mienne depuis des années.
Or il me semble que le constat devrait aussi pointer non seulement la relative rareté du marché de VE en occasion, et aussi d'ouvrir cette autre question sur les effets probablement dissuasifs de ce que la Zoé, leader du VE en France, impliquait (jusqu'à il y a peu de temps) que les candidats à l'acquisition en occasion , souscrivent obligatoirement à la location de batterie. Ce constat qui induit un surcoût réel sur toute la durée de vie du véhicule ne s'est-il pas avéré repoussoir pour beaucoup ? (il me semble que oui, si j'en juge par mon entourage).
Est-ce que je me trompe ?
Je vous signale un article paru dans le Monde daté de ce jour, 16 octobre 2020. Le titre dit tout : "le véhicule électrique, star des banlieues chic".
Pour ceux qui n'y auraient pas accès, je joints une copie de cet article.
Pour ma part, je dirais que le constat de prédominance de banlieue urbaine mérite d'être nuancé : car d'une part il existe des VE en zone rurale, et d'autre part (et surtout), parce qu'il faudrait quant à l'analyse mieux distinguer entre "cause" et "conséquence"
La cause première est la rareté des infrastructures de recharge lorsqu'on est urbain en appartement et sans parking privé équipé (ou même équipable) d'une prise électrique : ce constat est largement développé dans note Livre blanc. Donc, contrairement à l'idée fort répandue dans les médias selon laquelle le VE est surtout conçu et adapté pour la ville (où cet usage fait certes sens quant à la qualité de l'air), en réalité le VE requiert en préalable fréquent une solution domestique de recharge, ce qui privilégie l'habitat en maison ou en pavillon, en périphérie urbaine donc, ou alors en campagne.
La cause seconde du constat "élitiste" n'est pas seulement le prix d'acquisition plus élevé mais le fait que la grande majorité des gens n'achète pas de véhicule neuf mais se concentre sur les occasions, où il y a parfois de véritables affaires. D'ailleurs dans mon propre cas, c'est ma conviction écologique qui m'a obligé, pour m'équiper en VE, à devoir renoncer à cette pratique d'acquisition exclusivement en occasion qui aussi était la mienne depuis des années.
Or il me semble que le constat devrait aussi pointer non seulement la relative rareté du marché de VE en occasion, et aussi d'ouvrir cette autre question sur les effets probablement dissuasifs de ce que la Zoé, leader du VE en France, impliquait (jusqu'à il y a peu de temps) que les candidats à l'acquisition en occasion , souscrivent obligatoirement à la location de batterie. Ce constat qui induit un surcoût réel sur toute la durée de vie du véhicule ne s'est-il pas avéré repoussoir pour beaucoup ? (il me semble que oui, si j'en juge par mon entourage).
Est-ce que je me trompe ?