Impression 3D

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Impression 3D

Message par seb.maccagnoni » 03 déc. 2020 14:32

J'ai une Dagoma Magis.

Ultra facile à utiliser, pas trop chère, pas fournie en kit, fabrication française......
https://www.dagoma3d.com/imprimante-3d-magis-dagoma

J'avais une clone de Prusa i3 au début, mais je galérais trop, je passais + de temps à la paramétrer et à la calibrer qu'à l'utiliser. Celle-là, le max de choses est automatique, y'a qu'à imprimer... :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 03 déc. 2020 15:07

J’avais regardé le format Delta à une époque mais j’ai privilégié le fait d’avoir la même imprimante que mon fils histoire de pouvoir bénéficier de son expérience sur le sujet. Et puis le montage était très intéressant pour bien comprendre le fonctionnement de ces engins. Et quand on voit le résultat en bout de chaîne tout en sachant le nombre de composants qui interviennent dans l Impression on se dit que c’est presque magique d’arriver à imprimer avec ce niveau de qualité. Reste à développer plus de maîtrise des logiciels de CAO pour ne pas dépendre uniquement de l existence de modèles sur Internet. Ça commence à venir mais ça prend du temps
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Impression 3D

Message par seb.maccagnoni » 03 déc. 2020 16:15

C'est pas tant le format delta qui me plaît que le fait qu'elle est livrée montée, calibrée et testée, et que tout est automatisé (notamment le réglage de la distance au plateau pour la 1re couche), qu'elle est fabriquée en France et qu'il y a un service technique français réactif, compétent et sympa :)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 03 déc. 2020 17:43

OK, Prusa n'est pas une société française mais au moins c'est une boite européenne et pas chinoise comme tous les clones qui fleurissent partout. N'ayant pas eu de soucis avec l'imprimante j'ignore si le support est à niveau mais déjà le support durant la commande était top. Ayant réalisé qu'avoir l'imprimante avec juste 1 filament livré dans la boite j'ai demandé plusieurs jours après ma commande si je pouvais joindre une nouvelle commande à celle en préparation de l'imprimante pour éviter des frais de port supplémentaires et ça a été fait super vite. Tout était bien là à la réception. Il y a une énorme communauté, y compris francophone, et des tonnes de vidéo explicatives sur plein de choses sur leurs imprimantes mais aussi sur l'impression 3D en général.
A l'usage j'ai juste fait une fois le réglage première couche après mon assemblage. Ceux qui achètent la version toute montée n'ont rien à faire je crois.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Cameleon » 03 déc. 2020 18:41

Avant de vous lire, je partais vers la creality 10s pro v2
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

e-yo'
Messages : 101
Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41

Re: Impression 3D

Message par e-yo' » 03 déc. 2020 20:15

Pour ma part, je possède 2 imprimantes chinoises et une française (qui n'a jamais vraiment fonctionné).

Sur les chinoises, pour faciliter l'utilisation, j'ai ajouté des capteurs de niveau (de type BL touch).
Il faut les considérer comme une base (surtout les moins chères (< 300 €)) à faire évoluer pour qu'elle soient plus agréables à utiliser.

Au minimum, pour faciliter l'utilisation, il faut
- un plateau chauffant
- une mise à niveau automatique (de type BL Touch)
- une tête d'impression avec un système de refroidissement du filament en sortie de buse (surtout utile pour le PLA et le PETG)

Ensuite, il y a les "options de confort" :
- une alimentation en 24V qui permet d'avoir une imprimante qui chauffe plus vite (car le plateau est plus puissant)
- une carte en 32 bits qui ne sature pas comme les cartes 8 bits lorsque la vitesse d'impression devient élevée
- des driver moteur de type TMC 2208, pour que l'imprimante soit plus silencieuse et le guidage de la tête plus précis
- des igus, pour le silence et la fluidité du déplacement (uniquement pour les imprimante à guidage avec un axe lisse)

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 03 déc. 2020 20:39

C'est l'usine ;) Tu construis ta voiture avec tout ça ? :D
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Cameleon » 03 déc. 2020 21:01

Merci pour les conseils e-yo' :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 03 déc. 2020 21:19

e-yo' a écrit :
03 déc. 2020 20:15
Pour ma part, je possède 2 imprimantes chinoises et une française (qui n'a jamais vraiment fonctionné).

Sur les chinoises, pour faciliter l'utilisation, j'ai ajouté des capteurs de niveau (de type BL touch).
Il faut les considérer comme une base (surtout les moins chères (< 300 €)) à faire évoluer pour qu'elle soient plus agréables à utiliser.

Au minimum, pour faciliter l'utilisation, il faut
- un plateau chauffant
- une mise à niveau automatique (de type BL Touch)
- une tête d'impression avec un système de refroidissement du filament en sortie de buse (surtout utile pour le PLA et le PETG)

Ensuite, il y a les "options de confort" :
- une alimentation en 24V qui permet d'avoir une imprimante qui chauffe plus vite (car le plateau est plus puissant)
- une carte en 32 bits qui ne sature pas comme les cartes 8 bits lorsque la vitesse d'impression devient élevée
- des driver moteur de type TMC 2208, pour que l'imprimante soit plus silencieuse et le guidage de la tête plus précis
- des igus, pour le silence et la fluidité du déplacement (uniquement pour les imprimante à guidage avec un axe lisse)
Au fait j'ai oublié de faire le bilan de la MK3S. :super: signifie de base sur la MK3S

- un plateau chauffant :super:
- une mise à niveau automatique (de type BL Touch) :super:
- une tête d'impression avec un système de refroidissement du filament en sortie de buse (surtout utile pour le PLA et le PETG) :super:

Ensuite, il y a les "options de confort" :
- une alimentation en 24V qui permet d'avoir une imprimante qui chauffe plus vite (car le plateau est plus puissant) :super:
- une carte en 32 bits qui ne sature pas comme les cartes 8 bits lorsque la vitesse d'impression devient élevée caractéristiques carte Einsy Prusa MK3S :super:
- des driver moteur de type TMC 2208, pour que l'imprimante soit plus silencieuse et le guidage de la tête plus précis caractéristiques carte Einsy Prusa MK3S :super:
- des igus, pour le silence et la fluidité du déplacement (uniquement pour les imprimante à guidage avec un axe lisse). :nono: Mais les roulements linéaires ne font aucun bruit sur ma MK3S

Un site qui peut intéresser ceux qui réfléchissent à "sauter le pas" https://www.cachem.fr/prusa-mk3s-qualite-et-facilite/
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

e-yo'
Messages : 101
Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41

Re: Impression 3D

Message par e-yo' » 03 déc. 2020 21:29

En ce moment, je fais de la petite production pour le boulot (des boites pour couler de la résine).
J'ai aussi participé aux visières solidaires durant le premier confinement avec 400 visières produites et livrées.

Pour la Zoé, je me suis imprimé quelques pièces
un système de fixation pour la caméra arrière de ma dash cam
Image

Un rangement pour mon téléphone
Image

Une pièce pour fixer le second port USB que j'ai intégré (Power only, no data)
Image

un range câble
Image

Au delà de la voiture, j'ai imprimer quelques pièces pour mon point de charge
Image
En haut en jaune, l'habillage du compteur d'énergie
A droite, le coffret pour le coupatan
Dans le coffret électrique, en mauve, les supports modulaire pour les inter (un à gauche, un à droite)

Au début, je pensais avoir des idées, maintenant, je sais que j'en avais pas tant que ça :D

@Cameleon, si tu as d'autres questions, n’hésites pas.

@Do_Lefebvre, je ne pensais pas qu'elle était autant équipée. Pour le prix, au final, elle est plutôt bon marché.

Bon choix :super:

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 03 déc. 2020 21:58

Ce que j'ai trouvé bien aussi c'est que quelques jours après avoir reçu et assemblé la mienne Prusa a annoncé qu'ayant pris du retard sur la prochaine génération (Mark 4 ???) du fait du Covid, mais ne voulant pas faire trop attendre la communauté le modèle vendu à partir de l'annonce devenait la Mark 3S+ avec diverses améliorations (c'est très tendance maintenant de faire des versions + ;) ).
Sur le coup je me suis dit "et flute" si j'avais commandé 15 jours plus tard ... Puis j'ai regardé un peu les évolutions. Plusieurs sont nettement orientées pour faciliter l'assemblage et n'apporte ni nouvelles fonctionnalités ni améliorations drastiques des spécifications. D'autres sont des améliorations de certains composants pour les rendre plus efficaces comme, par exemple, la sonde pour la mise à niveau du plateau qui chez eux s'appelle sonde PINDA. Et la en lisant les explications je vois que la nouvelle s'appelle Super Pinda (oh que c'est original !). Et je vérifie la photo de cette étape la du montage pour constater que mon imprimante avait déjà été livrée avec cette nouvelle génération de sonde ! Plutôt rare, je pense, qu'un fournisseur sans le dire livre une nouvelle version d'un composant d'un produit en kit sans que le tarif ne change ! A vrai dire ils n'avaient probablement plus que cette version sous la main pour préparer mon kit mais c'est quand même plutôt correct et je trouve que ça donne le ton sur la relation client / fournisseur chez eux.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 03 déc. 2020 22:05

e-yo' a écrit :
03 déc. 2020 21:29
En ce moment, je fais de la petite production pour le boulot (des boites pour couler de la résine).
J'ai aussi participé aux visières solidaires durant le premier confinement avec 400 visières produites et livrées.
....
Belle collection d'objet !

Je ne sais pas si tu portes des lunettes mais il est fréquent que les "binoclards" comme moi pestent contre la buée que provoque le port du masque.

Si c'est le cas pour toi ou ton entourage je te recommande CECI .

J'étais plutôt dubitatif et puis, vu la taille de la pièce qui ne réclame pas un long temps d'impression, j'ai tenté le coup. Depuis mon épouse et moi le portons sur nos masques car c'est ma fois plutôt efficace !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Impression 3D

Message par seb.maccagnoni » 04 déc. 2020 09:06

e-yo' a écrit :
03 déc. 2020 20:15
Au minimum, pour faciliter l'utilisation, il faut
- un plateau chauffant
Pas d'accord: Chez Dagoma les plateaux ne sont pas chauffants, mais il n'y a aucun problème de warping. Une question de surface d'accroche.
Bien sûr, ça exclut du coup l'ABS, mais je suis pour ma part opposé à cette utilisation du pétrole, donc ça ne me dérange pas, vive le PLA biosource et recyclé (je fonctionne au Filo3D, encore de chez Dagoma).
e-yo' a écrit :
03 déc. 2020 20:15
- une mise à niveau automatique (de type BL Touch)
- une tête d'impression avec un système de refroidissement du filament en sortie de buse (surtout utile pour le PLA et le PETG)
Là, 1000 fois oui !
Modifié en dernier par seb.maccagnoni le 15 déc. 2020 14:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Cameleon » 15 déc. 2020 13:41

Je compte partir sur la artillery sidewinder x1 car elle peut imprimer du TPU, plastique souple.
Par contre elle n'a pas le nivellement automatique et d'après ce que j'ai pu lire, c'est un plus, mais si on s'en sert mal ça peut être un moins.
Je pourrais toujours l'ajouter par la suite en flashant le firmware et en ajoutant une pièce, mais ça fera sauter la garantie.

Avant de porter mon choix sur la X1, j'étais parti sur la Creality CR10 S Pro, nivellement auto et super qualité d'impression.

J'ai une préférence pour la X1 aussi car ça fait travailler une entreprise française.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 15 déc. 2020 13:53

Elle n'est pas mal effectivement. Perso en dehors de l'absence du nivellement auto ce qui me ferait réfléchir à 2 fois c'est la manière dont ils ont réalisé le plateau chauffant. Apparemment pas moyen de détacher une pièce imprimée avant que le plateau ne soit refroidi. Mais après c'est une question d'habitude probablement.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Cameleon » 15 déc. 2020 14:03

Oui sur la X1 c'est ça, le plateau doit refroidir.
Atome 3D livre un plateau souple intermédiaire qui éviterait d'attendre le refroidissement.
Je compte partir sur ce kit.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

e-yo'
Messages : 101
Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41

Re: Impression 3D

Message par e-yo' » 22 déc. 2020 22:09

Salut Cameleon,

Je suis actif sur le forum dont je vais poster le lien et je trouve ce sujet au sujet de ARTILLERY3DEXPERT alertant.

Concernant les plateaux souples amovibles, j'ai pris un Ziflex il y a quelques temps.
C'est pas mal, ça facilite le décollement des pièces (perso, si c'est un peu trop délicat à décoller, je chauffe à 40-50°C) et si tu as 2 surfaces Ziflex, tu peux relancer une impression sans attendre que le plateau soit redescendu en température pour décoller ta pièce.

Pour info, si tu compte imprimer souvent du TPU, l'idéal (mais pas impératif) est le montage en direct drive (extrudeur directement sur la tête d'impression) au lieu du montage bowden (avec l'extrudeur relié à la tête par un tube PTFE).

Si tu es un minimum aventurier, je te conseille de choisir une imprimante avec une large communauté car tu trouveras beaucoup plus de modèles de pièces à imprimer pouvant améliorer ton imprimante.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Cameleon » 22 déc. 2020 23:49

Hello e-yo'

J'ai reçu la X1 hier et le test du cube s'est bien passé.
Je vais commencer à jouer avec Cura pour imprimer des pièces d'améliorations pour la X1, ça me permettra de me faire la main.
J'ai commandé le packpro de la X1 chez atome3D et il y a un Ziflex avec, que je n'ai pas encore installé, je voulais d'abord tester sans et ça marche bien.
Au sujet du lien que tu indiques, oui c'est inquiétant, je n'ai pas commandé chez artillery3dexpert car ils sont aux abonnés absents pour répondre aux questions, alors que chez atome3d ils répondent dans la journée. Mais ça ne veut rien dire, ce genre de boutique peut fermer du jour au lendemain.
J'ai commandé en France pour faire marcher une boite française au risque d'être perdant en cas de fermeture.
Ce qui est curieux c'est que artillery3dexpert avait l'air très actifs en prêtant des machines à des youtubeurs, et j'ai failli acheter chez eux, mais heureusement ils n'avaient plus de stock, comme chez atome3d. Atom3d m'a dit qu'il en recevrait le 16/12 et c'est ce qui s'est passé. J'ai commandé le 17 et le 21 c'était livré.

C'est bien sur imprimante3d que tu es actif ?
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 23 déc. 2020 08:41

Content de voir que tu es satisfait de ton achat. Le lien dans le message de e-yo fait un peu peur lui!
Moi je suis toujours très content de la MK3. Et je commence à maîtriser un peu mieux Solidworks ce qui m’a permis de réparer un truc cassé depuis 3 ou 4 ans dont les morceaux traînaient depuis dans un carton !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Cameleon » 23 déc. 2020 10:49

Il y a un SolidWork gratuit ?

Oui le lien me fait un peu regretter mon achat en France, payer un peu plus cher pour avoir un SAV en France avec le risque qu'il n'existera pas.
Je vais tester le support Artillery, pour voir si il me font passer par le revendeur ou pas.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Impression 3D

Message par seb.maccagnoni » 23 déc. 2020 11:09

J'ai le droit de militer pour des logiciels Open Source au lieu de logiciels propriétaires comme SolidWorks, qui nous maintiennent prisonniers de leurs formats ?

On peut citer FreeCAD, OpenSCAD ou SolveSpace, par exemple...

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Cameleon » 23 déc. 2020 11:11

Oui bien sur Seb :)
Ils sont facile d'utilisation ?
Lequel tu utilises ?
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 23 déc. 2020 11:24

Cameleon a écrit :
23 déc. 2020 10:49
Il y a un SolidWork gratuit ?
...
Il y a, comme pour Fusion360, une licence éducation qui est également valable pour les « Makers »
Voir ICI

J’avais commencé avec Fusion360 mais comme mon fils travaille chez SolidWorks c’est plus facile de travailler avec les mêmes outils pour avoir un petit coup de main de temps en temps.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Impression 3D

Message par seb.maccagnoni » 23 déc. 2020 11:33

Avant tout, tous trois sont des logiciels de conception paramétrique (comme SolidWorks). Cela veut dire qu'on base les dessins sur des valeurs, des paramètres, que l'on peut faire varier même après avoir terminé de dessiner la pièce, pour que le résultat s'adapte immédiatement à des changements, même si la valeur que l'on change est la toute première qu'on avait définie. Ceci par opposition à des logiciels comme Sketchup, où on dessine au fur et à mesure et où on ne peut pas changer des choses a posteriori, sauf à soi-même reprendre tout le dessin.

J'utilise surtout OpenSCAD, avec lequel on décrit les dessins avec un langage de "programmation".
FreeCAD est le plus ressemblant à ce qu'on imagine communément d'un logiciel de dessin en 3D, mais il est assez difficile au premier abord.
SolveSpace m'a semblé assez facile à aborder (surtout en regardant sa vidéo tutoriel), il a cependant une interface assez inhabituelle (mais puissante). Ce qui m'embête avec lui, c'est que ses paramètres sont définis directement sur le dessin et non dans des variables, ce qui rend les modifications un peu plus difficiles pour des pièces compliquées (il faut parfois réfléchir pour retrouver quelle valeur on veut modifier).

Concernant la difficulté avec SolveSpace et avec FreeCAD (et ce qui me fait + aimer OpenSCAD), imaginons qu'on dessine une boîte avec des bords d'une certaine épaisseur. Dans FreeCAD et SolveSpace, on va définir une épaisseur sur un des côtés et on va contraindre les autres épaisseurs à être égales à celle-ci. Si in fine on veut changer l'épaisseur, il faut aller modifier la valeur de l'épaisseur de référence, que l'on retrouvera sur l'un des éléments du dessin - il faut donc parcourir le dessin pour retrouver où on a mis cette valeur. Avec OpenSCAD, je ferais une variable que j'appellerais "epaisseurBoite" et j'utiliserais cette variable avec tous les bords. Du coup, il est assez évident que l'on peut changer l'épaisseur en changeant juste cette variable.

D'ailleurs, OpenSCAD est conçu de manière à pouvoir le faire aisément avec une interface dédiée : on peut dessiner un élément avec des mesures "de base" et permettre de personnaliser ces mesures pour changer la pièce et l'adapter aux différents besoins.

Voici un exemple. J'ai dessiné un entonnoir qui se visse sur une bouteille en verre à goulot large et qui a la bonne dimension pour les distributeurs de vrac de biocoop.

Image

Si on veut changer de contenant (un bocal avec un filetage différent par exemple) ou de distributeur de vrac (tous n'ont pas les mêmes dimensions), il suffit de changer les paramètres à droite.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3859
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Do_Lefebvre » 23 déc. 2020 11:42

Openscad, en plus des avantages que tu cites, est sans doute celui avec lequel le plus de gens publient leurs réalisations sur Internet. On trouve un peu de Fusion360 mais je ne crois pas avoir vu de fichiers SolidWorks.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »